Synthèse des projets

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Synthèse des projets

Message par pierre1911 »

Un grand merci à tous les membres de l'APPER qui ont été sans aucun doute à l'origine de ma mutation vers d'autres horizons.

Je continue de développer ma ferme dans le Périgord vert en partant de zéro.
3 ans plus tard 1000 arbres fruitiers ont été plantés, 6 chevaux, des centaines de poules, deux cochons des tonnes de légumes et cette année le graal des céréales.
Plus APPERien une belle serre bioclimatique avec une cinquantaine d'agrumes qui produisent réellement.
Deux fermes solaires dont une active l'autre en panne à cause de galères en tout genre. J'arrive à tourner frugalement avec 1,5 kwc.
L'hiver un gros groupe électrogène fait la jonction, car ici il pleut parfois pendant de longues périodes.
J'ai 4 systèmes autonomes pour les clôtures électriques. Une batterie un régulateur MPPT un panneau pété (recyclage des panneaux) et ça fait très bien le taff.
Un chauffage au bois par un poêle, un système de type webasto pour éviter des gelées quand je suis pas là, dans ma maison à roues.
Projet d'isolation donc de ma maison sur roues, une partie en toiture rempante plaques de liège collées, une partie avec de la récupération en masse de caisses de poisson pour le toit. Isolation du sol avec des matelas en mousse récupérés.
J'ai tout le matériel mais suis actuellement embêté par des ............ rats. Ils tentent de tout coloniser y compris mon habitation. Joie de la campagne et de l'élevage.

Remplacement du poêle pour une cuisinière à bois pour un meilleur rendement et un peu d'inertie.
Mise en place d"un système de diffusion de la chaleur en aérothermie qui est couplé à un deshumificicateur. Ce dernier acheté sur les conseils de Thierry (the British) a changé énormément le confort du mon habitation. Il faut bien avoir en tête que j'ai 3 étangs à moins de 100m et la foret absolument de partout autour de moi.
Les 300w de consommation sont largement rendus par rapport au confort que cela procure.

Coté cuisine j'ai fait des tonnes d'essais en solaire, avec des poêle auto-construits et du commerce. J'ai récupéré plus de 100 bouteilles de gaz de 13kg pour faire une ferme solaire flottante dans le but de cuire mon pain et stériliser des bocaux. Les bouteilles sont les flotteurs.
ET j'ai l'aval de la police de l'eau pour ma petite bouée métallique flottante ;)
Transition directe entre ma visibilité sur les réseaux qui me permet aujourd'hui d'avoir des partenaires industriels qui me fournissent du matériel pour faire des expériences. Là j'ai une société qui fait du film réfléchissant et de nombreux fours, barbecues solaires qui m'envoie plein photos que je teste avec joie.

Au premier trimestre j'ai craqué en faisant tirer une ligne entre le puit et la maison. 300m de tranché pour jeter dedans un tuyau et un câble pour alimenter une pompe. L'eau arrive devant et il a fallu la semaine dernière refaire venir la pelle pour enterrer une cuve faire un espace technique et puis tirer l'irrigation et l'électricité dans un peu tous les coins critiques de la zone 0 et 1 de la ferme. Donc avant l'automne je devrais avoir l'eau sur l'évier... 3 ans sans c'est un peu long.

J'ai fait venir plusieurs pros pour abattre des arbres en nombre. Car la construction d'une maison avance bien dans l'idée. j'ai planté des céréales hautes comme du rouge de Bordeaux pour faire ma propre paille et in fine faire mon isolation. Je marche dans les pas sur ce point de mon copain Eric SOUFFLEUX maraicher comme moi en traction animale qui vient de planter 3ha de seigle epour une maison de 150m2 habitable. Il a besoin de deux ans de production pour faire cette énorme masse d'isolant.
Maison bio climatique et bio sourcée évidement de petite taille 75m2. Donc je devrais m'en sortir avec 4ha de production céréalière.

Voilà c'est peut être un peu fouillis vu comme ça mais je suis toujours le même axe. Au gré des découvertes, des opportunités les projets mutent mais l'esprit est toujours là. Et les événements mondiaux sur ces 5 dernières années montrent la même direction.

Encore une fois un grand merci à APPER car vraiment vous m'avez aidé.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »