Installation test - Capteurs plans à critiquer
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- m_you49
- Maitre Solaire

Bonsoir.
Pour abonder dans le sens de ramses, le triac ne change rien à la fréquence. Sur les circulateurs "classiques" on varie la vitesse par variation de l'angle de déphasage des bobinages par des valeurs de capacités différentes. Les variateurs pour moteurs asynchrones font en principe varier la fréquence et la tension pour tenter de conserver un couple constant.
D'autres infos listées par ramses dans la fiche ci-après: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
@ +
Pour abonder dans le sens de ramses, le triac ne change rien à la fréquence. Sur les circulateurs "classiques" on varie la vitesse par variation de l'angle de déphasage des bobinages par des valeurs de capacités différentes. Les variateurs pour moteurs asynchrones font en principe varier la fréquence et la tension pour tenter de conserver un couple constant.
D'autres infos listées par ramses dans la fiche ci-après: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. nov. 05, 2009 23:06 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49
- lambert
- Stagiaire Solaire

Bonjour à tous .
Maintenant que vous me le dites, en effet j'ai fais une belle co...erie .
Je n'ai pas du tout penser au moteur à cage et au moteur à balais et vous avez raison. J'avais pourtant l'impression de faire varier quelque chose ( mais c'était mon imagination qui variait ). Pour faire varier la vitesse il me reste donc deux options : 1/ le variateur électronique mono et 2/ désosser le boitier du circulateur pour extraire les connexions des 3 vitesses.
Bon et bien désolé d'avoir pollué vos posts, à plus.
Lambert
Maintenant que vous me le dites, en effet j'ai fais une belle co...erie .
Je n'ai pas du tout penser au moteur à cage et au moteur à balais et vous avez raison. J'avais pourtant l'impression de faire varier quelque chose ( mais c'était mon imagination qui variait ). Pour faire varier la vitesse il me reste donc deux options : 1/ le variateur électronique mono et 2/ désosser le boitier du circulateur pour extraire les connexions des 3 vitesses.
Bon et bien désolé d'avoir pollué vos posts, à plus.
Lambert
- ramses
- Administrateur

bonjour a tous,
tu ne pollues rien! on s'est limite a repondre a ce tu as ecris, c'est le but de ce forum.
Pour le fait que tu vois varier quelque chose, oui tu vois varier quelque chose mais c'est inexploitable dans ton cas ... en fait c'est juste une augmentation du glissement que tu entends, avec le risque que le moteur decroche et brule !
Bien a vous tous
tu ne pollues rien! on s'est limite a repondre a ce tu as ecris, c'est le but de ce forum.
Pour le fait que tu vois varier quelque chose, oui tu vois varier quelque chose mais c'est inexploitable dans ton cas ... en fait c'est juste une augmentation du glissement que tu entends, avec le risque que le moteur decroche et brule !
Bien a vous tous
-
moricais
- p_bricoleur
- Modérateur

Bonsoir,
Pour moi, la desserte des 6 panneaux est bonne : même longueur et même débit dans chaque longueur sur la desserte chaude+froide de chaque capteur.
Aussi, même nombre de changements de direction.
Petite difficulté au passage du DN22 au DN14.
Les 2 panneaux de 2ème ligne sont subtilement pénalisés :
- Le flux de chaque ligne traverse 2 petites longueurs de DN22.
- Pour les panneaux extrêmes, 1 longueur a un débit de 2 capteurs et l'autre de 4 capteurs
- Pour le panneaux centraux, les 2 longueurs ont un débit de 4 capteurs
donc petite perte de charge supplémentaire
Il faut réduire au maximum cette longueur (comme sur ton schéma).
Cordialement,
Th.Streiff
Pour moi, la desserte des 6 panneaux est bonne : même longueur et même débit dans chaque longueur sur la desserte chaude+froide de chaque capteur.
Aussi, même nombre de changements de direction.
Petite difficulté au passage du DN22 au DN14.
Les 2 panneaux de 2ème ligne sont subtilement pénalisés :
- Le flux de chaque ligne traverse 2 petites longueurs de DN22.
- Pour les panneaux extrêmes, 1 longueur a un débit de 2 capteurs et l'autre de 4 capteurs
- Pour le panneaux centraux, les 2 longueurs ont un débit de 4 capteurs
donc petite perte de charge supplémentaire
Il faut réduire au maximum cette longueur (comme sur ton schéma).
Cordialement,
Th.Streiff
- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire

Bonsoir Eric,
Que penses-tu de ce montage, beaucoup moins de tuyau?Pour moi j'ai pensée comme ca mais seulement sur deux capteurs en hauteur!!!!!!!!!
Une installation de 8 capteurs(2fois le chéma)et 4 tuyau en retour diamètre
= aux capteurs cela ne devrait pas poser de probleme
JEANPAUL
Que penses-tu de ce montage, beaucoup moins de tuyau?Pour moi j'ai pensée comme ca mais seulement sur deux capteurs en hauteur!!!!!!!!!
Une installation de 8 capteurs(2fois le chéma)et 4 tuyau en retour diamètre
= aux capteurs cela ne devrait pas poser de probleme
JEANPAUL
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le sam. nov. 28, 2009 1:28 am, modifié 3 fois.
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l
- patoche
- Maitre Solaire

Salut J Paul, Tous,
Radin va!!! Moins d'tuyaux, seulement l'problème n'est pas qu'là.... Ici t'es en série par groupe de 3, rien à voir avec le tickelmann présenté + haut.
Avec ton montage , tu t'retrouves avec sur chaque branche un capteur avec environ 75 m de serpentin et perso, sans grande compétence dans l'domaine, si t'as 18 capteurs à raccorder en tube de 14, j'pense qu'il va falloir du monde coté pompage
, pour un gain et un rendement inférieur au tickelmann. Comme toi, c'n'est que mon avis, j'essaie d'comprendre...y'a du nouveau chaque matin et c'est tant mieux
Bonne journée à Tous,
A+, Patoche,
Radin va!!! Moins d'tuyaux, seulement l'problème n'est pas qu'là.... Ici t'es en série par groupe de 3, rien à voir avec le tickelmann présenté + haut.
Avec ton montage , tu t'retrouves avec sur chaque branche un capteur avec environ 75 m de serpentin et perso, sans grande compétence dans l'domaine, si t'as 18 capteurs à raccorder en tube de 14, j'pense qu'il va falloir du monde coté pompage
Bonne journée à Tous,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire

jean paul
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le dim. nov. 29, 2009 0:05 am, modifié 3 fois.
Tout est dans l'équilibre.
- p_bricoleur
- Modérateur

-
gegef6fsk
bonsoir
expl pour 6 panneaux types serpentin
ce n'est pas du tickelman mais en faisant un effort sur des longueurs identiques de lignes on doit pouvoir faire quelque chose qui tourne sans déséquilibre.
cintrer les lignes et les recuire... pour éviter les pb de dilatation et se débrouiller pour les "loger" avec assez d'espace entre,ne pas oublier l'isolant
on peu aussi utiliser des raccords epdm tresse inox ...ils existent en 0.50m --0.75m 1m et plus
gérard
édition et modif des couleursapres post de yvesbr
expl pour 6 panneaux types serpentin
ce n'est pas du tickelman mais en faisant un effort sur des longueurs identiques de lignes on doit pouvoir faire quelque chose qui tourne sans déséquilibre.
cintrer les lignes et les recuire... pour éviter les pb de dilatation et se débrouiller pour les "loger" avec assez d'espace entre,ne pas oublier l'isolant
on peu aussi utiliser des raccords epdm tresse inox ...ils existent en 0.50m --0.75m 1m et plus
gérard
édition et modif des couleursapres post de yvesbr
- Fichiers joints
-
- 6 panneaux équilibrés drain back.JPG (27.72 Kio) Vu 2764 fois
-
moricais
-
gegef6fsk
re
tu en monte combien en intégration?
tu parles sebasol? d'héliofrance....? le petit article?
tu les montent en drain back ou pas? excuses moi je n'ai pas tout relu!
je continue quand même pour mettre un autre schéma
tout simple
a plus gérard
tu en monte combien en intégration?
tu parles sebasol? d'héliofrance....? le petit article?
tu les montent en drain back ou pas? excuses moi je n'ai pas tout relu!
je continue quand même pour mettre un autre schéma
tout simple
a plus gérard
- Fichiers joints
-
- tickelman 2 panneaux.JPG (25.44 Kio) Vu 2766 fois
- thermitch
- Maitre Solaire

Je ne vois pas ce que tu veux dire ???
Je viens de relire la notice intégration Sébasol et ils parlent à un moment de mettre en place l'isolation
Attention aussi pour tes calculs : Tickelman n'est pas seulement synonyme de longueurs égales mais surtout de pertes de charges identiques.
Cela avait déjà été recadré dans un autre post.
Je viens de relire la notice intégration Sébasol et ils parlent à un moment de mettre en place l'isolation
Attention aussi pour tes calculs : Tickelman n'est pas seulement synonyme de longueurs égales mais surtout de pertes de charges identiques.
Cela avait déjà été recadré dans un autre post.