futur installation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

francis
Newbie
Newbie

Message par francis »

Bonjour à tous
Je voudrais, avant de vous présenter mes réflexions(très longues et souvent remise en question depuis un an),tous vous remercier pour les nombreux postes et les explications concernant le solaire(en particulier André Bayle ).Mon but est de passer d'un chauffage classique gaz de ville à un chauffage: mixte cheminée bois (avec récupérateur eau fabrication maison) et capteurs solaires (60 tubes sur ma pergola avec fabrication collecteurs)et seulement appoint gaz de ville.
Je suis pour une auto construction pour les raisons habituelles mais surtout pour le plaisir.La cheminée est en cour de montage le récupérateur est terminé.J'ai récupéré une cuve de 700l (ancien adoucisseur industriel)et j'ai fabriqué les serpentins chauffage(2x25m de cu 14/16 en //) le serpentin ecs (50m de cu 14/16 et montage "manu 25") et ceci grace a vous.La cuve sera une cuve eau morte.Le retour capteur se fera par une cheminée centrale(manu)Le tout sera géré par un m3.
Le principe de fonctionnement recherché:Cheminée en drain back.Les capteurs avec couverture automatique (koutchef)mais intégré derrière le collecteur.Ceci sera possible car je refais ma pergola (structure acier).L'hiver pour le gel,j'envisage un drain back des capteurs avec soufflage forcé par air comprimée.ceci peut être valable en cas d'abscence de courant (m3 protégé par petit onduleur pas cher et vanne 3 voies de fabrication maison motorisée par moteur continu(récupe) et batteries.
La programmation est en cour et doit être modifier pour intégrer les paramètres de couverture et de l'air comprimé et sera pas le plus simple.Mais ce système devrai être, s'il fonctionne correctement, sécurisant pour les capteurs.Je me recompte que le plus difficile sera d'intégrer la couverture dans la toiture de la pergola et sans que soi inesthétique .
La programmation
ecs soit direct,soit repasser par ballon chaudière.
le chauffage soit direct cuve soit appoint chaudière soit chaudière seule.
Cela va me demander je pense 2ans à2ans et demi de travail.Cette année n'est prévu que le fonctionnemnt de la cheminée et branchement de l'eau chaude sanitaire avec m3.
Je serai heureux que vous fassiez une critique de ma futur installation ce qui n'éviterais surement quelque déconvenues de taille
Dans un autre poste je vais essayer de vous scanner le schéma hydropique de l'installation afin que vous compreniez plus facilement la programmation.Je vous joins un lien sur lequel il y a quelques photos des réalisations en cour.
Bonne journée ensoleillée à vous tous.

Francis
C:\Documents and Settings\Admin\Bureau\photo

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour Francis,

Ton lien n'est pas actif

Cordialement

Michel

francis
Newbie
Newbie

Message par francis »

bonjour à tous
Veuillez excuser mais j'ai un problème de serveur.Mon fils doit me retrouver un serveur pour que je vous envoie les photos.Je termine mes schémas et vous les envoient ce soir si possible.Bonne journée.
Francis

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
Je suis particulierement interessé par ton installation future, ayant aussi prévu une reserve de 700l, chauffée au bois ou par les panneaux solaires à l'aide d'un échangeur externe.
Comme toi mon système est en cours d'installation et la douceur de l'hiver dernier ne m'a pas incité à être pressé ....
Tu as un plancher chauffant ou des radiateurs ?
Tu utilise un compresseur pour l'air, avec une electrovanne ?
J'attend de vois ton schéma d'instal. avec impatience ...

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="francis"]bonjour à tous
Veuillez excuser mais j'ai un problème de serveur.Mon fils doit me retrouver un serveur pour que je vous envoie les photos.[/quote]

Le chemin indiqué est celui d'un répertoire local, en aucun cas un lieu vers un serveur, quelque qu'il fut. :?

Mais nous serons patients. ;-)

Yves

francis
Newbie
Newbie

Message par francis »

re bonjour
Je vous envoie une partie de mon schéma d'installation.Ceci concerne la cuve la cheminée est le solaire.La partie cheminée estclassique en drain back .Le solaire aura une vidange drain back avec une fin de vidange par air comprimée. A noter les prises d'air pour drain back dans la cuve.Je ne connais pas leur efficacités.Bonne soirée
Francis
Fichiers joints
sch?ma chauffage 2.jpg
sch?ma chauffage 2.jpg (370.64 Kio) Vu 3269 fois

francis
Newbie
Newbie

Message par francis »

Partie b
Voici la deuxième partie du schéma.Il manque dessus:1 sonde basse et haute ballon ,1 sonde extérieure,1 sonde ballon ecs chaudière
Le circuit haut est un plancher chauffant avec thermostat dans chaque pièce.Le circuit du milieu est un plancher chauffant de véranda.avec thermostat.Le circuit du bas est un circuit de radiateurs.Le chauffage se fera de trois façons différentes en fonction de la température du ballon.
Soit ballon seul__soit ballon en relève de chaudière__soit chaudière seule.Tout ceci grace à la programmation du m3.
Je pense qu'en plein hiver la cheminée assurera l'essentielle du chauffage de jour(vallée pas très ensoleillée de novembre à février).Les capteurs seront plus efficasse le restant du temps.Reste à déterminer dans le programme le point délicat lors du fonctionnement ,de la cheminée et des capteurs, en même temps et la le drain back doit être intéressant.Bonne soirée.
Fichiers joints
sch?ma chauffage 1.jpg
sch?ma chauffage 1.jpg (1.1 Mio) Vu 3250 fois

francis
Newbie
Newbie

Message par francis »

Bonsoir à tous
Je vous met des liens photos qui vous monteront l'avancement des mes travaux.C'est encore modeste,mais cela avance doucement.Bonne soirée
Francis

http://xazeus.free.fr/francis/recu/HPIM0119.JPG
http://xazeus.free.fr/francis/recu/HPIM0120.JPG
http://xazeus.free.fr/francis/recu/HPIM0121.JPG

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="francis"]A noter les prises d'air pour drain back dans la cuve.Je ne connais pas leur efficacités.[/quote]
Pour donner une indication sur l'efficacité des prises d'air, il faut connaître l'altitude relative des différents éléments. Ton schéma est-il à l'échelle à ce sujet ?

Yves

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Francis,

"La cheminée est en cour de montage le récupérateur est terminé."

Peux-tu nous envoyer quelques photos et quelques précisions sur tout ça.

En particulier, j'aimerais savoir si ton récupérateur est branché directement sur ton circuit de chauffage central ou bien si tu "tamponnes" dans un ballon.

As tu testé l'efficacité de ton récupérateur que je suppose être de "fabrication maison" ?

Cordialement

Michel

francis
Newbie
Newbie

Message par francis »

Bonjour à tous
Pour les prises d'air,pour le moment c'est juste une idée que j'ai eu .Il m' a semblé que c'était pratique,mais je n'ai pas tenue compte des hauteurs.C'est peut être irréalisable,mais il faut que je fasse des essais.La seule chose que je puisse dire,c'est que j'ai 3,5 mètres de hauteur entre le haut de la cuve et le haut du collecteur des capteurs.Coté de la cheminée,j'ai une hauteur de 1,6mètre.Si quelqu'un peut me dire si cette idée est réalisable,je suis preneur.Bonne journée à tous.

Francis

francis
Newbie
Newbie

Message par francis »

re bonjour
pour michel
je vous joins un lien concernant les photos du récupérateur maison.Les photos ne sont de très bonne qualité et je m'en excuse.Mais elle permettre de voir la réalisation.La forme bizarre,vient du fait que j'ai mis beaucoup de pente et que j'ai toute les même longueurs de tuyau.Les photos ont été prise lors des essais fait en extérieur.J'avais bricoler,une mini cuve avec bidon plastique,un collecteur avec un bout de tuyau d'arrosage de jardin(percé de 30 trous de diamètre 6 mm) et une prise d'air avec un té 3/4 sur le retour chaud,pour voir le drain back fonctionner.Tout cela mis au ras du sol.Cela fonctionné très bien mais je n'ai pas pousser les essais trop loin.Le collecteur était à nu derrière l'insert et à l'air libre.Ce que vous ne verrez pas,c'est les pattes en cu que j'ai souder sur les tubes (de coté et derrière pour augmenter le contact).Il faut savoir que c'est conçu de telle façon, que le récupérateur 'est démontable par l'arrière de la cheminée, à tout moment.Si quelqu'un est intéressé,je ferais une photo de la chose.Bonne journée .

http://xazeus.free.fr/francis/recu/poil.zip

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

salut francis, pierre07 de l'autre coté de l'ordi
j'ai une exp ici http://chaleurbois.free.fr
va aussi voir les post dans énergie bois du forum

à première vue ton système ne sera pas très puissant car surface d'échange trop faible je dirais moins de 500W . Il faut que les tuyaux soient en contact avec le poele ou directement avec les flammes.

pour avoir plus il faut rentrer dans le poele !
pour avoir encore plus il faut rentrer dans le poele avec une surface d'échange importante sur une réserve d'eau
pour avoir encore bien plus il faut que que cette réserve soit au dessus des flammes ...

une piste ... Une réserve fabriquée à l'aide d'un UPN soudé placé à la place du déflecteur, dans le poele, au dessus des flammes.

mesure le deltaT obtenu au bout d'une heure pour 20L d'eau

dT*20*1,16 te donnera une estimation haute de la puissance.
à mon avis ton dT ne devrait pas dépasser 20°C soit Pmax=500W

attention la puissance n'est pas constante : plus l'eau chauffe moins ton système sera puissant.

mm en rentrant dans le poele sous les braises j'ai été déçu ...

dans certaines chaudières à bois l'eau " entoure" toute la chaudière métallique... je me demande d'ailleurs comment cela n'encrasse pas la chaudière une telle masse d'eau ou alors V3V ouV4V pour garder l'eau chaude dans la chaudière et éviter les chocs thermiques et le bistre...
pierre07

francis
Newbie
Newbie

Message par francis »

Bonjour pierre 07
Je te remercie pour tes conseils,venant de la part de quelqu'un qui a une expérience dans ce type de de chauffage.C'est vrai que tu dois avoir raison pour la puissance.De toute manière,je ferais des essais avant de le monter et ainsi je saurais approximativement la puissance.Tu as entièrement raison dans le positionnement du récupérateur.Dans mon cas s'est pas faisable pour le moment car l'insert est neuf et je ne veux pas perdre la garantie.J'attends un peu.Si j'ai bien compris la position du récupérateur le plus efficasse est dans le haut ,à la place de l'avaloire.Je ne sais pas ce que s'est du l"UPN".SI tu peux me donner l'explication de toute manière une cheminée avec insert ne donnera jamais le maximum de puissance qu'en réchauffant de l'air.Bon la puissance du récupérateur sera du bonus Le miens est fait avec de la récupération.Mais je me dis pas que je ne suivais pas ton idée plus tard et que je ferais pas le système que tu préconises .De toute manière l'idée émise venant de quelqu'un qui a fait l'expérience est bonne pour tous.bonne journée et merci.

gilou81
Newbie
Newbie

Message par gilou81 »

Salut Pierre07

Super ton installation sur le poëlle à bois
As tu une idée du rendement de ton instal de maniere chiffée?
Le cuivre de D18 dans le foyer bas résiste-t-il aux contraintes thermiques et mécaniques (poid des bûches) importantes à cet endroit là? Combien as tu de recul sur cette installation?
merci pour ta réponse

Gil

Répondre

Retourner vers « Vos installations »