Installation thermique à 15° dans le Calvados

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Marco14
Newbie
Newbie

Re: Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par Marco14 »

ce sont des raccords "par compression" : quand on serre les trois parties du raccord rapide, çà écrase le bord inox du tuyau pour faire un "plat" sur lequel s'applique la bague (en fait c'est la bague qui écrase le bord inox).
En y réfléchissant, j'aurai peut-être du changer les raccords
Mon ballon est un TWS 200L avec deux échangeurs
https://boutique-solaire-diffusion.eu/i ... chment=283
Apparemment la sortie est en acier S235JR filetage F 1".
Marc.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

ok, donc si ton raccord rapide est en 1 pouce, tu stries, filasse, pâte et hop dans le raccord femelle du serpentin. et ensuite annelé comme décrit, compression.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

j'oubliais... vannes MF si tu le juges pertinent dans ton circuit. (j'ai tendance à mettre bcp de vannes.)

Marco14
Newbie
Newbie

Message par Marco14 »

ok donc je laisse tout comme c'est déjà fait alors.
Vanne prévue en bas du serpentin pour vidanger une partie du glycol.
Merci.
Marc.

Marco14
Newbie
Newbie

Message par Marco14 »

Bonjour,
je continue mon installation et j'aurai deux petites questions :
1) il y a un raccord sur le panneau où il faut mettre du téflon (doigt de gant, jonction entre cuivre et tuyau annelé avec mes fameux raccords rapides pour inox ...) : mais le téflon basique (blanc) ne résiste qu'à 140°C je crois. Est-ce suffisant ? j'ai vu sur plomberie-pro un téflon (golden band) qui résiste à 260°C, cela vaut-il le coup ?
2) pour le remplissage en eau sur circuit solaire, j'ai une vielle pompe de surface qui fonctionne mais qui est rouillée à l'intérieur (filetage sortie etc ...) est-ce embêtant ? je me dis, mettre des particules de rouille dans le circuit, c'est pas top.
Merci et bonne journée.
Marc

Marco14
Newbie
Newbie

Message par Marco14 »

bonsoir à tous,
je reviens vers vous après avoir tout installé, rempli le circuit et mis l'ensemble en fonctionnement. çà tourne bien MAIS ....
j'ai la pression qui baisse très légèrement, un demi millimètre sur une période de 2 semaines environ ..... j'ai fait le tour des raccords, rien de rien !!!!
J'ai ouvert les deux petits bouchons au niveau des vannes noires de remplissage et il y a de l'humidité, un suintement, comme de la condensation qui se dépose sur l'intérieur du bouchon.
Donc je me dis que çà doit venir de là. Est-ce normal ce dépôt d'humidité ?
J'ai regardé à l'intérieur et il y a une sorte de vis à tête hexagonale (çà ressemble) qui peut recevoir une clé allen : je me dis, peut-être visser un peu ce truc :oops: ?
Je suis bien embêté avec ce truc car tout fonctionne bien sinon.
Bonne soirée
Marc

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Marco14 a écrit :
jeu. sept. 05, 2024 21:12 pm
j'ai la pression qui baisse très légèrement, un demi millimètre sur une période de 2 semaines environ
:-D l'unité de pression est plutôt le bar, à moins que tu parles en hauteur manométrique.

Il est possible que certains joints aient besoin de "gonfler" avec le temps. Un petit coup de serrage partout, du moins de vérification du serrage. (sur certains raccords il est contre-productif de serrer comme un âne.)
possible que ce soit infime et que ça s'évapore empêchant de rendre la chose évidente.

un manque d'étanchéité sur les vannes en question peut aussi être en cause. je n'ai pas souvenir d'une clé 6 pans, mais de joint caoutchouc sur le bouchon.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »