choix du circulateur ?????

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
rs69
Newbie
Newbie

Message par rs69 »

bonjour à tous,
après avoir monté mon installation, je n'arrive pas à faire le choix de mon circulateur pouvez-vous m'aider?
je vous joins le schéma de mon installation!!!
donc les 4 capteurs(en série) sont montés sur le toit avec une inclinaison de 50° à une hauteur de 7 m du sol.
la tuyauterie froide a une longueur de 15m diamètre 15mm int., la tuyauterie chaude a une longueur de 7m diamètre 15mm int.
La réserve d'eau(45litres) est à une hauteur de 2 m par rapport au sol(au dessus du circulateur) et le circulateur est à 1,20m du sol.
voilà.
merci de votre aide
eric
Fichiers joints
solaire-fioul2.jpg
solaire-fioul2.jpg (49.15 Kio) Vu 2108 fois
solaire-fioul2.jpg
solaire-fioul2.jpg (49.15 Kio) Vu 2123 fois

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Si je comprends bien, tu utiliserais un ballon ECS à deux serpentins pour faire aussi du chauffage. Un e remarque a déjà été faite à ce sujet. Lorsque tu réchauffes le circuit de chauffage avec le serpentin eau, tu casses complètement la stratification dans le ballon. L'ECS ne sera plus que tiède. Et je ne vois pas comment tu apportes un complément s'il n'y a pas de soleil.

Pour le circulateur, tu n'a pas besoin de bien gros. Il faut vérifier qu'avec un faible débit, la pompe est capable de monter l'eau jusqu'en haut des panneaux.
,J'ai un circuit similaire, avec m², j'ai une pompe Grundfoss (UPS 40 si mes souvenirs sont bon), elle fonctionne bien en vitesse 2 (sur 3).

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

as-tu lu ça:
http://www.apper-solaire.org/yvesgern/InstallYGVWeb.htm
et l'installation de manu25?

apres tu poseras la question différemment peut etre.....
car d'apres ce que je vois ,c'est un montage drain back.

cordialement gérard

aux lecteurs:
dans la page d'accueil aller sur association APPER
puis pour vous y retrouver , faire plan du site....allez donc voir les comptes rendus des installations déjà faites,
les produits du groupement d'achats et les derniers prix,
l'électronique dans les platines conversion de tempétature pt1000 ou pt 100 pour le millénium.

sinon vous allez répéter des questions qui ont déjà des réponses .

bye a plus gérard

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Pour moi ce qui importe c'est la différence de hauteur entre le haut du capteur et la réserve de 45 l.

Je crois qu'il y a 5 mètres.

Un circulateur courant ne va pas au dela de 3 m pour amorcer la circulation.

Si tel était le cas, il existe une solution qui consiste à mettre en route pendant quelques secondes une pompe en // pour amorcer le circuit...

Solution que je donnerais pour pas un rond quand j'aurais retrouvé le lien...

A +

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ah bon et comment fait yves guern????
gérard

Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Robert »

Bonjour à tous

aux lecteurs:
dans la page d'accueil aller sur association APPER
puis pour vous y retrouver , faire plan du site....

Bonne idée Gégé!

PS pourquoi c'est écrit en jaune, difficile à lire.

À demain Robert

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Ben voila Gégé: j'ai essayé, j'ai eu des problèmes. Un circulateur ordinaire a une pression très faible.

Un circulateur plus puissant entrainera une conso électrique élevée. Je suis plutôt radin sur ce truc.

Texro utilise 2 circulateurs en série pour l'amorçage. Quand le circuit est amorcé, un circulateur est mis hors tension et le flux passe simplement à travers. Inconvénient: il provoque une perte de charge.

C'est pourquoi je propose ceci:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Une pompe bas de gamme de chez bricotruc suffit.
J'insiste: pas de clapet à la sortie du circulateur, mais faire une tuyauterie adaptée pour le raccord pompe et circulateur.

Bien sur, si la hauteur est faible, pas besoin du bazar...

Daniel

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ah! si en plus c'est une économie d'électricité , acec ce qui existe sur le marché en circulateur ou pompes, là ...fallait pas monter du drain back!

comment a fait yves guern et manu25 , de mémoire ,a moins qu'ils aient changés leur système ,il y a 2 ciculateurs au démarrage puis apres 1 seul.
il ne faudrait pas , que le cout d'une pompe soit plus cher que l'électricité économisée!
sinon essaye une pompe de machine a laver ,au démarrage puis le circulateur ensuite,en principe le joint sur l'axe est fait pour 5 ans minimum.
j'ai bien récupéré un circulateur qui ressemble a une pompe qui était monté sur une chaudière a gaz murale , mais ça dépasse les 100 watts ,cette bete là...par contre ça ne doit pas pousser bien haut!

pour répondre a une autre question au sujet de l'ecriture en jaune dans le plan du site apper , je transmet a pierre amet, ce que tout le monde peu faire.....en lui disant que certains ont des pb de lecture avec le jaune....c'est tout.
boone journée et bonne bidouille.
cordialement gérard

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Une pompe ne coute pas plus cher qu'un circulateur et ainsi il n'y a pas de perte de charge avec une élément en série.

Une pompe de machine à laver a une poussée trop minable (pas plus qu'un circulateur) Tandis que que la pompe premier prix de bricotruc pousse au moins à 20 m...

Daniel

rs69
Newbie
Newbie

Message par rs69 »

merci à tous pour vos réponses, par contre mon problème n'est pas résolus, je l'ai soumis à Yves pour qu'il puisse m'aider dans le choix du circulateur en lui indiquant le détail de l'ensemble de mon installation, longueur de tuyauterie, diamètre, coudes etc.... :?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »