Merci Ventura pour votre proposition; vous pouvez peut-être me calculer le volume d'eau de mon installation et aussi la pression du circuit
Voilà les données : 1 GMTinox, 1 ballon ECS 200L, vase de 18L, longueur tuyaux 24 ml, hauteur refoulement 8,40m, hauteur aspiration 0,80m, soupape de sécurité 6 bars
Je pensais que tout marchait bien et ben, non; samedi arrivé à Châtignac :
- régulation : erreur système, mais la pompe continue de fonctionner
- pression 0
- trace de fuite au niveau haut du dégazeur du groupe solaire, au raccord du robinet d'arrêt et au dessus au raccord du tuyau inox; en remplissant le circuit et effectivement fuite à ces 2 endroits; impossible de resserrer les raccords sur place ; obligé de démonter le groupe de transfert pour resserrage; premier essai, remise en place, refuite; redémontage; reremontage; encore fuite, 3° démontage, resserrage et joint filasse en plus...OK mais manque de bol, rondelle de l'écrou du flexible tube inox pour raccord vase cassé
- rien au niveau de la soupape de sécurité, même pas un demi-verre ...donc fuite avant 6 bars...trop de pression ???..quoi ???...
D'après mes calculs, circuit de 22L mais pendans les essais de remplissage pour recherche fuite j'ai vidangé le circuit et je n'ai récupéré que 7,5 / 8L...
Bizarre, bizarre
Va falloir revoir tout çà..à l'aiiiide...

Bonjour,
Pour faire les essais ,il n'y a pas de risque de gel utlisez de l'eau claire
Je présume que vous parler de la vanne pour isoler le purger d'air
Pour utiliser de la filasse ( sur raccord acier ou laiton ) il vaut mieux faire des entailles dans le filetage male avec une lame de scie, le filetage bien propre il faut enrouler la filasse dans le sens des aiguilles d'une montre bien au fond du filetage ,bien tendre la filasse, ensuite mettre la patte ( le gebajoint)
Pour le vase d'expension le volume de 18 l représente le volume de la cloche ce n'est pas le volume de liquide, il y a une membranne avec de l'azote d'un coté, et de l'autre coté de la membrane le liquide
Pour les tubes inox annelés il ne faut pas utiliser de filasse
Il faut que le circuit soit parfaitement étanche moi j'ai commencé à faire le premier essais avec de l'air , ensuite j'ai mis de l'eau pendant plusieurs jour ensuite j'ai vidangé pour mettre le glicol. j'ai pris un échantillon plusieur jour aprés que j'ai mis au congélateur , un thermomètre au moment de fonte pour avoir mon point de congélation
Je doit partir
A Bientot la suite plus tard