dimensionner son installation avant bêtise

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

laurentdb
Newbie
Newbie

Message par laurentdb »

Voilà comme prevu suite a ma presentation je presente un projet pour voir si celui ci est realisable et surtout je souhaite avoir tous les conseils pour pouvoir eviter les eventuelles erreurs .

Donc vous trouver en piece joint le petit schema rapide que j'ai realisé ça reste un schema de principe ;)Image

Et le lien de l'installe dont je me suis inspirer: http://amet.pierre.free.fr/meyer/meyer.html

A panneau solaire de fabrication similaire au lien
là il faud determiner combien il m'en faud
premieres solution pour pouvoir chauffer ma piece a 30 degres piece a peus pret de 4*3*2.7 double isolation.
deuxieme solution pour faire la meme chose mais en plus frabriquer mon eau chaude l'été.

troisieme solution pour chauffer ma maison 7 radiateur 140m² expauser plein sud face nord enterrer maison sur deux niveau .
en sachant que nous la bonne temperature c'est 19 degres la journer et la nuit ça peu descendre jusqu'a 13 degres on s'en fou .
dans la troisieme solution je suis conscient du faite que je serrais obliger de completer par ma chaudiere standard ;)

B
cuve plastique que j'es recuperer une de 1000l et une de 600l.
Là il faut que je determine si je prend une 1000l ou une 600l ou pourquoi pas les deux . Ce qui m'offrirais peut etre un plus gros volume tampon . vue que je les est pas payer je m'enfou . de plus si je les met dans la fameuse piece ou je veus atteindre 30 à 35 degres j'aurais peut etre meme pas besoin de radiateur ;)

C vase d'expension ouvert avec systeme chasse d'eau pour remplissage automatique . Deplus c'est plus pratique pour l'antigel. il devras etre situer au dessus des panneau ce qui est possible celon le nombre

D radiateur eventuelle dans la piece que je dois chauffer a 30 35 toute l'année

E la piece :lol: je sais j'es pas pofiner les detail :lol:

Fcumulus existant 100l brancher directement sur ma chaudiere pas de possibiliter electrique .Donc quand je donne 1000l de fiouel par ans c'est avec l'eau chaude ça laisse reveur :lol: surtout a 1000m

G chaudière de 18 ans fioul avec sont vase d'expention membrane.

Voilà a peut pret ce que je souhaiterais realiser grace a votre aide .

Pour ce qui est de la regule on va dire quand tant qu'automaticien je risque d'utiliser un gros automate avec une supervision pc pour regler tout ça j'admet que cest un peu gros mais quand ça coute rien c'est sympathique.
Meme si la tuyauterie cuivre ne me fais pas peur je pense que niveau cout le per est imbatable et facile a metre en oeuvre. es ce que c'est compatible.
Pour ce qui est des circulateur et autres petit accessoire on veras celà par la suite là ma vraix question

Mon projet es utopique ou peut il etre viable moyennant le dimensionnement des different elements.

Si j'es choisie la solution c'est avant tout pour une question de cout de fabrication qui reste derisoire . je ne peu me permettre de trop investir (celà dis je peu evoluer )au fil des année ;)

Voilà beaucoup de question auquel repondre et j'espere que vous saurez me guider ;) si vous avez besoin de conseil sur des automatisme faite moi signe je saurais ravis d'y repondre ;)
Modifié en dernier par laurentdb le mar. juin 26, 2007 17:50 pm, modifié 1 fois.

laurentdb
Newbie
Newbie

Message par laurentdb »

J'oubliais escuser moi pour mes fautes de français je ne communique d'habitude qu'avec des 0 ou des 1 pardons pour les ames sensible

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

416C6F7273206269656E2076656E75207061726D6973206E6F75732E ! :?

:roll:
(petit exercice à traduire )
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Il à dit avec des 1 et des 0 donc, cela donne

1000001011011000110111101110010
1110011001000000110001001101001
1100101011011100010000001110110
1100101011011100111010100100000
1110000011000010111001001101101
1101001011100110010000001101110
1101111011101010111001100101110

:wink:

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Presque cela :oops: il manque juste le 0 devant chaque ligne...
ah cette informatique... quoi que la forme ronde représente souvent la cause des problèmes, grain de sable mécanique, bulles plomberie, pneu départ de vacances :roll: ...
ho la la... philosiphie à deux balles ... :lol: j'arrête !
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

laurentdb
Newbie
Newbie

Message par laurentdb »

d'accord bon bien je vais chercher bonheur ailleur :roll: :P :lol:

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Nonnnn tu es bien où il faut mais on peu bien delirer un peu :lol:
Sur le principe ton projet semble cohérent,
En prenant comme surface solaire 10% de ta surface à chauffer tu as dèjà une estimation il te faut au moins 14m² de panneau...
Le stock c'est bien mais la aussi il depend de ta surface solaire et de la couverture d'autonomie que tu attend ainsi que de la température d'utilisation... compter 100l / m² de panneau donc tes deux cuves vont bien, 1600l, mais il faudra gérer la bascule ! Comment ?
( j'ai la même chose mais en decoupant une gde cuve de 1500l en deux haut et bas deux serpentin et vanne 3 voie ) afin d'optimiser les faibles apports en hivers ...
Quant à la gestion par automate pas de pb, la au moins on fait ce que l'on veux...
Remarque on ne peut pas uploader ton schéma ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

laurentdb
Newbie
Newbie

Message par laurentdb »

heureusement que tu peus plaisanter :lol: c'estd'ailleur pour celà que j'es mis :P :lol: :roll:

;)

pour grouper les deux cuve rien de plus simple elle ont un raccord en bas suffisament gros pour que je puisse passer mon serpentin des deux coter surtout si j'utlise du per. Autant celui qui vient des panneau que celui qui vient des radiateur ou du chauffeau .

par contre je souhaiterais dans un premier tant ne chauffer qu'une piece toute l'année a 30 35 degres (c'est pour y placer des aquarium et eviter de consommer de l'electriciter avec les chauffe eau electrique)

si je met en place que la cuve de 600l il me faudrais quand meme 6m2 de panneau ce qui est dejà plus raisonnable dans un premier tant .

vue l'excés que je produirais l'été j'envisage de fabriquer mon eau chaude seulement l'été et laisser coupler avec la chaudiere l'hivers ;)

Maintenant si avec 14 m² de panneau j'arrive a me passer de chaudiere je serrais heureux . (je suis pas fou l'hivers j'aurais toujours besoin d'un appoint par ma chaudiere ).

vraiment ce qui me tracace c'est l'efficaciter de ces panneaux bricolo par rapport a des panneau qui coute 10 fois plus chere :shock:

je pense dans un premier tant mettre en place le systeme que pour une piece mais je basculerais tres vite sur l'eau chaude l'été prochain et si les resultat sont concluant je rajouterais les panneau manquant par la suite et placerais la deuxieme cuve .

Es ce que je dit une connerie en disant que plus mon echangeur est gros plus mon stock de chaleur serras important ou appartir d'un moment ça devient ridicule de monter plus haut sont volume d'eau . Le bute etant biensur de palier le plus possible au periode les moin ensoleiller.

En faite j'ai vraiment plein d'autre questions ça risque de vous saouler a la fin :lol:

si je refait mon calcul un telle systeme avec 16m² me reviendrais au alentour des 1200 euro . En prenant les prix d'un systeme du commerce j'achete tout juste l'echangeur quelqu'un peu m'expliquer pourquoi . :shock: .

bon voilà dejà pour ce soir

Pour ce qui est des circulateur et vanne trois voie je devrais trouver celà facilement j'es vue que vous aviez des bons plan .

Bonsoir et n'ésiter pas a me repondre :lol: et en prime si vous repondez correctement je me laisserais taquiner :lol:
je regarde ce que je peus faire pour le schema

laurentdb
Newbie
Newbie

Message par laurentdb »

le lien directe http://img337.imageshack.us/img337/7748/instalkc0.png

et l'essais d'insertionImage

laurentdb
Newbie
Newbie

Message par laurentdb »

je reinstalle autocad dès que possible sur mon portable pour vous faire un vrai schema ;)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

laurentdb a écrit : A panneau solaire de fabrication similaire au lien
L'avis ici est en général qu'il plus avantageux financièrement d'acheter des panneaux par le groupement. Mais tu as peut-être d'autres contraintes ou ressources...
troisieme solution pour chauffer ma maison 7 radiateur 140m² expauser plein sud face nord enterrer maison sur deux niveau .
Pour les radiateurs, tout dépend à quelle température ceux-ci peuvent travailler. Regarde l'installation d'Yves Guern, il explique pourquoi il a fait son installation sur radiateurs. La réponse classique des installateurs à ce sujet est que c'est sans intérêt.
dans la fameuse piece ou je veus atteindre 30 à 35 degres j'aurais peut etre meme pas besoin de radiateur ;)
Par curiosité, quelle est la fonction de cette pièce ?
Si tu laisse les cuves non isolées dans cette pièce, tu risques de ne pas pouvoir contrôler la température dans la pièce. Cà me semble hasardeux.
C vase d'expension ouvert avec systeme chasse d'eau pour remplissage automatique . Deplus c'est plus pratique pour l'antigel. il devras etre situer au dessus des panneau ce qui est possible celon le nombre
Tu n'est pas loin de pouvoir faire un système autovidangeable. Sinon, il faudra que tu vidanges ton circuit dès les premiers risques de gelée et laisser passer l'hiver sans aucune chance de récupérer une calorie pendant ce temps. Cherche sur drain back.
Meme si la tuyauterie cuivre ne me fais pas peur je pense que niveau cout le per est imbatable et facile a metre en oeuvre. es ce que c'est compatible.
A proximité des panneaux, il faut absolument rester en métal. Les panneaux peuvent rester en stagnation, çà monte très haut en température (150 °C), le PER ne supporte pas.
Dans quel coin de Haute-Loire es-tu. Je connais Le Pertuis.

Bon courage pour ces projets.

Yves

laurentdb
Newbie
Newbie

Message par laurentdb »

si tu connais le pertuis tu click a droite tu continue tout droit et y a pas de bug je suis a 30 borne du pertuis :lol:

Cout du panneau solaire celon mes calcul et d'apres les schema donner . :
radiateur 60 euro les deux (et encore j'es pas trop chercher )
le cadre en bois j'es un petit stock qui ferrais l'affaire pour deux panneau avec les chevalet 0 euro (bois autoclaver )
laine de roche m'en reste un rouleau de 20metre .
plaque de verre j'es des carreau style vitreau recuperer d'une anciene usine en dent de scie.
peinture noire 15 euro

voilà trouve moi un panneau solaire de 2.35m² a moin de 100 euro je signe tout de suite :lol:
d'accord j'avais pas pressiser que j'avais deja du matos ;)

pour ce qui est de l'utiliter de la piece j'eleve des poissons vivant a 30 degrés ça coute une fortune en electricité et je souhaitais augmenter mon cheptel sans augmenter mes cout ;)

laurentdb
Newbie
Newbie

Message par laurentdb »

pour le per j'avais lue 180 degrés donc je m'inquietais pas trop surtout que je regulerais bien avant cette temperature ou rebalancerais de l'eau froide pour ne pas atteindre ça l'été . A oui j'oubliais je suis sur une source du cout pas de cout niveau flotte donc pour refroidir l'été si je monte trop haut j'es toujours cette solution meme si je pense plutot oculter les panneau l'été ;)

merci pour les encouragement ;)

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Alain,

Il n'y a pas de de 73 à 7061726D6973 ! :-)

Bon promis je vais essayer de faire des remarques plus interessantes sur ce projet...

Cordialement

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

:oops: j'ai toujours été faché avec les s (en trop ou en moins )... :lol:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »