Installation en cours...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour.

Merci Gérald
Sacrée bonne affaire que tu as faite, j'étais persuadé qu'il manquait un Zéro ... Je ne tombe jamais sur de bons coups comme ça, dommage.
J'ai bien compris que tu vas utiliser ton insert modifié comme chauffage principal, as tu déjà pratiqué ? Ne trouves tu pas ça pas trop contraignant, par les chargements répétés et l'entretien de la vitre et tous les autres désagréments ?
Je compte aussi installer un foyer fermé (on en a parlé déjà) mais seulement comme appoint et dépannage, car toute la journée il n'y a personne pour le recharger ...

Merci

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Bonjour Jeha,

Pour la chaudière, il s'agit uniquement du corp de chauffe (prix d'un modèle similaire à BricoDepot 500 €). J'ais récupéré le bruleur fuel de l'ancienne chaudière et il va falloir que je demande à un chauffagiste de me le régler. Mais avec le réglage actuel çà ronfle !

En ce qui concerne les cheminées : Ma première maison de campagne en avait une de 2 m de large sur 1.8 m de haut ! çà chauffait surtout les petits oiseaux. Je l'avais modifiée avec un poêle Godin et un barbecue. C'était génial l'hiver de faire cuire ses merguez dans le salon !

Dans la nouvelle maison, pour l'instant, chauffage central fuel piloté avec un thermostat d'ambiance réglé à 15° la nuit et de jour, de 6 h à 24h, 19°.

L'ECS solaire a une circulation commune avec le chauffage central : eau normale (je préfère perdre 1 ou 2° pour le réchauffage plutôt que de mettre du glycol ou similaire. L'idéal étant un système 'drain back' mais dans mon cas ce n'est pas possible).

Et bien sûr, un insert installé avec une ventilation d'air chaud dans toute la maison. Bien sûr, il y a l'inconvénient de la corvée de bois et de la poussière.

J'essaye en ce moment les buches en bois recompacté (c'est plus cher mais un peu plus propre, moins de cendre et combustion plus régulière mais plus courte). A la fin de la saison, je pourrais comparer.

Ce qui se passe actuellement :

Si la température descend en dessous de 15 ° la nuit, la chaudière fuel s'enclenche et chauffe les radiateurs et le ballon ECS.

A partir de 6 heures, elle s'enclenche pour monter la tp à 19° dans la maison et chauffe aussi l'ECS.

Une fois levé, allumage de l'insert qui va chauffer toute la maison à environ 22°.

S'il y a du soleil, réchauffage de l'ECS au maxi possible (avant hier en fin de journée 64° en haut du ballon).

Au moment de se coucher, chargement de l'insert (mais sans passer en feu continu) juste légère diminution de l'arrivée d'air.

Résultat : Celà fait 2 nuits que la chaudière ne s'est pas mise en route ! Température extérieure la nuit environ -6°. Le matin, encore des braises dans l'insert... Température intérieure 20° donc pas de mise en route non plus et pas de réchauffage de l'ECS ! Température en haut du ballon 52° avec deux jours sans soleil. Rappel : l'ECS est utilisée pour les douches, une grande baignoire balnéo, le lave vaisselle et le lave linge alimentés directement en eau chaude (mitigeur de sécurité réglé à 40°).

La raison qui me pousse à mettre un serpentin au dessus de l'insert : récupérer une partie des calories pour le circuit de chauffage central et l'ECS. Ce sera un appoint supplémentaire. Pas le remplacement de la chaudière fuel. Si le rendement se révélait excellent, je supprimerais plutôt tout ou partie de la ventilation d'air chaud dans les autres pièces.

Le réchauffage des panneaux se fait automatiquement dès que la température panneaux est inférieure à 5° par le contrôleur solaire. Normalement, il enclenche la circulation et la résistance électrique. Comme j'ais débranché la résistance électrique, il n'enclenche que le circulateur ! Je dois perdre logiquement quelques degrés au bas du ballon. Sincèrement, je n'ais rien remarqué ! La température maxi de la chaudière fuel est réglée à 60° et commence par réchauffer le ballon avant d'aller dans les radiateurs. La aussi, pas de différence notable. Il n'y a qu'à la fin de la saison que je pourrais voir ma consommation en bois et en fuel.

Sur ma maison précédente, j'avais divisé la conso de fuel par 3 (3500 litres la 1ere année et 1200 litres les suivantes) en changeant la chaudière, en refaisant l'isolation et en ajoutant une véranda. J'espère faire mieux ici !


@+

Gérald

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonsoir à tous

Merci Gérald, pour toutes tes explications claires et détaillées, je connais bien les grandes cheminées dans lesquelles on rentre sans se baisser (les vraies cheminées pour le Père Noël) , celles avec lesquelles on a trop chaud devant et froid dans le dos, dans mon coin on parle de chauffer le ciel et les étoiles, elles n'ont qu'un seul avantage, pas de vitre à nettoyer ! :wink:
Ton expérience est intéressante, mais pour quelles raisons actives-tu la circulation de réchauffage des capteurs à 5° et non pas seulement à +1 ce qui parraît suffisant ?
Sur ta précédente maison as tu une idée un peu précise de ce qui a amené un tel gain de performances, surement l'isolation, surtout s'il n'y en avait pas.

En tout cas félicitations pour ta réalisation, et merci de partager ton expérience avec les amateurs comme moi.

jeha

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Bonsoir,

Effectivement l'isolation est la première chose à réaliser ! Il existait une isolation classique dans les maisons de campagne : Le grenier plus ou moins aménagé et isolé avec de la laine de verre maintenue avec de la frisette en sapin ! Je l'ais laissée en place et rajouté côté plafond des panneaux de polystirène extrudé (pas expansé !). Posé une fenêtre double vitrage sur le côté Est. Changé la chaudière par une nouvelle chaudière fuel haut rendement (Chez Bricodépôt, avec le bruleur, il y en a pour moins de 1000 €). Remplacé le sas de porte côté Sud par une véranda construction perso : 5 fenêtres et une porte fenêtre avec un bâti et des fermes en poteaux de bois de 10x10, partie inférieure sous les fenêtres en carreaux de plâtre et surtout au dessus du toit de la véranda un store électrique. En été, quand il y a du soleil, l'ombre du store évite au toit de chauffer. Store relevé, en hiver et à la mi-saison, dès qu'il y a un rayon de soleil, la porte de la maison reste ouverte sur la véranda et je peut te garantir que çà suffit à chauffer la maison avec un simple ventilateur de plafond ! Prix de revient de la véranda moins de 2000 €.

D'ailleurs pour la voir :

http://www.lancien.info/maison.htm

J'avais créé le site justement quand je l'ais mise en vente !

Pour la mise en réchauffement du circuit solaire, c'est le contrôleur qui est programmé comme çà ! Je pense que c'est par mesure de sécurité dans la mesure où, lorsque la sonde mesure +5°, il peut se trouver qu'une partie du collecteur ou la tuyauterie extérieure soit déjà à 0° ?

Gérald

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour

Merci Gérald,
Tu es un sacré bricoleur, doublé d'un bon jardinier, (j'ai visité ton lien). Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre avec tant de précisions. IL est très intéressant de constater les différences avec "Avant/ Après" qui sont le résultat de ton tavail.
Pour les 5° de ta circulation inverse c'est une bonne explication, surtout si la sonde est placée dans un endroit plus isolé que d'autres.

Encore merci

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Bonjour,

De rien, Jeha. D'autant que j'aime bien partager mes (mes)aventures et je suis bavard !

Pour le jardin, c'est ma femme ! Je me suis contenté de faire les plans et de faire joujou avec une pelleteuse louée ! D'ailleurs, je recommence ! Actuellement, le jardin (400 m2) devant la maison est terminé (grilles, portail électrique, etc..) et le jardin de derrière (1400 m2) ressemble plus à Verdun en 14/18 qu'à un parc. Les bassins avec une cascade sont creusés et mis en eau (ils font le double de la première maison !) Vivement le printemps !

Pour dire la vérité, c'est vrai que la maison précédente s'est vendue essentiellement pour le confort et le cadre de vie qu'elle avait. D'ailleurs, si j'avais 15 ans de moins, je ne vivrait que de çà : Acheter une maison avec un bon potentiel, en faire quelque chose de sympa et la revendre. En plus comme c'est une résidence principale, pas d'impôt sur la plus value !...

@+

Gérald

Répondre

Retourner vers « Vos installations »