Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Flavien
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 23:02 pm

Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Flavien »

Bonjour à tous !
Je souhaite changer ma chaudière actuelle (que je vais installer dans une autre maison) par un système de chauffage neuf et je vois 4 possibilités :
- soit je met une Vitodens 222F nouvelle génération = environs 7000 euro avec piscine branché dessus sur un échangeur zodiac déjà en place
- soir je met une vitodens 222f nouvelle génération et en plus j acheté une pac piscine = environs 10 000 euro
- soir je met une vitodens 222w murale avec chauffe eau solaire 12 500 euro -2000 euro d aides = total 10 000 ttc
- soit je met le descriptif ci dessous avec un système solaire mixte ECS et appoints chauffage) 19 500 euro
- 6500 euro d aides soit 13 000 euro ttc

Maison rt2005 BBC quand même avec test d infiltrometrie en dessous de 0.50
Vmc double flux.

Descriptif de mon installation :
2x circuit en PC (RDC + R+1) 212 m2
1x circuit avec 3 radiateurs (sous sol quasiment jamais chauffé) 100m2
1x piscine 55m3 d'eau , 9m x 4m + échangeur zodiac sur la chaudière, coût du gaz pendant période de chauffe de juin à septembre, environs 130 euro mensuel.

Est-ce pertinent d'opter pour une chaudière gaz murale + ballon 700 litres + ECS avec panneaux solaire + panneaux solaire pour appoint chauffage, descriptif matériel sommaire :

1x SSC vitosol 200-FM SV2F 9.2 m2 avec vitocell 360-M SVSB 750L + SD4 (+fixations...)
1x Vitodens 200-W B2HF HMI 7 doss 25 kW
1x Vitotrol 200-E
1x Equipement de motorisation + divers raccord,
1x Motorisation NTC 10K pour vanne mélangeuse
=19 640 euro TTC (aie sa pique) avec surement quelques aides de l'état à récupérer

Est ce que certains d'entre vous ont ce type d'installation en combiné ECS + appoints chauffage ? Si oui en êtes vous satisfait et surtout voyez vous la différence de consommation à la baisse vis à vus d'une simple chaudière gaz condensation ?
En sachent que j'habite dans le nord est à Belfort et pas dans le sud de la france ...

Je consomme en gros 3000 euro annuel de gaz de ville (38757 kWh de gaz sur 2020, c est clairement de trop...), mon étude thermique m indiquais 1500 euro .... après avoir alerté mon chauffagiste sur cette surconsommation des 10aines de fois celui ci est venus en juillet 2020 pour désactiver une sonde de maintient en température de mon ballon tampon, depuis ce moment là visiblement je consomme entre 17 et 20% de moins ....
donc si avec le combiné solaire ECS + appoints chauffage j'arrive à diminuer cette consommation et arriver à 1500 / 1700 euro ca serais bien, mais comment savoir au plus juste ?!
impossible de trouver sur internet des vrais retour d'expérience la dessus sauf sur ce forum qui m’a l air plutôt pointus avec des vrais avis !

Je n arrive pas à prendre de décision 😢 besoin de vos avis svp
Que ferriez vous à ma place en sachent que quoi qu on en soit la chaudière actuelle je la replace c est certain...

un grand merci pour vos retours !

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Regismu »

Bonjour

Voir avec les espaces infos energies si tu ne peut pas optimiser ta maison avant ... et te sortir du ..gaz... :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par j2c »

Je vais pas forcément te donner la bonne réponse, mais je te donne quelques infos sur les chaudières que tu vises.

Effectivement, il faut que tu regardes les nouvelles générations (même en occasion), le régulateur des 222-w de première génération date autour de 2010... et il a quelques comportements agaçants.

L'un d'eux, est le démarrage à pleine puissance, puis un arrêt brutal quelques secondes plus tard, car le bruleur a tapé la protection thermique, avant de rentrer en modulation.
Les nouveaux régulateurs + bruleurs ont :
* un paramètre supplémentaire qui permet de lisser ce comportement
* le bruleur module sur une plus grande plage.
ça ne t'intéresse pas forcément, si tu utilises une vanne mélangeuse, mais si tu es en direct bruleur... ça peut vite t'agacer.

Je t'encourage à prendre la régulation avec la sonde extérieur (sur loi d'eau), avec une sonde intérieur (que tu règleras avec une influence la plus faible possible).
Dans ce cas, prend le vitotrol 300 (même d'occaz), c'est un peu 'vieux", ça fait du noir et blanc, mais te permet d'afficher une info supplémentaire sur la ligne en bas.. Et.. quand tu fais de l'eau chaude solaire, c'est vraiment cool, d'avoir la température ECS dans ton salon... un rapide coup d'oeuil avant d'aller prendre ta douche, t'évite d'avoir une mauvaise surprise.

Si tu veux mettre un chauffe eau solaire, je pense qu'il est préférable que tu partes sur une Vitodens 200-w simple service.
(j'ai acheté la même l'année dernière). Cette chaudière te permet de brancher un ballon à coté, et une sonde. Elle est prévue pour ça.

Avec une 222-f, tu as un ballon de 110L ou 130L.. qui est mal isolé.. et qui ne te servira à rien. ça fait donc une chaudière plus chère.. qui va prendre de la place.. et où tu devrais désactiver le ballon intégré pour mettre un ballon à coté.
Etant mal isolé, utiliser un ballon solaire en serie de celui-ci .. va te faire perdre des calories... (Chez moi, ce ballon perdait entre 5 et 10° en une nuit.. Là où le ballon solaire, bien isolé ne perdait pas plus de 3°...)

Il faudrait regarder la 222-w... il me semble qu'elle a un ballon micro-accumulé, je ne suis pas sur que ça soit l'idéal avec un chauffe eau solaire. (A discuter avec le représentant de la marque).

Pour la gestion du chauffage piscine, je ne sais pas du tout ce qui est prévu dans les régulations...

DISCLAMER : je ne travail pas pour viessmann ! Je connais juste un peu leur produits pour les avoir triturés.


Ta chaudière actuelle fait quelle puissance ? t'as déjà une viessmann ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Flavien
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 23:02 pm

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Flavien »

J ai depuis 2014 une viessmann vitodens 222F donc ancienne génération.

Par contre je n ai pas vos avis sur le cesi solaire ou sur le solaire combiné ! En fonction. De mes 4 choix possible vous en pensez quoi svp ?!

Merci 🙏
Flavien

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par j2c »

Attends, je comprends pas trop là.

2014... elle est comme neuve ta chaudière là.

Je suis pas sûr que ça vaille le coup et le coût .. de claquer entre 5000 et 10000 balles dans une nouvelle installation.

Cette chaudière, tu peux lui coupler sans problème un ballon solaire à coté.

Soit tu utilises la régulation vitosolic.
Soit tu utilises une régulation tiers.

Le branchement sur cette chaudière, il est magique.

Tu as une vanne 3 voies à l'entrée du ballon (et à la sortie).

Image

Il suffit d'enlever le bouchon, de raccorder le circuit de charge du ballon solaire, et de tourner la vanne (la tête carrée).. pour arrêter de chauffer le ballon intégré.

Après, si tu veux vraiment changer de chaudière, et monter un chauffe eau solaire ... je t'encourage à partir sur une 200-w simple service.

Il reste le point du chauffage piscine que je ne peux pas traiter : j'y connais rien.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Flavien
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 23:02 pm

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Flavien »

En faite je rénove une maison qui sera destinée à la location donc ma 222F actuelle de 2014 va être installé dans cette maison !
Quite dépenser de l argent dans une chaudière je met la neuve chez moi en Perso !

Donc pour toi le chauffe eau solaire c’est vraiment intéressent niveau consommation ?!

Son devis avec une chaudière + le cesi solaire avec ballon de 350 litre on arrive à 12500 euro ttc -2000 d aide de l état soit 10500 euro ttc ...

D’autre on des retours sur un combiné solaire + appoints chauffage ?!

Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par j2c »

Le chauffe eau solaire, c'est pas une histoire d'argent... si tu fais juste ça pour économiser de l'argent, passe ton chemin.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Beone68 »

j2c a écrit :
lun. mars 22, 2021 15:21 pm
Attends, je comprends pas trop là.
2014... elle est comme neuve ta chaudière là.
Effectivement, c'est surprenant de vouloir changer cette chaudière. Elle a un problème ? Quelle est la motivation du changement ?
Si la chaudière n'a pas de soucis mais que tu la changes quand même, je pense que tu peux baisser le prix du remplacement en la mettant en vente d'occasion (LBC par exemple). En n'étant pas trop gourmand sur le prix, je suis sûr que ça part.

Bon et sinon, pour répondre à la question initiale, sur le forum APPER, je pense que la majorité te recommandera de prendre l'option solaire... !

a+
Beone

Flavien
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 23:02 pm

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Flavien »

Donc si je résume :

Le cesi solaire ne donne aucune économies ou presque rien, c est juste une question écologique ?!

Et concernant le cesi solaire + appoints chauffage solaire avec 9m2 de panneaux solaire c est la même couleur conclusion ?!
Aucun intérêt non plus avec la piscine ?!

Je suis choqué 🤯
Mais si c est les bonne conclusions je m en ferrais une raison 😳

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par j2c »

Salut,


Beone68, il change pas sa chaudière, il permute avec un autre logement qu'il refait pour le mettre en location. Et ça c'est une très bonne idée. (ça revient à ton histoire de revendre sur le coincoin)




Flavien, je ne sais pas quel est ta motivation pour faire du solaire (ou des énergies renouvelables), ni si tu es prêt à faire des choses par toi même ou tout faire faire par un pro.

De mon point de vue, (et c'est très personnel comme approche). Quand on se lance dans les énergies renouvelables, il y a quelques étapes indispensables.
* faire l'inventaire des besoins actuels .. (en eau .. quand on veut faire de la récupération d'eau de pluie, en éléctricité, quand on veut utiliser du photovoltaïque, en chauffage quand on veut faire du solaire thermique)
* ensuite, on regarde tout ce qui n'est pas indispensable, et peut être réduit. (Pour l'eau, c'est une rationnalisation, pour l'électricité, ça passe par la chasse au gaspi.. et au décalage des consommation au moment où on peut produire, en chauffage c'est essentiellement isoler.)

Quand ces 2 premières étapes sont faite, tu regarde ensuite le coût énergétique et/ou financier pour compenser ce qui ne peut pas être supprimé. Parfois, t'es déjà tellement sobre dans ta manière de consommer.. que le reste va être très dur à compenser (l'énergie que tu vas dépenser.. les contraintes.. ou les finances.. seront trop important par rapport au gain). Dans d'autres cas, ça a du sens.

Vu que tu t'interroge sur le solaire thermique, sur 2 volets.

A titre perso, j'ai auto-installé un chauffe eau. Il a tourné 4 ans, et a été démonté (à cause d'un déménagement). Mon gain annuel .. était de 60 €... de gaz. La chaudière était arrêté 6 mois dans l'année. On aurait pu faire des économies plus grandes, en basculant sur un tarif B0 pour le GAZ .. l'abonnement B1 est hypra-cher...

A titre perso, j'envisage de faire du solaire thermique... pour compenser une partie du chauffage en inter-saison.


Pourquoi ?

Ma maison est en cours de rénovation, il y a une bonne isolation de prévue. Avec les radiateurs existants, on peut couvrir la chauffe de la maison en basse température à partir du moment où il fait plus de 5° dehors.
En dessous, il faudra chercher l'appoint chaudière.

Dans ton cas, tu as déjà une maison bien isolée. Il faut que tu regardes :
* la puissance de la chaudière actuelle
* la puissance de ton circuit de chauffage.. (va être compliqué si tu as un plancher chauffant, mais pour des radiateurs muraux, ça se fait).
* la courbe de chauffe (ça te donnera un indice important sur ta capacité à chauffer ta maison à basse température)
* ton exposition au soleil... Ta maison a sans doute déjà des grandes ouvertures sud.. qui permettent de chauffer de manière passive. Le solaire va-t-il t'apporter quelque chose?
* la possibilité de poser des panneau à 70°.. tu oublies les toits provençaux... sauf si tu veux chauffer l'été.. et avoir froid en hiver.


Si tu as la possibilité de faire des choses toi même. Le chauffe eau solaire, c'est un truc sympa à faire, pas très compliqué à monter..

Les aides de l'état, à mon goût, permettent à l'installateur de faire une marge confortable sans trop t'assassiner.. mais l'économie, ce n'est pas toi qui la voit.
Les installateurs viessmann font une marge conséquente à l'installation car c'est avec cette marge qu'ils assurent le SAV. (les pièces et main d'oeuvre.. ce n'est pas viessmann qui le fait)

Si tu as la possibilité de regarder du matos récent, en occasion, et que tu trouves un installateur prêt à te la mettre en service, c'est un très bon plan. (ma 200-W de 35kw.. je l'ai achetée 500€ .. au catalogue neuve, elle chiffre à 3500€..).. Et ouais, 35kw, c'est trop pour chez moi, mais elle peut être bridée. Elle a l’avantage de pouvoir descendre à 2kw grâce à la modulation.. ce que ne peuvent pas les versions moins puissantes..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Beone68 »

Flavien a écrit :
lun. mars 22, 2021 20:18 pm
Donc si je résume :
Le cesi solaire ne donne aucune économies ou presque rien, c est juste une question écologique ?!

Et concernant le cesi solaire + appoints chauffage solaire avec 9m2 de panneaux solaire c est la même couleur conclusion ?!
Aucun intérêt non plus avec la piscine ?!
Le CESI donne des économies, mais c'est actuellement tellement cher installé par un pro que le retour sur investissement se fera peut-être dans 20 ou 25 ans. Donc si la motivation d'installer un CESI est économique, il y a d'autres priorité, comme la réduction de la consommation au préalable à l'installation du CESI.
Dans mon cas, j'ai tout autoinstallé, ce qui me fait un système solaire combiné de 12m² autour des 6000€ (à la grosse louche), qui me permet de ne plus chauffer l'ECS à l'électrique l'été (économie: 100€ par été) et me réduit la consommation de bois l'hiver de 40%, soit 4 stères (économie des 4 stères de bois secs en 25cm <300€/hiver, et encore, parce que je le paye cher). Soit 400€ de retour sur investissement par an (et je ne compte pas la conso du circulateur).
Les panneaux sont inclinés à 65°, donc je maximise le chauffage à la mi-saison et je n'ai pas de surchauffe l'été. Je ne sais pas si je pourrais chauffer une piscine sans risquer d'être juste en ECS les jours couverts en été. J'habite dans le Haut-Rhin, donc plus ou moins les mêmes conditions que chez toi.

Donc pour répondre à la question: le CESI (ou le SSC) donne des économies, mais sans rien changer à ta consommation, il faudrait un gros système (20m² de panneaux - attention à la gestion de la surchauffe en été!) dont le coût si tu passes par un pro devient prohibitif ou en tout cas le retour sur investissement très lointain. Donc c'est aussi une question écologique et/ou de choix personnel.
Comme la piscine: si tu compares le coûts d'installation et d'entretien de la piscine et le coût d'un abonnement annuel à la piscine municipale du coin, le choix économique ferait aller à la piscine municipale. Mais tu as quand même une piscine chez toi. C'est un choix !

a+
Beone

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Beone68 »

j2c a écrit :
mar. mars 23, 2021 10:28 am
Beone68, il change pas sa chaudière, il permute avec un autre logement qu'il refait pour le mettre en location. Et ça c'est une très bonne idée. (ça revient à ton histoire de revendre sur le coincoin)
Oui, désolé, j'avais commencé la réponse et suis revenu poster 1h après, sans regarder s'il y avait d'autres réponses entre-temps :oops: +
j2c a écrit :
mar. mars 23, 2021 10:28 am
* la puissance de ton circuit de chauffage.. (va être compliqué si tu as un plancher chauffant, mais pour des radiateurs muraux, ça se fait).
C'est pas plutôt l'inverse: facile de faire du solaire avec un plancher chauffant car déjà basse température et plus compliqué avec des radiateurs muraux, sauf à les remplacer par des monstres pour compenser le faible delta T en basse température ? Ou alors je n'ai pas compris le sens de la phrase.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par j2c »

Il est plus facile d'estimer la puissance des radiateurs que d'un plancher chauffant.
Mais tu as raison, il est bien plus facile de faire du chauffage solaire avec un plancher chauffant.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par guydefrance »

Bonjour,
Le solaire c'est bien mais il faut du soleil et être bien exposé avec la bonne inclinaison. Comme pour le solaire photovoltaique on a du soleil le jour, l'été et on aurai plutôt besoin d'énergie la nuit et en hivers.
Ceci dit à mon humble avis c'est une super solution à mi saison pour le chauffage et un truc top à partir de mai pour le chauffage.
J'ai un système clipsol combi (chauffage plus eau chaude) le principe: une régul sur un ballon, on contrôle la température extérieure (loi d'eau) on mesure la température des capteurs si suffisant les capteurs chauffent, sinon la chaudière prend le relai et chauffe l'eau du ballon qui alimente via des circulateurs indépendants la zone PC et la zone radiateur. Pour l'utilisateur c'est transparent, sinon si on cherche low tech ben c'est une usine à gaz.
J'ai 16m2 de capteurs donc comme dit en début de message en été beaucoup trop pour finalement juste chauffer l'eau des douches (et de tout ce que j'ai pu brancher dessus pour utiliser un max de ce cadeau de la nature) je dois donc "gaspiller" cette énergie dans une boucle souterraine (gérée par le système) aah si je pouvais en garder un peu pour l'hivers ...
Et je vois que dans le cas de Flavien il y a une piscine à chauffer donc tout bénéf.
En résumé et avec l'expérience que j'ai et comme dit souvent dans les messages sur le site, il faut commencer à regarder les besoins, regarder ce qu'on peut produire grâce aux différents calculateurs qu'on peut trouver sur internet (http://ines.solaire.free.fr/ par exemple), estimer la surface de capteurs, la répartition de la production sur l'année par rapport à mes besoins, ou est ce que je mets les capteurs, avec quelle inclinaison et orientation, est ce que je peux le faire seul (est ce que j'ai envie), est ce que j'ai les moyens, jusqu'ou je veux aller, qu'elle est mon objectif (le rendement pécuniaire ou la planète ) etc...
Bref on peut faire des trucs sympa pour pas trop chers avec du temps et des copains, ou acheter des trucs tout prêts avec des prix et des installateurs plus ou moins brillants, on met beaucoup d'argent ça marche pas toujours bien et on se dit que le solaire c'est de la m...
Alors oui le solaire c'est à faire et chaque gramme de CO2 ou d'uranium que j'économise me satisfait finalement plus que les économies que je réalise.
Le solaire c'est pas un miracle mais quand c'est bien réfléchi ça fait du bon boulot.

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Gui63 »

bonsoir,

je suis du même avis que les autres membres.... le SSC, c'est bien si tu chauffe en basse t° et si tu te débrouilles pour l'installer, sinon c'est difficilement amortissable.
Pour l'angle des capteurs, idem, supérieur à 70°pour maximiser la production l'hiver et en intersaison et limiter la surchauffe en été (même si tu as une piscine, quand elle sera à 30°en plein mois d'aout, tu ne voudra surement pas la faire monter à 40°....).
perso, j'ai un SSC avec 12m²de capteur plan en façade (angle quasi à 90°), plancher chauffant au RDC, gros radiateur fonte (surdimensionnés) dans les étages et une isolation loin du standard BBC... le SSC joue bien son rôle (difficile à chiffrer car j'ai fait une extension de 35m² en même temps), mais par exemple, c'est dernières semaines bien ensoleillées mais plutôt fraiches, j'ai fait 1 à 2 allumages de chaudière par semaine pour compléter (mais j'ai aussi de gros apport solaire direct)...
bonne réflexion!
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Répondre

Retourner vers « Vos installations »