Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Beone68 »

Flavien a écrit :
lun. mars 29, 2021 23:16 pm
Maison BBC RT-2012 emménagé en avril 2014, construction brique, étanchéité à l’air en aeroblu + 140 GR32 avec placo sur mur et 160 isolant extérieure pour le toit plat.
Je ne vais pas être agréable, mais pour moi l'isolation n'est pas suffisante. Si ça suffit pour du BBC RT-2012, ben c'est pas demain la veille qu'on va réduire la consommation dans le secteur de l'habitation.
Pour comparaison, j'ai construit en 2012, emménagement en novembre 2012, mais pas soumis à la RT 2012. J'ai:
- 10cm de polystyrène sous la maison et sur les mur de sous-bassement enterré
- 25cm dans les murs (ossature bois)
- 30cm dans le plafond (toiture plate végétalisée), j'aurais voulu pousser à 40cm, mais techniquement, c'était compliqué.
Au niveau de l'étanchéité à l'air, je rempli les critères du Passivhaus avec un pare-vapeur intello+
Pour 160m², j'utilise 6 stères de bois pour chauffage, ECS+ 1800kWh d'électricité. J'ai réduit la consommation de bois de 40% (de 10 à 6 stères) en installant le SSC avec 12m² de panneaux.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, ton problème de conso de gaz n'est pas qu'un problème de chaudière et le solaire ne pourra pas diviser la conso de gaz par 2 (en tout cas pas avec 9m² de panneaux).
Par contre, hors chauffage, ça me parait largement suffisant pour la production d'ECS + réchauffage de la piscine (mais là je ne saurais m'engager sur une température cible) du 1er mai au 30 septembre.

a+
Beone

Flavien
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 23:02 pm

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Flavien »

Bonjour à tous !

je continus mes investigations et mes recherches je m interroge et je re boucle avec les deux devis précédents de mon chauffagiste que j ai reçus :

Vitodens 200w + CESI avec 2 panneaux solaire et ballon 350L : prix 12500 euro ttc
vs
SSC avec vitodens 200w + 9m2 de panneaux + ballons 700L : peux 19500 euro ttc

quand je vois ce genre de kit a l équivalent de ce que l on m’a proposé :

cesi : 2308,20 euro ttc
https://boutique-solaire-diffusion.eu/k ... tinox.html


CCS : 4 747,31 €
https://boutique-solaire-diffusion.eu/9 ... e-solaires


A cela il faut rajouter une vitodens 200 pour être équivalent au devis du Chaufagiste donc arrondissons fourchette très haute à 4000 euro pour être très large, mais ma conclusion est la même :

Dans un cas comme dans l’autre le chauffagiste me vends les deux installations ultra chère .... le double de ce que cela vaux réellement...

je suis à deux doigts de l’envoyer balader ...

Que valent vraiment ces kits ?! Est ce qu ils sont vraiment équivalent au système identique proposé par viessmann ?!

Merci !

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par guydefrance »

Bonjour,
je n'ai pas de sytème acheté chez Solaire Diffusion, mais à mon avis c'est du fiable, sinon il n'y aurai pas de partenariat avec l'apper.
Il me semble que pour monter le dossier ma prime rénov' il faut sortir les montants du matériel de celui de la main d'œuvre, demande à ton chauffagiste et tu verras les deltas sur le matos et peut être tu pourras discuter le bout de gras ...
Le solaire chez certains c'est un peu ce que la bio représente chez les agriculteurs traditionnels = un truc de hyppies, un retour en arrière etc...alors que c'est juste une chaudière solaire qu'il faut savoir maitriser coté dimensionnement. Du coup il mettent ce que leur fournisseur leur propose sans aller chercher plus loin.
Bien sûr aussi il faudrait arriver à mettre en concurrence le chauffagiste avec quelque uns de ses collègues mais attention aux moins disant.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Beone68 »

On ne peut pas comparer un kit avec ballon simple échangeur, sans liaison, avec une installation complète clé en main !
Bien sûr que c'est beaucoup moins cher si on fait soi-même, comme déjà dit plus haut. Cependant, l'installateur ajoute au kit l'ensemble du raccordement, l'adaptation à l'existant, et surtout la pose (le devis précise-t-il le temps passé ?), la mise en service/réglage et la garantie sur toute l'installation (fonctionnement et matériel).
Je ne cherche pas ici à justifier le prix du devis, hein ! Juste à préciser qu'on ne peut pas comparer comme cela directement. Il faudrait déjà voir le prix public du matériel Viessman proposé, sûrement plus cher que celui proposé par Solaire Diffusion (marque, intermédiaire en plus, etc.)
Ensuite, un prix, ça peut se discuter. Tout dépend aussi si l'installateur a envie de faire ce chantier ou pas. S'il n'aime pas trop ou n'a pas trop l'habitude du solaire, il va automatiquement augmenter sa marge pour se prémunir d'éventuelles "surprises" en cours de chantier qu'il ne pourra pas facturer (devis à prix fixe) et/ou pour dissuader le client de signer le devis (et si vraiment le client signe quand même, ce sera un chantier à bon bénéfice).

a+
Beone

PS: as-tu déjà comparer le prix entre un joint de culasse+5l de liquide de refroidissement et le remplacement du joint de culasse fait par un garagiste ? C'est encore pire, pourtant il y a proportionnellement peu de gens qui changent leur joint de culasse eux-mêmes...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par j2c »

On parle de viessmann.... dans mes premiers messages.

La politique des prix "publics" de viessmann est juste hallucinante (je sais pas si c'est toujours le cas).
Une vitodens 222-f de 22kw en 2010. Facturée 4000€ ... se trouve négociée par l'installateur à 1200€.
La différence sert .. de marge, et aussi pour assurer la garantie. L'installateur paye les pièces de rechange.

j'en parle, car je ne suis pas passé par mon couillon d'installateur (qui a vraiment fait merde sur merde sur mon installation).. je suis passé par un chauffagiste qui habitait littéralement juste en face de chez moi.. malheureusement pas agréé Viessmann. Il est passé 2 fois.. pour un problème de vanne d'inversion en plastoc.. qui se coince..
Et comme, économie de bout de chandelle oblige, cette vanne ne contient pas de capteurs.. la chaudière envoie l'ordre.. et GAAAAAAAAZZ.. et tan-pis si à la place du circuit ECS, y a le circuit de chauffage qui est alimenté.. Quand tu rentres chez toi.. et que tu as péniblement réglé ton installation aux petits oignons.. pour que ça chauffe à 20 .. sans trop dépenser.. et que tu as 28° dans la maison avec des radiateurs à 70°... qui ont tournés.. 4H.. à ce régime.. T'as mal au cul ! Et l'ECS.. est froide !

C'est ce genre d'incident qui m'a poussé à monitorer la chaudière, avec un montage opto-coupleur. Et qui coupait la chaudière si 10 minutes après la production d'eau chaude.. cette dernière n'avait pas pris 1°. (en fait, ça disait à la chaudière : nouvelle consigne ECS 20°... et la chaudière repassait en mode chauffage toute seule. J'avais un mail qui m'indiquait "t'auras une maintenance à faire ce soir ...")..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Flavien
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 23:02 pm

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Flavien »

Binjour a tous

d’un simple calcul :
Si production d’ECS avec chaudière gaz dure 7h / jours x 365 jours = 2555 x prix du kWh de gaz à 0,04932 = 126 euro annuel de coût de production ECS ??!!(sans compter une cote part pour l abonnement...)

c’est bien ça ?!

Vous confirmez ?!
Merci
Flavien

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par j2c »

Ta production ecs ne peut pas tourner en continu pendant 7h d'affilée.

Ta chaudière est programmée pour maintenir l'ecs à la consigne plus où moins l'hystéresis.
Elle va tourner 10 minutes le matin à fond de balle pour monter la température.. puis repasser en mode chauffage.
La température va baisser (vu que viessmann foute une isolation de merde sur leurs ballons).. au bout de 3 ou 4 h hop.. 5 minutes à fond de balle.
Tu rajoutes une ou 2 douches.. ta chaudière aura tournée environ 1h dans la journée .. à sa puissance max (sauf si un réglage a été fait sur le régulateur pour limiter la puissance... et sauf si la température max d'eau de chaudière est atteinte avant la consigne ecs)


Ensuite tu compares des kwh gaz.. sans savoir combien ta chaudière mange de m3 de gaz à l'heure.

Enfin.. tu asxun brûleur modulant.. donc il n'estpas toujours à la puissance max même en production ecs (voir ma remarque plus haut)

Pour moi : calcul faux.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Flavien
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 23:02 pm

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Flavien »

Ok je vois ce que tu veux dire
Néanmoins on peux théoriser que le coût de l ECS avoisine les 250 euro annuel maximum ?!

Ce qui veux dire que investir dans du cesi ce n est pas du tout pour faire des économies car le coût est quand même important à mon niveau mais juste pour dire je consomme écolo
...

Pour rappel chaudière neuve + 4m2 de panneaux + ballon 350 litres = 12500 euro ttc ...

A ce compte là je change juste de chaudière par une neuve pour 7000 euro... donc un cesi a 5000 euro fourniture et pose, je trouve cela hors de prix pour faire une ECS de 150 euro annuel ....

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par AD 44 »

Donc ne mets pas de CESI.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »