Projet chauffage piscine intérieure

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
cyrilldu77
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 04, 2020 10:23 am
Localisation : 77

Projet chauffage piscine intérieure

Message par cyrilldu77 »

Bonjour,

J'habite maintenant avec ma petite famille une maison d’architecte de 360m² neuve (RT2012 chauffage gaz) avec piscine intérieure chauffée au gaz de ville.
J'ai lancé les démarches pour 3Kwh en photovoltaïque (Grâce à un forum voisin...), que devrait bien me réduire ma facture Elec.

Maintenant je veux baisser ma conso gaz. Sachant que pour maintenir l'eau à 28°, ma chaudière gaz condensation doit tourner quelques heures par jour même pendant la canicule, le solaire devrait être efficace également.
C'est une piscine intérieure 60m3, le soleil ne rentre pas dans le bassin donc je ne bénéficie pas d'apport solaire (mais faible déperdition car pas de vent)
J'envisage de faire construire une maison de jardin/pergolas à quelques mètres de la piscine qui pourrait accueillir les panneaux (possible en façade sud, ou en toiture à plat, esthétiquement je ne vois pas comment les incliner autrement)
dans ce style : https://www.monamenagementjardin.fr/med ... luwi_1.jpg

Actuellement j'ai :

- Chaudière gaz MCR 24/28 Mi plus De dietrich (Qui fait aussi production d'eau instantanée pour douche mais très rare)
- Circulateur Grundfos UPM3 15-75 intégré à la chaudiere
- bouteille tampon de 50L, 4 entrées de chaque coté (marque inconnue, sur le dessus il y a un Flamco flexvent mais je pense que c'est une purge d'air)
- Un premier départ/retour pour une batterie d'eau chaude sur ma déshu Zodiac. ça réchauffe l'air de la pièce mais j'en ai très peu l'utilité. la pièce est bien isolé, plein sud et la chaleur de l'eau chauffe l'air. Un circulateur grundfos également
- Un second départ/retour vers un échangeur piscine zodiac heat line 70. Circulateur grundfos UPM3 auto L
- Maison avec domotique KNX

Fonctionnement actuel :
- Lorsque le thermostat de la Déshu ou de l'échangeur zodiac commande le démarrage de son circulateur, je commande le démarrage de la chaudière. Avant elle était réglé pour maintenir en permanence la température du ballon à 55°, mais cela chauffait bêtement le local technique par les déperdition des tuyau et du ballon.

Fonctionnement futur :
- Je garderai ce principe d'asservissement de la chaudière avec les thermostat du heatline et de la déshu. Chaudière avec consigne à 55° Donc quand l'air/l'eau sera en dessous de la consigne, je chauffe au gaz
- J'aimerais raccorder 2 ou 4 panneau thermique (plan ou tube) à cette installation. Idéalement sur le ballon tampon existant (peu de place si je dois en rajouter (juste un espace de 55x70 au dessu du ballon) ou alors un 25L dans le vide sanitaire....). Je ne pense pas que je pourrai faire l'économie d'un circulateur, (prix achat + conso :-( )
- Une sonde sur le ballon tampon, lorsqu'il est > 35°, je fais tourner le circulateur de l’échangeur Heatline
- Il ne faut pas que la chaleur de la chaudière aille se perdre dans les panneaux
- Il faut que je gère le risque de gel
- Hors drame de panne de courant, je ne pense pas qu'il y ait de risque de surchauffe, la chaleur étant transmise au ballon, puis à 60m3, j'ai de la marge


Il me reste à regarder le fonctionnement des régulation, antigel, circu, etc... et avoir vos avis, pour voir si cela peut être interessant


Merci
Cyrille
Fichiers joints
Photo 03-08-2020 18 23 25 - Light.jpg
Photo 03-08-2020 18 23 25 - Light.jpg (64.23 Kio) Vu 4678 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par j2c »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Si tes panneaux restent en eau en hiver, il faudra penser au glycol... eventuellement avec un échangeur (à plaques?).

Contrairement aux installations classiques qui stockent la journée pour réutiliser le soir, toi tu es sur du chauffage direct, avec une masse d'eau telle que le stock ne sert à rien.

Pour le circulateur, Si tu veut utiliser un régulation simple, qui fait à minima de la PWM en sortie.. tu peux partir sur un circulateur d'occaz... Pour ma part, mes 2 circulateurs pour le solaire m'ont couté 20 balles chacun.

Tout dépend de ce que tu veux faire... pour le branchement. as-tu envie d'utiliser la batterie aérotherm sur le solaire ?
Si oui : branchement sur la bouteille casse pression
Si non : en série avec la sortie bouteille (avec un éventuel bypass motorisé (vanne 3 voies à bille).. Ce qui permettra d'aller au plus direct vers l'échangeur piscine.



Ta chaudière ne sert pas pour le chauffage maison ? (ou tu en as une 2ème ?)

2 panneaux me semble légers pour ce que tu veux en faire.. mais il faudrait faire des calculs.

Tu indiques que la chaudière tourne quelques heures par jour pour entretenir la température. Un rapide calcul devrait pouvoir se faire pour voir si tu vas réellement pouvoir te passer de la chaudière une partie de l'année.
Vu que tu as de la domotique, as-tu moyen de voir la durée d'enclenchement de la chaudière... (temps bruleur), et son allure (100% ou modulé). Ce afin de voir la puissance que tu tires tous les jours.
Autre piste, faire un relevé de gaz... et utiliser le cohéficient de conversion pour rapporter en kWh.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cyrilldu77
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 04, 2020 10:23 am
Localisation : 77

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par cyrilldu77 »

j2c a écrit :
mar. août 04, 2020 14:50 pm
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Si tes panneaux restent en eau en hiver, il faudra penser au glycol... eventuellement avec un échangeur (à plaques?).
Merci
Pas de problème pour le Glycol (juste vérifier les compatibilité si c'est sur le même réseau que la chaudière
Échangeur à plaque consomme pas trop d'éléctricité ? ais-je vraiment besoin dans mon cas ?


j2c a écrit :
mar. août 04, 2020 14:50 pm
Contrairement aux installations classiques qui stockent la journée pour réutiliser le soir, toi tu es sur du chauffage direct, avec une masse d'eau telle que le stock ne sert à rien.
Pour le circulateur, Si tu veut utiliser un régulation simple, qui fait à minima de la PWM en sortie.. tu peux partir sur un circulateur d'occaz... Pour ma part, mes 2 circulateurs pour le solaire m'ont couté 20 balles chacun.
Top l'idée, je viens de voir il y en a plein sur lecoin effectivement

j2c a écrit :
mar. août 04, 2020 14:50 pm
Tout dépend de ce que tu veux faire... pour le branchement. as-tu envie d'utiliser la batterie aérotherm sur le solaire ?
Si oui : branchement sur la bouteille casse pression
Si non : en série avec la sortie bouteille (avec un éventuel bypass motorisé (vanne 3 voies à bille).. Ce qui permettra d'aller au plus direct vers l'échangeur piscine.
Effectivement le solaire ne sera pas utile pour la batterie aérotherm. Mais si je me branche directement sur le "réseau" de l'échangeur piscine avec une vanne 3 voies (donc le circulateur est celui de l’échangeur piscine), je coupe l'arrivée depuis le ballon donc ma technique de "si eau piscine < 28, j'allume la chaudière. Le solaire ne servant qu'a monter au dessus de 28" n'est plus possible ?



j2c a écrit :
mar. août 04, 2020 14:50 pm
Ta chaudière ne sert pas pour le chauffage maison ? (ou tu en as une 2ème ?)

2 panneaux me semble légers pour ce que tu veux en faire.. mais il faudrait faire des calculs.

Tu indiques que la chaudière tourne quelques heures par jour pour entretenir la température. Un rapide calcul devrait pouvoir se faire pour voir si tu vas réellement pouvoir te passer de la chaudière une partie de l'année.
Vu que tu as de la domotique, as-tu moyen de voir la durée d'enclenchement de la chaudière... (temps bruleur), et son allure (100% ou modulé). Ce afin de voir la puissance que tu tires tous les jours.
Autre piste, faire un relevé de gaz... et utiliser le cohéficient de conversion pour rapporter en kWh.
Oui chaudière juste pour la piscine. La maison étant RT2012, il fallait dissocier complétement la piscine de la maison pour l'étude thermique (ça + le ballon thermodynamique qui coute un bras pour une durée de vie inconnue....). Je n'ai pas de compteur gaz domotisé, et je n'ai jamais été assez sérieux pour relevé tous les jours les conso gaz. j'estime juste que la maison représente à peine 15-20% de la conso gaz, le reste c'est la piscine.
C'est une chaudière à condensation donc moins le retour est chaud, meilleur est le rendement. mais la j'ai du trop baisser la consigne donc la chaudière tourne longtemps pour produire de l'eau à 40°, soit 35° une fois mélangé dans le ballon, donc pas assez chaud pour que l'échangeur piscine fasse son boulot correctement. En plus j'ai fait un asservissement en tout ou rien. Des que l'eau de la piscine est à 28, la chaudière et la circu se coupe, pour se rallumer 30 min plus tard quand la piscine passe à 27,9 ... bref il faut que j'améliore cela.

Concernant le nombre de panneaux ça sera surtout une question esthétique mais je pense en dessous de 5m².

Cordialement,
Lieveaux Cyrille

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par lebritish »

Bonjour,

5m2 pour 60m3 ??? :shock:
Euh je sais pas si ça vaut bien le coup (et le coût) à ce niveau là.

Si tu veux avoir un changement significatif vise plutôt les 12 ou 15 m2 de panneaux ...
C'est quoi ta conso de gaz annuelle ?

Et les 3kWc de PV, c'est de l'autoconso ?

A+

Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par j2c »

Pour les 3kWc... si c'est de l'autoconso.. il est très fort. Je pense qu'il y a vente du surplus.

Concernant la condensation de la chaudière.. tant que tu es en dessous du point de rosée, ta chaudière récupère l'énergie de condensation. Pour chauffer une piscine, même à plein tube, le retour chaudière doit être froid. Le rendement du bruleur est meilleur quand il est exploité à 100% (Voir avec ton installateur qui te confirmera le truc... quand il passe son appareil pour vérifier le réglage, et la bonne combustion, il utilise le mode "ramoneur" qui met le bruleur à 100% et il attends quelques minutes que le bruleur soit chaud.

Pour la conso piscine.. essaye de faire une photo 2 jours de suite de ton compteur Gaz. ça te donnera une idée... J'avais pressenti le truc, Le British a enfoncé le clou. 2 panneaux, c'est faiblard.

Ne te focalise pas trop sur la consommation d'un circulateur... C'est pinut par rapport à l'énergie solaire que tu récupères.. (donc, le gaz que tu économises). La surconsommation d'un échangeur à plaque ne devrait pas te faire peur.


Pour ta logique de régulation, tu devrais mettre l'échangeur solaire avec un bypass, et la bouteille casse pression avec un bypass.

Retour échangeur piscine => Echangeur solaire => casse pression => Départ échangeur piscine.

La logique que je te propose :
* Si pas de solaire, et piscine froide
=> Bypass échangeur solaire ouvert, Bypass casse pression fermée, chaudière allumée

* Si solaire, et piscine chaude
=> Bypass échangeur solaire fermé, Bypass casse pression ouver, chaudière coupée

* Si solaire et piscine froide
=> 2 Bypass fermés.. la chaudière est en relève du solaire.

Après, je ne sais pas si ta logique de chauffe de piscine est continue, ou si tu coupes volontairement la chauffe quand tu ne t'en sers pas (genre la nuit.. ou lors de longues absences)...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cyrilldu77
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 04, 2020 10:23 am
Localisation : 77

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par cyrilldu77 »

Bonjour,

Je vais installer 3kWc en autoconso. je ne produirait donc pas 3Kwc 9h/jour 365J par an comme voulait me faire croire un démarcheur avec son install à 23 000€ ...
En consommation j'ai déjà la pompe de piscine à 1000W + les veilles, box, domotiques,nas, pc et autres VMC et ventilations, frigo (>500w) + bientôt un spa + l'an prochain une pompe de bassin oase (> 350W). Donc je descendrai rarement sous 2kwh en consommation la journée (je sais je ne suis pas vert du tout !) Je n'ai pas encore regardé pour la vente du surplus à 10ct mais il ne sera pas énorme. Si c'est trop de paperasse, je déclencherai une fontaine dans le bassin si je produits plus que je ne consomme pour être certain de pas donner des Kwh à ERDF :-D {joke}

Pour la température/déperdition/compteur gaz, je commence un test :
- Baisse à 27° de l'eau (d'ici ce soir ça sera bon)
- Quand la chaudière se mettra en route, je relèverai le compteur régulièrement pour estimer la déperdition donc la conso gaz (2 jours)
- Augmentation à 28°, relevés de compteur pour estimer la conso pour gagner 1°


Sur quelle base je peux estimer la production d'un panneau de 2m² ? Paris, orientation sud, 80° inclinaison (variante à plat à 0°), eau à 35°... 1100Kwh/an ? 30% de perte dans le système, ça fait 770kwh par an par panneau. ça vous parait cohérent ?
(données basés sur https://boutique-solaire-diffusion.eu/i ... chment=215 et pvgis)

Je chauffe 24/24 365j/an à 28° l'eau de la piscine. Donc 100% gaz actuellement. Je ne saisi pas tout concernant ta logique.
J'ai regardé une doc d'un régulateur solaire, il y aurait une solution simple (simple en plomberie, mais avec des règles) :
Je raccorde juste mes panneaux + circulateur + bypass au ballon tampon existant. + régulateur pour gérer cela
Si panneau > 30 ° , j'active le circulateur sinon je le coupe (nuit par exemple)
Si ballon < circuit solaire, j'ouvre la vanne pour que cela chauffe le ballon, sinon je ferme le bypass
Si ballon > 30 j'active le circulateur piscine
Si piscine < 28, j'active la chaudière
Fichiers joints
Capture d'écran 2020-08-05 12.28.03.png
Capture d'écran 2020-08-05 12.28.03.png (53.74 Kio) Vu 4624 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par j2c »

Le système de bypass utilisé par ce régulateur sert juste à éviter de refroidir ton ballon quand tu as de très longues lignes entre le ballon et les panneaux.

Pour ton système, tu devrais privilégier une production estivale : panneaux à 30° .. et ne pas chercher à couvrir toute l'année.

La régulation solaire ne fonctionne pas avec une seuil fixe, et avec une vitesse de circulateur fixe.. (pour ce dernier point, y en a qui existent, mais c'est pas terrible).

Tu as plusieurs réglages. C'est une régulation de type thermostat différentiel.

On prend la température de 2 points :
* le haut du panneau solaire (la sortie chaude)
* le bas du ballon (la sortie de l'échangeur pour toi).

Si le delta de température (dT) est supérieur à 10° => pompe ON
Ensuite..
Si le delta est compris entre 3 et 10 => pompe ON.
Sinon : on coupe.

Pour éviter d'avoir des yoyos... (un nuage.. ou autre), la pompe va faire varier sa vitesse à mesure que le dT baisse. ça fonctionne en train d'onde : on allume 3 secondes, on coupe 2 secondes, on allume 3 secondes, on coupe 2 secondes.. etc.. C'est le PWM. Et pour ça, il faut un circulateur sans gestion éléctronique.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par ramses »

Bonsoir,

Quelques chiffres interessants pour aborder les choses :
Durant la période "interessante" de mai à septembre dans La zone ou tu habites,1m² de panneau thermique va pouvoir produire environ 350kWh (70% de la prod annuelle).
Rechauffer les 60m³ d'eau de ta piscine d'1 degré nécessite 70kWh !

Peux-tu répondre à la question de Lebritish ? : Quelle est ta conso gaz annuelle totale ? Ca permettra d'estimer la conso de gaz annuelle pour la piscine (tu parles de 80 à 85% du total). Un point intéressant aussi serait de connaitre la puissance de ta chaudière.

Quand tu nous auras donné la conso annuelle de gaz en m³, on pourra évaluer la conso annuelle pour la piscine et l'exprimer en kWh
Cette conso étant pour l'année et ta piscine étant en intérieure, on pourra évaluer ta conso moyenne journalière et sur cette base connaitre la surface theorique de thermique nécessaire pour la période de mai à septembre. Ensuite, on pourra évaluer ce qui serait nécessaire en dehors de cette période c-a-d ce que la chaudière devra encore compenser !

Bien à vous tous

cyrilldu77
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 04, 2020 10:23 am
Localisation : 77

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par cyrilldu77 »

EDIT : Je viens de voire que le 1Kwh=10,44m3 sur ma facture est erroné, c'est 1m3=10.44Kwh... Je refais le calcul (23:33) NE PAS PRENDRE EN COMPTE CE MESSAGE CI DESSOUS

Bonjour,
J'ai fait es relevé de consommations gaz depuis quelques jour mais j'obtiens des chiffres plutôt aberrants (ou mauvais calculs...).
Exemple, chauffage d'1° de la piscine (60m3), 7H15 de fonctionnement du chauffage, 7.82m3 de gaz consommé. Sur ma facture de gaz je vois que 1Kwh=10,44m3 donc le chauffage de ma piscine d'1° représenterai moins d'1Kwh .... ça ne colle pas. Soit la chaleur ambiante caniculaire a un effet sur la température du bassin ou de la sonde, soit ma sonde de température de l'échangeur piscine est peu précise.
Concernant les factures passées, cela serait encore moins fiable, des problèmes durant les travaux m'ont obliger à vider/re-remplir (donc chauffer) plusieurs fois la piscine (parfois partiellement)

Bref, je vais bosser sur l'aménagement extérieur pour voir la place disponible pour les panneaux solaires et je reviendrai sur le forum vous tenir au courant.

Cyrille

EDIT : Je viens de voire que le 1Kwh=10,44m3 sur ma facture est erroné, c'est 1m3=10.44Kwh... Je refais le calcul (23:33)

cyrilldu77
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 04, 2020 10:23 am
Localisation : 77

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par cyrilldu77 »

Bonjour,

Voici les bons calculs pour ces derniers jours (caniculaire...)

Chauffage d'1° des 60m3 de la piscine : 81,7 KWh ! ça correspond à ce que m'annonçait Ramses
Concernant la consommation d'entretien, je suis à 30KW par jour ... c'est beaucoup, surtout par 35° la journée :-(

Cyrille

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par j2c »

Là tu as le dimensionnement ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

JeanMi142
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 16:45 pm

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par JeanMi142 »

j2c a écrit :
mar. août 04, 2020 14:50 pm
Tout dépend de ce que tu veux faire... pour le branchement. as-tu envie d'utiliser la batterie aérotherm sur le solaire ?
Si oui : branchement sur la bouteille casse pression
Si non : en série avec la sortie bouteille (avec un éventuel bypass motorisé (vanne 3 voies à bille).. Ce qui permettra d'aller au plus direct vers l'échangeur piscine.
C'est bon à savoir ça.

cyrilldu77
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 04, 2020 10:23 am
Localisation : 77

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par cyrilldu77 »

Bonsoir,

Plus d'un an après ces messages je vous apporte des nouvelles. Comme vous pouvez vous en douter après mes derniers messages je ne suis pas parti sur cette solution solaire.

J'ai basculer sur une solution photovoltaïque de 12 panneaux + onduleur 3kw en autoconso ainsi qu'une PAC de piscine. (conso entre 0.2 et 1.8 kw, COP entre 4 et 13) . La PAC ne tourne que si elle est > 10°, mais ayant la sortie d’aération de la pièce de la piscine qui souffle sur la PAC, elle a bien tournée, même cet hiver). Le photovoltaïque + la domotique me fait baisser ma consommation électrique jusqu'à 40% certains mois, et réduit ma consommation de gaz qui n'est plus utilisé que quand il gèle et fait gris plusieurs jours consécutifs (hiver clément facilite les choses). La domotique me permet de forcer mon ECS ou la PAC la piscine lorsque le soleil produit trop. J'ai aussi réduit des consommations comme la pompe de piscine + arrêt la nuit, arrêt de la VMC de la maison la nuit par temps trop froid, etc...

Mais je veux toujours exploiter du solaire thermique, j'ai un autre projet dans la tête pour diviser ma consommation gaz pour l'hiver prochain, je ferai un nouveau message

Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet chauffage piscine intérieure

Message par j2c »

Merci pour ton retour, tu exploites bien ton investissement.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »