projet - chauffer un ballon avec du solaire thermique ou la chaudière

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Syle3
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. août 24, 2022 14:12 pm

projet - chauffer un ballon avec du solaire thermique ou la chaudière

Message par Syle3 »

[Edit Mod XVINCENT71 : Sujet déplacé à la demande du rédacteur]
Bonjour à tous,

je suis électricien de formation (ça commence mal), donc j'ai fait un schéma de principe de ce que je pense faire. L'idée est de chauffer un ballon avec du solaire thermique et aussi avec la chaudière mais seulement quand solaire insuffisant. Sans un ballon de 1000L à 3€/L...

solaire prioritaire.

Si c'est une bonne idée, je potasserai les vannes et tout et tout.

Qu'en pensez-vous?

Merci
Fichiers joints
plan chauffage solaire gaz BD.jpg
plan chauffage solaire gaz BD.jpg (69.05 Kio) Vu 1267 fois

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: [Avis] ECS solaire + appoint chauffage sur installation poêle hydro

Message par Jonas »

Je pense qu'il est préférable de créer un nouveau sujet @modo vous pouvez éditer mon message si vous fait un split du poste :-D

Sinon avis de newbie dans le domaine sans plus de formation que toi dans le domaine du solaire.

Pourquoi stocker dans un ballon une énergie qui est toujours disponible et toujours au même prix ? Autant chauffer l'eau sur le circuit du chauffage au sol le ballon a des pertes avec une chaudière gaz il n'y a aucun intérêt à stocker!
L'eau du ballon, du chauffage au sol et de la chaudière peuvent être sur le même circuit Inutile de mettre tout ces échangeurs.
L'eau du chauffage au sol doit rester en dessous d'une certaine température. Il existe des circulateurs de chauffage au sol avec une vanne mélangeuse. Cette vanne mélange le retour chauffage au sol (froid) et l'eau (trop) chaude du ballon ou de la chaudière gaz pour avoir la température idéal

Les schémas de principe solaire avec appoint chaudière ne manque pas sur le web. Je pense qu'il est préférable de partir sur l'un d'eux !

PS : pour mon poèle hydro j'ai réfléchi a faire un appoint électrique ou chaudière gaz. Entre les frais d'entretien, abonnement et consommation l'électricité me revenait moins cher. En fonction de ta puissance solaire tu serra peut être dans le même cas.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: projet - chauffer un ballon avec du solaire thermique ou la chaudière

Message par kironk »

Trop d'échangeurs, trop d'accelerateurs, trop compliqué.
La chaudiere travail la meme eau que le Tampon qui est la meme eau que les emetteurs.
Le solaire passe dans l'echangeur du BT ou un echangeur externe si pas d'echangeur dans le BT (mais ca te coute un accelerateur en plus.)
Il te manque la V3V de regulation vers tes emetteurs.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Dood
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 11:35 am
Localisation : Ain/Jura

Re: projet - chauffer un ballon avec du solaire thermique ou la chaudière

Message par Dood »

Syle3 a écrit :
ven. avr. 21, 2023 17:22 pm

L'idée est de chauffer un ballon avec du solaire thermique et aussi avec la chaudière mais seulement quand solaire insuffisant.
Hello, toujours le même problème conceptuel:
- quand tu as le plus besoin de chauffage, c'est l'hiver, et en général le soleil n'est pas trop présent (selon où tu vis)
- quand tu ne veux plus chauffer (= en été), pas de chance, il y a plein de soleil, et tu ne peux pas l'arreter ;)
--> Je suis persuadé que tu ne peux pas baser ton chauffage sur du solaire seul dans la plupart des cas.


Il faut vraiment voir ça comme un "complément" et trouver le point d'équilibre qui te permet de ramener des calories l'hiver sans pour autant tout faire péter l'été.
Autre point la seule chose qui va consommer de l'énergie dans ton système l'été, c'est l'eau chaude sanitaire, or je ne la vois pas dans ton schéma, du coup que fait tu de l'énergie générée par les panneaux ?

Il faut voir le tampon comme un stock d'énergie, peu importe d’où elle vient:
- Chaudière et solaire vont alimenter ce stock. La chaudière est controlable, le solaire pas du tout (et le plus important: tu ne peux pas l'arreter ;) )
- ECS et chauffage vont puiser dedans.
--> Et il faut que tout ça s'équilibre tout au long de l'année

Répondre

Retourner vers « Vos installations »