Installation Manu25

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Je suis enfin prêt à vous communiquer mon retour d'expérience, après 5 mois de fonctionnement de mon système Autovidange (Drain back) basé sur 12 capteurs APPER CLS2510.
Je ne voulais pas trop en parler avant d'avoir assez de retour, mais maintenant je suis assez content des performances, donc je ne pense pas trop vous induire en erreur :)

J'espère que ça servira à certains. Vos commentaires sont les bienvenus.

Manu25
Fichiers joints
Installation Solaire Manu25.pdf
(714.31 Kio) Téléchargé 745 fois

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Juste un petit avis concernant le répertoire "Vos Installations", c'est devenu un vrai fourbi. Je pense qu'il ne devrait y avoir là uniquement que les vrai retours d'expériences. Est-il possible que les administrateurs déplacent tout les autres sujets et questions diverses ? Merci.

Manu25

TdL
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 18:21 pm
Localisation : Montauban (82)

Message par TdL »

Super l'installation! (et le rapport avec photos nickel aussi!)
Une question: comment est réalisé l'étanchéité du toit entre 2 capteurs solaires? Je remarque sur une photo d'un raccord eau coté supérieur que au niveau du toit il y a une partie metallique, quelle forme as tu donné ?
Cordialement
TdL

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir Manu25,

Super présentation, tu mets la barre haute pour les suivants :wink:
Si j'ai bien compris tu penses économiser environ 70% de Fioul c'est un très bon bilan. Bravo.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

Felicitations tu as fait du beau boulot et efficace en plus
Encore bravo
Vivement que je termine la mienne (En tout cas les resultats sont encourageants meme si les installs sont differentes et ca , ca nous "boost" tous ! ! ! )
Merci d'avoir pris le temps de faire un rapport aussi complet et bien sur merci a JP Amet
@+
lolo

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Merci, joli dossier !!!

Quelques questions et remarques en vrac après une première lecture

Jolie intégration au toit, pour un autoconstructeur, chapeau!

Je n'ai pas vu comment tu as isolé ta cuve, surtout au niveau du couvercle?
Tu sembles craindre des fuites de vapeur d'eau. Ce fut aussi beaucoup mon cas au début jusqu'a ce que je comprenne que les variations du niveau max de la cuve étaient surtout reliée à la température: l'eau aussi se dilate. Je n'ai plus refait de compléments depuis fin septembre, je stresse moins et ma cuve aussi :D ...
J'ai "isolé" la surface d'eau de la cuve avec de la mousse d'emballage (plaques flottantes découpées au mieux), j'ai l'intention de finir le remplissage avec des nouilles d'emballage en polystyrène?
Mes prises d'air sont reliiées par un tuyau à la cuve juste sous le couvercle, si de la vapeur s'échappe elle a une (petite) chance de se recondenser sur la face intérieure du couvercle qui est plus froide que l'eau, c'est l'intérêt de l'isolant flottant...

Tu vas dire que c'est mon crédo mais 8 capteurs en série, à mon avis tu n'a pas un rendement optimal. Grâce à ton suivi tu as pu te rendre compte qu'il est important d'équlibrer les débits (ajout de la vanne le 24 nov 2006) As-tu fait un calcul de rendement de ton installation, avec toutes les sondes de température que tu as cela doit être possible :D.?

Ton bilan financier me semble très faible sur le chapitre cuivre + divers?

Si je comprend bien tu travailles à un débit plus faible que celui recommandé par Marvel (pour 12 panneaux tu devrais, me semble-t-il, être à 1,5m[sup]3[/sup]/h), cela se voit dans ton tableau et sur tes courbes où même en hiver du côté de Besançon il me semble voir que tu as plus 20° d'écart entre entrée et sortie de capteurs. Il me semble que c'est beaucoup, si on se préoccupe de rendement, ici je n'ai pas beaucoup plus de 10° cet hiver (8 panneaux à 1m3[sup]/h).

J'espère que ces questions n'ont pas un ton trop critique à ton gout, en tous cas ce n'est pas le but...

Et de toutes façons je suis d'accord avec ta conclusion finale:
[align=center] :) :D Depuis que nous avons installé le chauffage solaire il fait plus chaud dehors:
Le solaire ça marche!!!
:D:)
:? peut-être avons nous contribué par notre sueur au réchauffement de la planete? :oops:[/align]

A+

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir.

Visblement un super boullot, et très bien expliqué.

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonsoir

Il y a vraiment des types géniaux, des "as" de la bricole, qui savent tout faire, jusqu'à la programmation sur PC, et on ne sait surement pas tout ...
Chapeau bas, Manu25, pour cette superbe réalisation et le descriptif bien détaillé et documenté.

Merci Manu25 et merci à tous les joyeux membres de "APPER"

jeha

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

:D :D JOLIE, :D :D

et bravo pour ton install..








tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

eq
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 14:56 pm
Localisation : Saillants du Gua 38

Message par eq »

bonjour,

je n'arrive pas à telecharger le merveilleux rapport.
acrobat me dit que le fichier est endommagé. :evil:

je cherche une bonne ame pour me l'envoyer par email en piece jointe.

merci

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Merci à tous pour vos compliments. Je vais essayer de répondre aux questions :

TDL : l'étanchéité entre les capteurs est réalisée par une bande d'inox glissée dans les fentes sur le côté de chaque capteur. Ensuite du silicone est injecté dans chaque fente pour étenchéifié. Le fait d'avoir 50° de pente aide dans tout les cas à ne pas avoir de fuite (l'eau ne stagne pas).

Yves : Toutes les remarques sont les bienvenues :) C'est come ça que l'on évolue.
La cuve est isolé tout autour par 20cm de laine de verre. Sur le dessus, j'ai découpé le bout de ma cuve, et l'ai simplement posé dessus. ensuite je dois avoir au moins 40cm de laine de verre.
J'ai des température qui peuvent monter haut tout le temps, sauf environ les 3 dermières semaine de décembre, et les 3 première de janvier. Sinon j'ai facilement des retours à 60°C, ce qui est le début pour partir en vapeur. Je ne crains pas la perte d'eau, je le constate :)
Tu m'épatte avec ton polystyrene ? Car ça fond très rapidement. Je ne pense pas qu'il tiendrait au dessus de ma cuve plus de quelques heures (minutes ?). As-tu essayer de mettre de l'eau bouillante dessus ?
J'ai un peu du mal avec les calcul de rendements, car l'eau de la cuve est sans cesse refroidit par les besoins de chauffage. Mais bon, si tu regarde les courbes du 21 décembre, journé la plus courte de l'année où le soleil est le plus éloigné, j'ai tout de même de très bon résultats, donc je me dis que le rendement est loin d'être mauvais :wink:
Le cuivre a quasiment tout été acheté avant l'augmentation :D
Concernant le débit, je suis au maxi. Pas de possibilité d'aller plus vite.

A+

Manu25

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
même chose pour moi, impossible de le télécharger complètement
Manu, tu peux me l'envoyer perso ?
merci
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

C'est vraiment bizarre, pour moi ça fonctionne bien. Pierre doit le mettre également sur le site http://www.apper-solaire.org/map.html, allez voir dans quelques temps , je viens de lui envoyer la version html.
Sinon, pour tous ceux qui n'arrive pas à le récupérer, donnez-moi votre adresse email par message perso et je vous l'envoi.

Manu25

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

et bien Manu c'est une belle install que tu as fait là
je comprends que tu en sois fier et je respecte ton boulot et aimerais que tu respectes le boulot des pro également et de ceux qui font un autre choix pour qq raison que ce soit.
vérifie dans le temps ton silicone car celui-ci ne tient pas plusieurs années surtout au sud.
A+
Yann
yann

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Pour télécharger le fichier ne cliquez pas avec le bouton gauche sur le lien :cry: mais avec le droit option "Enregistrer la cible sous" choissisez votre destination locale (C:\...) :idea: alors cela marche a tous les coups...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »