Mon Projet - Besoin d'avis

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Bonjour et merci, d'avoir creer cet espace sur la toile, vos idées et contributions ont été primordiales à l'elaboration de mon projet.

J'habite à PAU, une maison de 1980 (105m2 + 80m2) avec isolation refaite (ou plus tot faite). La prochaine etape est donc de renover l'installation de chauffage (chaudiere ACV gaz de 23 ans ...)

Voici donc ci-joint 2 fichiers:
Le premier montre le schema hydraulique complet de mon souhait de future installation (installation solaire drainback + recup cheminée insert)
Le second montre tous les calculs liés aux dimmensionement / deperdition / isolation de ma maison.

J'ai besoin de votre aide pour m'assurer que le dimmensionement de l'installation est adequat (surtout du balon tempon/ECS).

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques.

NB
Je suis un peu novice (le paternel lui est un bon bricoleur et il va m'aider)
J'ai quand meme suivi une education basée sur la mechanique des fluides et les transferts de chaleur, donc n'hesitez pas à me charier si j'ai commis quelques erreurs de raisonement..:)
Fichiers joints
le renomer .bmp et le lire.
le renomer .bmp et le lire.
SHM.jpg (640.12 Kio) Vu 2816 fois
schema hydraulique maison.jpg
schema hydraulique maison.jpg (69.43 Kio) Vu 2862 fois
Projet.xls
(372 Kio) Téléchargé 223 fois
Modifié en dernier par Jerome le jeu. août 02, 2007 13:54 pm, modifié 2 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour ,
shéma illisible le reposter en au moins 200 k octets ou plus merci
cordialement gérard

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour Jérome,

Très belle étude :lol:

Ma première remarque sera sur la puissance de la pac tu dois la dimentionner à 60 à 70% de tes déperditions dans ta configuration solaire bois pac donc cela te donne la WW104 pour une puissance de 6,3 KW comme tu le dis toi même tu as l'apoint bois et éventuellement la résistance dans le ballon en cas de besoin pour moi en dernière intention.
Je trouve le dimentionnement solaire un peu faible pour 1000L de ballon.
Cordialement RV45 :lol:

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Procedure à suivre pour pouvoir lire le fichier en format bmp 16 couleurs:

Enregistrer le fichier sur le disque C (ou autre).
Le fichier shm_162.jpeg doit normallement y figurer.

Aller sur demarer -> executer et taper "cmd" puis executer.
Dans la fenetre de commande taper:
C:
RENAME "shm_162.jpeg" "shm.bmp"

Voila, vous pouvez fermer la "command prompt" et double clicker sur le fichier bmp, la resolution devrait être meilleure.

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

D'habord merci pour votre reponse et merci encore, car votre installation + celle de Pierre m'ont fortement inspirés.

Vous touchez le point sensible de mon etude: cad le bon dimensionement du balon vis à vis de mes deperditions et donc de la capacité chauffante que je dois installer.

1 -J'ai fait les maths mais j'aimerai avoir un avis externe sur mes calculs de deperditions par un "experimenter".

2 - Si les maths sont corrects, est-ce qu'un Ballon de 500L / 1 Panneau 30 tube et la WW104 suffiront. ou vaut'il mieux pas aller vers 2-3 panneaux de plus..et 1000L?

J'ai peur en fait d'installer un ballon que je n'arriverai pas a chauffer lorsque les panneaux solaires ne seront plus efficaces....

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonsoir,

Effectivement, si tu en as la possibilité je mettrais un troisième capteur et une pac moins puissante. l'autre question vaut-il mieux mettre un ballon de 1000l ou deux de 500l là je ne sais pas te répondre.

Mais 1000l et trois capteurs me semble plus approprié pour un fonctionnement hivernal.

Pour chauffer 1000l avec ta pac pas de problème. Mais là encore je pense que deux ballons un pour l'ecs et un pour le chauffage il faut voir.
Cordialement RV45 :lol:

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Bon après 1 mois et demi de "brain storming" et de lecture avide, voila une premiere evolution de mon projet.

Le Balon Inox (en cours de decision, mais 1250L ça devrait le faire....)

Les panneaux, 12m2 en Utype, tube à vide, j'attend quelques retours d'experiences sur certaines questions posées ailleur dans le forum.

Le concept: maximiser le rendement en aillant le moins d'echangeurs possible.

Entre le 1000L et le 2x500L, j'opte pour un 1250L avec bon management de la stratification...

Les etapes:
1 - Faire le puis/validation des debits.
[s]1 -[/s] 2 -achat ballon + panneau + pompe + regul (test de fonctionement)
[s]2 -[/s]3 - Serpentin ECS + liens à la chaudiere actuelle.
[s]3 - [/s]4 - Sepentin Cheminée
[s]4 - Selon les resultats, installation PAC...[/s]

Ce qui freine aujourd'hui le departs de l'installation:
[s]1 - Question Drain Back Panneau à Tube (voir forum)[/s] (réglé)
2 - Bien connaitre le budget (en cours)
3 - Etude de la doc M3 (ca fait un petit moment que j'ai pas fait d'Elec...donc ca risque de me prendre pas mal de temps....)
Fichiers joints
shm.gif
shm.gif (17.68 Kio) Vu 2848 fois
shm.txt
Voir methode d'upload plus haut
(78.17 Kio) Téléchargé 160 fois
Modifié en dernier par Jerome le ven. oct. 05, 2007 14:57 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Dommage que tu as les radiateurs au RDC et le planché chauffant à l'étage, je suis sur un projet ou c'est l'inverse et il me semble que c'est mieux.

Pour le volume du ballon, attention, à moins qu'il soit très haut et donc étroit pour 1200L il me semble qu'un ballon ECS et un ballon Chauffage sont plus simple à gérer pour le réchauffement ( avec priorité chauffage voir départ le plus froid)
Par contre 2 ballons c'est plus chère à monter...
Modifié en dernier par Mallusone le sam. sept. 29, 2007 12:53 pm, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Si les radiateurs sont en acier, je crains pour l'oxydation. Il vont être alimentés par une eau réoxygénée en permanence.

Yves

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Quelques precisions:

les radiateurs sont en alu, donc moins de risque d'oxydation.

la version 2 du schema ci-joint montre une legere modification pour assurer le maintiens de la stratification, mais surtout le maintiens d'une eau plus chaude tout en haut du ballon.

Vos commentaires sont evidement "welcome".

Mallusone, peux tu expliciter ton point de vue sur la gestion de la chaleur sur deux ballons?

Merci.
Fichiers joints
schema hydraulique maison 2.jpg
schema hydraulique maison 2.jpg (78.26 Kio) Vu 2798 fois
shm2.txt
Voir instruction plus haut, pour visualiser le fichier.
(78.08 Kio) Téléchargé 146 fois

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Eh bien il semble plus simple de vouloir monter un ballon de 500 L à 50°c voir plus qu'un ballon de 1000L.
Ceci est due au fait qu'un ballon de 500 L fera 1m80 de haut au moins et qu'un ballon de 1000 L fera lui a peine plus en hauteur, donc plus en diamêtre.

Maintenant avec un ballon de 3 m de haut et étroit, la stratification sera plus facile à réaliser et la différence entre le haut et le bas pourra être très importante.
Peux tu installer un ballon de 3 m de haut pour ton instal? moi non.

Ton retour chauffage ne rique-t-il pas de contrarier ta stratification pour l'ECS et un flux chaud montant ne rique-t-il pas de croiser un flux froid descendant = eau tiède...

Mon ballon SolarB A Y E R de 1000l ( chauffage) me revient à peine plus chère que le P I A C de 500 L (sanitaire)
J'ai fait aussi le choix d'un 1000L chauffage car je peux travailler avec de l'eau diède 35°C dans mon planché.
Avec 4 fois 30 tubes je compte encaisser les surchauffes de l'été dans le 1000 L mais je prévois qu'en même une décharge.

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Pour les dimensions du balon, on parle de 80cm de diametre pour 2.6m de hauteur, il sera legerement sureleve pour pouvoir avoir le niveau d'eau general du systeme à 3m (et donc couvrir le RDC et l'etage en P/C, avec du rab pour les litres necessaires au drainback). Le balon, lui serait installé au garage avec un acces aisé aux radiateurs/PC.

Pourquoi 1 balon:
l'idée originale est de maximiser la stratification pour garder une temperature en bas du ballon le plus bas possible et minimiser les echangeurs.
La prioritarisation chauffage/ECS devrait se faire naturellement (temp retour panneaux basse - prise quasi directe sur le circuit P/C, trp haute, monté de l'eau vers le haut du balon pour l'ECS). la temperature du haut du balon (si bien isolé) devrait rester relativement haute (autour des 55 degC).Si celle-ci descend trop, la PAC se mettra en route (la nuit preferablement, car c'est la que le COP sera le moins interessant) pour assurer la temperature ECS de consigne.
La PAC ensuite assurerait la temperature optimum radiateur (admentons 45 Deg pour un COP un peu plus acceptable et une temperature exterieure de 0).

L'installation 2 ballons est aussi interessante, et même plus facile à gerer je pense, Je suis juste pour le fait d'avoir un ECS par echangeur direct, cela va me permetre de mettre l'eau ECS aussi bas que 50 DegC admetons, sans avoir à faire monter 1 fois par moi l'eau à 60 DegC (impossible a faire d'ailleur avec la PAC que je compte installer)...et evidement le bonus c'est que l'ete si tu fais chauffer ton eau à 90 DegC, tu dois bien obtenir une autonomie de 6-7 jours facile avant que l'eau retombe à 50 (mais bon 1200L à 90 Degc, il va en falloir des panneaux :wink: ).

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Un petit calcul (rapide et qui prend pas en compte les diverses deperditions de la vrai vie) que j'ai fait le week end dernier, pour me convaincre qu'il vaut mieux opter pour la PAC 8KW (puissance max que je peux installer, sans changer l'abonement EDF).

Sinon debut des travaux, pas encore de photos mais ca va venir:
Recup de l'outil de mon parein prefere, plein de coup de masse et 2m plus bas j'ai trouvé déjà de l'eau en plein milieux de l'argile (hmmm bon signe). J'ai aussi trouvé un P... de galé...donc stand by pour le week end prochain (cad demain matin yuppie).
Fichiers joints
Calculs.xls
Version 2 modifie suite aux commentaires de PB. (re-merci SDEP)
(26.5 Kio) Téléchargé 168 fois
Modifié en dernier par Jerome le dim. oct. 07, 2007 0:21 am, modifié 1 fois.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quelques remarques/questions :

1) L'eau froide sanitaire étant ce qu'il y a de plus froid dans le système, elle doit entrer le plus bas possible dans le stock.
Il faut donc faire descendre le serpentin ECS tout au fond du stock.

2) Je ne comprends pas bien comment se fait le retour de la PAC.
Si c'est par le retour du plancher chauffant, il y a un tuyau qui est à la fois aller et retour ?

3) Les radiateurs sont en alu, très bien.
Si les lignes sont en cuivre, attention aux courants galvaniques : le cuivre aime manger l'alu dans une eau non neutralisée.
Il sera bien de remplir le circuit avec de l'eau peu minéralisée.

Cordialement

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Rebonjour,

J'ai regardé ton tableau.

1) C'est bien mieux de calculer en kWh.
Je sais que l'unité légal est le J, mais on paie des factures de gaz et d'EdF en kWh, et nous n'avons pas les ordres de grandeur en tête en J ou kJ.

2) Sinon les capacités calorifiques sont en J/kg/K et non en W/m2K (ça c'est pour l'isolation)

3) Je ne comprends pas comment tu calcules les puissances de chauffage.
Le delta T que tu trouves est trop faible : un radiateur normalement réglé a un delta T aller-retour de 10 à 15K.

4) As-tu contrôlé si tes calculs étaient réalistes par rapport à tes consommations d'énergie actuelles ?

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Vos installations »