Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par fxlacombe »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique global de mon habitat, j’envisage la mise en place d’un système solaire combiné pour lequel j’aurais besoin d’aide à la configuration et à la conception.

Tout d’abord, je vais tenter de vous décrire mon habitat et son environnement.

J’habite une vieille longère à la campagne au sud de Poitiers dans la Vienne (86). C’est dans une zone tempérée de l’ouest de la France (zone H2). Les températures minimales l’hiver peuvent descendre au maximum à -7°C.

La maison en elle-même est un grand bâtiment de 440 m² au sol, en partie sur 2 étages. Nous en utilisons environ 300 m² pour l’habitation, et la partie à chauffer fait 250 m². Les murs de la maison sont en pierre, d’une épaisseur moyenne de 60cm. Au RDC, ils sont en pierres apparentes dans les pièces de vie, donc non isolés. A l’étage et dans les chambres, il y a une finition placo et de l’isolation. Les portes vitrées et les fenêtres ont des double vitrages 4/20/4. La toiture est totalement non isolée et se compose d’un isorel, d’un vide d’air de 10 à 15cm (épaisseur des poutres) avec un peu de vieille laine de verre de 50 ans tassée et mangée par les rats, puis de plaques de fibrociment recouvertes de vieilles tuiles tige de botte.

La maison est chauffée actuellement par 2 pompes à chaleur Daikin Altherma monophasées de 16 Kw chacune (l’une prenant le relais de l’autre en dessous de 5°C extérieur), ainsi que d’une chaudière à mazout Viessmann de 46 Kw, qui se met en marche à la place des PAC quand il fait au-dessous de -5°C. L’eau de chauffage des PAC, ou de la chaudière, est stockée dans un ballon tampon de 200l. Les PAC produisent de l’eau à 55°C, alors que la chaudière produit de l’eau à 65°c. Le circuit de chauffage est composé de 14 radiateurs acier dimensionnés pour un Delta T de 50, c’est-à-dire pour de l’eau à 65°C. Résultat, quand il fait -3 dehors, et au vu de notre isolation, il est difficile d’avoir plus de 18,5°C dans la maison, alors que nous ciblons 20°…

Notre premier projet pour cette année est de refaire l’isolation, donc la charpente et la toiture vu que nous n’avons pas l’épaisseur nécessaire pour une bonne isolation. Nous avons prévu au-dessus de l’isorel une épaisseur de 50cm de ouate de cellulose qui devrait nous assurer un bon confort thermique l’hiver comme l’été (car l’étage est sous rampant). La toiture de la maison sera ensuite recouverte de tuiles romane canal sur la partie principale et de bacacier sur la partie grange.

Une façade de la maison est exposée plein sud, l’autre plein nord. Nous avons donc la moitié de la toiture au sud et l’autre moitié au nord. La pente de toiture au sud est de 30° et celle au nord d’environ 20°. La maison étant sur une colline, et assez haute, la toiture au sud est très peu visible de l’extérieur, pour ne pas dire pas du tout. Je peux donc mettre en place des supports inclinés à 60° si nécessaire pour poser mes panneaux solaires thermiques et je peux imaginer un système de volets roulants pour masquer une partie des panneaux l’été afin d’éviter la surchauffe.

Nous allons aussi, en même temps que nous refaisons la toiture au printemps, nous occuper du circuit de chauffage, en remplaçant nos vieux radiateurs acier par de vieux radiateurs fonte rénovés (que je récupère sur l’un de mes chantiers). Cela me permettra de surdimensionner un peu mes radiateurs pour pouvoir les faire fonctionner à un Delta T inférieur à 50 (mais pas à 30).

Notre second chantier de rénovation énergétique, prévu pour l’année prochaine, concerne toute la partie Chaufferie et équipements de la toiture. Nous souhaitons remplacer les PAC qui ont 12 ans, et la chaudière fioul qui a 17 ans, par une Chaudière à granulés de 35 Kw et des panneaux solaires thermiques, ainsi qu’une installation photovoltaïque en autoconsommation. Le matériel de chauffage serait composé d’une chaudière granulés de 35 Kw (certainemenet une Froling PE1 Pellet), d’un ballon à stratifcation solaire Froling à module FW (ECS + chauffage) de 1250 ou 1500l avec station solaire et quelques panneaux solaires thermiques (6, 8 ou plus, ou moins en fonction de l’étude). La régulation de température sera faite par une sonde Lambda extérieure reliée à la chaudière, et des têtes thermostatiques domotisées sur chacun des radiateurs, et non plus avec un thermostat central actionnant le circulateur comme à ce jour.

Nous complèterons notre installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation pour environ 20 Kwc, histoire de faire baisser un peu la facture énergétique. Toute la partie solaire (thermique + photovoltaïque) sera installée sur le bacacier de la grange, exposé plein sud.

Au vu de ces éléments, j’aimerais l’avis des spécialistes. Sachant que nous n’aurons pas de plancher chauffant, mais des radiateurs fonte dimensionnés pour un Delta T de 45, une isolation correcte, une grande surface à chauffer dans de l’ancien, est-ce que mettre en place du solaire thermique en SSC aura un intérêt dans mon contexte, en dehors de l’intérêt écologique ? Je parle d’un intérêt financier, bien sûr…
Je suis novice en la matière et parcours le forum à la pêche aux infos, mais j’avoue que me lancer dans ce projet m’inquiète un peu. Quel peut être le retour sur investissement d’une telle installation. Un de mes amis dans l’est semble satisfait d’avoir mis en œuvre une installation Sonnenkraft avec 6 panneaux dans une vieille maison ancienne de 250 m²…Je me dis pourquoi pas moi…
Pour que ça fonctionne dans mon contexte, combien faudrait-il que je mette de panneaux solaire thermiques sur mon installation en complément de mon chauffage granulés ? Quel volume pour le ballon à stratification pour absorber la surchauffe éventuelle ? 1 250 ou 1 500l ?

Merci pour toutes les pistes qui pourraient m’être utiles…

Bonne journée.

François

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par j2c »

Pour un SCC, il te faut surdimenssionner tes radiateurs pour fonctionner à basse température. N'imagine pas pouvoir utiliser du solaire avec 65° au départ.

Tu as effectivement bien compris que ton premier soucis, est l'isolation.
Le 2ème soucis, est le volume démentiel à chauffer.. pour un SCC? je pense que tu risques fort de devoir mettre plus de 32 panneaux solaires, et une réserve d'eau qui est démentielle.

Ta chaudière est dimentionnée pour chauffer un batiment qui est correctement isolé .. forcément qu'elle galère pour chauffer.

2ème piste pour avoir 20° dans les pièces de vie, réduire le chauffage dans les pièces inhabitée... Sur 400m2, je ne sais pas combien vous êtes à la maison, mais y a peut-être moyen de réduire... sauf s'il n'y a pas beaucoup de pièces, mais qu'elles sont très grandes.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par pacobab »

+1
Isolation, isolation et isolation !
D'abord et avant tout.
Et effectivement, un SSC produit une majorité d'eau basse température (40 à 50 deg), ce qui implique des émetteurs basse température, soit en général des planchers ou des murs chauffants., ou même des radiateurs extra-sur-dimensionnés de l'ordre de 2 à 3 000 W par 10 m².
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par j2c »

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas chercher à tout prix à couvrir la totalité des besoins du batiment, et j'utilise donc mon installation de chauffage à 1/3 de sa puissance quand elle tourne à basse température.
On peut donc theoriquement chauffer avec le solaire quand il fait 5° ou plus
En dessous, on cherchera l'appoint.

Une fois l'isolation bien avancée, tu peux utiliser un abaque pour connaitre le besoin thermique du batiment.
https://www.abchauffageconfort.com/tech ... rs_dim.htm

Un autre abaque servira pour estimer la puissance installée au niveau de tes radiateurs.
http://www.radiateurfonte.com/fichiers/ ... C3%A9e.pdf

Si tu as des radiateurs en acier (et non en fonte), en acier plié.. Tu peux peut-être approximer la puissance installée en te basant sur des dimensions disponible dans le commerce.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par yves35 »

bonsoir,

en gros tout a été dit: isolation,réduire le besoin. C'est ce qui rapporte le plus par euros investi dans un premier temps.
Il manque le principal dans la présentation de ton projet : les consommations d'énergie pour le chauffage
Ensuite les volumes et surfaces sont considérables. Sans vouloir faire le jaloux ,la modestie n'est pas le point fort du projet.
Pour ce qui est de l'aspect solaire:
-il est justifié de faire de l'ecs même si l’isolation du bâtiment est médiocre, pour faire de l'appoint chauffage il faut faire un bon bout de chemin avant que ce soit financièrement justifié.
Par ailleurs les ballon accumulateurs proposés par les vendeurs de chaudières granulés sont loin d'être le top. Le top c'est là:
https://www.jenni.ch/swiss-solartank-fr.html
Pour te faire une idée et bien poser ton problème ,il y a ça:
http://www.sebasol.ch/le-cours-de-la-reconquete/
un exemple entre autres:
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1267&r=
Bonne cogitation

yves

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par fxlacombe »

Bonjour, et merci pour ces retours.

En ce qui concerne l'isolation, j'avais bien compris que c'était notre premier problème. C'est pourquoi on remet le paquet sur ce poste cette année...
Nous dépensons 7 500€ chaque année pour l'électricité de la maison, dont au moins 80% correspond au chauffage par les PAC + quelques centaines d'€uros pour le fioul (chauffage et ECS)...L'idée est de réduire fortement ce poste réccurent de dépense énergétique. Toutefois, vu la dépense engendrée pour refaire la charpente, l'isolation et la couverture, j'espère que le jeu en vaudra la chandelle...Sur 440 m² on est tout de même sur le prix d'achat d'une maison... :-? :???:
De toute façon, nous n'avons pas le choix pour la pérénité dans le temps...

Ensuite, sur l'aspect de la surface, nous n'avons "que" 248 m² à chauffer avec le nouveau système. Le reste de la maison correspond à des pièces à usage occasionnel comme une salle de jeu, et ayant parfois des systèmes de chauffage autonome (PAC Air/Air) qui ne seront pas remis en cause. Sur cette surface à chauffer, il y a effectivement des pièces pour lesquelles on pourra réduire le besoin à la demande puisque toute la maison est domotisée (via solution Lifedomus Vision) et que j'envisage de mettre des vannes thermostatiques domotisées sur chacun de mes radiateurs. Il sera donc simple de baisser la consigne de certaines pièces lorsque les apports seront solaires.

Maintenant, si on tient compte de quoi on part en terme de radiateurs et d'où nous allons, je pense que ça peut le faire...
Aujourd'hui, notre cible de température donnée comme consigne au Thermostat Netatmo central quand nous sommes présent est 19°C. Je rappelle que nous avons une résistance thermique R pour l'isolation de la toiture qui est proche de 0 (les autres postes de perte d'énergie ayant été optimisés autant que faire ce peut)...On va dire qu'il doit être aux alentours de 1 (isorel + vide d'air de 10cm + fibrociment). Nos radiateurs acier à Delta T 50 sont justes dimensionnés pour notre installation pour une température d'entrée d'eau de 65° donc, et nous leur faisons entrée de l'eau à 55° par les PAC. Donc finalement, nous leur imposons un Delta T30...et bien nous avons toujours 19° dans la maison, sauf quand la température extérieure est entre -3 et -5 où les PAC ne sont pas encore relayées par la chaudière fioul...et où le dimensionnement des radiateurs acier n'est pas suffisant alors pour le Delta T30...Dans ce cas, on a du mal à passer les 18,5 à 18,7°C...Evidemment, vu notre très faible isolation, les PAC en toute situation tourne 24h/24, même en mode éco à 17° la nuit et quand nous ne sommes pas là...Ceci explique la facture...

En utilisant les formules envoyées par j2c, j'ai calculé les puissances thermiques qu'il faudrait dans chacune de mes pièces, et voilà ce que cela donne.
En tenant compte de la région dans laquelle j'habite, et où la température mini peut descendre à -7°C. En tenant compte qu'avec une isolation de toiture à R=12, de gros murs avec une forte inertie, du double vitrage thermique 4/20/4 et une VMC uniquement dans les salles de bain, j'imagine le Coefficient de déperdition thermique de ma maison doit être aux alentours de 1.
J'ai donc calculé la puissance thermique nécessaire pour chacune des pièces en utilisant la formule P = Ubat x DT x V
où DT est de 27 (20° de cible de consigne - -7°de température mini) et V est le volume de chaque pièce.
J'ai fait le calcul de puissance à Delta T50 et à Delta T30 en multipliant le résultat par 1,92
Ainsi, voici les résultats :
Surface et volume des pièces : 248 m² (702 m³)
- SDB Bas : L 4.44m x l 1.96m x h 2.36m => 8.70 m² (20.54 m³) => P à Delta T50 = 887w (1 703w à Delta T30)
- Dressing : L 4.38m x l 1.7m3 x h 2.28 + L 0.62m x l 0.66m x h 2.38m => 7.98m² (18.21 m³) => P à Delta T50 = 770w (1 478w à Delta T30)
- Chambre parents : L 4.57m x l 2.93m x h 2.61m => 13.39 m² (34.95 m³) => p à Delta T50 = 1478w (2 837w à Delta T30)
- Salon : L 9.70m x l 5.73m x h 2.70m => 55.60 m² (150.07 m³) => p à Delta T50 = 6 347w (12 186w à Delta T30)
- Cuisine : L 4.99m x l 3.89m x h 3.89m => 19.41 m² (75.40 m³) => p à Delta T50 = 3 189w (6 122w à Delta T30)
- Entrée : L 4.99m x l 6.59m x h 3.89m => 32.88 m² (127.75 m³) => p à Delta T50 = 5 403w (10 373w à Delta T30)
- Arrière-cuisine : L 5.07m x l 4.60m x h 2.85m => 23.32 m² (66.47 m³) => p à Delta T50 = 2 811w (5 397w à Delta T30)
- Couloir Grange : L 4.72m x l 1.03m x h 2.48m => 4.86 m² (12.05 m³) => p à Delta T50 = 509w (977w à Delta T30)
- Couloir enfants : L 7.32m x l 1.25m x h 2.28m => 9.15 m² (20.82 m³) => p à Delta T50 = 880w (1 689w à Delta T30)
- Chambre enfant 1 : L 3.75m x l 5.46m x h 2.6m => 20.48 m² (53.24 m³) => p à Delta T50 = 2 252w (4 323w à Delta T30)
- Chambre enfant 2 : L 4.3m x l 5.61m x h 2.6m => 24.12 m² (62.72 m³) => p à Delta T50 = 2 653w (5 093w à Delta T30)
- Chambre enfant 3 : L 4.5m x l 4.22m x h 2.10m => 19 m² (41.78 m³) => p à Delta T50 = 1 767w ( 3 392w à Delta T30)
- Sdb enfants : L 2.79m x l 3.25m x h 2.09m => 9.06 m² (17.30 m³) => p à Delta T50 = 731.79w (1 405w à Delta T30)

Maintenant, voici mon existant de puissance en radiateurs acier :
- SDB Bas : Acova 980w
- Dressing : 900w
- Chambre parents : 900w
- Salon : 1500w + 1400w + 1400w = 4 300w
- Cuisine : 3100w
- Entrée : 2400w + 2300w = 4 700w
- Arrière-cuisine : 1000w (il faudrait 2 600w)
- Chambre Laura : 2400w
- Chambre Richard : 2400w
- Chambre Clarisse : 1700w
- SDB enfants : Acova 612w
Il n'y a pas de radiateurs dans le couloir de la grange qui bénéficie du chauffage de l'arrière-cuisine (mais là il faut reconnaitre qu'il fait pas plus de 17°...ce qui n'est pas gênant ici), ni dans le couloir des chambres des enfant car le couloir bénéficie des apports des chambres.
Globalement, on se rend compte qu'on est à peu près calibré pour un fonctionnement à Delta T50 dans certaines pièces et en dessous pour d'autres...Et pourtant, même avec un fonctionnement avec les PAC à 55°C à Delta T30, on a tout de même 19°...

Maintenant avec un R de 12 pour l'isolation de toiture et de nouveaux radiateurs fonte bien mieux dimensionné, cela ne me semble pas impossible d'y arriver. Voici ce que nous allons monter :
- SDB Bas : radiateur sèche serviette acier 980w existant non remplacé => P = 554w nécessaire à 20° (1 063w à Delta T30) => OK
- Dressing : radiateur 1 350w => P=491w nécessaire à 20° (944w à Delta T30) => OK
- Chambre parents : radiateur 1 110w => p = 943w (1 811w à Delta T30) => pas grave car radiateur toutjours fermé, la chambre bénéficiant des apports d'autres pièces adjacentes
- Salon : radiateur 10 100w => p = 4 051w nécessaire à 20° (7 779w à Delta T30) => OK
- Cuisine :radiateur 3 107w => p = 2 035w (3 908w à Delta T30) => pas tout à fait bon, mais on ne peut pas faire mieux ici. Et puis elle a une grande ouverture sur le salon, juste à proximité d'un gros radiateur...Ca devrait aller
- Entrée : radiateur 6 692w => p = 3 449w nécessaire à 20° (6 622w à Delta T30) => OK
- Arrière-cuisine + couloir grange : radiateur 3 192w => p =1 693 w nécessaire à 18° (3 768w à Delta T30) => manque un peu mais pas capital ici...On y passe à 17° aujourd'hui...
- Chambre 1 : radiateur 2629w => p = 1 437w (2 759w à Delta T30) => OK
- Chambre 2 : radiateur 2868w => p = 1 693w (3 251w à Delta T30) => Un peu juste, mais ça passe aujourd'hui à 19° avec un Delta T30 sur un radiateur de 2 400w
- Chambre 3 : radiateur 2 160w => p = 1 128w ( 2 165w à Delta T30) => OK
- Sdb enfants : radiateur 612w => p = 467w (896w à Delta T30) => manque 30%...mais on ne peut rien faire ici. Un complément électrique est déjà en place aujourd'hui

Du coup, on pourra faire fonctionner nos radiateurs à Delta T30 que ce soit avec la chaudière granulé et l'apport solaire...

J'ai donc plusieurs questions :
- Peut-on imaginer de faire circuler de l'eau provenant du solaire avec une température plus proche de 50-55° pour permettre à mes radiateurs fonte de distribuer suffisamment de chauffage? Et si tel n'est pas le cas, est-ce que les panneaux peuvent au moins "préchauffer" l'eau du ballon tampon qui sera complétée seulement par la chaudière à granulés, permettant un effort moindre à la chaudière pour produire l'eau à 55°...D'une manière ou d'une autre, cela permettrait alors des économies...
- Je voudrais comprendre la notion de "chercher l'appoint" en dessous de 5°C. Est-ce que je dois comprendre qu'au dessus de 5°extérieur et lorsque le système solaire thermique est bien dimensionné, on peut chauffer uniquement au solaire thermique, mais qu'en dessous de 5°, il faut seulement compléter avec un autre système (ce qui implique que l'autre système ne tourne pas à fond, mais fait seulement le complément) ou bien est-ce qu'en dessous de 5° le système solaire se coupe complètement et c'est l'autre système qui fonctionne à fond.
- Enfin, avec ces nouvelles données d'isolation et de dimensionnement de radiateurs, est-ce qu'il semble nécessaire de mettre 32 panneaux solaires thermiques? :mefie: Parce qu'il est clair que je n'irais pas pour un tel dimensionnement...Je n'aurais jamais aucun ROI d'une telle situation...Du coup, qu'est-ce qui serait nécessaire dans ce cas en terme de nombre de panneaux et de volume ballon tampon pour un SSC ?

Merci.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par lebritish »

Bjr
fxlacombe a écrit :
mer. janv. 27, 2021 15:38 pm
Nous complèterons notre installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation pour environ 20 Kwc, histoire de faire baisser un peu la facture énergétique.
:schock: :schock: :schock:

Oulà pas de précipitation sur le sujet des PV. Lorsque tu auras supprimer des 2 PAC de 16kW la facture d'elec va baisser substantiellement.
A moins d'avoir 15 personnes à la maison en été je vois pas trop comment tu peux avoir plus de 2 voir 3 kWc de PV en autoconso....
Et encore si tu as du thermique pour faire l'ECS inutile de mettre plus de 2kWc en PV

A+

Thierry

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par fxlacombe »

J'ai 8 locaux techniques informatiques avec des commutateurs POE et une salle serveurs...résultat : 10A (2 300w) de consommation permanente 24/7...
Après on a aussi une grande piscine avec de l'eau chauffée...Donc pour l'été, ça peut être bien...
Puis il y a la recharge de nos véhicules hybrides...
On dépense par an avec les PAC et le reste 420 000 Kwh. Donc si on enlève les PAC, on va enlever pas mal..mais pas tout...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par lebritish »

fxlacombe a écrit :
jeu. janv. 28, 2021 10:09 am
J'ai 8 locaux techniques informatiques avec des commutateurs POE et une salle serveurs...résultat : 10A (2 300w) de consommation permanente 24/7...
Du coup je suppose que tu bosses de la maison ?
Fallait le le dire !
Sinon on comprend pas bien le dimensionnement.

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par fxlacombe »

Effectivement, j'ai un bureau à la maison...et je fais du conseil dans le domaine IT...d'où la salle serveurs et les locaux techniques qui sont mon labo...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par j2c »

OK, je me sens moins seul avec mon lab à la maison :D.. mais j'ai investi depuis 5 ans, dans une infra peu consommatrice. j'ai divisé par 3 l'emprise sur la facture EDF.

Tes salles techniques, j'espère qu'elles ne sont pas climatisée en hiver. Tu dois pouvoir récupérer la chaleur du matos pour préchauffer la maison.

Utiliser 55°solaire en départ sur un circuit de radiateur sous dimenssionné pour fonctionner à basse température, me semble une très mauvais idée.

A 55°.. tes radiateurs ressortent souvent de l'eau entre 25 et 35°.. tu as un retour tiede.. et donc, ton solaire va juste arriver à tiédir un peu plus cette eau tiède.

Rappel, en plein hiver, quand tu as besoin de chauffage.. le soleil n'est pas au meilleur de sa forme.

Perso, je mettrais le paquet niveau isolation du toit. Tu vas gagner pas mal.
Si tu as moyen d'inverstir dans de l'isolation par l'intérieur.. ça peut être intéressant.. mais avec des murs en pierre, c'est peut-être pas le bon plan. Tes murs doivent respirer.. et assurent une inertie en été.. Donc.. pour moi, il faut vraiment mettre le paquet sur ton toit.

Ensuite, si tu retuyautes une partie de la maison, en ajoutant des radiateurs de grande taille... Pourquoi ne pas utiliser plusieur circuits de chauffage.

Mettre les têtes thermostatiques domotisée, ça coute une blinde.. et c'est pousser fort au niveau de la chaufferie, pour ensuite freiner tout ce qu'on peut sur les radiateurs... et ça n'empècehra pas de perdre de la chaleur dans tes tuyaux.. là où tu auras décidé de peu chauffer.

Chez moi, on a 3 zones de prévues :
* RdC : zone de vie la journée
* 1er : zone de vie la nuit
* SdB : à chauffer ponctuellement..
En réduisant la température de départ, au 1er.. le jour.. et en se focalisant sur le maintient confort du RdC... on évite de bouffer les kW. les thermostat sur les radiateurs, c'est pour finir de réguler. Mais perso, je pense vraiment que ça ne doit pas être l'appareil principal pour réguler la température d'une maison. Surtout si tu demandes de chauffer une pièce au fond de la maison.. et que toutes les autres pièces sont raccordées sur ce même circuit.. avec les tuyaux qui les traversent .. qui font office de radiateur.
A ce sujet ... les tuyaux, il faut les isoler.
Un tuyau à 60°... sans isolation, c'est 50w de perte par mètre linéaire... Y a beaucoup de chauffagiste.. qui n'isole pas les tuyaux en sous sol.. dans les combles ou dans les caves.. moralité.. on perd facile entre 2 et 5kw sur les conduites de la chaufferie jusqu'au premier radiateur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par fxlacombe »

Pour la salle serveurs, je ne peux pas faire beaucoup moins vu mes usages (Double coeur Cisco 3850 avec double attachement optique de chaque commutateur Cisco 2960X des locaux techniques. Chacun des 9 x 2960X pilote des équipements POE (Bornes Wifi HPE Aruba, Caméra IP diverses). j'ai ensuite 2 hotes VMWare en haute dispo et 2 NAS rackable 30 To chacun => 1 pour la vidéosurveillance et un pour les fichiers et le multimédia...Bref 10A, soit 3 K€ par an...Ma salle serveurs n'est pas climatisée. L'hiver pas de soucis...par contre l'été, c'est un enfer...les ventilos des hôtes VMWare tournent à fond et font du bruit...Du coup, comme la salle serveurs est à l'étage, elle va bénéficier de l'isolation Ouate de Cellulose pour que la température de la pièce passe de 31° à un acceptable 20°. J'utilise d'ailleurs une des entrées de la VMC directement collée sur les ventilos d'alim des serveurs pour évacuer l'air chaud...Malheureusement, la VMC n'est pas double flux et je rejette l'air qui vient des serveurs et des 2 salles de bain dans ma grange...Je pense que le rejeter dans un couloir par exemple aurait tendance à renvoyer l'humidité dans la pièce, ce qui n'a pas d'intérêt.

Pour l'isolation de la toiture, je ne peux décemment pas faire mieux que ce que je prévois. 50cm tassé de ouate de cellulose soufflée (63 au départ), pour un R de 12, ça va me changer la vie...et m'isoler du chaud l'été (exit la clim et le cout associé).

Quand au radiateurs, je ne peux pas non plus faire mieux que de les dimensionner à Delta 30 dans mon intérieur. En revanche, je ne peux pas changer la tuyauterie en cuivre d'alimentation des radiateurs. J'ai une grosse sortie sur le ballon tampon et une grosse entrée...et tout cela part dans le murs puis dans les sols, puis je ne sais où pour sortir où on a besoin des radiateurs...Du coup, impossible d'isoler dynamiquement certains circuits pour améliorer certains usages... Je n'ai qu'un seul circuit de chauffage...Je ne pourrais gérer cela qu'avec la sonde Lambda de la nouvelle chaudière et qu'au niveau des têtes thermostatiques. Je vais pour cela utiliser des corps de robinet thermostatique Danfoss Dynamic Valve qui me permettent de gérer le débit entrant sur chaque radiateur (sans avoir à agir sur le coude de réglage en sortie de radiateur) et des vannes Domotisées Aeotech.

Pour l'isolation des tuyaux de chaufferie, c'est un poste auquel je vais être attentif...D'autant qu'aujourd'hui toute la chaufferie est dans ma grange, qui est ouverte à l'extérieur par une grande porte de 2.5 de large par 3m de haut...il peut y faire froid l'hiver (mais jamais en dessous de -2°)...et il n'y a pas beaucoup d'isolation sur les tuyaux...Au changement, je pense que je fais faire une pièce un peu dédiée et isolée dans ma grange, et que je réisolerais les tuyaux.

Ce qui m'embête, c'est qu'à priori, vu ma config et des radiateurs dimensionnés pour du Delta 30, ce ne sera, à priori, pas suffisant pour faire du solaire thermique...Mais est-ce que mettre quelques panneaux n'apporterait pas un petit complément d'eau chaude que la chaudière n'aurait pas à produire? En gros la question serait de savoir si on peut mélanger de l'eau de chaudière et celle des panneaux en même temps ou est-ce que c'est l'un ou l'autre dans le fonctionnement?
Du coup, dois-je, en fonction de mon contexte abandonner tout projet SSC? et mon contenter éventuellement d'un projet CESI combiné à ma chaudière Granulés?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par j2c »

Pour ta VMC. Tu peux éventuellement envisager d'acheter un 2ème moteur .. les moins cher coutent dans les 50 balles.

Le branchement salle de bain est évacué.
Le branchement salle serveur est :
* envoyé dans la maison en hiver, et inter-saison
* envoyé dehors en été. (tu peux même rebrancher sur la VMC de la salle de bain)

Pour ta conso de l'infra, c'est pas à moi de juger si c'est important ou pas. C'est ton buzyness, et visiblement tu en as besoin pour travailler, donc y a pas de débat là dessus. Limite la conso, devrait rentrer dans les frais de fonctionnement de ta structure (auto-entrepreneur ou autre... avec un sous compteur par exemple).

Si tu as des fenêtres dans ta salle serveur, ouvrir la journée en été, ça peut aider à diminuer la température et le bruit. Par contre, gare à la poussière.
Si tu as de la place, tu peux même essayer d'optimiser les flux d'air.

50cm sous la toiture, c'est ce que je prévois chez moi.. c'est un très bon choix.

Pour l'isolation de ta chaufferie, n'oublie tout de même pas l'entrée d'air pour ta chaudière. Que tu peux éventuellement fermer quand elle est arrêtée. Sinon tu vas nous fabriquer une bombe à CO...


Les corps de robinets Danfoss, j'en ai chez moi. Avec le réglage de débit nominal. C'est un poil hard à régler, mais c'est astucieux. (Le problème que j'ai eut dans mon ancienne maison en location (où j'avais remplacé les vannes fixes par des thermostatiques comme les tiens.. ), c'était de trouver le bon réglage. Le changement de réglage se fait facilement en démontant la tête, et manipuler avec un petit tourne vis).


Tu pourrais nous faire un schéma de l'existant ?
As-tu un ballon tampon dans la chaufferie (je suppose que oui, pour tes PAC..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par fxlacombe »

Pour la VMC, c'est astucieux, je pourrais tenter d'en dédier une au serveurs (le moteur ne consomme que 14w) et réinjecter la chaleur des ventilos dans le couloir de l'étage, qui n'est pas loin...et l'été, remettre l'embout VMC que j'ai aujourd'hui et qui prend les salles de bain.

Pour le ballon, oui, j'ai un ballon tampon de 200l, branché d'un coté sur la chaudière fioul et de l'autre sur les PAC. Il contient majoritairement de l'eau des PAC à 55°sauf quelques jours par an où il fait vraiment froid (en dessous de -3°) où il contient de l'eau de la chaudière à 65°. Et de ce ballon tampon sort une grosse nourrice (en 26mm) qui rentre rapidement dans le sol pour aller distribuer le chauffage. Elle serpente dans la maison en 26 et monte à l'étage en 26...puis ensuite il y a des piquages en 16 pour distribuer les radiateurs...Du coup, je n'ai malheureusement qu'un seul circuit accessible...

Du coup, en fonction de ce que je vais faire, le projet n'est pas du tout le même (tout comme le prix). Si je fais Chaudière Granulés + CESI avec un ballon tampon avec production d'eau chaude sanitaire, ce n'est pas du tout la même chose que Chaudière granulés SSC avec ballon tampon solaire avec ECS et station solaire...

Avec ce que je vais mettre en oeuvre, est-ce qu'il faut que je me lance dans un SSC ou je me contente d'un CESI avec 2 panneaux?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réflexion et aide au dimensionnement d'une installation SCC

Message par j2c »

Je pense que tu peux déjà, isoler. ça coute de l'argent, et ça va te permettre d'assenir le besoin en chauffage.

Une fois fait, tu peux laisse passer une saison froide (ça n'empèche pas de cogiter), pour avoir un retour sur le besoin de chauffage de ton batiment.

Actuellement, tu as un montage PAC, avec relève de chaudière. En gros, ta chaudière relever la température déjà fournie par les PAC pour augmenter la température de départ.

En SSC, tu peux le faire également :
* soit ton eau solaire est suffisament chaude, et tu l'utilises telle quelle
* soit c'est pas assez chaud, et tu utilises un des PAC (ou les 2), pour relever la température
* soit c'est toujours pas assez chaud, et tu utilises la chaudière.

Il faut juste s'assurer que ton retour radiateur est suffisament froid.
* S'il retourne à 45°... tu vas pas vraiment pouvoir profiter du solaire.
* S'il retourne à 25.. c'est déjà plus jouable.

Ton ballon tampon, je le vois un peu comme une grosse bouteille de mélange, où tu as d'un coté, les producteur qui viennent déverser l'énergie, et de l'autre des consommateurs (tes radiateurs).

De l'autre coté, tu avais un projet PV pour permettre de réduire un peu ta consommation "bruit de fond".. Avec tes 10A permanent, le résultat va être assez rapide. Même avec 8 panneaux.. t'auras jamais de surplus à offrir gratos à Enedis. Ce projet là peut être indépendant de la partie chauffage. ça peut donc être mis en route en parallele des travaux de chauffage. Faudra pas s'attendre à effacer toute la consommation. Mais déjà en été, ça t'effacera une bonne partie de la consommation de jour... en inter-saison ça effacera une partie. Et en hiver, tu récupèreras ce que tu pourras.. Si c'est pour effacer la consommation liée à l'activité pro.. y a peut-être moyen de passer la dépense sur le compte de l'activité pro.. (avec un amortissement sur 10 ans sur le bilan comptable)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »