Page 1 sur 1

chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Posté : mer. avr. 28, 2021 20:08 pm
par athaneins
Bobjour,
Je voudrais recycler une installation solaire thermique défaillante (installation à l'arrêt mal conçue, installateur et concepteur ont fait faillite ....) pour chauffer ma piscine intérieure (50 m3) et un ballon ECS. J'ai les capteurs (en nombre suffisant), la régulation, le groupe de transfert, je dois prévoir un échangeur titane (piscine au sel), j'ai 2 ballons solaires à double échangeur (que je peux coupler) de 600 litres chacun, j'ai le chauffe eau avec un serpentin avec appoint électrique.
Je souhaite chauffer la piscine sans passer par la filtration qui est gérée automatiquement par l'électrolyseur, (afin d'avoir le meilleur chauffage et éviter les surchauffes éventuelles des capteurs. je voudrais savoir si je peux stocker de l'énergie dans les ballons pendant la période de chauffe, notamment pendant la période estivale ou si ce n'est pas opportun je peux réaliser le chauffage de la piscine en direct.

Actuellement je peux chauffer la maison et la piscine avec une PAC eau/eau et (ou) une chaudière bois. Le solaire a l'avantage d'économiser la PAC et l'électricité qui l'alimente et la chaudière bois en évitant les mise en route et arrêts trop fréquents.

Merci par avance pour les conseils et partages. Je pourrai détailler mon expérience passée et en cours.

Re: chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Posté : jeu. avr. 29, 2021 9:13 am
par j2c
sans vouloir m'avancer..
et sans connaître les dimensions de tes panneaux..

je te dirais qu'une piscine représente à mes yeux un mur thermique vis à vis des panneaux.. et que c'est un peu comme un plancher chauffant, on évite de stocker pour redistribuer ensuite.

A mon avis, tu as tout intérêt à aller au plus direct pour chauffer ta piscine, avec un échangeur à plaques. Le stock ne me semble pas judicieux.

Re: chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Posté : jeu. avr. 29, 2021 9:14 am
par thib
50 000 litres de piscine par rapport à 1 200 litres de stock soit 2.4% cela parait faible pour être significatif ?
je ne sais pas quel coef peut être estimé pour la température de l'eau dans les ballons qui sera beaucoup plus élevée que celle de la piscine, ce qui augmentera le ratio de stockage.

Re: chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Posté : jeu. avr. 29, 2021 17:13 pm
par Beone68
Bonjour et bienvenu sur le forum de l'APPER.
Le partage d'expérience sera le bienvenu !

Pour la question posée, je dirais aussi chauffage direct de la piscine:
- pas de pertes thermique dans le ballon
- meilleure rendement car l'eau de la piscine en moyenne sera toujours beaucoup plus froide qu'un ballon de stockage, qui travaillera à plus haute température.

Avec une vanne motorisée, on peut toujours décider de charger un ballon ECS / la piscine / le chauffage (en hiver) suivant les besoins.

a+
Beone

Re: chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Posté : sam. mai 01, 2021 19:30 pm
par athaneins
Merci pour vos suggestions,

En effet, je peux garder les ballons pour le chauffage de la maison en appoint. (je peux disposer des raccords en attente) En attendant donc, je devrai donc raccorder directement les capteurs depuis le groupe de transfert sur l'échangeur à plaques qui sera raccorder à la piscine via une pompe . Je devrais alors commander cette pompe à partir d'un capteur limite de température.... A voir.
A bientôt

Re: chauffage solaire d'une piscine intérieure avec ou sans ballons ?

Posté : mar. nov. 09, 2021 22:05 pm
par athaneins
Merci pour la réponse donnée . Elle conforte plusieurs avis que j'ai reçus par ailleurs. Cela m'a donc conduit à alimenter directement mon bassin par l'intermédiaire d'un échangeur tubulaire. parrallèlement je réchauferai un ballon sanitaire immergé dans un ballon tampon chauffé par ma chaudère bois par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques.