projet ECS+PSD solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
cauchy
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 18:03 pm
Localisation : Ain (Bourg-en-Bresse)

Message par cauchy »

Bonjour à tous,
Je suis relativement nouveau sur le forum et je présente mon projet solaire avec ses défauts et j'espère ses qualités.
J'aimerais pouvoir tenir compte de vos critiques et remarques afin de ne pas faire fausse route, voire même renoncer, et je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Je remercie aussi Pierre Amet pour son site (et tout le reste!) qui m'a convaincu de me lancer.

Le schéma de puissance :

Image

Les éléments :

Maison (inertie, isolation) : En pierre, isolation par l'intérieur et supérieure aux préconisations ADEME, mur de refend de 60cm.
La chappe chauffante (RDC) : Pas encore coulée. Il était prévu 6 cms de béton sur 6 cms de polystyrène, le tout sur une dalle elle même coulée sur terre-plein. Des lectures me font penser qu'il faudrait mieux remplacer le polystyrène par du sable (sauf en périphérie) pour augmenter le stockage de chaleur, quitte à en perdre un peu dans le sol. Plus récemment, mon maçon m'a indiqué l'inverse :?:
Radiateurs : à l'étage
ECS : un ballon solaire (env 100 ou 200 litres) en série avec un ballon chaudière (env 100 litres).
Panneaux solaires : à plaques, environs 10m² verticaux (intégration esthétique et pour éviter si cela peut suffire les sécurités pour surchauffe d'été, et les problèmes avec la grêle) orientés plein sud. Jusqu'à 25m² possibles.
Chaudière : granulés
Sondes : 5 thermistances CTN type M87 (-55 à 300°C) ou PT1000

Le principe de la régulation :
Soit tout électronique cf topic http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1194 , soit avec Millenium, selon le principe suivant :
* Si (Tps > Tbs + 5°C) et (Tbs < 90°C), alors le circulateur A tourne.
Les valeurs 5°C et 90°C peuvent être modifiées en changeant la valeur d'une résistance, ou en prévoyant des résistances ajustables ou en programmant le Millenium.
* Si (Tps > Tpc + 1°C) et (Tpc < 28°C) et (le thermostat d'ambiance du bas demande de chauffer) alors le circulateur B tourne.
Les valeurs 1°C et 28°C peuvent être modifiées également.
* Si (Tps < Tpc + 1°C) et (Tpc < 28°C) et (le thermostat d'ambiance du bas demande de chauffer) alors C tourne.
* Si (Tps > Ta + 10°C) et (le thermostat d'ambiance du haut demande de chauffer) alors le circulateur T tourne. La valeur 10°C peut être modifiée également.
* Si (Tps < Ta + 10°C) et (le thermostat d'ambiance du haut demande de chauffer) alors R tourne.
* Si Tbc < 50°C alors S tourne. La valeur 50°C peut être modifiée également.
* Toutes les conditions sur les températures sont traitées avec hystérésis de +/- 0,5°C pour éviter les trop fréquents changements de régime de fonctionnement. La valeur 0,5°C peut être modifiée également.
Modifié en dernier par cauchy le mer. juil. 11, 2007 18:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

BOnjour,

Quelques questions rapides :

1) Y a t-il des priorités dans les règles de fonctionnement ?
Plusieurs peuvent-elles être actives en même temps.
Car dans ce cas, on pourra avoir fonctionnement simultané de plusieurs circuits solaires avec pertes de charge différentes.

2) Selon le schéma, on envoie la même température dans les radiateurs et dans le plancher chauffant.
Attention car si on maîtrise bien la température de la sortie chaudière, on ne maîtrise pas celle des capteurs solaires.

3) Attention au fait qu'un circulateur à l'arrêt est passant.
Tous tes circuits sont munis de clapets anti-retour mais tu peux avoir de la circulation résiduelle dans les autres circuits.
Par exemple quand S tourne, il pousse dans la chaudière, mais rien n'empêche que de l'eau réchauffée par la chaudière parte dans les radiateurs ou le plancher chauffant, ce qui est rarement souhaitable.

4) Pour la ballon solaire, prendre plus large. L'été c'est dommage de n'avoir qu'une journée de stock, s'il y a une journée pluvieuse, on doit utiliser "bêtement" l'énergie d'appoint.

5) Pour le plancher chauffant : s'il est sur le sol, il est impératif de mettre de l'isolant. Sinon, la chaleur va partir dans la terre à mesure.
Mettre du sable à la place du polystyrène ne va pas augmenter l'inertie si la chaleur par dans le sol...

Cordialement

cauchy
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 18:03 pm
Localisation : Ain (Bourg-en-Bresse)

Message par cauchy »

Merci pour toutes ces remarques intéressantes.
Je vais répondre point par point :
1) Pas de priorités. Plusieurs circulateurs peuvent fonctionner en même temps. Si mes trois circuits solaires tournent en même temps, le fluide ne circulera pas à la même vitesse dans ces circuits mais est-ce génant ?
2) Totalement d'accord. Priorité aux économies par rapport au confort. S'il y a trop ou pas assez de soleil, tant pis, on prend les calories qu'il y a à prendre et on rectifie le soir et la nuit. (y'aura aussi un foyer fermé qui pourra compenser les jours froids et un peu ensoleillés)
3) Quand S tourne, la branche horizontale en bas à droite est à une pression supérieure à la branche du haut donc (selon moi) le fluide ne devrait pas circuler dans les radiateurs et le plancher chauffant (des basses vers les hautes pressions) ?
4) Entièrement d'accord et je n'y avais pas pensé.
5) Merci de ton avis, je me fierai à la "loi du plus grand nombre" sur ce sujet bien plus complexe qu'il n'y parait.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »