Valtrede: mon instal ecs et mon projet chauffage solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Partiellement ... disons imprécis :oops:
J'ai employé un langage raccourci des vendeurs brico.... qui ne parlent que de diamètre extérieur.
La vrai dénomination est bien 13/16 (int/ext) et 16/20
Le 12/14 est aussi devenu plus rare
Quand au 15 ... je me suis laissé dire que ce serait 13x15

Y'a jamais d'offense à signaler une erreur ... qui sera corrigée dans les plus brefs délais :lol:

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

J'ai une petite question concernant la manutention des ballons, je la pose ici, si je n'ai pas de réponse, je la poserai dans une rubrique plus appropriée.
Je dois me faire livrer (entre autre) un ballon de 1000l de prés de 300kg, vu la taille des camions de livraison (19T ou semi) le ballon va se retrouver devant mon portail à 15m du garage. Les 15m restant à faire sont en pente et il va falloir le hisser jusque dans le garage, de plus il ne passera pas debout la porte du garage (moins de 2m). D'après vous, est que je peux, après avoir enlever l'isolation, le coucher sur une remorque (sur un matelas, normal pour se coucher :-D ) sans risquer d'abimer ni le ballon ni l'émaillage, et l'amener ainsi avec de l'aide jusqu'à son emplacement définitif.

Eric

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 878
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour valtrede,

il est fort possible que ton livreur l'ai déja couché,
en fait tous colis de plus de 2 metres ( hauter largeur longueur ) est un problème pour le transport moderne.

il n'est absolument pas recommandé de le coucher, au risque de fragiliser les échangeurs, surtout au niveau des soudures de connexions.

pour lui faire monter la pente, pense au Egyptiens.
pour le relever fais en autant..

perso, j'ai démonté une fenetre, mis un bastaing en travers de la fenetre, auquel j'ai fixé un palan, puis basculé le ballon grace au palan.
en plus fallais que je le réhausse de 40cm pour le poser sur un support,
meme chose, les égyptiens.. pose successives coté gauche puis droit de planche afin de réhausser le ballon, et le tout sans forcer ni porter.

l'homme est doté de force, et d'intelligence, a lui de choisir qu'elle qualité choisir en fonction de l'usage.

bon courage :razz:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

il va arriver debout
si tu le couches (ss l'isolation), tu essaies de mettre les orifices serpentins en haut (ou en bas) mais pas sur le coté.
sinon pas de pb
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

J'ai fait 50 mètres avec le mien (200 kg) dans 5 cm de gravier puis descente de garage super raide et ça passait pas en hauteur.
Le transporteur l'avait couché car la palette d'origine avait lâché.

L'arme fatale : le diable haute capacité et le ballon vertical sanglé dessus.
Ca roule n'importe où (gravier compris), ça monte et ça descend facilement(faut quand même être plusieurs à pousser et à retenir) et ça bascule bien pour passer quand la hauteur est un peu juste.

Et pour transporter les capteurs (plans) ou les caisses de capteurs (à tubes), c'est bien aussi.
Du coup ce diable je le garde. Je m'économise le dos et on peut faire plus de choses tout seul (sacs de ciment, sacs de gravats, radiateurs, encombrants, etc).

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

23€ chez Lidl :???:

En l'état il supporte 120kg, il va bientôt recevoir quelques modifications pour :
- supporter plus de poids
- permettre de lever en position un ... ballon par exemple, lorsque vous devez le fixer seul à 1m du sol
Ce sera à base de double chassis coulissant type chariot élévateur, avec soit treuil remorque, soit vérin hydraulique (j'attends une réponse pour la récup)
Coût : du temps et de la cogite ;-)
Fichiers joints
diable.JPG
diable.JPG (164.74 Kio) Vu 2501 fois

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour à Tous et merci pour vos réponses

Les avantages pour moi de le coucher dans une remorque sont
-le monter en haut de la pente plus facilement dont environ 10m sur les 15 avec la voiture
-passer la porte du garage sans soucis.
-la remorque (du voisin) est cassante il sera donc plus facile d'y coucher et de relever le ballon.
Pour la distance restante je note l'idée du palan (on peut m'en prêter un), reste a lui trouvé un point d'ancrage sinon faute d'Egyptiens je crains d'avoir plutôt recours aux Romains.
Je note aussi bien sur la façon de coucher le ballon.

Pour le diable, à moins de m'en faire prêter un (mais je vois pas qui) la configuration du terrain ne me permet pas de l'utiliser par la suite pour des travaux courant. Le seul moyen pour faire le tour de la maison avec des charges lourdes est d'utiliser une brouette et un madrier pour franchir 4 marches, la suite est en plan incliné (escalier de 15 marches sur l'autre pignon) Vive les terrains en pente, moins chers, moins de vis à vis mais quel boulot pour les aménager (pas de photos, je ne suis pas chez moi)

Eric

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tant qu'à coucher le ballon en bas de la pente, pourquoi ne pas utiliser le palan à l'horizontale façon tire-fort ?
Tu couches le ballon sur une "plate-forme à quatre roues" et tu tires jusqu'au fond (?) du garage ;-)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Valtrede, Tous,
Arriver au sommet.......ça s'mérite... :-D , pense à c'que Confucius a dit " Le bonheur n'est pas au sommet d'la montagne.....mais dans la façon d'la gravir!!!"
Quand à faire l'tour d'la maison, avec une brouette chargée d'un ballon d'300kgs en équilibre et pour finir franchir les escaliers sur un madrier....j'y vois 3 défis:
a/ ou c'est une épreuve de Kô Lanta
b/ ou tu t'entraines pour l'cirque Pinder
c/ ou t'as une assurance vie.....bien garnie!!!!
Dans tout les cas......réfléchis .....avant d'agir ;-)
Pour revenir sérieusement au sujet......et" 4 porteurs " avec le ballon sanglé comme les déménageurs font avec les pianos!!!!!Ca fait qu'75 kgs chacun et si tu leur paie à boire après ...la stabilitée et assurée tout l'parcour :-D
Bon courage,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Pour faire simple plutôt qu'un long discours 2 petites photos (la voiture n'est pas tout à fait en haut).
En réponse à Thermitch, le palan à l'horizontale c'est bien ce que je compte faire mais une fois la remorque (2 roues) à mi pente, le garage n'étant pas dans l'axe de la montée.

Pour Patoche, j'ai pas l'intention de faire faire le tour du propriétaire au ballon avant de le mettre à sa place :lol: (à choisir je prends la réponse a/ je n'ai pas d'assurance vie et le cirque je le fais tous les jours :!: ). Quand a jouer les déménageurs ces p%*$ains de ballon n'ont aucune prise et j'ai pas la carrure d'un déménageur (75kg il est fou :shock: ). Reste le coup à boire et ça même sans bosser ça se fait alors :roll:

Eric
Fichiers joints
garage.jpg
garage.jpg (66.5 Kio) Vu 2428 fois
entree.jpg
entree.jpg (63.37 Kio) Vu 2429 fois

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
j'ai pas la carrure d'un déménageur (75kg il est fou Shocked ).
A voir ton avatar, valtrede, tu es cycliste... Alors, crois-moi, ca aide a avoir une forme physique qu'on ne soupçonne pas sans avoir essayé :super:
75kgs, ce n'est jamais que deux fois 37.5 :lol:

Dommage que je sois accidenté sinon "on leur aurait montré ce que deux cyclistes savent faire :-D

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. avr. 13, 2009 15:07 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Salut Richardel,

Faudrait que je le change cet avatar, ça fait trois mois que j'ai pas touché le vélo :-x . Un ménisque à faire opérer, je préfèrerais que le ballon soit dans le garage avant (avant le 6 mai donc).
A 2 éclopés :papy: on va pas leur montrer grand chose :roll: .

Eric

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

valtrede
J'ai eu le même problème ballon de 800 litres et 310 KG j'ai adopté la plateau à 4 roulettes le ballon couché et sanglé dessus
ça a bien gazé
gilles

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut les sportifs,
En dehors de toi Valtrede qui est jeune.....j'trouve qu'y'a un nombre certains " d'invalides " sur l'forum :sad: à croire qu'on a pas eu des djobs où on enfilait des perles....heureusement ça n'a pas entammé notre volonté, j'dirais même qu'aujourd'hui ça nous oblige à réflechir...avant d'agir :roll: dommage....un peu tard :-x
Allez bon courage,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Là où il n'y a pas de prise ... il y a (presque :oops: ) toujours où passer une sangle.
La voilà ta prise :roll:
Sinon deux chevrons avec des cales clouées dessus ça le fait aussi ... aïe, la porte ?

Pour la petite histoire, on vient de monter à deux mon insert : 120kg
Moi 58kg et mon collègue encore moins baraqué.
1 étage à se farcir avec la bête :-x

Répondre

Retourner vers « Vos installations »