Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Bonjour,
Merci pour vos retours !
Kironk tu as tout à fait raison, et j'ai exactement ce "soucis" je compense manuellement selon la météo prévue car parfois je me fais surprendre sinon !

Petite question HS que je referme ensuite... qu'est ce qui est acceptable, ou conseillé, quand tu évoques l'anti courts cycles ? Je pense que je ne suis pas très bon sur ce point, même avec le ballon de découplage de 100L (je n'ai que le demi plancher chauffant actuellement, soit 60m²), j'ai parfois des cycles de 15 min seulement sur des températures intérmédiaires notamment. Au final j'ai actuellement environ 2000h de fonctionnement de la PAC (deux hivers) pour un peu plus de 3000 on/off du compresseur.
Je pense que ce sera plus "performant et efficace" avec les 60m² supplémentaires, pour laquelle la PAC est initialement prévue.


Bonne journée à vous
Mat

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par kironk »

m8mat a écrit :
lun. févr. 26, 2024 14:07 pm
même avec le ballon de découplage de 100L
Bha tu as ta réponse, surtout avec une bouteille de 100L... ces montages avec micro bouteille ca m'a toujours rendu perplexe.
Sur un plancher chauffant, tu n'as ni besoin de bouteille ni besoin de tampon. La dalle de beton a l'inertie equivalente de quelques milliers de litres.

Maintenant, des cycles de 15min, on peut pas appeler ca des "cours cycles". Ca pourrait etre plus long, mais c'est pas non plus une cata.
Quand a 2000h sur 2 ans, c'est plutot bon, d'un point de vue durée de vie, tu es sur de bonnes bases, surtout si ta pac ne fait que de la basse température.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Un grand merci pour ces éléments de réponse qui me rassurent au final !
Pour rappel, je ne sais pas si je l'ai précisé plus tôt dans le post, je n'ai aucune inertie au sol car plancher chauffant sec, sans dalle, posé sur plancher bois isolé par en dessous.
Je fonctionne donc avec l'eau dans le plancher jusqu'à la pompe, soit environ 50L seulement + les 100L de la bouteille. Effectivement l'eau reste en dessous de 40°C au plus fort de l'hiver, sinon autour de 30/35°C.
Cela me permet de clôturer ce léger HS.


Excellente journée à toutes et tous !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par domwood »

Salut,
de mon côté, la doc hitachi indiquait la quantité d'eau mini du circuit. j'ai bien failli rajouter un petit tampon que j'avais sous le coude. Je n'ai pas non plus des volumes de béton délirants, mais au final comme j'ai terminé par des gros radias fonte à certains endroits complémentaires, j'étais largement dans les clous. J'ai une eau le plus souvent aux alentours de 27/28°, au plus froid, 33/34°. climat centre breton. (tempéré mais pas la côte non plus).
https://webold.apper-solaire.org/

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Bonsoir,

Merci Domwood pour ce comparatif. Je peux peut-être baisser un peu les courbes d'ajustement... ou en tout cas je le ferai quand j'aurai fini de tout installer et tout isoler.


Partant sur l'idée d'essayer de garder le ballon tampon 1000L à stratification suite à nos différents échanges je me suis concentré pendant 3 jours pour essayer de l'installer, le plus près possible de la chaudière et des panneaux ; je me suis rendu compte qu'avec "l'arrondi" du haut du ballon et les "poutres" en chêne peu rectilignes je passais "pile" pour la bascule.
Après plusieurs heures pour le lever dans le bon axe et passer au bon endroit, en perçant le plafond pour venir passer un anneau et lever doucement le ballon, mais sûrement, avec une sangle à cliquets et une corde de maintien au cas où.... le ballon est en place !
PXL_20240227_115054627.jpg
PXL_20240227_115054627.jpg (106.44 Kio) Vu 631 fois
PXL_20240227_134409934.jpg
PXL_20240227_134409934.jpg (117 Kio) Vu 631 fois
PXL_20240227_141159246.jpg
PXL_20240227_141159246.jpg (119.21 Kio) Vu 631 fois
Merci à tous !
Bonne soirée
Mat

PS : si un modo peut supprimer mon annonce elle n'a plus lieu d'être, merci beaucoup !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par domwood »

Bien joué ! posé au chausse-pied, si on peut dire :grin:

Il était possible de gagner un peu sur les pieds en les modifiant mais bon, c'est passé... tu vas pouvoir te consacrer à la suite. Penser à ce que ce soit visitable assez facilement. Avec tout l'enrobage pour parfaire l'isolation, un suintement de raccord est parfois détecté trop tard.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par rod33 »

Bonjour,
Tu as pensé à l'isolation du ballon? Car là, çà va être bien galère pour la partie haute.
Normalement, on mets un purgeur en haut du ballon. Tu as encore la place/accès?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par domwood »

+1 pour l'isolation.

j'ai cru pendant un moment que le ballon était enrobé d'une mousse noire jusqu'à voir les cordons de soudure. Donc oui, j'aurais raccourci au max les pieds (coupe puis soudure d'un plat en remplacement du U évacué). Tant pis pour l'isolation en bas, la limite étant peut-être la sortie vidange. Même isolé, ça va rayonner au dessus, y compris dans le bois enfermé.
https://webold.apper-solaire.org/

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos retours.
Oui j'ai pensé à l'isolation : je vais redécouper l'isolant renforcé bi-matière très dense pour qu'il épouse les deux poutres. Il fait 10cm d'épaisseur et est en deux parties, ce sera assez simple.
Sur le dessus aussi je vais le redécouper pour qu'il entre légèrement en compression entre les poutres. Ensuite j'entourerai complètement le ballon + son isolant d'un nouvel isolant souple. J'enfermerai le ballon dans une sorte de "cabine" en agglo pour finaliser.
Au-dessus de l'espace où est installé le ballon c'est une loggia terrasse bois : je découperai une trappe sous forme de caillebotis pour accéder facilement et rapidement au haut du ballon où il y aura effectivement le purgeur ( je ne l'ai pas encore remis). Les poutres en chêne font 18 cm de haut donc là il y aura de l'isolant dedans, j'ajouterai de l'isolant dense entre les lambourdes du caillebotis pour renforcer et finaliser une mini isolation par l'extérieure avec mes chutes de l'ITE des mur est et sud de la grange.
Il y aura forcément quelques pertes contre les poutres ensachées dans l'isolant, deux "gros" ponts thermiques, mais ce ne sera pas si mal je pense (j'espère).

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Bonjour,
Petite question technique : le ballon tampon acheté avec le lot me semble très gros. Surtout il n'est pas "agencé" comme j'en ai l'habitude, je voudrais donc avoir votre confirmation.
PXL_20240306_131201363.jpg
PXL_20240306_131201363.jpg (134.1 Kio) Vu 410 fois
Voici le ballon, 1m de long sur environ 60cm de diamètre.
J'ai l'impression que la partie haute gère l'air et la partie basse l'eau.
En effet, quand on ouvre le papillon du piquage haut, l'air sort sous pression, et quand je prend la mesure au purgeur, le ballon est annoncé à 1,2 bar.
PXL_20240306_131157430.jpg
PXL_20240306_131157430.jpg (95.06 Kio) Vu 410 fois
Je pense donc que l'eau se branche sur le piquage bas, sous le ballon, et il y a un purgeur (très fatigué) pour "ajuster".
PXL_20240306_131221392.jpg
PXL_20240306_131221392.jpg (91.45 Kio) Vu 410 fois
Le piquage latéral est très gros et pas vraiment fonctionnel...
Merci par avance de votre retour.
Bon dimanche
Mat

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Bonsoir,

J'avance sur le schéma et la gestion, merci encore à Monteric.

Voici actuellement ce que cela pourrait donner :
Capture schéma tapps2.JPG
Capture schéma tapps2.JPG (118.64 Kio) Vu 185 fois
Y a plus qu'à préparer la régulation maintenant (pour toutes les sondes et sorties en noir - en vert c'est la chaudière qui va gérer, du moins dans un premier temps) !

Par ailleurs les travaux avancent !
PXL_20240321_172201721.jpg
PXL_20240321_172201721.jpg (210.78 Kio) Vu 185 fois
Des panneaux photovoltaiques viendront en casquette sur l'ensemble de la façade au dessus des ouvertures, en appui sur la ceinture en bois.
Les panneaux solaires thermiques seront en dessous, au niveau du sol.

Merci à toutes et tous
Mat

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par j2c »

Pour ma culture, tes tasseaux mis sur la façade, c'est pour mettre en place les linteaux des fenêtres ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Non, ce sont des bastaings qui prennent en sandwich le mur, de chaque côté, serrés entre eux régulièrement par une grosse tige filetée, de bout en bout est-ouest.
Deux objectifs : à court terme éviter que le mur ne s'écroule lors des ouvertures (très efficace), mais à ce titre ils sont retirés après les travaux (c'est le cas à l'est). Mais là second objectif, à long terme, ils vont rester pour ceinturer le mur et à l'intérieur ils vont être reliés à la charpente jusque de l'autre côté (16m nord-sud) pour éviter que le mur ne continue à "flasher" vers l'extérieur. Au pire point, vers le milieu, il est bombé de presque 20cm actuellement.
Normalement, ça plus les linteaux en béton cela devrait éviter au mur de continuer à travailler (néanmoins la construction de la grange remonte à la fin des années 1890, même si ça a travaillé, sur autant d'années, c'est solide, enfin j'espère).

Répondre

Retourner vers « Vos installations »