Accompagnement conception projet solaire chauffage/ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Yupud35
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. août 24, 2023 19:58 pm

Accompagnement conception projet solaire chauffage/ECS

Message par Yupud35 »

bonjour à tous, je fais mon arrivée sur ce forum dans le cadre du projet de réno que j’ai engagé sur une maison traditionnelle bretonne il y a quelques temps et où à la suite de l’achèvement de la mise hors d’air hors d’eau, je cherche des compétences/avis/conseils pour la mise en place future de la solution de chauffage dont j’espère qu’elle pourra se faire à la faveur de la récupération de calories liée à l’implantation favorable de la maison.

Mon bâti étant orienté nord sud avec une exposition importante sud-est sud sud-ouest, je dois voir pour passer avant finition du gros-œuvre, les gaines pour la solution technique de chauffage, je pense à des murs chaufants et/ou à un plancher solaire direct qui serait alimenté par des panneaux thermiques solaires placés à l’extérieur sur un talus.

Si j’ai bien compris le principe de fonctionnement du dispositif, je me heurte au problème de la conception : frappé d’un handicap lourd (cécité), je n’ai pas la ressource visuelle pour analyser les éventuels croquis, voir la façon dont une installation similaire serait faite ; les plombiers-chauffagistes avec lesquels je suis en contact dans mon chantier me disent qu’ils ne connaissent absolument pas et ne peuvent donner aucune indication technique.

J’aimerais dans la mesure des disponibilités d’une personne dans la région (proche rennes, Combourg, Dol de B., Saint-Malo, Cancale) pouvoir présenter mon chantier et pouvoir bénéficier des conseils et orientations pratiques pour mise en œuvre de mon projet : en gros, au vu de la configuration du lieu, voir si mon projet est réaliste, si oui être orienté dans la schématisation des aménagements à prévoir pour mener à bien une mise en place du point de vue technique au stade actuel de mes travaux.

Par avance merci pour tout accompagnement et réponse à ma demande. Bonne journée

Jonquille
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 21:25 pm
Localisation : Reichshoffen et Woerth

Re: Accompagnement conception projet solaire chauffage/ECS

Message par Jonquille »

Ton solaire direct via plancher chauffant , oui mais en été tu vois comment la production de chaleur? T'en fait quoi?

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Accompagnement conception projet solaire chauffage/ECS

Message par kironk »

Bhaaaa il se passe rien en été. Circulation a l'arrêt, panneaux en autostagnation.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Répondre

Retourner vers « Vos installations »