Installation Manu25

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,


bon ça va apres 3 heures de terassement ....on a les doigts un peu de travers

je voulais dire en l'an 191 apres jésus ch. c a d par les romains qui ont inventé le pl chauffant ...et a cahors .....qui était une ville avec des thermes.... et tout et tout.....

1981......bien sur !

faites gaffe ,je vais aller éditer et changer la date...

a plus ....gérard

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour,

Je ne trouve plus le compte rendu de l'installation de Manu25.
Où est-il passé?, il n'est pas non plus dans les retours d'expérience, c'est dommage..

Daniel.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

il n'a jamais été dans les retours d"expérience

je l'ai remis l'autre jour ,c'est un pdf
je peux le remettre a nouveau
gérard

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

installation emmanuel marguet
sise en bonne place au coté de celle de Mr Guern ....
http://www.apper-solaire.org/marguet/In ... Manu25.pdf
Pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Merci Pierre.
Toutes mes excuses.

Daniel.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

pas d'excuses , elle n'avait sans doute jamais du etre ajoutée
bon courage pour ton projet
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Salut à tous,

De retour sur le forum :D

Pour répondre à ramses, il n'y a eu aucune erreurs sur la mesure de la conso. Par contre, ton analyse semble bonne, et je dois avouer ne pas l'avoir faite. L'explication vient de plusieurs facteurs :

1/ Différence de température entre les 2 hivers. L'hiver 06/07 a été exceptionnellement chaude pour notre région (région la plus froide d'Europe de l'ouest).
2/ Une baisse de la température d'ambiance d'environ 1°
3/ L'achat d'un foyer bois, mais pas mis en place avant février 07...

Malgré tout, et au vu de cette hiver, j'ai une installation qui fonctionne incroyablement bien. J'en suis à me demander si le rendement ne dépasse pas 100% ... :wink:

A+

Manu

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir Manu,

grand merci pour ta reponse, ca nous fait plaisir de te lire a nouveau.

En fait, je n'avais pas pousse le calcul au debut, mais apres avoir lu et relu les posts pour bien en comprendre l'essence, j'ai pris ma calculette pour faire un comparartif par rapport a d'autre install pour lesquelles on faisait aussi une analyse approfondie et c'est la que je me suis rendu compte que quelque chose ne "clopait" pas.

Il serait interessant que tu refasses un comparatif cette annee pour voir ou ca en est au niveau chiffre, ca permettrait de "paufiner" les choses.

Je profite de l'occasion pour te demander s'il est possible que tu nous expliques un peu plus en detail le fonctionnement de ta colonne de diffusion car j'ai ete impressionne lors de l'analyse de tes graphiques. Quelques photos peut-etre ?

Et j'abuserai egalement, si tu le permets, de te demander quelques details concernant la protection de suface appliquee a l'interieure de ta cuve. En fait, je me demande si elle ne joue pas un role plus important que voulu (isolation) dans la qualite de la stratification et de l'isolation thermique du ballon.

Oui, je sais, beaucoup de questions, mais ... comme tu es "beta" testeur grandeur nature ... on est avide de renseignement.

bien a vous tous

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

A Manu et Ramses, avant que Manu ne se jette sur sa calculatrice.

Les données utilisée par Ramses sont celle de l'éclairement moyen du lieu.
C'est une donnée intéressante pour des panneaux photovoltaïques mais qui sousestime notoirement le rendement des panneaux thermiques:

Pour un PV tous les photons reçus sont convertis en énérgie utile. Pour un PT il faut d'abord recevoir suffisament de lumière pour compenser les pertes avant de produire de l'énergie utile.
Dit autrement:
* pour un PV l'énergie produite est proportionnelle à l'énergie recue (le rendement est constant).
* pour un PT le rendement dépend de l'énergie reçue (il augmente avec l'énergie)

Application à Manu:
Energie dispo à Besançon un jour ensoleillé (si! cela arrive :) ) du mois de janvier=5030Wh/m[sup]2[/sup]
Energie moyenne au mois de Janvier 1440Wh/m[sup]2[/sup] (plus de 3 fois moins)

La perte d'un panneau "type Manu" fonctionnant avec un écart de 30° = 111 W/m[sup]2[/sup]. Soit avec une durée de pompage de 7h par jour, une perte totale par journée de 780Wh/m[sup]2[/sup]
Energie totale captée par une journée de beau temps (n=0.7): 3500Wh/m[sup]2[/sup] => énergie utile 3520-780 = 2740Wh/m[sup]2[/sup]
Energie captée par une journée moyenne 1010 Wh/m[sup]2[/sup] => énergie utile 225Wh/m[sup]2[/sup] !!!!!


Supposons une semaine constituée de 2 jours de beau temps et 5 jours de nuit noire (cela n'arrive pas, même à Besançon :) ):
[align=center]Le bilan d'énergie disponible est de 10060Wh/m[sup]2[/sup]
l'energie captée sera de 5480Wh/m[sup]2[/sup][/align]
Supposons une semaine constituée uniquement de journées moyennes:
[align=center]Le bilan d'énergie disponible est de 10080Wh/m[sup]2[/sup]
l'energie captée sera seulement de 1587Wh/m[sup]2[/sup][/align]

Pour une même énergie totale disponible dans la semaine on passe de 54% de rendement à 16% !!!!
[align=center]sousestime notoirement n'est donc pas éxagéré vu qu'il y a un facteur 3 entre les deux!!![/align]

L'utilisation de l'éclairement moyen pour estimer la production de panneaux thermiques donne, dans la pratique, des résultats très pessimistes, disons que l'on obtient par cette méthode un plancher de production. Le ratio heures de beau temps/heures de mauvais temps est lui aussi très important. Le raisonnement sur une semaine ci dessus s'applique aussi sur la journée: 2h de franc soleil vallent beaucoup mieux que 7h de temps moyen.

Nota: Le site du JRC, cité par Ramses, donne les deux éclairements (temps clair et moyenne)

A+

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Très constructif, Yves. J'ajoute à cela le fait d'habiter près de Pontarlier, à 880m d'altitude est encore un grand plus par rapport à Besançon. Il fait froid, mais par contre l'altitude fait que dans ce cas là, nous avons des journées extrêmement ensoleillées. C'est même lorsqu'il fait le plus froid que nous avons le plus de soleil, donc région quasi parfaite pour le solaire ! (c'est ce que je me tue à répéter à tous le monde...). Ce n'est pas le cas "dans le bas", souvent dans le brouillard, et je suis persuadé que les chiffres d'ensoleillement ici sont bien meilleurs qu'à Besançon (200m d'altitude).

Manu

Avatar du membre
r1pelou
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:33 am
Localisation : Rennes (35)

Message par r1pelou »

[quote="ramses"]

Et j'abuserai egalement, si tu le permets, de te demander quelques details concernant la protection de suface appliquee a l'interieure de ta cuve. En fait, je me demande si elle ne joue pas un role plus important que voulu (isolation) dans la qualite de la stratification et de l'isolation thermique du ballon.

bien a vous tous[/quote]

comment le traitement de surface intérieur de la cuve peut jouer sur la stratification d'un liquide dans une cuve ???
Une fine couche de résine Epoxy un fibre de verre peuvent contribuer a l'isolation intérieur extérieur., mais ça doit être négligeable par rapport a quelques centimètre de laine de verre ou de mousse polyuréthane.
Pour ce qui est de la mise en œuvre de la résine epoxy, rien de très sorcier :
1 - bien prépare la surface -> poncer, enlever le morceau éventuelle, dépoussiéré (passer un coup d'acétone avec un chiffon)
2 - couper les bandes de tissu de verre
2-1- je vous conseille du le tissus de verre non tressé (mat) une meilleur accorche
http://www.lacanauocean.com/fr/8-constr ... scine.html
2-2 puis une deuxieme couche de roving pour assurer une meilleur tenue mécanique de la peau
3- Préparer la résine epoxy
attention a respecter quelque réglé de sécurité
utiliser des gants, bien ventiler le local, respecte les température d'utilisation (la dose de catalyseur est fonction de la température)
porter des vêtements manche longue pantalon long et chaussure fermée, que vous pourrez jeter (car on c'en met toujours sur soit, quand c'est dans le tissu, c'est mort) pour éviter tous contact avec la peau.
Certaine personne peuvent être l'allergique.

4 - Applique la résine sur la surface a l'aide d'un pinceau puis placer la 1ere couche de tissu (mat) sur la surface (plutôt facile a mettre en œuvre on peut le déchirer avec les mains). bien vérifier quil n'y a pas de "bulle" entre la surface et le tissu, puis des que possible placer la 2eme couche de tissu (roving) un peu plus complique car comme il est tisser il ne veut pas trop faire ce que nous on veut.

5 - Laisser sécher (quelque heure)
6 - applique une couche de peinture epoxy (un peu plus étanche) ou de gelcoat
http://www.lacanauocean.com/fr/8-constr ... ition.html

7 - Laisser sécher (quelque heure), ça devrais être prêt.

Bonne réalisation
Fichiers joints
styrene.pdf
Regle de securite pour la mise en oevre de la resine Polyurethane
(348.32 Kio) Téléchargé 51 fois

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Je rajoute, un petit rouleau type pour les raccords de papier peint pour aplatir le mat une fois imbibé d'epoxy est très pratique. A nettoyer à l'acetone ou à jeter à la fin.
Si vous fumez, abstenez vous quand vous travaillez l'epoxy !!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Un petit message pour Manu25.
As-tu fait une recherche sur les déperditions thermiques du bâtiment (qui m'a l'air à l'image des maisons dans l'est, c'est à dire gros volume) avant de te lancer, et as-tu eu besoin de traiter cet aspect des choses.
@+
M.You - 49

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

R1pelou tu parles de résine Epoxy.

Ne s'agit-il pas de résine polyester ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,
comment le traitement de surface intérieur de la cuve peut jouer sur la stratification d'un liquide dans une cuve ???
Une fine couche de résine Epoxy un fibre de verre peuvent contribuer a l'isolation intérieur extérieur., mais ça doit être négligeable par rapport a quelques centimètre de laine de verre ou de mousse polyuréthane.
Pour une cuve donnee, moins il y aura de "mouvement" et plus la qualite de la stratification sera bonne. Le tirage d'ECS ou de chauffage et la circulation du circuit solaire que ce soit en direct ou via les serpentins ne sont pas les seuls "mouvements" au sein de la cuve.

Il existe egalement d'autres "mouvements" internes a la cuve dont celui du a l'echange entre les couches d'eau de temperature differente via les parois qui font office d'echangeur. Je pense, et il est possible de le chiffrer, qu'une parois traitee a l'epoxy ou autre polyester modifie la conductibilite thermique de la parois et donc l'echange thermique generant le "mouvement" au sein de la cuve. Diminuer la conductibilite thermique de la parois ameliore donc la stratification.

Quant a une hypothetique isolation interne de si faible epaisseur, je la vois mal rivaliser avec une isolation thermique externe de la cuve ...

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Vos installations »