Installation thermique à 15° dans le Calvados

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Marco14
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 21:42 pm
Localisation : à côté de Caen en Normandie

Installation thermique à 15° dans le Calvados

Message par Marco14 »

bonsoir à tous,
cela fait plusieurs mois que je m'intéresse au thermique, vu le prix du gaz notamment. J'ai un toit d’appentis avec une inclinaison à 15°, orienté Sud. Actuellement, çà chauffe sur ce toit et je trouve bien dommage de ne pas exploiter ce potentiel ...
J'ai donc commencé à réfléchir à la question, en lisant le livre de l'Apper et en parcourant les nombreux messages intéressants de ce forum. Pleins d'informations mais pas facile de s'y retrouver ou de faire son choix sur les différentes possibilités d'installation ; il faut dire que cela dépend de chaque particulier. En ce qui me concerne, j'ai d'abord pensé au plus simple en envisageant 4 m^2 de panneaux plans Tinox et puis ... je me suis dis que ce serait peut-être dommage de ne pas faire plus et de ne pas prendre la moindre calorie pour l'injecter dans le chauffage (gaz qui devient horriblement cher ... :sad: ). Donc, voici un petit schéma qui est le début d'une future installation et qui donne un peu un aperçu de ce que j'aurai envie de faire. C'est loin d'être parfait, mais j'espère que ce n'est pas non plus trop idéaliste.
L'idée première était de faire de l'ECS uniquement pendant la période chaude (avril ... octobre) et donc d'arrêter entièrement ma chaudière Sunagaz GE (cela ferait quelques économies sur les factures même si je payerai l'abonnement sans rien consommer ...). Le complément se ferait avec un petit poêle à bois.
Puis, après quelques réflexions et vu que le soleil brille de plus en plus, même en hiver, pourquoi ne pas aussi utiliser ce solaire pour soulager ma chaudière en hiver. De plus, nous ne sommes pas de gros consommateurs d'eau chaude (c'est le premier geste pour réduire sa facture), à raison de 8 douches par semaine pour 4 personnes (on est propre si si !! :-D ) donc, s'il y a du surplus dans le ballon, il serait utile de l'employer pour une partie du chauffage (mettre de l'eau à 40°C ou plus dans le système, cela doit bien chauffer un peu les radiateurs en fonte, surtout qu'on ne chauffe pas beaucoup ..... environ 16°C).
C'est vrai que la pente du toit est faible d'où mon idée d'utiliser des tubes sous vides : d'après ce que j'ai lu, çà prend mieux le soleil, même sous nuage, et çà chauffe plus : voilà un des problèmes. Comment gérer la surchauffe avec des tubes ? je me suis dis, un petit volet roulant qui se fermerait en fonction de la T° du capteur, çà serait sympa sauf, qu'avec des volets classiques pour fenêtre, la fermeture risque de peiner vu la faible pente, et prendre un volet roulant de toiture pour véranda, çà coûte quand même très chers ! (environ 2000 € voire plus). Pas très rentable tout çà.
Voilà la fin de mes réflexions et, si je peux finir avec quelques questions en vrac ?
1) Avec un échangeur à plaques, faut-il que les deux fluides circulent pour échanger la chaleur ? (je pense que oui)
2) Sur mon schéma, j'utilise l'échangeur haut du ballon pour "piquer" des calories et les mettre dans le circuit de chauffage. Le serpentin ferait donc partie du circuit fermé de chauffage. Est-ce raisonnable ?
3) j'utilise actuellement une cuve de récupération d'eau de pluie, pour le lave-linge et lave-vaisselle : comment chauffer cette eau sans la mélanger avec l'eau du réseau ? échangeur à plaques ?
Voilà, j'en ai fini pour cette longue tirade et j'espère ne pas avoir été trop long ... :roll:
Merci pour les réponses qui viendront peut-être.

Bonne soirée.

Marco
Fichiers joints
mon_projet_2.png
mon_projet_2.png (69.94 Kio) Vu 951 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par lebritish »

Bjr,

Pour espérer faire du chauffage c'est 60° d'inclinaison minimum. Sinon tu perds ton temps et ton argent. Tubes, plans etc c'est le meme prbl
Peux tu sur-incliner tes panneaux sur ta toiture ?

A+

Thierry

Marco14
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 21:42 pm
Localisation : à côté de Caen en Normandie

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par Marco14 »

Bsr,
je pourrais incliner sûrement mes panneaux, mais c'est en plein vent .... peut-être pour avoir 15° supplémentaires. Après, c'est l’esthétique qui coince ....
Et l'idée des tubes avec un volet roulant ?
Marco

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bienvenu, Marco !

Afin de ne pas mettre la charrue avant les bœufs :

http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php

(Remplir ta localité dans ton profil utilisateur, ça peut aider...) (climat, éventuel voisin appérien...)

Ensuite, quelle est la superficie de la toiture en question ; la couverture en quoi est-elle faite ? Envoie un croquis, photo etc. de ton site.

Ensuite voir ce que d'autres appériens ont fait en situation ''analogue ou presque''

recherche >WWW, avec mots-clés (p.ex. Apper + toiture etc.).

Il se peut que tu trouveras des idées...

A +

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par domwood »

Bonjour,

la configuration du bâti et notamment son isolation sont importantes. (les radias existants étaient prévus pour une eau beaucoup plus chaude que ce que l'on obtient en solaire).

en plus du forum, beaucoup à potasser dans les comptes rendus des membres. (tubes, plans, ecs, chauffage, machine à laver, volets roulants... tout y est.) :

https://webold.apper-solaire.org/

ech à plaques, oui, deux circus. volets roulants pas assez verticaux, niet, problémos ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Marco14
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 21:42 pm
Localisation : à côté de Caen en Normandie

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par Marco14 »

bonjour,
merci pour vos messages. J'ai fait tout le travail de lecture sur les comptes-rendu des appériens, etc ... mais malgré tout cela, la décision est difficile à prendre.
Peut-être partir petit et modifier au fur et à mesure en fonction du comportement du système.
Pour les tubes (avec peu de tubes), cela permettrait d'avoir de l'ECS une plus grande partie de l'année mais pour la surchauffe en été ...
Pour le site Calsol, je n'arrive pas à évaluer correctement le surdimensionnement : une modification minime des paramètres change beaucoup les résultats. (T° à 50°C ou 55°C ou etc .... + volume d'eau à chauffer, entre 150 et 200 etc ....)
Bref pas facile de savoir. J'étais parti à l'origine sur deux panneaux (total 4 m^2) plans, et parfois la simulation me pousserait à n'en prendre qu'un (de 2,7 m^2 ...).
Sinon, je joints qqes documents si cela peut aider.
Merci pour votre aide.
Marco
Fichiers joints
Calsol_ECS.png
Calsol_ECS.png (181.59 Kio) Vu 862 fois
Calsol_gisement.png
Calsol_gisement.png (276.84 Kio) Vu 862 fois
IMG_9594.resized.JPG
IMG_9594.resized.JPG (101 Kio) Vu 862 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par domwood »

tu dis avoir parcouru les comptes rendus...

probablement pas assez. je dis ça dès que je vois ta toiture. avec cette surface et cette inclinaison, aucune chance de parler de chauffage. et surchauffe à résoudre obligatoirement.

complète caen ou normandie dans ton profil, pour faciliter les avis. tu as le membre p'titwatt dans ta région, qui organise des stages très intéressants via son asso.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par YELLOW WHEELY BIN »

En gros, concernant ta simulation, tes 4 m2 font le boulot pour les mois de mai; juin, juillet août.

A mon sens, cela devra satisfaire (grossièrement...) ta demande de départ ?

Au lieu de mettre 4 m2 de panneaux, pourquoi ne pas couvrir la totalité du toit avec des couronnes de PER,
voire de HPDE noir, à la mode des piscines espagnoles etc. ?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Marco14
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 21:42 pm
Localisation : à côté de Caen en Normandie

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par Marco14 »

Bonsoir,
merci pour vos retours.
J'ai vu des installations à faible pente fonctionner correctement avec une gestion de la surchauffe, soit par régulation, soit par occultation des panneaux donc cela ne me parait pas totalement irraisonné de vouloir faire un peu d'ECS une partie de l'année et de soulager ma chaudière.
Le but n'est bien évidemment pas de faire du chauffage mais, étant peu consommateur d'eau chaude, d'utiliser le surplus de temps en temps pour soulager la chaudière gaz qui fait du chauffage.
Effectivement, soulever un peu les panneaux pour avoir 30° (je sais que ce n'est pas suffisant) serait mieux et je vais réfléchir à la question.
En ce qui concerne la rentabilité, je ne sais pas ce qui est le mieux. Mon installation pour l'eau de pluie m'a coûté une certaine somme et ce n'était pas rentable à l'époque : je ne suis pas sûr de dire la même chose aujourd'hui.
Pour mettre du PER ou PEHD sous mes ardoises, certains l'ont fait mais je ne le sens pas trop ... mais merci pour l'idée, je ne connaissais pas.
L'objectif n'est pas de faire qqchose à la perfection mais d'éviter de dépenser de l'argent en gaz et d'exploiter mon toit.
Par contre, pour l'eau de pluie que je voudrais réchauffer pour les laves-vaisselle et linge, je ne vois, pour l'instant pas, comment faire, à part "échanger sans contact" la chaleur ...
Je vais me pencher aussi sur la régulation pour gérer les surchauffes, cela doit être, en partie possible : le mieux c'est évidemment l'inclinaison de panneaux.
Et des panneaux peint, c'est pas mal ?
Bonne soirée.
Marco

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Marco14 a écrit :
lun. mars 27, 2023 19:36 pm

Pour mettre du PER ou PEHD sous mes ardoises, certains l'ont fait mais je ne le sens pas trop ... mais merci pour l'idée, je ne connaissais pas.
Dans un premier temps, tu pourrais laisser les tuyaux SUR le toit, pour voir déjà si ça marche... (Attention, le PER craint le soleil).
(sinon tu le couvres avec du bac acier noir... et éventuellement des plaques de polycarbonate...). Un peu d'expérimentation, tu verras tout de suite...

Drainbacque pour gérer les surchauffes...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Marco14
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 21:42 pm
Localisation : à côté de Caen en Normandie

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par Marco14 »

bonsoir,
j'avais pensé au drainback mais j'ai lu que certains avaient eu des problèmes d'oxydation du ballon à cause de cela (ou peut-être une autre cause genre oxydation galvanique). Il faut que je calcule bien ma pente car çà devrait être un peu limite.
Est-ce que les panneaux Tinox sont prévus pour de l'auto-vidange ?
Je suis en ville et donc mettre des tuyaux sur un toit avec du bac acier dessus ... bofbof .. faut que je fasse çà proprement alors :-)
Une petite question quant à la surchauffe : j'ai lu parfois que c'est le glycol qui risque de se dégrader rapidement et ce serait çà le pb. Donc si on ne met pas de glycol et qu'on gère l'hiver avec le régulateur pour ne pas que çà gèle, çà réglerait le pb non ? à moins que les panneaux eux-mêmes pâtissent de la surchauffe.
Merci pour ces tuyaux.
Marco

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par domwood »

drainback dans ton cas.

la bonne vidange dépend de la configuration interne des capteurs, qu'ils soient peints ou tinox. tubes en harpe (échelle), et sans pincement interne. il faut s'assurer de l'absence de ce pincement qui n'existe que sur certains capteurs. visuellement, ou avec la ref du capteur et recherche de l'avis cstb pdf qui comporte un croquis et détails de l'absorbeur cuivre.

ensuite il faut soigner les pentes sur tout le circuit. guy delsol, balajol, utta22, voilà trois membres qui ont plus que documenté le principe et son efficacité redoutable pour gel et surchauffes.

les comptes rendus...

à voir si des capteurs longs et étroits ne seraient pas mieux dans ton cas, sur plusieurs lignes. il est prudent de penser sérieusement à la tenue au vent.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par domwood »

des vieux capteurs giordano (c2 par exemple) ne te couteraient quasi rien.
https://webold.apper-solaire.org/

Marco14
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 21:42 pm
Localisation : à côté de Caen en Normandie

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par Marco14 »

merci domwood pour ces conseils !
bonne soirée.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation thermique à 15° dans me Calvados

Message par domwood »

on en voit ici, quasi tout en bas du compte rendu :
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html

chaque caisson comporte deux ailettes alu avec un tube cuivre dans chaque. on se retrouve avec 2 raccords à chaque extrémité de caisson. (attention, certains modèles ont un bouclage interne à une extrémité donc moins propices à la vidange).

ça paye pas de mine mais ça fonctionne bien. ça doit être plus rare à récupérer maintenant mais en anticipant ça doit se trouver encore. c'est juste un peu de boulot à les requinquer, bien souvent.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Vos installations »