des dizaines de retours d'expériences sur le site d'apper

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par Balajol »

Bonsoir,
Et bien cette fin d'année est riche en retours :-)
Merci GUY , pour ce nouveau compte rendu qui ne manquera pas de faire des adeptes :cool:
J 'ai découvert la patine noire pour l'aluminium que je ne connaissais absolument pas .
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par m_you49 »

Salut tous.
On attend la suite, mais chuuuut ...
@ + M.Y
M.You - 49

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par monteric »

Bonjour Guy,

Merci pour ce nouveau model et tu ne peux pas savoir comment cela tombe bien :roll:
Je ne peux pas dévoiler pour le moment mais je suis en train de monter une nouvelle société avec un associé et ton montage risque de nous etre tres utile !!!

Bravo et a bientot,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par ISABEL »

bonjour , je suis toujours partant pour faire connaitre et valoriser les capteurs aérothermiques , et toutes leurs variantes ! N'hésite pas à exploiter tout ou partie de ce sujet , et tu sais que je reste à disposition si nécessaire ! Cordialement . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

alainjean84
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 24, 2016 23:35 pm

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par alainjean84 »

bonjour a tous,[/b
]@ bonjour Guy
ben figure toi je suis en pleine construction de ce genre de capteur amovible;
il répond juste a mes besoins.
Dans mon cas je suis pour divers raison obligé de le faire amovible.
La tu es juste dans ce que j'aimerais faire.
Par contre j'aimerai te poser deux question, toi qui maitrise si bien c type de capteur.
1) contre un mur ce n'est pas toujours possible car tout dépend de son orientation et de ce qu'il se trouve derrière.
Pense tu que l'on puisse décaler ce capteur a un autre emplacement (allongement du circuit d'air chaud)
Peut tu me dire quelle distance maximum disons par M2de surface reste raisonnable. On pourrait établir une règle passe partout: par exemple déportation maximum du capteur par m2 de surface en restant dans des pertes thermiques raisonnables.

Pour mon cas j'ai 4M2 et mes capteurs se trouveraient a une vingtaine de mêtres, impossibilité d'enterrer lles gaines (maisons de ville)
Je brule en attendant tes avis, et celles des autres bien entendu.
Au pire si c’est trop loin st que les pertes thermiques deviennent penlisntes, j'ai toujours moyen de me rabattre sur du capteur a au traditionnel, mais ça perd son charmée de simplicité?
En tout cas bravo, et merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par Balajol »

alainjean84 a écrit :bonjour a tous,[/b
]@ bonjour Guy
ben figure toi je suis en pleine construction de ce genre de capteur amovible;
il répond juste a mes besoins.
Dans mon cas je suis pour divers raison obligé de le faire amovible.
La tu es juste dans ce que j'aimerais faire.
Par contre j'aimerai te poser deux question, toi qui maitrise si bien c type de capteur.
1) contre un mur ce n'est pas toujours possible car tout dépend de son orientation et de ce qu'il se trouve derrière.
Pense tu que l'on puisse décaler ce capteur a un autre emplacement (allongement du circuit d'air chaud)
Peut tu me dire quelle distance maximum disons par M2de surface reste raisonnable. On pourrait établir une règle passe partout: par exemple déportation maximum du capteur par m2 de surface en restant dans des pertes thermiques raisonnables.

Pour mon cas j'ai 4M2 et mes capteurs se trouveraient a une vingtaine de mêtres, impossibilité d'enterrer lles gaines (maisons de ville)
Je brule en attendant tes avis, et celles des autres bien entendu.
Au pire si c’est trop loin st que les pertes thermiques deviennent penlisntes, j'ai toujours moyen de me rabattre sur du capteur a au traditionnel, mais ça perd son charmée de simplicité?
En tout cas bravo, et merci


Bonjour AlainJean,
Cette section du forum est destinée au compte rendus d'installation réalisées, Pourrais tu ouvrir une discussion pour traiter du sujet?
Merci
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Pas mal de retours d'expériences en cette fin d'année, aujourd'hui, c'est Georges Parquier qui nous propose une description de son CESI.

Un CESI à Bordeaux: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Merci Georges.
Bonne lecture
Eric

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Beaucoup de diversité dans les CR, du thermique, des capteurs à air et aujourd'hui des fours et séchoirs solaires par Eric Estampes-Barthélémie.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Merci Eric

Bonne lecture

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par tigrou »

salut, pas mal du tout les fours solaire sur roulette, cela me fait un peu penser a ce que je suis entrain d'etudier, un four solaire sans roulette avec air qui passe dans gaine de 100m/m pour chauffage
donc capteur air pulsé mais en plus gros a la suace tigrou et isabel suivant la place disponible a l'exterieur juste en dessous des rebords fenetres coté sud.

il y de bonnes idées.
A+
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par ISABEL »

Salut ! j'imagine ton cerveau en ébullition devant tant de chaleur solaire ! Je pense aussi qu'il y de l'avenir pour l'air chaud , et toutes nos ( tes) élucubrations le prouvent bien :idea: :cool: !J'en profite pour te souhaiter de joyeuses Fêtes de fin d'année , avec encore plein de belles surprises à venir ! Cordialement . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par valtrede »

Bonsoir à Tous,

Tout d'abord, je présente mes meilleurs vœux pour l'année 2017 à tous ceux qui nous lisent.

De nouveau, il s'agit d'une contribution de Guy Isabel.
Cette fois le sujet n'est pas le capteur à air en lui même, mais un de ses éléments le vérin.

Il était une fois ...un petit vérin VERNET http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Merci Guy

Bonne lecture
Eric

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par domwood »

bonsoir tous

merci valtrede, merci guy.

bricoler des systèmes ingénieux avec ce que l'on a sous la main. ça me rappelle les systèmes D des seventies. excellent ! :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par thib »

c'est impressionnant d'ingéniosité
Merci pour le partage et bravo

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

beaucoup de plaisir a lire ce pdf, On "sent" que son auteur est quelqu'un qui, en plus de trouver une solution, s'est efforce pour que celle-ci soit efficace tout en etant simple.

Pour n'avoir comme plaisir et passion que de trouver des solutions a tout ce qui m'entoure, c'est meme une bonne partie de mon metier, ... je constate que si la solution est souvent assez rapidement trouvee, sa simplification est souvent la chose qui "consomme" le plus de matiere grise, d'energie et de temps ! Et ici, on est vraiment dans "la" solution, celle qui pousse tous ceux qui la decouvrent a se dire :" Comment se fait-il que ce truc n'existait pas encore".

Chapeau M'sieu ISABEL, merci pour cette passion que tu as pour ce que tu fais et pour le partage, merci Guy.

Bien a vous tous

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: des dizaines de retours d'expériences sur le site d'appe

Message par ISABEL »

Bonjour Ramses , tous , n'en rajoute pas trop, restons simples , c'est ma philosophie , ...et la tienne je crois !Une usine à gaz est souvent nécessaire pour concrétiser une idée qui ne se suffit pas à rester sur le papier , et très vite on découvre des éléments "inutiles " ou communs !Mais n'oublions pas que le Mieux est l'ennemi du Bien ! Alors tout est question de dosage ! Bref, si la fonction reste primordiale et donne satisfaction , le reste est secondaire . Dans ce cas précis , j'avais bien compris que l'assemblage par soudure de trop nombreux éléments pourrait poser problème à bon nombre d'amateurs , même motivés . Un petit tour dans une GSB avec un vérin en poche , sous le regard suspicieux des vendeurs ! , et bien vite on trouve une réponse ... Faire de la plomberie sans fuites , c'est mon credo ! Bien cordialement . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Répondre

Retourner vers « Vos installations »