Installation test - Capteurs plans à critiquer

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

moricais

Message par moricais »

Je monte trois champs de 6 capteurs en autovidangeable ....
Pertes de charges identiques, ok, mais le problème est sur le champ du milieu et comment calculer la différence de perte de charge......
Il y a le fichier excel d'Yves Guern pour le calcul de diafragmes, mais ce sont des capteurs peignes ......
PS : Thermich as tu mon tél, je suis dispo certains jours la semaine prochaine pour se voir.
Modifié en dernier par moricais le sam. nov. 28, 2009 20:25 pm, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Gégé,
L'arrivée d'eau froide par le haut ????? C'est à cause des serpentins ???? Parcequ'le drain back on l'alimente bien par l'bas ( logiquement...) et ça vidange bien!!!! Expliques ....j'crois qu'j'ai loupé un chapitre :-?
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

oui ok

panneaux identiques ...en principe la même longueur de cu dans le serpentin? non?

et après les lignes identiques...en longueur et en diamètre..ça va de soi.

donc je suis d'accord pour que les charges soient identiques dans ce cas là!

c'est ce que j'ai fait sur mon installation mais avec des panneaux type échelle.

par ailleurs j'écrivais que yves guern avait fait une comparaison avec de l'électricité...légèrement contesté d'ailleurs par kroutchef.

si l'eau trouve exactement les mêmes charges pour pouvoir avancer,
elle n'a pas à aller plus d'un coté que de l'autre...mis à part les "trolls""
donc si on équilibre bien ses longueurs ...on a les mêmes charges.
gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re
oui j'écrivais en même temps que moricais et patoche
donc pas lu avant
oui patoche
si tu veux avec des serpentins pouvoir vidanger il faut arriver par le haut
car jusqu'à présent le système drain back se vidange sur le retour chaud
(là j'ai dit une connerie)j'ai toujours en tête mon montage et mes clapets ar...désolé

peut etre un truc à chercher pour le vidanger à l'envers...?

pour éric ,3 champs de 6 ça fait 18 capteurs?
ce sont des H275? ou des kits intégrations?

si tu montes 18 capteurs tu peux extrapoler le schéma que j'ai posté
par contre il faut étudier les endroits ou vont se trouver les nourrices
tu aurais 2 champs ....facile...mais 3 ...tu veux nous empêcher de dormir.
et de plus je pense que tu veux pomper modérément sans avoir une grosse pompe.....quoique en drain back au démarrage va falloir pousser.

si c'est ça je veux bien y plancher dessus...
a plus gérard

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Re,
D'acc avec toi, si on a les mêmes composants sur les groupes ( coudes, tés, raccords, etc...) les lignes identiques, y'a pas d'lézards....à part quelques bavures oubliées ça devrait partir dans tous les sens.....en même" temps", et en même " quantité"!!!
Oui, mais ça répond pas à ma question.....arrivée par le haut des cateurs ????
A+, Patoche,
Excuses, j'viens d'voir ta réponse.....mais j'm'interroge......encore :roll:
Modifié en dernier par patoche le sam. nov. 28, 2009 20:43 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

(re)Voir ici pourquoi longueurs égales ne veut pas forcément dire Tickelman et bon équilibre

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Pour Gégé,
En autovidangeable, il faut remplir les panneaux par le bas, donc côté froid. Si on arrive par le haut, l'eau coule ou bon lui semble et ne peux pas entraîner les bulles d'air vers le bas.
Dans le scénario normal, une fois que tous les panneaux sont remplis, l'eau se retrouve dans la seule conduite qui descend et est capable d'entraîner les bulles vers le bas (vitesse supérieure à 0,4 m/s, parît-il), dans la réserve, ou vers l'ébulleur ou l'évent. 8-)

Yves

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Yves, Tous,
Enfin, en voilà un qui parle comme moi.....sans blagues!!!! :-D
Serpentin ou pas, Yves a raison, si tu alimentes par le haut......l'eau va redescendre en....vrac dans l'serpentin en s'chargeant d'bulles ( un peu comme orang..a ), alors qu'lorsque tu fais l'remplissage par l'bas, l'air ...donc les bulles "courrent" devant et continuent d'être poussées dans la conduite "retour capteur ". Les essais, d'vidange d'un capteur on été faient j'crois, est ce qu'une install complète en drain back et serpentins tourne actuellement ???
A l'"envers" :rollover: comme tu dis, ça doit l'faire, y'a pas d'raisons!!! Qu'est ce qui t'empèches de vidanger par l'retour chaud ??? A l'arret du circu, tu vas faire entrer d'l'air par "l'évent", qui va t'vidanger la conduite retour jusu'au "haut" des capteurs, ce qui va provoquer une "prise d'air "ou du moins l'effet d'gravité sur l'circuit aller et enclencher sa vidange en traversant l'circu . Tout simplement comme un drain back normal :roll:
A+, Patoche,

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonsoir

pour thermich
-----------------------------------------------------------------------------
par ailleurs j'écrivais que yves guern avait fait une comparaison avec de l'électricité...légèrement contesté d'ailleurs par kroutchef.
--------------------------------------------------------------------------
c'est bien de celà que je parlai ,merci pour le lien

pour moricais ...c'est un sacré montage
18 panneaux 49.50m² sur des toitures à hauteurs différentes à priori.
en 3 champs de 6 panneaux chacun.
si vous avez la solution...il faut que ce soit vidangeable

et ok yvesbr pour le drain back......je n'ai pas étudié ce sujet car par la hauteur nécessaire pour en faire ici.

il suffit d'inverser les couleurs du schéma...non? par contre c'est un montage d'équilibre mais pas tickelman ...mais il veux faire des économies de travail et de tuyaux ...c'est un compromis

à vos planches à dessin.
je pense et je ne suis pas le seul à penser que s'il arrive au 6 nourrices sorties et arrivées des 3 champs de panneaux avec du gros diamètre comme du 28....la longueur de ces arrivées n'ont plus à etre identiques....après reste un débit mètre ....peut être à positionner.

bon faut que je re-fasse le dessin avec les couleurs inversées..

a plus gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

édition

relu le bouquin et explications de yves guern
ok la pompe ou cir n'est pas étanche et l'eau redescent par là

pas intérêt à y monter un clapet AR :roll:

notez que si vous montez des panneaux serpentin en "portrait "
c'est cuit....pas de vidange!

a plus .....18 panneaux..... :cry:

il à du boulot

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonjour à tous,
au risque d'être lourdingue, je remets ma suggestion sur le tapis:
- il existe du tube souple en TPFE qui résiste à 240° et du tube polyamide supportant 100°.
- on raccorde chaque panneau ( ou 2 panneaux en parallèle) par une boucle individuelle jusqu'au collecteur général.
La plus longue boucle est celle du capteur le plus éloigné. Il suffit alors de couper les autres boucles à la même longueur. Le surplus de longueur sera réparti à l'arrière des capteurs en serpentin pour lequel le rayon de courbure n'aura aucune incidence sur les pertes de charges. Bien sûr il faut aller toujours dans le sens de la pente!
Le tube PTFE semble cher mais on n'est pas obligé d'aller complètement jusqu'à la nourrice. Une fois éloigné du capteur, c'est à dire du contact avec le cuivre, la température doit rarement dépasser les 100°, alors on peut lui substituer du tube polyamide supportant encore 3 kg de pression à 100°.
Quel est le prix de revient du cuivre?

Avantage supplémentaire:
- ces tubes sont beaucoup moins conducteurs de chaleur donc moins de perte.
- moindre perte de charges.
- En dehors du système tickelman, un équilibrage du réseau est un équilibrage pour un débit donné. Lorsque le débit varie l'équilibre est rompu.
Mon système est un tickelman "pur et dur" et sans pouvoir donner de retour d'expérience, il me semble que la mise en place de tubes "souples" sera moins galère que des tubes rigides.
Qu'en pensez-vous?
jp.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
Je comprend le souci de Moricais, 18 panneaux, c'est pas rien.
..Mais le principe de base est toujours le mème:

1/ équilibrer les charges au mieux.longueur de tuyaux aller et retour.(si un panneau est défavorisé, il sera moins performant, et mettra un peu plus de temps à se remplir, à la mise en route, mais l'eau chassera l'air un peu plus tard, si les pentes sont correctes. ).
2/ Les vases communiquants.
Quel que soit la position -hauteur, l'eau va monter partout régulièrement,1er ,2 ème niveau etc, et remplir tous les panneaux de bas en haut, j'usqu'a ce que la "bulle "d'air arrive au point haut, et soit entrainée vers la réserve.
A l'arret, vases communiquants et gravité, l'eau repart à l'envers, et les panneaux prennent de l'air.par le haut, jusqu'en bas.
C'est simple !!!!

J'ai déja expliqué dans mon CR et fiche que mon souci avait été de connaitre le niveau et volume air-eau dans la réserve.(il suffit de connaitre le volume d'un capteur X 18, +les tuyaux au dessus du niveau réserve.)La sonde témoin est trés utile.

3/ ..2..4..6..18..le principe est toujours le mème, et le fonctionnement aussi.
Seule les quantités sont à adapter.
4/La pompe devra être en conséquence, car pousser tout ce volume au remplissage + les hauteurs, risque de prendre un peu de temps.
La vidange aussi, mais on n'est pas à 5 minutes prés, quand ça aura chauffé toute la journée.

Observation, juste pour info: mon drain back en circuit fermé n'a pas eu besoin d'une seule goutte d'eau depuis début juillet.

A+.
Guy

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

jean paul tu veux dire PTFE ? (inversion dans ton texte....)
tu as des liens stp ? pour eric alias moricais....
et les raccords en epdm? c'est différent?
de toute façon ça semble pour lui la meilleure des solutions

j'espère qu'il à prévu gros pour la surchauffe d'été.
à plus merci pour lui et pour le futurs monteurs
gérard

apres recherche j'ai bien aussi du TPFE bon moins connu....des liens ou des daimètre et longueurs qui existe.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Gégé, Tous,
Pas d'surchauffe l'été, pas d'gel l'hiver......on est en autovidangeable.... :lol:
A+, Patoche,

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

OK

c'est comme vous voulez......c'est un autre débat, même le fabricant recommande de ne pas les laisser trop longtemps comme ça.....

ils vieillissent vite ....c'est vous qui voyez ,nous n'avons pas assez de recul sur ce fait pour en juger.

remarque dans sa région ,il va pouvoir chauffer les piscines des voisins...entre deux averses :roll:
gérard

Répondre

Retourner vers « Vos installations »