Valtrede: mon instal ecs et mon projet chauffage solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Salut Eric,
tiens moi au courant pour le déchargement.
Si je suis dispo c'est avec joie que je donne le coup de main.
Patrick13

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
En dehors de toi Valtrede qui est jeune.....j'trouve qu'y'a un nombre certains " d'invalides " sur l'forum
Voyou, moule a gaufres, je te revaudrais ca, Patoche :-x

Quelque soit le nombre "d'invalides" du forum, ca ne les empêche pas de voir le soleil :roll: :-D

C'est vrai, Valtrede, dans ce cas, on va pas leur montrer grand chose.
L'idée de Gilles me parait pas mal. Faudrait voir s'il n'est pas possible de laisser la cuve debout sur le plateau (quit a avoir 1 ou 2 personnes pour le stabiliser dans la montée).
Ceci dit, bon courage pour l'opération du 6.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. avr. 13, 2009 20:28 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour à Tous et encore merci pour vos réponses, encouragements, et proposition d'aide.

En fait depuis que Pierre a dit que je pouvais coucher le ballon en prenant certaines précautions je m'inquiète pas trop (je persiste à vouloir le transporter coucher... aie la porte!!), en plus la méthode est confirmée par Gilles seul bémol (Thermitch en avait déjà parlé) la remorque n'a que deux roues et non quatre, en étant à deux à soulager le timon, on devrait y arriver (quitte à prendre notre temps et ça on sait faire :dors: ) d'autant plus que j'aurais un palan.
Les sangles serviront aussi, faudra bien le coucher, l'attacher et le relever mais je veux pas le porter :non: .
Patrick je note ta proposition mais j'espère trouver la main d'œuvre à 500m à la ronde, mais on sait jamais, (ou en es tu? réponse dans ton post?)

Sympa, on me prend pour un jeune, pourtant :roll:

Eric

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tu trouveras bien quelque chose qui roule à glisser sous le timon :
- patin à roulettes
- skateboard
- la belle mère :oops: :oops: :lol:

Plus sérieusement, c'est une option qui s'appelle une roue jockey.
J'en ai vue à une trentaine d'€uros ... on en trouve aussi dans les petites annonces, vide grenier ... etc.
Modifié en dernier par thermitch le mar. avr. 14, 2009 20:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Excellente idée le skateboard Thermitch :thup:

Avatar du membre
francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 20:34 pm
Localisation : Pont A Mousson(54)

Message par francoisrobert »

tu ne serais pas si loin ,je t'aurais preté un transpalette

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Salut,
Sympa, mais.... ouais c'est pas à coté :-)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Voila le ballon (et les panneaux!) sont dans le garage. Ca c'est bien passé, le ballon couché sur la remorque, le skateboard sous le timon (Thermitch ;-) ). Par contre on a vite abandonné le palan sous peine d'y passer la soirée et le début de la nuit (pour même pas 2m on ravale tout, on retend la corde et on mouline un temps fou). On l'a donc monté en force, en gardant un madrier au plus prés des roues de la remorque au cas ou (pas de photo j'avais la tête ailleurs). J'avais oublié un détail: le demi tour avant de rentrer dans le garage (pas triste) histoire de pouvoir ressortir la remorque.
Le ballon ira finalement plus loin que ce que j'avais prévu au départ (au départ= en gros comme sur la photo), il me prend vraiment trop de place. Donc il ira au fond du garage (grand ménage de printemps) et tant pis pour les 3-4 m de tuyau en plus.

Eric

J'arrive plus à insérer les photos de la galerie je met donc les liens

http://forum.apper-solaire.org/album_sh ... er_id=3278

http://forum.apper-solaire.org/album_sh ... er_id=3278
Modifié en dernier par valtrede le mar. avr. 28, 2009 20:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bravo !
Une planche et roule ma poule :lol:

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

J'ai repensé la partie appoint ecs qui ne me convenait pas car pas d'appoint fuel + risque de circulation parasite.

Le principe:

Appoint fuel, c'est simple on arrête le circul de chauffage, on met en route celui de l'appoint et la V3V5 (si présente, voir schémas) dans le bon sens.

Appoint ECS par ballon de chauffage (hors période de chauffage bien sur :!: ), on met en route le circul appoint ecs, on dirige le flux vers le ballon grâce à V3V3 et on met V3V4 de préférence coté radiateurs (ça marche aussi dans l'autre sens mais c'est stupide).

Ma question du jour:
Est ce que je suis obligé de mettre une V3V, ou c'est bon avec les 2 clapets (ça m'arrangerais :roll: )? Ou une autre idée?

Eric
Fichiers joints
partie chauffage avec V3V5.pdf
(34.15 Kio) Téléchargé 152 fois
partie chauffage sans V3V5.pdf
(33.78 Kio) Téléchargé 178 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir Valtrede :grin:

C'est bon sans.

L'appoint par le ballon ... pourquoi pas ...mais hors période de chauffe ça veut dire priorité ECS solaire ???
Donc c'est plutôt le ballon ECS qui sera le plus chaud des deux non ?

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="thermitch"]C'est bon sans.[/quote]
:cool: En plus ça m'a pris du temps :???: , j'étais sur des mauvaises bases avec mon schéma de départ!

[referp=38220;quote="thermitch"]L'appoint par le ballon ... pourquoi pas ...mais hors période de chauffe ça veut dire priorité ECS solaire ???
Donc c'est plutôt le ballon ECS qui sera le plus chaud des deux non ?[/quote]
Oui et non, la consigne sera plus haute pour le tampon :mrgreen: (calcaire).
2 jours sans soleil et il me faut de l'appoint. Je suis autonome pour l'ecs depuis mi février, donc ça ne servira pas beaucoup. Je le fais surtout parce que ça ne me coute que quelques blocs dans le M3, puis c'est ballot de chauffer avec la résistance alors qu'il y a potentiellement 1000l d'eau chaude dans l'autre ballon.

Merci

Eric
Modifié en dernier par valtrede le lun. mai 25, 2009 21:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Hydrauliquement une chose me choque.
Voir 2 pompes pousser au même endroit.
Laquelle des 2 pompes va l'emporter sur l'autre ???
La pompe ECS d'appoint je la mettrais sur le départ chaud avec la pompe départ chauffage et la pompe de débit minimum de la chaudière.
Et le vase d'expansion à l'aspiration de ces 3 pompes ou juste comme tu l'a dessiné au retour chaudière.
C'est comme le jeu du "tir à la corde" mais en poussant, qui va gagner des 2 pompes ????
Et concernant les vases d'expansion de 2 * 25 litres, moi je partirais sur 100 lires totale.
La règle des 10% empirique est très valable. Car 1000 litres avec 3.5% de dilatation celà fait déja 35 litres.
Rémi

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir,

Pour les 2 pompes qui poussent au même endroit je comprends pas trop :oops: , la pompe départ chauffage ne fonctionnera pas si celle de l'appoint ecs tourne. Le problème est il avec la 3ème?
J'ai modifié le schéma avec la pompe appoint sur le départ chaud, est ce correct?
Pour les vases d'expansions, je les ai mis à coté du ballon pour 2 raisons: manque de place à coté de la chaudière et je me suis dis que quand les 2 V3V seraient fermées, le ballon lui continuerait à chauffer, c'est pas bon?
Pour le dimensionnement, avec le couteau suisse j'arrive à environ 55l j'en ai mis 68, j'ai un 12l qui traine je peux le rajouter coté chaudière ou ballon mais la place commence à manquer.

Eric

Edit: schéma oublié
Fichiers joints
partie chauffage.pdf
(33.78 Kio) Téléchargé 167 fois
Modifié en dernier par valtrede le mar. mai 26, 2009 8:56 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 878
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

excellent schéma, simple, et pratique..

pour ce qui des vases d'expansion, 82 L pour 1000L. :roll: surtout en cas de dépassement de la consigne 70°C max !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Vos installations »