Installation en cours...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Suite du feuilleton !

L'installation est terminée pour la plomberie et l'électricité. Nouvelle chaudière fuel moins gourmande qui ne fonctionnera qu'en complément si on est trop fainéant pour allumer l'insert (résistance électrique du ballon inutile).

Le montage du circuit chauffage central et du circuit solaire avec le serpentin inférieur du ballon en commun (destiné d'origine uniquement au solaire) donne d'excellents résultats : pas de réchauffage spécifique du ballon déclenché par le controleur solaire avec plusieurs jours sans soleil.

La mise en route du chauffage central géré par le thermostat d'ambiance prévu pour donner une température de 19° dans la maison au réveil chauffe suffisament le ballon au dessus de 55°.

Si d'aventure, le controleur se déclenchait pour réchauffer le ballon il enclencherait la chaudière et basculerait une électrovanne pour éviter de chauffer les radiateurs.

Image

J'oubliais, le résultat de la surchauffe de la semaine dernière :

Image

Prochain épisode : utilisation de l'insert en tant que chaudière de chauffage central...

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

je viens de remarqué sur t'as photo que la vanne thermostatique ECS était en position entrée sortie , verticale, tu dvrait vérifier dans la notice d'installation certaine vanne doivent être entrée /sortie avec tuyau à l'horizontale, comme ça coute chère autant la préserver.

Ton ballon est de quelle marque.

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Bonjour,

Merci pour tes commentaires. Pour la vanne, j'ais regardé dans la doc, il n'y a pas de non conformité pour cette position.

Le ballon a été acheté en même temps que les panneaux solaires à tubes chez : http://www.energiedouce.fr

C'est un ballon de 300 litres tout inox avec serpentin inférieur de 32 mètres pour le solaire, serpentin chaudière (inutilisé) et résistance électrique 3Kw (inutilisée). Prix : 899 € TTC.

Aujourd'hui, belle journée ensoleillée : j'avais 42° aux collecteurs à midi au soleil (environ 13 heures). Orientation des panneaux plein sud inclinés à 60°.

Circulateur solaire en 12 volts alimenté par panneaux photovoltaïque 5 Watts (batterie moto 18 A rechargée en même temps).

Gérald

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut Gérald,

Je viens d'aller voir le site en question.
Capteurs à tube plutôt bon marché et le ballon est tout Inox.

Quelques questions :

- Utilises-tu le support livré avec le capteur ?
- Est-il règlable en inclinaison ?
- Est-il mentionné des précautions contre la surchauffe (peut-on laisser le capteur stagner en surchauffe) ?

Cordialement

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Bonjour,

Pour le support d'origine, il est en acier peint plié et il est extrêmement solide (difficile de le percer : j'ais cassé 4 forêts !). L'angle d'origine ne convient pas (45°). J'ais retiré la barre inférieure et déplacé l'autre barre latérale dans le trou inférieur pour avoir environ 60°. Le ballon et les panneaux sont livrés tels que. Pas de doc technique, pas de conseils. Le matériel est rustique mais de très bonne qualité. Le collecteur est entouré de mousse dans un coffret inox. La visserie fournie est aussi en inox. Souhaitant acheter le contrôleur seul, ils m'ont répondu qu'ils vendaient le kit complet ou rien. Dans le kit, le vase d'expansion est trop petit (8 litres !) Mais bon comme il vendent le kit complet au prix ou les autres vendent le controleur seul, j'ais fait avec !

Pour la surchauffe, c'est... dém...e toi ! Mais avec les conseils de ce forum, on peut résoudre très facilement le problème. J'ais prévu une sonde supplémentaire aux collecteurs et si la température atteint 90° un relais enclenchera le circulateur de la chaudière (sans l'allumer !) pour utiliser sa masse comme refroidisseur. Il ne faut pas oublier que mon installation regroupe le chauffage central classique et le chauffage ECS solaire avec une partie commune. Utilisation de la chaudière (allumée) comme appoint (au lieu de l'électricité) ou comme refroidisseur (éteinte !). Si çà ne suffit pas, j'ais encore la possiblité d'occulter (mes panneaux sont au sol). Mais je n'essaierais pas de laisser stagner ! (jais vu le résultat sur l'isolant). Ceci dit, aucun problème sur le reste de l'install.

Gérald

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Fixation au mur avec 4 équerres par panneau. Le supprt tubes est suffisament rigide.

Contrairement aux apparences, les panneaux sont à 20 cm du sol (juste pour pouvoir couper l'herbe en dessous !

Image

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Super, merci pour tes réponses.

Le danger de la surchauffe sur les tubes semblent être le revêtement intérieur des tubes (dans le vide).
En effet comme les tubes sont très bien isolés de l'extérieur (ampoule sous vide), quand l'eau du collecteur est en vapeur, la chaleur ne s'évacue pas, et la température dans le tube monte très fort.

C'est un problème qu'il n'y a pas sur des capteurs plans car une fois que tout est parti en vapeur, ça ne dépasse pas 150 à 180°C (plus le capteur est bien construit et plus ça chauffe).

Pour la surchauffe, OK pour la chaudière, attention seulement que tu ne sois pas obligé de chauffer ton sous-sol l'été avec ta chaudière (devenue solaire).

Cordialement

socratebb
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 14:50 pm
Localisation : Beaumont (63110)

Message par socratebb »

Je regarde l'installation de Gerald et je ne comprends pas pourquoi Bernard dit "petit bemol l'axe doit etre horizontal" . Personnellement d'apres la photo je le vois horizontal et pas verical.
Si Bernard " de Cagne" peut expliquer le coup.. j'ai monté mon circulateur comme Gerald ... :?
En tout cas belle install ..

A+

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

oui ! l'axe du circulateur doit être horizontal et non vertical, d'ailleur tous les fabricant le disent dans leurs docs de montage.
c'est une question d'usure des paliers, ceux-ci ne sont pas tenu dans le sens longitudinal , quand on dévise la vis de purge en bout l'axe du rotor se déplace.

et en position horizontal le boitier de connection doit être sur le dessus ou sur le coté du corp du circulateur pour que l'eau quand on purge ne coule pas dedans.

on peut positionner le corps en dévissant les 2 ou 4 vis (souvent BTR) et le tourner d'1/4 ou 1/2 tour

j'ai souvent vu des montage, vertical ou avec le boitier dessous fait par des sois-disant professionel. (je suis chauffagiste depuis 40 ans ! !)

amitiés ensoleillées
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Bonjour,

Je confirme ! Sur la doc du fabriquant : position interdite ! A ma décharge, elle était mal montée à l'origine. J'ais vite rectifié. D'ailleurs j'ais carrément changé la chaudière !

Par contre pour le mitigeur, contrairement aux inquiétudes de Grizli00, la doc indique qu'on peut la mettre dans n'importe quelle position. Même à l'envers !

J'avais aussi fait une autre erreur : le clapet anti-retour AVANT le circulateur ! Comment on fait pour qu'il s'amorce ? Moralité, il a fallu que j'inverse.

Pour le reste, çà fonctionne au poil : Le circuit commun chauffage central et circuit solaire, permet de réchauffer TOUT le ballon (60° en haut) sans résistance électrique. Et comme il y a du soleil, hier j'ais noté 48° aux collecteurs à 15 heures. Qu'est-ce que çà va être cet été !

Gérald

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Encore autre chose : Les lyres ! j'en ais fait une à l'arrivée chaude des panneaux et une pour le retour. Il va falloir que j'en fasse une autre à l'entrée d'eau froide du ballon : par exemple, ce matin, l'eau en BAS du ballon est à 34°. Résultat : l'eau remonte et je perd de la chaleur qui va dans le circuit eau froide de la maison. Bien sûr, c'est pas très grave car dès qu'on utilise l'eau chaude, l'eau froide revient. Mais c'est bête de perdre des degrés quand on n'utilise pas le ballon...

Gérald

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Pour Socratebb :

Cà concerne la photo du début de mon install :
Image

Après changement de la chaudière (Deville à 350€), il vaut mieux çà :
Image

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours...

Mais tu est excusé ! Moi aussi, j'ais cherché avant de comprendre que c'était l'ancienne installation qui était mauvaise !

Gérald

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

[quote="Gérald"]Bonjour,

Le collecteur est entouré de mousse dans un coffret inox.
Gérald[/quote]

Bonsoir,

D'àprès tes explications et photo, il s'agit des anciens modèles chinoix , il y a plusieur génération, au départ le heat pipe du tube sous-vide était entouré d'un bourrage en liège qui se déterriorait très vite , vite remplacé par un plastic silicon, et sur les premières générations que certain assembleur chinois fabrique toujours l'isolation du coffret est en genre de mousse , j'ai une connaissance qui en a eu en juin 2006 avec cette mousse isolante qui a fondu dés les températures 80°, surveille bien ce point vu que tu les as acheté dans un commerce tu as certainement 2 ans de garantie, à ta place je les laisserrait qq heure sans fonctionnement du circulateur pour les laisser surchauffer dans les 90° et vérifier si ça ne fond pas.
Il ya aussi comme isolation un genre de laine minérale très comprimé , celle là tiens la haute T°.

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonsoir

Gérald
Belle installation ...
Tu fais de bonne affaires, une chaudière à 350 €, surement d'occasion mais tout de même pas chère du tout ! Ou l'as tu trouvée, par hazard, ou bien tu as "des tuyaux"

Merci

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Bonjour,

La chaudière est neuve, achetée chez Point P ! Mais effectivement, il y a un truc. Les nouveaux propriétaires soldaient quelques chaudières du stock qu'ils ont repris. Il y avait même deux chaudières gaz toute équipées à... 250 € :P

Pour la mienne, il n'avaient pas la doc ! Mais arrivé chez moi, en déclipsant le panneau supérieur, toute la doc était dedans :P :P

Quand mon install sera terminée, la chaudière ne devrait plus servir que de dépannage, au cas où je tomberais en panne de bois pour l'insert qui va être modifié pour chauffer l'eau du chauffage central.

Dans le boitier inox du collecteur, la mousse semble être de la poliuréthane du même genre que la mousse expansive que l'on achète en bombe. Pour la surchauffe, j'ais déjà donné ! La mousse n'a pas bougé. D'ailleurs c'est avec çà que je compte réaliser l'isolation entre mes 2 panneaux et au bout de chacun d'eux. Non seulement parce que l'isolation tube achetée ne convient pas, mais en plus parce que je trouve les boudins inesthétiques. Donc petit coffrage en métal et mousse injectée dedans : Mes panneaux sont au sol et je dois paysager le jardin !

Gérald

Répondre

Retourner vers « Vos installations »