[Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

[Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par Jonas »

Bonjour et merci pour toutes ces ressources que vous mettez en ligne !

Je rejoint la communauté pour mon projet ECS + appoint chauffage travaux prévus été 2023. En ajout de mon installation actuelle.

Description de l’installation actuelle :
- Poêle hydro de 8kW (5kW à l’eau) qui charge un ballon de 500l via un laddomat (capsule 70° je crois).
- Chauffage au sol (eau à environ 35°, système à faible inertie régulation par thermostat env 100m²)
- Un sèche serviette (eau plus chaude mais pas trop pour pas se brûler, je n’ai pas de sonde)
- Préchauffage ECS via serpentin inox dans le ballon de 500l

Le ballon est équipé d’un serpentin bas en attente d’un chauffage solaire et d’une résistance 4.5 kW au 2/3 de la hauteur en appoint (déclenchement si la T° < 28° arrêt si T° > 32°)

La régulation est assuré par un arduino mega programmation maison (gestion du laddomat, de la résistance d’appoint, mesure des températures) et via serveur domotique sous openhab (mesure des température des pièce et ouverture des vannes de chauffage par pièce). Le tout dialogue en modbus.

Quand il fait bien froid ça fonctionne bien.
- En période de congé à la maison chauffage100 % bois sans appoint électrique.
- Quand il faut travaillé je consomme environ 5kW/jour d’électricité.
A la mi-saison on a vite trop chaud dans la pièce du poêle. Et la combustion au ralenti encrasse ce dernier.


Description de l’installation future :

Cet été j’ai prévu de mettre en place mon chauffage solaire ECS et tant qu’à faire un appoint chauffage.

Localisation : Pays de Gex, Crozet au pied du Jura à proximité de Genève (Suisse)
Les panneaux seront installés en toiture. Orientation sud-est (très proche de 45°). Angle du toit mesuré à l’inclinomètre sur smartphone 23° d’un coté 24°. Je pense mettre les panneaux en partie basse pour avoir un peu de place en partie haute pour des petits panneaux photovoltaïque et faire à posteriori une installation « anticoupure ». Au solstice d’hiver la toiture est au soleil du lever au couché. En été presque du lever au milieux d’après-midi.
Je peux disposé 3x30 tubes (surface de 7.9 x 2.8m, oui que 2.8m) pour des raison esthétique ils suivront la pente de la toiture.
Plan masse.png
Plan masse.png (699.69 Kio) Vu 2411 fois
Je souhaite dimensionner le ballon ECS pour 4 personnes « économe en eau »
Dans la mesure du possible je souhaite ne pas charger la ballon tampon chauffage de 500l en été. Il est dans le volume chauffé et donc je préfère ne pas avoir d’apport de chaleur en été. Mais en cas d’urgence surchauffe exceptionnel il peut servir.

Schéma très provisoire :
Schéma V2
Schéma V2
1_v2.png (89.7 Kio) Vu 2193 fois
Je me pose les questions suivantes :

1/ Les 3x30 tubes caloduc ne sont pas figés mais privilégiés car
a/ plus facile à monté sur le toit
b/ rendement plus homogène.
Ce choix est-il pertinent ?

2/ Surchauffe géré par DrainBack ou radiateur de décharge
J’aime bien le principe de drainback mais je crains les problèmes de bruit lié à des bulles d’aire dans le système et la surchauffe des panneaux vides. De plus en comptant 2 % de pente sur 7.9m on à presque 16cm de différence de hauteur.
Pour la décharge j’ai un endroit discret à l’extérieur façade nord-ouest murs adossé au futur ballon ECS ou je peux mettre un radiateur. Je partirais sur un en fonte alu pour évité le corrosion. Quel puissance prévoir ?

3/ Quel volume de ballon ECS choisir ? 200L ? 300l ?
En hiver l’eau froide est préchauffé (je n’ai pas de sonde mais au pifomètre moyenne de 30-35° les jours de semaine)
300l offre une plus grande autonomie mais occasionne plus de perte. 200l à la mi saison l’évenuelle sur production solaire n’est pas perdue et va dans le ballon tampon chauffage.

4/ Me suis-je posé les bonnes questions ?

Vos avis / retours d’expérience m’intéresse. Merci par avance !

Je vous souhaite de bonnes fêtes de noël !

Jonas

03/02/2023 : MAJ schéma cf post #3
Fichiers joints
Schéma V1 ANNULER
Schéma V1 ANNULER
Schema.png (87.8 Kio) Vu 2411 fois
Modifié en dernier par Jonas le ven. févr. 03, 2023 12:56 pm, modifié 2 fois.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par kironk »

Salut

Tu comptes les acheter ou tes capteurs? C'est un peu mon probleme en ce moment, je cherche un bon plan pour 2X30.
(installation BT SSC / bouilleur / PAC / Rad)
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par Jonas »

Je n'en suis pas encore à ce stade mais mon frère en a prit en début d'hiver chez fundiscount, bon rapport qualité prix à priori. Par contre le système de fixation n'est pas adaptée au tuile mécanique et à une largeur "fixe". Il faut un peu bricoler pour l'adapté. Sinon après calculs les panneaux de l’Edifice semblent avoir un meilleur rapport €/W mais le tube à l'unité est très très cher en comparaison !

A noter que les deux ne sont pas certifié drainback. J'ai pas mal cherché mais je n'ai pas trouver le "liste" de certifié drainback. Mon frère est en drainback sans antigel les tubes (fundiscount) ne se vident pas complètement (les courbes des température le confirme en restant pas mal de temps à 0° avant de passé sous 0°, le temps que l'eau gèle) mais il n'a pas eu de soucis. Reste à voir les résistances sous forte température en juillet !

PS : je met à jour le croquis de mon post#1 certaine erreur ont été supprimée :-D.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par kironk »

Merci pour ta reponse.
En effet en france, je n'ai trouvé que fundiscount. Mais ils ont vraiment augmenté leur tarifs, sur du 30 tubes, ils sont 300€ plus chère que les allemands, mais point de vue livraison c' est plus simple.
A voir.

Dans mon cas on sera glycolé, les capteurs sont 8m au dessus du tampon, toit a 45° plein sud.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par monteric »

Bonjour,

Alors de mon point de vue le choix des capteurs et de la surface n'est pas judicieuse.
Autant de capteurs pour 200 ou 300 litres ca n'a pas de sens. Je sais vous allez choisir peut etre de l'auto vidange donc a priori pas de probleme de surchauffe mais quel interet d'etre autant surdimensionné si ce n'est de chercher a dépenser plus et de chercher les problemes ?
SI vous ne faites finalement pas d'auto vidange mais de la décharge c'est évidemment pire et vu la puissance des capteurs a tube, ce n'est meme pas certain que ca arrive a passer la puissance.
Enfin avec 23° de pente oubliez de faire du chauffage ... vous allez essentiellement produire en été !
Quand au capteurs a tubes, ils n'ont pas vraiment d'interet si ce n'est de s'embeter la vie a les gérer, a payer plus chere et à prendre une technologie pas réparable et plus sensible à la grele notamment !

Bref pour moi, il y a un manque de connaissance sur le CESI et le dimensionnement et c'est par la qu'il faut commencer ;-)

En gros si vous avez 200L, 1 seul capteur plan de 2m² va suffire. Le mieux etant de le poser au sol si possible :plus simple, mieux incliné, moins chere, facile a intervenir dessus.

Voila pour mon avis ... perso ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par lebritish »

Bjr,
monteric a écrit :
mar. févr. 14, 2023 9:27 am
Enfin avec 23° de pente oubliez de faire du chauffage ... vous allez essentiellement produire en été !
Tout pareil qu'Eric.
Pour faire du chauffage solaire il faut au minimum 45° d'inclinaison, l'optimum étant vers 55-60 deg.

Et pour les tube attention à la surchauffe en été. Je ne suis pas sûr qu'il soit auto-vidangeable.
Et surtout attention à la neige + gel en hiver. En effet la neige se coince entre les tubes et lorsqu'il gèle fort le lendemain la neige gonfle et casse es tubes.
J'ai eu plusieurs retours de ce type à une époque ou j'avais une petite annonce sur leboncoin pou des tubes de panneaux solaire.

Donc en conclusion: 2 ou 4m2 de capteurs plans en auto-vidangeable uniquement pour l'ECS 8-)

A+

Thierry

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par Jonas »

Merci Eric et Thierry

Mon choix s'oriente plutôt vers l'autopurgeable et 300l.

En toiture l'angle de 23° est malheureusement une donnée fixe. Mais j'ai regardé avec calsol. Pour comparer 'l"énergie reçu" c'est bien l'IGP qu'il faut regarder ? Si oui avec une orientation Sud-Est (-45°) en décembre la différence est très faible. En février-mars j'ai même un meilleur rendement avec 25°
Capture d’écran du 2023-02-17 21-03-04.png
Capture d’écran du 2023-02-17 21-03-04.png (28.39 Kio) Vu 1953 fois
https://lite.framacalc.org/syblwvu9fy-9zd5

J'ai étudié :
- La pose au sol, sur mon petit garage pour moto au toit plat, mais ... j'ai trop de maisons voisines et trop d'arbres !
- En façade au 1er mais avec l'orientation sud-est ou sud-ouest le rendement n'est pas bon et encore moins bon quand on prend en compte les arbres (mais esthétiquement parlant après quelque rendu 3d c'est très sympa).

Concernant les capteurs à tubes VS plans suite à mes réflexions / recherche / calculs
- Rendement : kifikif selon les scénarios (deltaT, ensoleillement) avantages au plan ou au tube. (Par-contre de nombreuses ressources sur le site d'apper compare le rendement quand le soleil est bien en face uniquement ! Elles négligent l'angle sur l'azimut qui favorise plutôt les tubes)
- Pose : Gros avantage sur les tubes car monter des panneaux de 45kg sur la toiture je ne me sent pas trop
- Drainback : mon toit est tout petit ! avec des panneau plan type tinox GM la sortie basse en plus basse que la pannes sablières donc drainback impossible. Par contre j'ai peur que le revêtement sélectif des tubes "brûle" lors des surchauffe des panneaux "vide". Les panneaux fundiscount n'ont aucune certification idem pour ceux de l'édifices de ce coté et je ne trouve aucun panneau sous-vide certifié).
- Pays d'origine : avantage très claire au plans.

Thierry, Pour la neige qui gèle entre les tubes quelle altitude ? quelle régions ? Je suis au pied du jura coté français vers genève (suisse) ces derniers hivers quand on à eu 5 cm de neige on était content donc pas trop inquiet

Reste la question de la surface. Mais sur le coût total de l'installation, avec une ballon tampon pour le chauffage déjà installé le surcoût ne me semble pas trop important pour un truc peu rentable. Et en hiver je chaufferai le bas du ballon tampon très souvent en dessous de 30° en priorité de l'ECS donc meilleur rendement !

A noter que j'ai déposé mon dossier d'autorisation de travaux en mairie en début de semaine juste après vos messages (mais sans les avoir vu) :mefie2:

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par petigof »

Bonjour Jonas,
Fundiscount, Fundiscount Jonas... tu crois vraiment que l'on est raisonnable quand on achète chez Fundiscount... pas à dire que d'autres nom de marques moins "mondialisation" ne puissent pas avoir les mêmes pratiques de dumping social et écologique. Mais avec Fundiscount on ne sait pas si l'installation sera fonctionnelle mais on est sûr qu'elle est déjà plombée éthiquement parlant. J'aimerais que ça ne soit pas mal pris, je dis seulement ce que je pense... parfois, si l'on a pas les moyens de faire les choses proprement, en conscience, il vaut mieux attendre ou faire plus petit, plus simple.

La période est propice au "je peux donc je fais", c'est dommage surtout quand on prend conscience que c'est le pétrole qui nous donne ces capacités. je prends souvent l'exemple de l'enrobé autour des maisons particulières pour mettre en évidence à quel point le propre peut avoir des aspects très très sale.

Sinon pour la tchno, je suis sur la même ligne de pensée qu'Eric.
il est pas cool mon message, décidément, j'ai du mal à être cool... on va dire que c'est la faute à ceux qui veulent nous faire bosser jusqu'à 64 ans... travailler plus pour polluer plus... pour mettre en compétition les travailleurs... pour pouvoir les payer moins cqfd

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par domwood »

petigof a écrit :
mer. avr. 05, 2023 0:52 am
je prends souvent l'exemple de l'enrobé autour des maisons particulières pour mettre en évidence à quel point le propre peut avoir des aspects très très sale.
:-D même sentiment avec les commerciaux en costard qui circulent en 4x4. propres sur eux :roll:

pour l'enrobé, un coup de raclage au godet et tu déposes leur merde sur un parking de station Total : "c'est à vous" :-D
https://webold.apper-solaire.org/

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par kironk »

petigof a écrit :
mer. avr. 05, 2023 0:52 am
u crois vraiment que l'on est raisonnable quand on achète chez Fundiscount... pas à dire que d'autres nom de marques moins "mondialisation" ne puissent pas avoir les mêmes pratiques de dumping social et écologique.
Il n'y a pas de fabricant de capteur a tube en france.
Tous les capteurs à tubes sont asiatiques.
Donc les considérations éthiques dans ce cas..... c'est du flanc.
Entre acheter chez un "poseur de stickers" qui va te vendre a prix d'or un truc importé de chine maquillé pour payer son salaire de voleur (enfin de commercial, mais c'est souvent la meme chose.)
ou acheter chez un importateur qui assume parfaitement son choix, et bien c'est vite vu.

Ca fait des années qu'on protege le commerce, le business, on a flingué les personnes qui font, ou qui savent.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par petigof »

Ok kironk, Fundiscount c'est pas du faux semblant ils sont droit dans leurs bottes sales pas comme d'autres qui sont de travers dans leurs bottes aussi sales...

Je suis d'accord sur ta critique du roi commerce, je le subi comme il faut et encore davantage cette dernière année.

Alors on fait quoi? j'ai pas de solution tout terrain, c'est toujours du cas par cas avec des zones d'ombres, des compromis, des paradoxes.

Mais quand on a le choix comme ici, pourquoi ne pas envisager une solution plus simple, plus robuste, plus éprouvée, plus adaptée au besoin: le capteur plan?

Quelle intérêt a une autonomie énergétique si elle induit des achats socialement injustes, des externalisations de pollutions voir des tensions géopolitiques? pour moi c'est de l'autonomie de pacotille, ça ne vaut rien.
On aura beau jeu demain de se plaindre lorsque nous serons logiquement devenu le maillon faible de cette mondialisation.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par kironk »

Le choix des capteurs plans fabriqués en france peut etre une solution technico-humaniste.

Dans mon cas ce sera surement des tubes, parce que montrer des plans a plus de 10m de haut sur un toit a 45° ca va etre difficile et surtout dangereux.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par Jonas »

Lors du 1er message de petigof les capteurs étaient en route ! 2 châssis sur 3 sont maintenant posés.

Je rejoint l'avis de kironk et j'ai préféré acheté chez quelqu'un qui affirme clairement la provenance de la marchandise (et avec un bon retour des acheteurs, forums, bouches à oreilles) que chez un poseur de sticker qui donne bonne conscience à l'acheteur. J'ai cherché à acheté français et je n'ai rien trouvé en vente au particulier.

A noter que je suis allé faire un devis dans un magasin de proximité et ... je n'ai pas eu de réponse pour les panneaux, le ballon ECS 300l un serpentin...1500 € HT. Chez l'edifice solaire provenance pas clairement annoncées, pas de réponse au mail. France chauffage solaire j'ai eu une mauvais expérience je ne commanderai plus rien chez eux (doigts de gants inadapté au ballon tampon fournis en même temps, thermostat de la résistance HS en quelque semaine. Leur SAV est très mauvais (galère pour le retour des doigts de gants, refus d’échanger uniquement le thermostat de la résistance. Ils font tout leur possible pour nous décourager de faire fonctionner le SAV et réponde "on respecte les exigences légales". J'ai finalement acheté un thermostat chez quelqu'un d'autre et ça fonctionne parfaitement.

Avec fundiscount réponse en moins de 12h, appel téléphonique après commande pour expliquer comment réceptionner et contrôler la marchandise à la livraison. 8 tubes en surplus (sur 90 commandé) pour couvrir la casse éventuelle 1 tube cassé).

Mais il y a des points négatifs :
- Les frais de port ça fait mal ...500€ pour 3300 de marchandise ! Ca me semble justifié mais ça pourrait être annoncé
- Dans ma région Geodis ç'est pas les meilleurs ... beaucoup d'autre chaînes soutraite à dupond bedu qui offre une excellente prestation
- Le support technique je pense qu'il ne faut pas compter dessus ! Et la doc est inexistante !
- Les attaches sont de type toiture ardoise double équerre. la position est non réglable dans le sens du faîtage. Un peu galère avec de la tuile mécanique ondulé. Il ne propose rien d'autre.
- Les boulons de fixation attache / cadre de sont pas fournis (attache toiture non plus mais ça je trouve normal) soit 12 boulons / panneau manquant.

Une autre partie de matériel vient de solaire diffusion (le ballon ECS, le circulateur ...) une partie des éléments n'était pas en stock, c'était écrit sur le paquet (j'aurais apprécié d’être avertis pas téléphone ou mail). Ils sont maintenant en route arrivé. Le doigt de gant du thermomètre du ballon est L'ensemble des doigts de gants sont en laiton, j'aurais préféré inox. Dans l'ensemble je suis satisfais

EDIT 21 avril 12h10 -+

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par kironk »

On peut lire sur le post "fundiscount" que ton installation fonctionne.
Ca manque un peu de photos et de compte rendu du coups :-D (mode curieux surtout pour les capteurs...)
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par Jonas »

La gestion du circulateur est du diy (arduino mega code maison) encore en phase de test. Le système est pour l'instant coupé quand je suis absent mais weekend passé j'ai chauffé les 300l de 27 à 70° en 5h30 heures (avec quelque petit tirage d'eau chaude durant la chauffe). Aucun tube n'était isolé. Comme vous pouvez le voir la régulation de la pompe (courbe jaune) n'était pas encore au point.
Fichiers joints
canvas.png
canvas.png (37.43 Kio) Vu 791 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »