isolation ballon 800 l.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

oh, j'imaginais pas que ma petite phrase......
Quand a moi, j'ai pas de cours de thermie (par contre, pour la spéléo, pas de problème quand même) :-x

je ne prendrais donc pas position (mais je vous lirais avec intéret).
Le mieux serait de mettre le ballon dans un contenant étanche plus grand, et entre les deux, de faire le vide le plus poussé. Mais bon, ça va commencer à coûter un bras, cette histoire. Très content
par contre, je me souviens que ce type de ballon thermo a déjà été réalisé.
Il y a 25-30 ans, il y avait un ballon de ce type exposé a batibouw (salon belge).
Il était chargé a 90° a l'ouverture de l'expo et quand je m'y suis rendu (6-7 jours plus tard) il était encore a 89.4° (si mes souvenirs sont exacts).
A l'époque, un tel ballon coutait près de 100.000FB (l’équivalent actuel de 2500€) mais ca fait quand même rêver.

Bon, je vous laisse calculer en ancien francs et en ancien ancien francs français :-D

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
Suite de ma mesure d'hier soir.
Ce soir à 22h00 : haut ballon 71 °C, bas ballon : 65°C. On verra demain matin avant puisage.
Oups, j'ai oublié : puisage léger de qq litres pour la vaisselle du petit dej ... A 10h00 : 68 °C en haut, 55 °C en bas.
Pertes + stratification dans la nuit en 12 h de temps ? Qu'en pensez-vous ?
@ +
M.You - 49

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

il faut parfois completer l'isolation : :-x
j'ai ouvert le haut de mon ballon et il n'y a pas d'isolation sur la trappe du haut :roll:
Fichiers joints
P1010783.JPG

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Plusieurs fois signalé ;-)

Regarder aussi dessous et sous les caches de résistance, trappe de visite et ... partout quoi.

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

m_you49 a écrit :Bonjour.
Ce soir à 22h00 : haut ballon 71 °C, bas ballon : 65°C. On verra demain matin avant puisage.
Oups, j'ai oublié : puisage léger de qq litres pour la vaisselle du petit dej ... A 10h00 : 68 °C en haut, 55 °C en bas.
@ +
Bonsoir,

C'est marrant, j'aurais imaginé l'inverse, plus de pertes en haut (haute température) qu'en bas..., mais c'est probablement du au puisage léger qui a introduit de l'eau froide.

Faut que tu recommences !

:-)

A+

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="Samounet"]C'est marrant, j'aurais imaginé l'inverse, plus de pertes en haut (haute température) qu'en bas..., mais c'est probablement du au puisage léger qui a introduit de l'eau froide.
Faut que tu recommences ! A+[/quote]Suis en WE. Verrai ça la semaine prochaine. Pas d'arrivée en bas : bain marie en haut : http://m.you.free.fr/princich_fichiers/image002.jpg
@+
M.You - 49

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonour,

En plus, j'avais regardé le schéma hier matin... Et il y a une colerette anti-stratification.

Je sèche...

A+

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,
J'ai remarqué un phénomène équivalent avec ma plaque de stratification verticale.
A la charge, une température a peu près identique partout dans le ballon (3 ou 4° entre le dessus et le dessous).
Après un repos de quelques heures (sans puisage aucun), j'ai remarqué que la différence entre le dessus et le dessous était passé a une douzaine de degrés comme si le système avait demandé quelques heures pour atteindre sa stratification.
a prendre avec des pincettes car l'isolation du ballon est très grossière pour le moment.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="Samounet"]En plus, j'avais regardé le schéma hier matin... Et il y a une colerette anti-stratification.[/quote]J'ai peur qu'elle ne soit que symbolique ... Elle est faite avec une joue de tambour de lave-linge bidouillée :roll:
@ +
M.You - 49

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

m_you49 a écrit :Bonjour.
@ +
Ces mesures me semblent bien représentatives. Les calories partent par les parois, l'eau se refroidit par là. Quand elle est refroidie, elle redescend dans le bas du ballon. C'est pourquoi le bas est plus froid. Cà ne veut pas dire que le bas a plus de pertes.
En revenant de vacances, le haut était à 60°C, et le bas à 55°C. Je crois que la journée avait été couverte.
J'ai pu évaluer les pertes à 3-4 °c /12h en haut du ballon "surisolé". Avant, c'était plutôt 6-7°C.
Yves

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

Après lecture de ces quelques pages je comprend mieux la consommation électrique ( en général ) qui me paraissait exagéré : C'est peut être normal mon chauffe eau électrique est au grenier au contact de la température extérieur ou presque. Sachant que le chauffe eau est croché au mur que me conseillez vous ? une grosse cage en polystyrène extrudé de 80-100mm ?

Charles

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

En fait, si tu diminues déjà la consigne de quelques degrés, la consommation diminue fortement. D'une part, parce que tu ne vas pas chauffer autant qu'auparavant, d'autre part, parce que tu auras moins de pertes, ces dernières étant d'autant plus élevées que la différence de température est élevée.

Autre point : n'hésite pas à isoler ton arrivée d'eau froide.

A+++

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour,
voici un petit calcul qui permet de se rendre compte que l'isolation de base d'un chauffe-eau est insuffisante:
Pertes thermiques d’un ballon 200l isolé avec 50mm.
Hauteur : 1,40m
Diamètre : 0,60m
Isolant épaisseur: e = 50mm
Coefficient λ : 0.033 W/m.°C
Température eau : 65°C
Température ambiante : 15°C
Surface du ballon intérieur : S= (1,30 x 0,5 x 3,14)+ 2(3,14x 0,25 x 0,25) = 2,24m2
Les pertes sont : Pertes = λ S ΔT / e = 0,033 x 2,24 x 50 / 0,05 = 73,9Watts
La perte d’énergie est : E = 1,77kW.h par jour, soit une perte d’environ 8°C en 24h !

Une meilleure isolation procure une meilleure constance de température dans le ballon (l’eau chaude reste bien chaude ), ce qui diminue les besoins en eau chaude (pour une douche à température constante par exemple) : l’autonomie en eau chaude est augmentée .

Pertes thermiques d’un ballon 200l isolé avec 50mm et sur-isolé avec 150mm.
Surface du ballon intérieur : S= (1,30 x 0,5 x 3,14)+ 2(3,14x 0,25 x 0,25) = 2,24m2
Les pertes sont : Pertes = λ S ΔT / e = 0,033 x 2,24 x 50 / 0,2 = 18,5Watts
La perte d’énergie est : E = 0,44kW.h par jour, soit une perte de 2°C en 24h.
J'ai utilisé un reste de laine de verre de 200mm que j'avait ajouté dans mes combles, et je sens bien la différence, et quand je passe la main dessous, il y fait bien chaud...
Sur une année, çà représente 365 x 1.33 = 485 kW.h.

Si le chauffe-eau est dans le volume chauffé, çà chauffe la maison en été...!!!
Et si le chauffe-eau n'est pas dans le volume chauffé, c'est de la perte pure...
ou bien çà chauffe la cave ???!!!
Si on imagine le nombre de chauffe-eau installé dans le pays, çà fait une belle ardoise ...pour rien !

Francis.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="GABORIT"]
Si on imagine le nombre de chauffe-eau installé dans le pays, çà fait une belle ardoise ...pour rien !.[/quote]

Merci pour ces beaux calcul
Cela est très instructif et permet une meilleure compréhension du problème
Mais le plus souvent les pertes du ballon permettent de chauffer le linge de madame, ce n'est donc pas trop inutile. Les mariés comprendront :-D
J'ai même arrêté l'isolation de mes vannes et de mes flexibles, ce n'est pas inintéressant d'avoir une chaufferie "chaude" l’hiver. Des personnes sont même obligées d'installer des radiateurs dans leur chaufferie avec les nouvelles chaudières :sad:
Dans mon ballon de 800 litres isolé par 10 cm de mousse "x" le haut reste chaud longtemps et le bas froid aussi, seul la frontière chaud/froid est mouvante. Elle monte et descend mais le ballon n'est jamais uniforme. Il faut une nuit pour que le haut perde 4/5°c et que le bas en gagne 1/2°, le haut en perd beaucoup plus que le bas en gagne.
Donc l'isolation du bas du ballon au niveau d'un anneaux en tôle a peu d'influence, comparé a l'isolation du haut. C'est un peu comme l'isolation d'une maison, l'isolation du toit apporte plus que l'isolation de la dalle

Avis personnel bien sur :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Merci pour cette formule :-) Donc ça démontre bien que je perd pas mal d'énergie tant que je n'isole pas plus mon chauffe eau qui se trouve dans le grenier 8-)

charles

Répondre

Retourner vers « Vos installations »