Installation Manu25
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- r1pelou
- Modérateur
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merci pour cette précision "Ramses". je suis tous a fait d'accord avec le fait que moins il y a de mouvement et plus la stratification en bonne. Les échange que tu indique avec les parois peuvent telle être due a une différence de température entre l'eau chaude et la parois froide. Donc on peut considéré que plus tu isole ta cuve moins c'est échange sont important.
Ou alors es ce un rapport avec la granulométries de la parois.
Effectivement "p_bricoleur" pour la réalisation de la piscine il travail avec de la résine polyester, mais la mise en œuvre en sensiblement la même, hormis le problème de température pour l'époxy. Quant au risque lier au produit les recommandation sont sensiblement les même.
Oui l'utilisation d'une patte de lapin est très pratique et put aussi faire office d' ébuleur, mais lorsque la résine commence a prendre le tissu ce colle au rouleau surtout avec le mat, le roving est beaucoup moins problématique.
Bonne soirée a vous tous.
Ou alors es ce un rapport avec la granulométries de la parois.
Effectivement "p_bricoleur" pour la réalisation de la piscine il travail avec de la résine polyester, mais la mise en œuvre en sensiblement la même, hormis le problème de température pour l'époxy. Quant au risque lier au produit les recommandation sont sensiblement les même.
Oui l'utilisation d'une patte de lapin est très pratique et put aussi faire office d' ébuleur, mais lorsque la résine commence a prendre le tissu ce colle au rouleau surtout avec le mat, le roving est beaucoup moins problématique.
Bonne soirée a vous tous.
- Manu25
- Etudiant Solaire
- Messages : 234
- Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
- Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)
Pour M.You, oui la maison est grosse (300m² au sol, 2.5 étages), et non je n'ai pas fait d'étude approfondit sur les pertes. Je n'occupais qu'un peu plus de la moitié d'un étage jusqu'à maintenant, et l'ensemble est assez bien isolé. Je suis en train d'attaquer l'étage, et bien que la surface à chauffer va quasiment doubler, la bonne isolation de l'étage semble être positif, et je ne vois pas d'augmentation de chauffage.
Il semble que cette hiver soit très semblable à l'année dernière, peu de froid et pas mal de soleil.
Pour l'époxy, celle utilisée est un peu spéciale car récupérée du boulot. Elle est développée spécialement pour nous, et supporte largement 150°C. L'avantage de l'époxy au polyester et sa plus faible rigidité. Il se ramolli un peu avec la température, ce qui lui évite de se briser et de fendre. J'ai entièrement vidé la cuve il y a qq mois pour modif, et la couche de résine n'avait pas bougée d'un poil :D
Il est difficile de prouver son effet sur la stratification. Je ne pense pas que la surface d'échange représentée par la cuve elle-même soit significative comparée à l'échange entre les couches d'eau.
Manu
Il semble que cette hiver soit très semblable à l'année dernière, peu de froid et pas mal de soleil.
Pour l'époxy, celle utilisée est un peu spéciale car récupérée du boulot. Elle est développée spécialement pour nous, et supporte largement 150°C. L'avantage de l'époxy au polyester et sa plus faible rigidité. Il se ramolli un peu avec la température, ce qui lui évite de se briser et de fendre. J'ai entièrement vidé la cuve il y a qq mois pour modif, et la couche de résine n'avait pas bougée d'un poil :D
Il est difficile de prouver son effet sur la stratification. Je ne pense pas que la surface d'échange représentée par la cuve elle-même soit significative comparée à l'échange entre les couches d'eau.
Manu
-
- Stagiaire Solaire
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- Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
- Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence
Bonjour Manu,
[quote="Manu25"]Pour l'époxy, celle utilisée est un peu spéciale car récupérée du boulot. Elle est développée spécialement pour nous, et supporte largement 150°C. L'avantage de l'époxy au polyester et sa plus faible rigidité. Il se ramolli un peu avec la température, ce qui lui évite de se briser et de fendre. J'ai entièrement vidé la cuve il y a qq mois pour modif, et la couche de résine n'avait pas bougée d'un poil :D
Il est difficile de prouver son effet sur la stratification. Je ne pense pas que la surface d'échange représentée par la cuve elle-même soit significative comparée à l'échange entre les couches d'eau.
Manu[/quote]
As-tu réalisé une post-cuisson avant mise en eau ? par la mise en eau ? ...ou pas du tout ?
Question d'un néophyte, toutes les résines epoxydes que je vois dans le commerce semblent nécessiter ce traitement afin d'accepter une tenue en T° supérieure à 70 - 80°(dixit leurs docs techniques).
Ton expérience m'intéresse, je vais bientôt y passer :)
A+
Fred
[quote="Manu25"]Pour l'époxy, celle utilisée est un peu spéciale car récupérée du boulot. Elle est développée spécialement pour nous, et supporte largement 150°C. L'avantage de l'époxy au polyester et sa plus faible rigidité. Il se ramolli un peu avec la température, ce qui lui évite de se briser et de fendre. J'ai entièrement vidé la cuve il y a qq mois pour modif, et la couche de résine n'avait pas bougée d'un poil :D
Il est difficile de prouver son effet sur la stratification. Je ne pense pas que la surface d'échange représentée par la cuve elle-même soit significative comparée à l'échange entre les couches d'eau.
Manu[/quote]
As-tu réalisé une post-cuisson avant mise en eau ? par la mise en eau ? ...ou pas du tout ?
Question d'un néophyte, toutes les résines epoxydes que je vois dans le commerce semblent nécessiter ce traitement afin d'accepter une tenue en T° supérieure à 70 - 80°(dixit leurs docs techniques).
Ton expérience m'intéresse, je vais bientôt y passer :)
A+
Fred
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- Etudiant Solaire
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- Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
- Localisation : Montauban 82
Bonjour,
Pour la consommation fuel de Manu, j'ai effectué par curiosité le petit calcul
suivant: Logiciel Calsol données ville de Besançon
--- Mois----------- Sept------Oct------- Nov----Dec------Janv
Insolation----------6.5------ 4.53------2.45----2.15------2.1
heures/jour
Nb/jours----------- 30------- 31--------30-------31-------31
Insolation/
heures/mois-------195-----140.4------73.5---- 66.6-----65.1
Production Kwh
base 500wh/m2----97.5-----70.2-------36.7----33.3-----32.5
Production sur la période 270Kwh/m2
Production du champ de capteurs: 270.2* 29.64= 8009Kwh
En prenant un PCI du fioul de 9.76 Kwh/l ( Thermexcel).
2005/2006: 1792 l *9.76 = 17490 Kwh
2006/2007: 609 l * 1.07*9.76 = 6360 Kwh ( conso sans baisse de la température ambiante de 1 °C 1°C=7% d'économie).
A partir des données Méteociel .fr (climatologie mensuelle , reconstitution
des DJU base 18 °C à partir des temps. max moyenne et mini moyenne
pour Besançon).
------------------Sept------- Oct-------- Nov------ Dec------Janv------Total
DJU
2005/2006------ 33--------117.8--------381------ 480.5---- 451------1463
DJU
2006/2007------ 00--------100.75------279------435.55----393.7-----1209
Pour 2006/2007 les DJU sont de 21% inférieurs à 2006/2007 (plus doux)
Pour un Nb de DJU égaux à 2005/2006, la conso totale 2006/2007
serait de :
6360+8008*1.21 = 17385Kwh.
Soit une différence de : 17490- 17385 = 105 Kwh 10 litres de fioul
A mon avis les relevés de conso sont cohérents, les capteurs ont produit
8000 Kwh ( 500W/m2) sur la période 2006/2007.
A+
Pour la consommation fuel de Manu, j'ai effectué par curiosité le petit calcul
suivant: Logiciel Calsol données ville de Besançon
--- Mois----------- Sept------Oct------- Nov----Dec------Janv
Insolation----------6.5------ 4.53------2.45----2.15------2.1
heures/jour
Nb/jours----------- 30------- 31--------30-------31-------31
Insolation/
heures/mois-------195-----140.4------73.5---- 66.6-----65.1
Production Kwh
base 500wh/m2----97.5-----70.2-------36.7----33.3-----32.5
Production sur la période 270Kwh/m2
Production du champ de capteurs: 270.2* 29.64= 8009Kwh
En prenant un PCI du fioul de 9.76 Kwh/l ( Thermexcel).
2005/2006: 1792 l *9.76 = 17490 Kwh
2006/2007: 609 l * 1.07*9.76 = 6360 Kwh ( conso sans baisse de la température ambiante de 1 °C 1°C=7% d'économie).
A partir des données Méteociel .fr (climatologie mensuelle , reconstitution
des DJU base 18 °C à partir des temps. max moyenne et mini moyenne
pour Besançon).
------------------Sept------- Oct-------- Nov------ Dec------Janv------Total
DJU
2005/2006------ 33--------117.8--------381------ 480.5---- 451------1463
DJU
2006/2007------ 00--------100.75------279------435.55----393.7-----1209
Pour 2006/2007 les DJU sont de 21% inférieurs à 2006/2007 (plus doux)
Pour un Nb de DJU égaux à 2005/2006, la conso totale 2006/2007
serait de :
6360+8008*1.21 = 17385Kwh.
Soit une différence de : 17490- 17385 = 105 Kwh 10 litres de fioul
A mon avis les relevés de conso sont cohérents, les capteurs ont produit
8000 Kwh ( 500W/m2) sur la période 2006/2007.
A+
-
- Apprenti Solaire
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- Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
- Localisation : 74 Allinges
- Manu25
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- Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
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Toujours en 14x16 et 50m. Sachant que le reste de l'installation plancher chauffant est en 22, l'idéal serait d'avoir l'échangeur également en 22mm. Mais il n'est pas évident du tout de former un serpentin de ce diamètre, sans parler du coût. Donc, le seul impact sur le circuit est la charge supplémentaire due aux frottements de ces 50m, mais ça reste assez transparent.
- Manu25
- Etudiant Solaire
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- Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
- Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)
Pas de bonne photo, désolé. Le schéma attaché représente le mieux ce principe. Le tuyau en rouge est en cuivre diamètre 27mm. Il est fermé au dessus, et percé de petit trous (6mm) un peu partout. Ensuite, il y a un tuyau de cheminé en tôle, diamètre 150mm, également percé de petit trou (8mm).
Voilà, c'est tout simple et ça fonctionne très bien. Mais ne pas oublier le principal : la forme de la cuve, étroite et haute.
Manu
Voilà, c'est tout simple et ça fonctionne très bien. Mais ne pas oublier le principal : la forme de la cuve, étroite et haute.
Manu
- Manu25
- Etudiant Solaire
- Messages : 234
- Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
- Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)
J'aimerai vous faire part de mes dernières réflexions concernant mon installation. Il y a actuellement deux défauts principaux : la condensation dans les capteurs et la surchauffe). Je pense avoir trouvé la solution idéale pour résoudre ces deux soucis.
Je m'explique :
1/ Condensation : j'en ai toujours eu dans tout mes capteurs (12), quelque soit le temps. La seule solution pour la faire disparaitre a été d'ouvrir les "bouchons" de caoutchouc dessus et dessous durant 2 jours lors d'un grand soleil. Malheureusement, dès la remise en place des bouchons (nécessaire pour stopper la pluie), elle revient.
2/ Surchauffe : c'est en cette saison que j'ai le plus de surchauffe : je chauffe ma cuve de 1200l à 90° en quelques heures !!! C'est assez impressionnant, et pour éviter la montée de t° dans les capteurs, je force la circulation, ce qui casse le rendement. Cela fonctionne, mais ce n'est pas génial pour le système, pour les économies d'énergie et pour l'évaporation de l'eau.
Solution : la ventilation :)
Je vais installer un circuit de circulation d'air, alimenté par une petite soufflerie. Un tuyau PVC va alimenter chaque capteur en air frais à la demande par la partie inférieur. L'air viendra de l'intérieure de la maison, donc peu humide. Chaque jour, je lancerai quelques minutes la circulation pour aérer les capteurs, et éviter la condensation. Et également dès que l'eau de ma cuve est assez chaude, ce qui supprime la nécessité de faire circuler l'eau.
Au niveau supérieur, je vais commencer par placer des petits tuyaux courbés pour la sortie d'air. Diamètre faible pour éviter trop de déperdition de chaleur l'hiver.
La soufflerie n'est pour l'instant qu'un petit ventilateur de gonflage de matelas pneumatique. Je grossirai si nécessaire.
Je pense installer cela la semaine prochaine, je vous tiens au courant.
Manu
Je m'explique :
1/ Condensation : j'en ai toujours eu dans tout mes capteurs (12), quelque soit le temps. La seule solution pour la faire disparaitre a été d'ouvrir les "bouchons" de caoutchouc dessus et dessous durant 2 jours lors d'un grand soleil. Malheureusement, dès la remise en place des bouchons (nécessaire pour stopper la pluie), elle revient.
2/ Surchauffe : c'est en cette saison que j'ai le plus de surchauffe : je chauffe ma cuve de 1200l à 90° en quelques heures !!! C'est assez impressionnant, et pour éviter la montée de t° dans les capteurs, je force la circulation, ce qui casse le rendement. Cela fonctionne, mais ce n'est pas génial pour le système, pour les économies d'énergie et pour l'évaporation de l'eau.
Solution : la ventilation :)
Je vais installer un circuit de circulation d'air, alimenté par une petite soufflerie. Un tuyau PVC va alimenter chaque capteur en air frais à la demande par la partie inférieur. L'air viendra de l'intérieure de la maison, donc peu humide. Chaque jour, je lancerai quelques minutes la circulation pour aérer les capteurs, et éviter la condensation. Et également dès que l'eau de ma cuve est assez chaude, ce qui supprime la nécessité de faire circuler l'eau.
Au niveau supérieur, je vais commencer par placer des petits tuyaux courbés pour la sortie d'air. Diamètre faible pour éviter trop de déperdition de chaleur l'hiver.
La soufflerie n'est pour l'instant qu'un petit ventilateur de gonflage de matelas pneumatique. Je grossirai si nécessaire.
Je pense installer cela la semaine prochaine, je vous tiens au courant.
Manu
- ramses
- Administrateur
- Messages : 2624
- Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
- Localisation : Belgique Prov Namur
- Contact :
Bonsoir Manu,
il est plaisant de te lire et de voir que tu continues a partager ta volonte a regler tes quelques petits problemes residuels.
En ce qui concerne tes problemes de condensation, as-tu essaye sur un panneau, la mise en place de "pipe"sur le bas et le haut du panneau en lieu et place des bouchons ? Je presume que oui et que c'est cet essai qui t'a pousse a "forcer" la ventil ?
Pour la surchauffe, as-tu peur de laisser les panneaux "vides" d'eau en plein soleil ? As-tu fais des releves de temperature des panneaux dans cette situation-la ? As-tu constate des problemes au niveau de la laine de roche, de deformation, ... ?
S'il s'avere qu'il te faut ventiler les panneaux quand meme, que donnerait ta ventilation anti-condensation au moment ou tu crains la surchauffe des panneaux lorsqu'ils sont vides d'eau ? Ne serait-ce pas l'occasion de faire d'une pierre 2 coups ?
Merci de tes reponses.
il est plaisant de te lire et de voir que tu continues a partager ta volonte a regler tes quelques petits problemes residuels.
En ce qui concerne tes problemes de condensation, as-tu essaye sur un panneau, la mise en place de "pipe"sur le bas et le haut du panneau en lieu et place des bouchons ? Je presume que oui et que c'est cet essai qui t'a pousse a "forcer" la ventil ?
Pour la surchauffe, as-tu peur de laisser les panneaux "vides" d'eau en plein soleil ? As-tu fais des releves de temperature des panneaux dans cette situation-la ? As-tu constate des problemes au niveau de la laine de roche, de deformation, ... ?
S'il s'avere qu'il te faut ventiler les panneaux quand meme, que donnerait ta ventilation anti-condensation au moment ou tu crains la surchauffe des panneaux lorsqu'ils sont vides d'eau ? Ne serait-ce pas l'occasion de faire d'une pierre 2 coups ?
Merci de tes reponses.
- patrick07
- Maitre Solaire
- Messages : 1869
- Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
- Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
- Contact :
Bonsoir Manu,
Vas-tu simplement mettre des tuyaux PVC du diamètre des bouchons caoutchouc ou agrandir les trous de ventilation d'origine ???
C'est vrai qu'en enlevant les bouchons par grand beau temps la condensation disparait mais revient dès que les capteurs refroidissent.
Je pensais que c'était parce que les miens avaient le nez dans l'herbe mais pour toi ce n'est pas le cas, ils sont loin de l'humidité du sol...

Vas-tu simplement mettre des tuyaux PVC du diamètre des bouchons caoutchouc ou agrandir les trous de ventilation d'origine ???
C'est vrai qu'en enlevant les bouchons par grand beau temps la condensation disparait mais revient dès que les capteurs refroidissent.
Je pensais que c'était parce que les miens avaient le nez dans l'herbe mais pour toi ce n'est pas le cas, ils sont loin de l'humidité du sol...
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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- Manu25
- Etudiant Solaire
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- Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
- Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)
Ramses, j'ai déjà mesuré des températures approchant les 200°C, et pas dans les conditions les plus chaudes, donc il est à mon avis hors de question de les laisser vide d'eau et sans circulation d'eau ou d'air... sinon, la ventilation forcée est bien là pour solutionner les 2 problèmes, pas juste pour la condensation.
J'ai en effet essayé les petit tuyaux courbés à la place des bouchons mais sans succès.
Concernant la ventilation, je pense mettre un tuyau PVC 50mm comme "collecteur" principal, placé horizontalement en bas des capteurs, ensuite 2 petits tuyaux de cuivre 10mm pour chaque capteurs. Je vais placer des passe-fil en caoutchouc sur les capteurs et sur le tuyau PVC pour maintenir les tuyaux cuivre et garantir l'étanchéité.
Mes capteurs sont en effet à plus de 6m de haut, et intégré dans le toit, donc loin de l'humidité du sol, pourtant j'ai toujours eu de la condensation, comme toi Patrick je crois. Ceci ne semble pas réduire sérieusement les performances des capteurs, mais ce n'est pas très esthétique.
J'ai en effet essayé les petit tuyaux courbés à la place des bouchons mais sans succès.
Concernant la ventilation, je pense mettre un tuyau PVC 50mm comme "collecteur" principal, placé horizontalement en bas des capteurs, ensuite 2 petits tuyaux de cuivre 10mm pour chaque capteurs. Je vais placer des passe-fil en caoutchouc sur les capteurs et sur le tuyau PVC pour maintenir les tuyaux cuivre et garantir l'étanchéité.
Mes capteurs sont en effet à plus de 6m de haut, et intégré dans le toit, donc loin de l'humidité du sol, pourtant j'ai toujours eu de la condensation, comme toi Patrick je crois. Ceci ne semble pas réduire sérieusement les performances des capteurs, mais ce n'est pas très esthétique.