15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
oldroger07
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 25, 2021 15:54 pm

15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par oldroger07 »

Bonjour à tous,
voilà une bonne dizaine d'années que je suis inscrit sur le forum, avec une longue période d'inactivité , ce qui explique ma réinscription de ce jour : mon ancien identificateur : oldroger.
Tout cela pour dire que je vais désinstaller cette semaine mon équipement solaire thermique après 15 ans d'utilisation.

Site : vallée du rhône 10km sud Valence, coté ardèche.
- L'installation : deux panneau de capteurs sous vide Sonnenkraft VK25 de 2,57m2 chacun, sous glycol, avec groupe de transfert Sonnenkraft 2 voies vers un ballon CONSOLAR SOLUS II , 560 litres, tirage 18l/mn, plus un groupe de transfert une voie sonnenkraft pour refroidissement capteurs vers piscine, régulateur CONTROL 601 de solaire conexion, avec sondes PT100.
Voilà pour le tableau général.
les plus : une efficacité totale : le moindre rayon de soleil monte les capteurs au delà de 50°, la logique du contrôleur chauffe le haut ou le bas du ballon selon la température capteurs, et en hiver ou été une journée ensoleillée me donne plus de 60° pour la totalité du ballon.
En été, la température programmée pour le refroidissement ( 70°) est atteinte vers 14h pour la totalité du ballon. Le refroidissement est alors actionné, une vanne 3 voies envoie le glycol se refroidir sur un échangeur du circuit de filtration piscine.
le chauffage central de la maison utilise en retour chauffage une partie des calories du ballon pour préchauffer l'eau.

les moins :
- glycol à 4bars, la pression doit être surveillée , dans le temps elle tombe, sur 15 ans une demi douzaine de remises en pression, et au bout de 15 ans , on se limite à 2 bars. Chaque fois, glycol neuf et pompe 4 bars nécessaires avec un plombier solaire derrière.
- surveillance de présence secteur pour éviter la surchauffe des capteurs sous vide : ça part très vite : il faut impérativement refroidir : j'ai installé le refroidissent piscine en 2009, 3 ans après la mise en service : il fallait soit bâcher soir évacuer l'eau chaude dans la piscine avec un tuyau!
- besoin de technicien pour la maintenance, sinon il faut connaître suffisamment pour résoudre les pbs notamment de recharge en pression : perso, je suis éléctronicien de formation, donc je gère la programmation et le contrôle du refroidissement
- le premier ballon , un NOVA de solaire connexion, installé en 2005, avait un pb d'étanchéité à la liaison des tubes cuivre, et surtout les sondes PT100 étaient groupées dans un doigt de gant unique vertical tout le long du ballon, avec un condensat permanent à l'intérieur et les défauts d'étancheilté de sondes qu'il fallait remplacer régulièrement,, toujours avant un départ..
J'ai négocié à prix coûtant ( pas donné quand même) un ballon SOLUS II, il y a 5 ans, et c'est le top: les sondes en doigt de gant extérieur, zero pb.

pourquoi j'arrête:
- à 72 ans, marre de monter sur le toit pour bâcher en attendant mon plombier, qui, et c'esr la raison première, vient de partir en retraite, et personne parmi les plombiers alentours, n'a vraiment envie de se plonger dans ce système complexe,
-je commence à avoir des fuites :par exemple, je viens de changer le débitmètre du groupe de transfert.

Mon regret: avoir installé un système sous vide trop complexe, alors que mes amis fonctionnent avec des capteurs plans beaucoup plus simples à gérer, même si moins efficaces.

Donc je démonte, et je mets à disposition si vous êtes intéressés, le matériel :
- Ballon SOLUS II de CONSOLAR avec ses sondes PT100 en place ( 2014)
- le régulateur CONTROL 601 (2009)
-les panneaux capteurs sous vide VK25 de SONNENKRAFT (2006)
- les groupes de transfert , un de 2voies et un d'une voie, SONNENKRAFT(2006 et 2009)

je pense que seuls le ballon et le régulateur ont une valeur commerciale, je ne suis pas gourmand, étant convaincu que le solaire est une bonne solution pour notre planète! pour l'instant l'info n'est que sur apper forum.
le ballon date de 2014 il coûtait 3200 euros : il est nickel : je le propose avec le régulateur CONTROL 601 et toutes les les sondes à à 700 euros le tout.
le reste est cadeau pour celui qui prend le ballon et le régulateur.

Tout sera au sol, à venir prendre sur place .
si intérêt dites moi je passerai mes coordonnées

Merci et à bientôt
Roger
-

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par thib »

bonjour,

je suis toujours triste de voir des installations être démontées :sad:
mais je comprends tout à fait.
y a t il eu "rentabilité économique", investissement+entretient par rapport aux économies réalisées ?
Bon courage pour le démontage.

Cordialement
Thibaut

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par j2c »

C'est triste à lire.

Mais je vois que tu as vraiment fait le tour de la question, et que cette installation aura eut une belle vie (et exploitée à fond). (C'est pas comme certains qui se font installer un chauffe eau solaire, et qui le font démonter 3 ans plus tard après avoir lâché 6 smics en interventions inutiles.. pour un truc qui n'aura jamais fait d'eau chaude :( et des propositions comme ça, on en trouve malheureusement régulièrement)

Une alternative ? Remplacer les capteurs tubes par des capteurs plans, en gardant le reste ? ça ne te tenterai pas ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par Beone68 »

j2c a écrit :
lun. avr. 26, 2021 9:46 am
Une alternative ? Remplacer les capteurs tubes par des capteurs plans, en gardant le reste ? ça ne te tenterai pas ?
Ca me parait effectivement une solution de bon sens, dans la mesure où le problème principal vient de la surchauffe et de la pression de service. Avec des panneaux plans, judicieusement inclinés et un circuit à 2 bars, il ne devrait plus y avoir de soucis nécessitant de monter sur le toit.

a+
Beone

PS: le ballon est top au niveau conception. J'aurais aimé en prendre un chez moi mais trop cher lorsque j'ai construis.

oldroger07
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 25, 2021 15:54 pm

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par oldroger07 »

merci pour vos retours,
capteurs plans, oui c'était, je dis bien c'était, la solution, aujourd'hui j'aspire à un peu plus de quiétude...je viens de commencer le démontage, le cœur un peu serré et presque un sentiment de trahison, mais beaucoup, beaucoup trop complexe...monter sur le toit une nième fois pour purger le glycol, pousser de l'eau pour le purger, vider les 170 litres du circuit chauffage au ballon, ça fait un peu mal au ventre, mais c’est comme ça...
je vais mettre le détail de ce que je laisse en rubrique a vendre, on verra bien si intérêt, sinon ferrailleur hélas et ce serait dommage!
bien cordialement
roger

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par j2c »

J'ai connu ce sentiment quand j'ai démonté mon chauffe eau il y a 4 ans.

Pour toi c'est une page qui tourne, ça aura été une belle expérience, et je pense également une fierté de le voir fonctionner pendant 15 ans.

Et comme tu revends l'installation, elle continuera à tourner chez quelqu'un d'autre :)
C'est pas une trahison, c'est juste de la sagesse :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par clyric »

Perso, je comprends aussi parfaitement... c'est pour ça que pour l'instant mon installation est aussi au repos...
suffit d'un truc fait un peu trop rapidement sans trop y penser fini par mettre un peu le b.rdel.. je le vois de mon coté : un clapet anti retour mis à plat qui récupère toute la M et qu'il faut que je dégomme continuellement...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par monteric »

Bonsoir,

C'est triste mais le bon choix pour ne pas prendre de risques.
Ca confirme tout de me ce que je pense des capteurs tubes : trop performant et demandent trop d'attention.
ca confirme aussi ce que j'essai d'apprendre durant mes Ateliers :Installer plutot en sous dimensionnant, pour avoir des systèmes facile a maintenir meme si ca donne un peu moins.


Bonne soirée,


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par j2c »

haaa la fameuse peur de manquer :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par yves35 »

bonjour,

LA question....: pourquoi ne pas être venu sur ce forum demander de l'aide et des conseils???? Tu n'est pas le premier à devoir faire face à un professionnel défaillant et il est possible de remedier aux défauts constatés par ex:
glycol à 4bars, la pression doit être surveillée , dans le temps elle tombe, sur 15 ans une demi douzaine de remises en pression, et au bout de 15 ans , on se limite à 2 bars. Chaque fois, glycol neuf et pompe 4 bars nécessaires avec un plombier solaire derrière.
je ne vois pas ce qui justifie cette pression de 4 bars : cela réduit le volume du vase d’expansion inutilement ,stresse le circuit (fuites) et nécessite une pompe d'épreuve . Quelle mouche à piqué l'installateur???
- surveillance de présence secteur pour éviter la surchauffe des capteurs sous vide : ça part très vite : il faut impérativement refroidir : j'ai installé le refroidissent piscine en 2009, 3 ans après la mise en service : il fallait soit bâcher soir évacuer l'eau chaude dans la piscine avec un tuyau!
un moyen très (trop?) simple de gérer les surchauffes estivales est de vidanger le glycol quand les gelées hivernales sont passées et de tourner à l'eau du robinet . Environ 1à2 heures de boulot à chaque fois. On se moque bien des départ en vapeur du champ solaire,le vase d'expansion est là pour absorber la dilatation .
- besoin de technicien pour la maintenance, sinon il faut connaître suffisamment pour résoudre les pbs notamment de recharge en pression : perso, je suis éléctronicien de formation, donc je gère la programmation et le contrôle du refroidissement
non, juste besoin de bien exposer son problème sur ce forum et de tomber sur un interlocuteur compétent

Pour info la pression correcte du circuit à froid doit être de 0.5 bar en haut du capteur . Si ce capteur est à 10 mètres vertical du manomètre alors il faut 1 bar+0.5 =1.5 bar à froid lu sur le manomètre . Ne pas descendre en dessous de 1 bar au manomètre de toute façons . Pas étonnant que tes joints fuient avec 4 bars.

Autre info (pour ceux qui vont récupérer ) la pompe nécessaire pour remplir le circuit solaire vaut 18.00 euros:
https://www.castorama.fr/pompe-wolfcraf ... 6_CAFR.prd

Bonne soirée

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par yves35 »

le solaire c'est un peu comme boutonner une chemise: si on boutonne lundi à mardi au premier bouton même en faisant attention ensuite on finira par boutonner samedi à dimanche à la fin (sauf que là ,on s'en rends compte en principe) .

Je soupçonne que ton installateur plein de bonne volonté à mi cette pression monstrueuse de 4 bars pour rester liquide (et non vapeur) en haut du capteur le plus longtemps possible. En gros ,on gagne 10°K par bar supplémentaire, donc on peut faire circuler le liquide (il n'y a pas de bouchon de vapeur en sommet de capteur) jusqu’à au moins 140°C . Ceci pour éviter que la formation de vapeur déclenche la soupape de sécurité qui s'ouvre sans doute vers 6 bars chez toi.
Cela a t'il un intérêt de vouloir rester liquide à tout prix?
D'une part comme on est très chaud ce n'est pas n'importe quels joints qui vont convenir (fuites+++)
D'autre part en raison de cette même chaleur le ballon va être vite plein . On décale de quelques dizaines de minutes le moment ou il va falloir faire le 112

Alors que si on a pris le soin de vidanger l'antigel et de mettre de l'eau ,on laisse la vapeur se former quand le ballon est assez plein ,la circulation se coupe,la vapeur se forme,la pression monte dans le circuit (2.5 à 3 bars pendant quelques heures),le vase d'expansion accueil le trop plein ,et le soir venu la vapeur se re condense etc...

yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par j2c »

Yves, je connais mal .. mais alors, très mal les capteurs à tubes.
Craignent-ils quelques chose à taper régulièrement la température de stagnation ?



Après, je pense que OldRoger a du passer pas mal de temps à se demander s'il devait s'acharner à faire tourner cette installation, ou passer à autre chose. Tel qu'il s'exprime, cette question a du se poser tous les ans depuis plusieurs années.
Il y a un temps pour tout, et surtout arriver à un age, on voit les choses autrement.

Quand on est jeune, on a la vie devant soi, et on ne compte pas son énergie pour bâtir son demain. Parfois en dehors des sentiers battus.
Quand on atteint son age, on SAIT que sa vie, est en grande partie derrière soi (personne n'a encore vécu jusqu'à 150 ans.. ).. Son énergie on la réserve pour vivre heureux et dignement, et partir en paix quand c'est le bon moment. Je lui souhaite d'avoir une vie paisible la plus longue possible.

Je ne peux pas faire de généralité, mais je vois mon père qui approche de cet âge là.
Je vois aussi les décisions qu'il prend aujourd'hui, qu'il n'aurait pas prise il y a 30 ans. Bien qu'il sache faire, et qu'il sache bien faire.. il fait faire..

J'ai vu mon grand père (qui m'a donné le virus du bricolage) qui quelques jours avant de partir, s'était résigné à lâcher beaucoup de lest, sur tout ces bricolages qu'il maintenait avec beaucoup de soin et d'amour.... Il a fait remplacer le store à banne qu'il avait motorisé avec beaucoup de génie.. par un store à banne motorisé.. Sur le coup, j'ai pas compris, ça ne lui ressemblait pas. Aujourd'hui (5 ans après sa disparition), j'ai compris. Quelques jours avant son départ, il m'a dit "tu sais, le moteur du store, il est resté au grenier, et je pense qu'il va y rester de longues années".. 5 ans plus tard, la maison est sur le point d'être vendue.. et putain, il a raison, je pense que dans 10 ans, ce moteur sera encore là où il l'a mis.. mais que personne ne saura qu'il est là :mefie: (Mon père ne va pas s'amuser à aller le démonter.. sachant qu'il faut détuiler.. et y passer une bonne journée)

OldRoger aurait mon age, je pense qu'il aurait pris la décision de venir en parler sur le forum pour chercher de l'aide. Car de l'énergie à revendre, il y en a encore.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: 15 ans de solaire avec tubes sous vide : pourquoi j'arrête

Message par olivierd »

Bon courage pour la suite, peut être l'occasion d'utiliser les supports pour y mettre des photovoltaïques..

quoi qu'il en soit, Bravo d'avoir fait fonctionner ça aussi longtemps!

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »