P'tit nouveau a besoin d'aide pour CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour à tous et toutes.

J'arrive sur ce forum après avoir trainé mes guêtres sur celui de Futura car je rénove une maison dans un esprit écolo autant que possible.

Les poseurs de CESI sont bien gentils mais leurs devis sont très chers, aussi je me tourne vers ce site. Et d'ailleurs, je suis un peu deçu (pas trop quand même) de ne pas trouver (ou alors j'ai mal cherché) des installations "type" avec la liste du matériel à acheter sur le groupement d'achat.

Du coup, je vais poster ici de façon à faire cette liste.

Je ne cherche qu'à faire un CESI :
- orientation du pan de toit : Sud + 30°
- inclinaison : 36 °
- localisation : Rezé (44), Nantes pour faire simple
- 4 personnes dans la maison, la 4è arrive en Novembre

Je m'oriente vers du "standard" autant que possible : 4 m2 environ de capteur pour 300L de ballon avec appoint électrique.

J'ai découvert récemment la techno des capteurs sous vide, plus performante, donc va pour ça.

Je précise qu'il est possible que ce soit moi qui monte le truc, mais je n'écarte pas la possibilité de faire poser le CESI par un pro.

Il est maintenant temps pour mes quelques questions :
- C'est quoi un ballon "double échangeur" au juste, quel est l'avantage d'un tel ballon comparé à un "simple échangeur"
- Comment gérer les surchauffes l'été
- Quel type de tube entre capteur et ballon, cuivre ? inox ? avantages de chacuns ?
- Comment dois je isoler ces tubes ? Dois je isoler aussi le tube de remontée ?

Où puis je me procurer cette fameuse liste (complète autant que possible) des pièces nécessaires à la consitution d'un CESI digne de ce nom ?

Merci encore pour votre aide.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Chacun a son installation et il est difficile de décrire l'installation-type avec tous les composants requis.
J'ajouterais une tendance naturelle du bricoleur (français ?) à faire différemment de son voisin pour se prouver que sa méthode (beaucoup plus simple) marche aussi bien (non mieux).
Si cette tendance a l'effet positif de pousser à l'exploration de nouvelles solutions, elle a aussi l'inconvénient de disperser les efforts.

Mais je pense qu'un effort commun de formalisation pourrait aider, au moins à identifier les choix-clés d'une installation et la liste des composants nécessaires.

Quelques éléments sur tes interrogations :
Je précise qu'il est possible que ce soit moi qui monte le truc, mais je n'écarte pas la possibilité de faire poser le CESI par un pro.
Attention si tu achètes tous les composants toi-même, ce sera difficile de trouver un pro pour les installer.
C'est comme pour les chaudières...
C'est quoi un ballon "double échangeur" au juste, quel est l'avantage d'un tel ballon comparé à un "simple échangeur"
C'est un ballon où l'échangeur du bas sert à chauffer par le solaire, et celui du haut à chauffer par autre chose (chaudière la plupart du temps), pour compléter si ce n'est pas assez chaud ou s'il n'y a pas de soleil.
Si tu n'as que l'électricité, un ballon à simple échangeur en bas suffit, et la résistance électrique chauffe la moitié haute du ballon.
Comment gérer les surchauffes l'été
Avec un CESI, le meilleur moyen est de bien évaluer le volume du ballon et la surface de capteurs pour avoir juste assez de puissance l'été.
La plupart des CESI ne surchauffent jamais quand la maison est occupée.

Une manière simple est d'avoir une inclinaison optimale pour l'hiver (50 à 60°) qui fait baisser le rendement l'été.
Quel type de tube entre capteur et ballon, cuivre ? inox ? avantages de chacuns ?
Il faut que ça résiste bien à la chaleur et que ce soit bien isolé.
Le cuivre est pas trop cher mais c'est assez rigide même en recuit.
Il existe des tuyaux "fait pour" en Inox annelé très pratiques mais très chers aussi.
Comment dois je isoler ces tubes ? Dois je isoler aussi le tube de remontée ?
L'isolant des tuyaux doit résister aux hautes températures (plus de 120°C), c'est assez cher (Kafex, EPDM, laines minérales, Kflex, etc). L'isolant simple pour chauffage ne convient que pour la ligne de retour et encore pas trop près des capteurs.

Isoler le retour vers les capteurs est bien sûr moins important, mais il faut le faire surtout s'il traverse un grenier glacial et/ou passe dehors.

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

[quote="p_bricoleur"]
Attention si tu achètes tous les composants toi-même, ce sera difficile de trouver un pro pour les installer.
C'est comme pour les chaudières...[/quote]

Par de souci, normalement j'en ai trouvé un.

[referp=12887;quote="p_bricoleur"]La plupart des CESI ne surchauffent jamais quand la maison est occupée.[/quote]

Et comment je fais si je pars en vacances ?

[referp=12887;quote="p_bricoleur"]Une manière simple est d'avoir une inclinaison optimale pour l'hiver (50 à 60°) qui fait baisser le rendement l'été.[/quote]

Donc avec mon inclinaison à 36°, y a problème ?

Une autre question me vient, quel diamètre prendre pour les tubes ? Sachant que sur le site Apper, il y a du 16 et du 20 je crois bien.

N'hésitez à compléter ma "liste de courses" :
- Ballon 300L simple échangeur, appoint électrique
- Panneau sous vide 30 tubes
- Centrale de gestion/régulation
- Tubes cuivre/inox
- Isolation pour les tubes

Je cherche pas à compléter la liste pile poil, mais surtout à éviter d'oublier une truc fondamental dans un CESI.

Merci encore pour votre aide.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
Sur un retour d'expérience de 2 mois, je peux dire:
-qu'il est inutile d'avoir des capteurs à tubes pour un cesi si on a la surface et l'orientation/inclinaison adéquate, le capteur plan est suffisant : j'ai 2,75 m2 plein sud et je chauffe 200l sans problème, même pendant ce moi de juillet exécrable, j'ai toujours au moins 50°....mon voisin a même posé 200 l et 2m2 , satisfait lui aussi...c'est vrai qu"au départ j'étais sceptique.
Dans ton cas, 36° , c'est pas mal, 4m2 de capteurs plan devraient largement suffire, et puis, pendant que tu y es, penche-toi sur le système drain back si ta configuration le permet, tu ne le regretteras pas.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci Michoko. J'aurais pas oublié un truc dans ma liste des fois ??

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Comme je pense que tu pars sur un système pressurisé, il faut ajouter à la liste de courses :

- vase d'expansion
- centrale hydraulique solaire ou
ce quelle contient :
- soupape de sécurité
- circulateur
- clapet anti-retour
- débitmètre (option)
- thermomètres aller et retour
- manomètre

- système de remplissage du circuit solaire

- groupe de sécurité pour le ballon solaire

- caloporteur antigel (a priori mélange eau + propylène-glycol)

- diverses vannes pour isoler les dfférentes parties

- purgeur (haute température s'il est sur près des capteurs

- système de fixation des capteurs

Cordialement

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

oublié je sais pas j'ai pas regardé exactement, tout dépend de l'option choisie et de ce que tu veux faire précisément. Dans mon cas, j'ai choisi un kit ou tout était fourni sauf les tubes cuivre en 12/14, quelques raccords, la station solaire se résume à un circulateur, y' a une régul, un ballon solaire, un petit réservoir d'appoint drain back et.........c'est tout! J'oubliais, très important, l'eau du circuit solaire n'était pas fournie !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci à vous.

Par avance 'scusez ce qui suit :oops:, je cherche juste à trouver où ce trouve le meilleur compromis.

Si j'additionne les prix du site (ballon, capteur, régulation...), j'arrive à un tarif qui se trouve très proche que celui du kit que je peux trouver, par exemple, chez Leroy-Merlin.

D'où mon interrogation, j'ai loupé quelque chose ? Ou le système du groupement d'achat en intéressant dans un pure philosophie "auto construction", mais par forcément dans un autre contexte.

Réflexions/questions sans aucun esprit de polémique encore une fois.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Il y a toujours un gain financier à acheter un kit complet par rapport aux éléments séparés, mais c'est au détriment du choix sur chaque composant.

Maintenant les éléments sont-ils vraiment comparables ?

Mon avis est que les capteurs plans du groupement sont très compétitifs, mais le prix des capteurs tubes est assez élevés.

C'est toi qui vois...
Avant de paser commande où que ce soit, tu peux toujours faire un appel ici pour demander des avis pratiques sur ton choix.

Il y a pas mal d'installations qui tournent, avec du matériel du groupement ou provenant d'autres sources, et les retours d'expérience peuvent être très utiles.

Cordialement

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

attention au matos leroy merlin,
passe un coup de fil a benjamin grande de solaire diffusion......il te parleras du pays de l'enchanteur merlin!.......""ouf il faut la faire celle là!""

a moins qu'ils aient changés de fournisseur.

donc prendre réf des panneaux avant le coup de fil.....

je n'en dirais pas plus ....
cordialement gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

attention au matos leroy merlin,
passe un coup de fil a benjamin grande de solaire diffusion......il te parleras du pays de l'enchanteur merlin!.......""ouf il faut la faire celle là!""

a moins qu'ils aient changés de fournisseur.

donc prendre réf des panneaux avant le coup de fil.....

je n'en dirais pas plus ....
cordialement gérard

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci pour ta réponse, mais je prenais juste LM comme exemple, je n'ai aucune fixation là-dessus.

J'envisage l'installation d'un CESI, mais pas tout de suite pour des questions de budget (réno complète en cours d'une maison). Je vais quand même passer les tubes et sur le groupement, il semble que les tubes vendus soient isolés. Ai je bien lu ? Les 2 tubes sont isolés ?

Autre chose, afin de ne pas dépenser inutilement, puis installer un ballon prévu pour CESI avec appoint électrique et m'en servir comme d'un chauffe eau électrique standard ? En attendant de poser, plus tard, les panneaux.

Jouable ?

Merci pour vos conseils.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »