Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Beone68 »

Gui63 a écrit :
mer. mars 24, 2021 21:57 pm
Ces dernières semaines bien ensoleillées mais plutôt fraiches, j'ai fait 1 à 2 allumages de chaudière par semaine pour compléter (mais j'ai aussi de gros apport solaire direct)...
Ici (Haut-Rhin) aussi, depuis le retour du soleil en début de semaine, je chauffe la maison et l'ESC en intégralité au solaire. Pas de feu depuis lundi. Aujourd'hui ça se voile. On verra ce soir s'il faut faire une flambée.
Bonnes réflexions !

a+
Beone

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Micapi »

Bonjour
Suite du hors sujet, premier jour sans allumer le poêle pour la relance matinale.
Michel (Isère)
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Flavien
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 23:02 pm

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Flavien »

Merci à tous pour vos réponses, et vos avis !

Pour répondre à quelles généralités, non je n ai pas prévus d’installer moi même...

Ma certitude aujourd’hui c’est que ma chaudière actuelle va basculer dans une autre maison et je veux impérativement une neuve nouvelle génération.
J’attends le devis final sûrement demain mais cela sera autour des 7000 euro ttc.

Visiblement de ce que j’en déduit à vous lire c’est que le solaire c’est pertinent quand on l’installe soit même, car par un pro l’amortissement est très long ...

Maintenant j’aime bien poser les chiffres pour être bien sure des choses à faire ou à ne pas faire :

En Cesi
Si le cesi me génère 400 euro d’économie annuelle par exemple, ça nous fait un delta de 5000 euro entre une chaudière neuve (7k) ou chaudière neuve + cesi (12k) -2000 d aide de l état = delta de 3000 euro
Soit un amortissement du cesi en 7 ans et demie. (3000/400=7.5)

En SSC
Si le cesi me génère 400 euro d économie annuelle + 500 euro d économie sur l appoint chauffage (j espère que 500 euro annuel c est jouable en appoint...)
Le delta entre chaudière neuve (7k) et ssc (19k) est de 12k - 6k d aide de l état soit un delta de 6k euro.
A raison de 900 euro annuel d économie (que je vais arrondir à 1000)
Ça nous fait un amortissement du delta en 6 ans.
Mais est ce que le ssc avec juste 9m2 de panneaux va bien chauffer la piscine de 53m3 en été à une température de 29 degré d’eau.

Donc au final du final le ccs me parrait plus pertinent que le simple cesi.

Maintenant reste donc à trancher entre chaudière simple neuve à 7k ou SSC À 19k -6 aides = 13k euro soit le double de la chaudière simple ...

Vous en pensez quoi svp ?!
Merci ☺️

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par AD 44 »

Salut,

A mon avis...la raison d etre de l apper ne se résume pas au retour sur investissement ni aux calculs spéculatifs. Même si pour la plupart des membres les dépenses sont les plus réfléchies et les mesurées possible.

Les choses sont surtout réalisées par conviction et passion.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par guydefrance »

Bonjour comme le dit AD44 ici on ne recherchera pas le retour sur investissement à tout prix.
Après sur le long terme les économies sont là. Une installation solaire ce sont juste quelques circulateurs, vannes, et un bout d'électronique assez simple pour gérer le tout. Il y a peu de casse (mon instal a plus de 15 ans je n'ai fait que remettre du liquide dans le circuit) c'est donc du long terme et si on n'achète pas trop au dessus du prix au bout de 10 / 15 ans au max les économies sont là et pour pas mal d'années.
Une PAC, une chaudière nouvelle génération c'est de la mécanique de précision et donc plus soumis des entretiens plus onéreux et plus de pannes potentielle. Dans un cas comme dans l'autre il faut un installateur en qui avoir confiance.
Après ce n'est pas moi qui paie alors bon courage pour mener à bien ton projet quelque soit ton choix.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par j2c »

Pour donner quelques chiffres.
Aujourd'hui, je consomme 4kWh/jour d'electricité pour fabriquer de l'eau chaude. En tarif HC.. ça donne 365*4*0.1 = 146€ ...
En gaz, tu es plutôt à 365*4*0.05 = 73€

Voilà ce que te coûte ta production d'eau chaude à l'année.

Si tu couvre 70% de ton besoin avec le solaire.. on est autour des 50€ à l'année... J'avais estimé à 60€ le gain annuel quand j'étais en région parisienne, j'étais vraiment pas loin hein.

Il va te falloir 60 ans = pour amortir.

Un CESI monté maison.. c'est 2000 balles..



Maintenant on va parler chiffre chauffage.

Si ta maison bien isolée consomme plus de 2000€ de chauffage à l'année, il y a un problème d'isolation, et si tu veux vraiment rentabiliser quelque chose, va chercher les aides de l'état et fait réisoler ta maison. Ton étude thermique indique 1500€ ... soit tu chauffes à 25°.. soit tu laisses les fenêtres ouvertes.. soit le mec qui a construit ta maison t'as royalement enflé.. en remplaçant l'isolant par du plâtre :(

A titre d'exemple, ma maison actuelle qui est conçue avec des murs non isolés .. pour bien dissiper la chaleur (quand on chauffe dedans, ça part dehors avant même qu'on est compris quoi que ce soit)... Elle fait 105m2 habitable. On arrive à chauffer la maison.. en tirant vraiment au strict minimum.. avec 2000€ de fioul à l'année. En chauffant convenablement, on irait à 3000...

Ta maison est 2 fois plus grande (tu ne vas pas chauffer le sous-sol à température confort.. ) et elle est isolée.

Du solaire pour tes radiateurs sous-sols seraient tout indiqués.. car tu vas pouvoir les faire fonctionner à basse température.

A la louche, si tu arrives à compenser 30% de tes besoins en chauffage (j'aurais dit que le soleil pouvait te fournir quasiment 50% grâce aux inter-saisons.. mais c'est sans compter les jours de pluie.)

Le gain es-compté, est de 500€ (si on part du principe que tu bouffes 1500€ de gaz).
Avec 550€ l'amortissement 6000/550 => environ 10 ans.

Pour la piscine, il faut voir le volume de ta piscine, et refaire les calculs.


Avant de t'atteler à compenser... il faut impérativement que tu fasses inspecter l'isolation de ta maison.. il semble y avoir un vrai problème d'isolation.

A titre de comparaison.. avec TA CHAUDIERE.. mais en version 22kW... en région parisienne, une maison (non mitoyenne), très moyennement isolée.. (double vitrage.. et un peu d'isolant au grenier).. on tournait à 1000€ de chauffage par an.. pour 80m2..
Ta maison est 3 fois, plus grande.. "bien isolée.".. et consomme 3 fois plus... comment dire.. J'enfonce encore un peu plus la porte, il faut vraiment que tu fasses inspecter l'isolation.

Si le projet chaudière est urgent : fais remplacer ta chaudière pour déplacer l'autre dans la maison à louer.
Mais retarde ta décision de CESI/SSC.. il faut d'abord que tu identifies les pertes du bâtiment....
Faire dans l'autre sens, va te faire perdre beaucoup d'argent, à surdimensionner ton installation..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Beone68 »

Flavien a écrit :
jeu. mars 25, 2021 22:48 pm
Donc au final du final le ccs me parait plus pertinent que le simple cesi.

Maintenant reste donc à trancher entre chaudière simple neuve à 7k ou SSC À 19k -6 aides = 13k euro soit le double de la chaudière simple ...

Vous en pensez quoi svp ?!
Merci ☺️
Oui, il est clair qu'au niveau du retour sur investissement, en général celui du SSC est plus rapide. Mais comme l'investissement est conséquent, il faut pouvoir l'assumer.
Si tu peux te le permettre financièrement ET que tu penses rester longtemps dans cette maison, tu aurais tout intérêt à le faire. N'oublie pas de revenir vers l'APPER pour valider que l'artisan soit sérieux (particulièrement l'inclinaison et l'orientation du champ de capteurs.

a+
Beone

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Micapi »

Bonjour
Quand j'ai calculé mon retour sur investissement, je comptais diviser par 2 ma facture d'électricité :
25000€/500= 50 ans.
20000 € installé par un pro RGE (qui a bien fait son job!)
5000€ pour les murs chauffant en autoconstruction.
ECOPTZ
ANAH 9000€
Et 2700€ de crédit d'impôt
Avec les aides on tombe à 26 ans.

Pas top encore, mieux vaut être motivé.

Ensuite, si la valeur de la maison s'apprécie en gagnant 1 ou 2 classe énergétique 10 à 15% de 250.000= 25 à 30 k€.
Alors là, le retour sur investissement théorique est immédiat.

Ma compétence en 2018, ne me permettait pas de faire l'installation tout seul.
J'aurais pas eu le temps non plus.
On rentrait suffisamment dans le cadre des subventions pour s'engager.
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par clyric »

j'ai un peu du mal à comprendre :

pour l'instant tu payes 3000 euros de gaz de ville mais tu ne chauffes pas la piscine ? ( si j'ai bien compris )
( pour 212 m² de maison )

perso, je verrais 2 choses séparés :
la maison et la piscine, pour moi mettre le tout ensemble pour chauffer c'est une erreur
je m'explique:
la maison c'est une priorité , c'est là qu'on vie, et faut que ça soit agréable à vivre
la piscine, c'est un plus !! rien de plus. que l'eau soit à 22 ou 27° quand c'est possible c'est un plus.

donc :
pour la partie rentable :
comme dit j2C : revoir clairement ton isolation de la maison ( ITE sur mur nord au minimum ) et toiture correctement isolée. ( surtout à Belfort )
chaudière à condensation pour le chauffage, et ECS gaz ou électrique ;mais préférence pour moi , électrique car au moins tu ne chauffes que réellement ce dont tu as besoin -> 200l
la chaudière est coupée 6 mois dans l'année et ça coute moins cher que chauff+ECS ...
l'ECS électrique chauffé par du photovoltaique ou ECS elec+ thermique.
et rien n'empêche de mettre 1 panneau photovoltaique pour manger ton bruit de fond ( toujours ça de gagner )
--> ITE nord -> beaucoup d'aides, résultat max, et cout divisé par 3 voir 4 ... ( sur le bareme rose le plus défavorable t'es à 18euro du /² ( l'isolation c'est environ 80euro/m² ) )
--> chaudière condens -> sur un truc de base 25 kw, c'est pas cher --> 2000 euros moins les aides ( 655 euro )
--> toiture ( 11 euro/m² d'aide )
--> isoler correctement ta cave --> faire une réelle étude --> ( hormis barème rose t'as des aides( 300 - 500 € )
https://www.economie.gouv.fr/files/2021 ... er2021.pdf

pour la piscine ( et je veux pas entendre rentable et piscine dans la même phrase... :-x une piscine c'est tout sauf rentable )
du solaire thermique le plus simple possible ( 55 m3 de flotte, c'est toujours de la basse temp toute façon... en plus si c'est trop chaud, bonjour les pb avec l'eau )
donc avec le budget restant : 2, 3, 5 m² de panneaux, un circulateur, une sonde différentiel et c'est terminé, c'est plus chaud, ça chauffe la piscine sinon ça fait rien.
--> à tout casser entre 600 et 1000 euros en auto installation et pas besoin d'avoir fait "central ou polytec" pour l'installer
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par j2c »

T'as oublié l'échangeur à plaque pour la piscine. Mais l'installateur, lui, ne l'oublira pas.. car chlore + eau de piscine =... hum... emmerdes.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Flavien
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 23:02 pm

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Flavien »

Bonsoir à tous !
Tout d’abord merci pour votre aides et vos retours d’informations, voici quelques précisions :
La maison est bien isolé, c est une certitude et suivis chaque étapes des travaux :
Étanchéité à l air en aerobull
120 de gr32 en isolant
160 au plafond
Et test infiltrometrie en dessous de 0.5

Le soucis ne viens pas de la j en suis sûre ...

Température de confort 21 degrés rdc + étage avec les 2 plancher chauffants.

Par contre en 2020 consommations de gaz : 38 000 kw
En juillet 2020 un nouveau Chaufagiste que j ai contacte pour lui faire part de mes soucis de consommations à désactivé une sonde dans le ballon tampon = bilan -20% de consommation en moins.
Donc dans l état actuel des choses ont peux estimer sur 2021 avec un gain de 20% suite à la modif 30 000 Kwh de gaz.
A mon avis d après plusieurs recherche croisé cela reste 2 fois supérieure à ce que cela devrais être.

J ai tjrs suspecté cette chaudière d ou le faire sue je souhaite la changer...
A cela j ajouterais une chose : j ai la sensation que cette chaudière condense très peux, chose pas normale ... photo en PJ
Je me demande si le tubage n’est poserais pas un soucis lui aussi ?!

Maintenant si je prends le problème à l’envers car le solaire m attire mais je veux dépenser intelligemment l argent durement gagné !


Pour répondre à mon besoin qui est chauffer l ECS + chauffer les 53 m3 de la piscine avec volet immergé de mai/juin à septembre à 29 degrés et avoir un appointe chauffage.

Est ce que les fameux 9m2 de panneaux solaires + le ballon 750L proposé par le Chaufagiste (liste complète dans un mon premier poste) suffirais ou c est totalement de la science fiction ?!


Merci à tous 🙏
Flavien
Fichiers joints
CA468EA2-A9F6-47A0-B1D8-5F9B7AB64215.png
CA468EA2-A9F6-47A0-B1D8-5F9B7AB64215.png (248.44 Kio) Vu 2256 fois

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Regismu »

Bonsoir

fait un test à la caméra thermique car malgré que tu sois isolé ce n'est peut être pas suffisant ..... voir le R final et voir les ponts thermiques ....

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par j2c »

Le fait que ta chaudière condense ou pas, n'a pas grand chose à voir avec le tubage.

Ta chaudière a un ventillateur qui assure qu'elle va respirer. le tubage est normalement en plastique et est d'un diamètre de 8 cm. Il ne participe pas au tirage : c'est la ventilation du bruleur qui s'assure que ça sort.

Pour que ta chaudière condense, il faut qu'elle tourne à basse température.

Pour t'assurer une bonne condensation, la température de retour de la chaudière doit être en dessous de 45°. Et plus c'est bas, mieux c'est.

As-tu la possibilité de faire une photo du réglage pente/parallèle.

Ma 222-f ne surconsommait pas, mais elle avait été re-réglée par mes soins... car le chauffagiste avait réglé la pente pour une maison "pas isolée".. et "pour que bobonne n'est pas froid".. et surtout "putain, j'ai pas envie de me faire chier à revenir 10 fois car le client a froid !!!" .


En inter-saison, tes radiateurs doivent être tièdes... et la sortie doit tourner autour des 20°.. si ce n'est pas le cas, inutile de changer de chaudière avant d'avoir correctement réglé celle là. La prochaine consommera autant.

Avec la prochaine chaudière, tu vas gagner un écran couleur .. qui est plus joli.. quelques paramètres en plus. Un brûleur permettant de tourner à plus basse puissance..
Mais au prix d'un accès aux menus de maintenance un peu plus chiant (faut rentrer un mot de passe..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Flavien
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 23:02 pm

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par Flavien »

je reviens à la charge avec mes problèmes de consommations et mes histoires de modifications ... Je suis désolé, mais je veux faire au mieux, vus mon historique catastrophique ...
Vous allez comprendre en lisent plus bas.

Le chauffagiste qui as fait l'installation je l'ai dégagé il y a plusieurs années, maintenant depuis 2020 je fait appel à un autre chauffagiste qui m'a l'air plus compétent et plus technique. Demain midi il va exposer mon problème actuel au responsable région viessmann, et il ma demandé de lui rédiger un historique que voici ci dessous.

Pourriez vous jetter un oeil sur cette histoire et ces problèmes, et me dire à ma place vraiment quel type de matériel vous mettriez en place pour remplacer mon installation actuelle.
Quoi qu'il en soit ma vitodens 222F actuelle va aller dans une autre maison avec que des radiateurs ... Moi j'ai besoin d'une installation neuve ...

Merci bcp !

ci dessous l'historique :

pas d'historique dispo mais première année facture de gaz de 3600 euro
Mai 2015 - Avril 2016 = 35 722 kWh
Mai 2016 - Avril 2017 = 35 967 kWh
Mai 2017 - Avril 2018 = 33 576 kWh
Mai 2018 - Avril 2019 = 31 833 kWh
Mai 2019 - Avril 2020 = 45 753 kWh


Maison BBC RT-2012 emménagé en avril 2014, construction brique, étanchéité à l’air en aeroblu + 140 GR32 avec placo sur mur et 160 isolant extérieure pour le toit plat.

Test d’étanchéité à l’air réalisé en 2014 OK,
La valeur de la perméabilité a l’air du bâtiment soumis à l’essai sous 4 Pa est de : 0.55 m3
Refait un test en 2016 et même résultat maison certifié BBC.

Chaudière Viessmann Vitodens 222F de 2013.
Sous sol enterré en béton banché intégralement isolé en laine de verre 100 GR32 + placo avec 3 radiateurs verticaux pour 100m2 (qui ne sont pas utilisés ou très peux),
RDC avec plancher chauffant 128m2 avec 140 GR32 laine de verre + placo
Etage avec planché chauffant 84 m2 avec 140 GR32 laine de verre + placo
belle exposition quand il y a un rayon de soleil ca chauffe cuisine, salon, sejour, chambre parent et une partie de l'etage...
Pompe de bouclage ECS (désactivé car ennergivore)
Ballon tampon (bouteille de decouplage)
Régulation extérieure + Vitotrol 200-RF (sans fil) qui gère le RDC salon/séjour qui a mon avis n'est pas pris en compte... (ne fonctionne plus depuis février 2020, ne se met plus sous tension)
+ 1 thermostats filaire dans chaque chambre.

Un échangeur a plaque zodiac pour chauffage piscine juin, juillet, aout, mi septembre.
Consommation de gaz les mois de chauffe : 650kWh en moyenne de juin a septembre

Vitocom Lan 100 pour gérer la chaudière avec l’application Viessmann.

J’ai interpelé mon chauffagiste sur la gravité de la situation, celui ci ma fait faire un entretien en 2015, et un autre en 2016, les combustion sont OK, pas de default constatés donc dixit mon chauffagiste : ''si la chaudière consomme autemps c'est qu'elle est en demande et qu'elle en as besoin''
Il ne sais pas d’ou viens le problème …

J’ai coupé ma chaudière 24h pour voir si je n’avais pas de fuite de gaz, mais rien aucune fuite.
Le gaz a été vérifier par GDF en extérieur, pas de fuite

En 2015 :
En regardent l’application Viessmann un soir à 23h30 j’ai remarqué par hasard que ma pompe de bouclage ne respectais pas les horaires de programmation par default mais elle fonctionnais 24h/24 et 7/7 depuis avril 2014.

Alors que la mise en service de cette chaudière a été réalisé par un technicien viessmann, celui ci n a rien vus, un comble...

J’ai avisé mon chauffagiste qui est venus et à changé un codage dans la chaudière et depuis la pompe ECS respecte la programmation. (il a quand même eu le culot de me dire que j’avais modifié le codage car sortie d’usine ce codage est bon, alors que je n’ai jamais touché aucun codage…)


Par contre à chaque coupure de courant les codages modifiés ne sont pas mémorisés, chose plutôt bizarre et anormale.


Du coups j’en ai profité pour faire une programmation spécifique uniquement pour l’eau chaude.

Consigne de température d’eau chaude 48°
Programmation horaire eau chaude :
Du lundi au samedi 7h-10h + 17h-21h
Dimanche 7h-10h + 13h-21h

Concernant le Chauffage :
CC1 circuit radiateurs du sous sol enterré donc très peux de besoin en chauffe + piscine en été.
Consigne de temperature ambiance 18
Consigne de temperature ambiance 16
Programmation du lundi au dimanche 8h-9h + 18h-19h
Pente : 1.0
Parallele 0K

CC2 qui corresponds à mon plancher chauffant du RDC (salon/séjour/cuisine/buanderie/chambre + SDB + dressing parent)
Consigne de temperature ambiance 21
Consigne de temperature ambiance réduite 19
Programmation du lundi au vendredi 6h-9h + 17h-22h
Programmation samedi et dimanche 6h-11h + 16h-22h
Pente : 0.4
Parallele 0K


CC3 qui corresponds à mon plancher chauffant de l etage (3chambre enfant+mezzanine)
Consigne de temperature ambiance 21
Consigne de temperature ambiance 20
Programmation du lundi au dimanche 6h-9h + 17h-22h
Pente : 0.4
Parallele 0K

J’ai contacté Viessmann pour leurs dire que ma maison est domotisé, et que je souhaite avoir des statistiques de consommations fractionné entre :
* le cout de la production d’eau chaude sanitaire
* le cout du chauffage du sous sol + piscine
* le cout du chauffage du rdv
* le cout du chauffage de l’étage

Malheureusement les chaudières de 2014 n’inclus pas cette fonctionnalité donc pas possible.

Cela m’aurais donc permis de peut être individualiser cette consommation hors du commun et très chère.


Je suspecte aussi beaucoup trop de micros démarrages intempestifs de cette chaudière. (Défaut récurent dur ces modèles...)

J’ai aussi remarqué qu’elle ne condense quasiment pas ou très peux et ce toute l’année.

Depuis l installation de cette chaudière, l'installateur n’est pas compétent pour gérer la problématique de surconsommation, aussi lors d’une de ses interventions fin mai 2017, il met hors tentions la chaudière il déclipse l’avant de la chaudière, puis celle ci ne c’est jamais rallumé, il a du changer l’ensemble de la platine électronique de La chaudière.


En juillet 2020 je contact un autre installateur viessmann de ma zone suite à ma forte insistance est intervenus pour analyser la problématique de consommation, et supprimé la sonde dans le ballon tampon = -20% de consommation en moins mensuel depuis juillet 2020.
Cet installateur pense que la bouteille de découplage pose soucis et que l’installation hydraulique pose soucis avec les 2 Planchers chauffants basse température + le sous sol en haute température + la piscine en haute température.
Lui propose en remplacement une vitodens 200W + le système solaire avec un ballon 350L.

Malgré cette diminution cette chaudière consomme le double de ce qu’elle est censé consommer.

Je suis convaincus que cette installation + chaudière pose problème …

Plusieurs clients et amis possèdent des maisons équivalentes à la mienne niveau principe de construction et surface à chauffer et ceux ci dépenses 14 000 a 15 500 kWh pr an de gaz.
Avec des chaudières plutôt basique type frisquet.


Maintenant ce pose la question de remplacer toute cette installation par une installation qui va me générer largement moins de consommations (vus que j’installasse la chaudière actuelle dans une autre maison)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choisir type de chauffage 4 choix possible ...

Message par j2c »

Je n'avais pas vu que tu avais une pompe de bouclage.

C'est un truc qui consomme beaucoup d'eau chaude.

Chez moi, elle n'était pas gérée par programmateur, mais avec une minuterie et un bouton dans la salle de bain.
Tu appuies, ça lance le circulateur 30 secondes.. et t'as de l'eau chaude. Le temps de te déhsabiller.. et HOP.

Ton ballon d'eau chaude : il faut l'isoler. Que ça soit sur l'actuelle pour la future chaudière.. Prend de la laine de verre.. et ISOLE.. C'est une passoire .. Je ne comprends même pas que Viessmann fournisse des ballons aussi mal isolés. C'est bien simple, tu poses ta main dessus, il est facile à 35°.

Tes courbes de chauffes me semblent correctes. (pour tes radiateurs, tu dois même pouvoir descendre à 0.9)

J'ai tiqué sur tes températures réduites qui me semblent élevée.. et qui doivent empècher la logique de pompe, de couper le chauffage le temps que le batiment se refroidisse.
En les réglant à 18.. ton chauffage va s'arrêter une bonne partie de la journée. Et là tu vas économiser.
Comme c'est un plancher chauffant, et que ta maison est bien isolée, tu ne devrais pas ressentir d'inconfort.

Le vitotroll RF.. j'ai toujours trouvé ça débile.. (sauf s'il est fixé au mur)... Une sonde d'ambiance, ça ne doit pas se déplacer.
Cet appareil, quand il est correctement configuré.. te permet également de jouer sur la logique de pompe, pour couper le circuit de chauffage une bonne partie du temps (en mode réduit).

Fait valider ce que je viens de te dire avec ton chauffagiste, moi c'est des constatations que j'ai faites sur ma chaudière, lui a visiblement les bons contacts pour avoir des infos sur le fonctionnement du régulateur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »