:D Installation Chauffe-eau solaire par thermosiphon

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
dfremond
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 13:09 pm
Localisation : Montmartin sur mer (50)

Message par dfremond »

Voila, ça fait un mois que mon installation fonctionne parfaitement, tellement bien que j'ai debranché la resistance electrique: En une journée de soleil (pourtant pas si frequent dans la region) j'ai litres d'eau chaude, voir tres chaude:
Materiel: 2 capteurs tinox grand modele pour environ 5m²
ballon horisontal kodsan de 300 litres avec echangeur annulaire, situé à environ 1 metre 10 au dessus de la partie haute des capteurs, quasiment à la verticale

longueur du circuit primaire (integralement en tube PER 20 mm) : 1m50 pour le circuit chaud, 3 m pour le froid (difference interessante, voir plus bas)

vase d'expansion à l'air libre situé directement sur le ballon, bricolé avec un tube PVC de 125 (destiné aux eaux usées)

remarques: j'ai assisté à une ebullition du circuit primaire, mais fort heureusement, par un heureux hasard auquel je n'avais pas pensé initialement, celle-ci a eu un effet tres bénéfique sur le phenomene de thermosiphon: en effet, la longueur du circuit froid etant deux fois plus longue, son inertie est beaucoup plus importante (avec en plus la difference de densité) et en cas d'ebullition, c'est a dire de creation de vapeur dans le circuit, notamment dans la partie haute des capteurs, mon systeme "athmospherique" autorise une augmentation de volume importante, ceci dans le sens du thermosiphon, vers le circuit chaud, donnant un coup de fouet à la circultation, puisque l'inertie du circuit froid l'empeche de reculer: le moteur à vapeur solaire en quelque sorte! Si bien que l'ebullition dure 3 a 4 seconde et s'arrete tres vite. Bien sur, il faudra gerer la surchauffe l'été.... en tout cas il n'y a aucun probleme pour "faire le plein" de temps en temps pour compenser l'evaporation. Et l'eau chaude solaire integrale l'automne pour une famille de 4 personne en normandie, j'avoue que je ne m'y attendais pas!
NB: malgré l'ebullition, le PER des tuyaux a parfaitement tenu, grace au fait que j'ai respecté des courbes larges, sans coudures: En surchauffe, le tuyau est plus souple mais sans risque de se percer, puisqu'il ne subit aucune contrainte dans son parcours
J'ai choisi une inclinaison forte pour les capteurs: entre 60 et 70 degrés, et j'espere tenir longtemps en solaire pur!
Fichiers joints
DVC02133.JPG
DVC02133.JPG (622.6 Kio) Vu 397 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »