Du tout électrique au tout solaire ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour à toutes et à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je voulais d'abord tous vous féliciter de partager vos informations avec le plus grand nombre. Ca nous aide beaucoup.
Etant nouveau donc, j'ai un peu fouillé dans les posts, malheureusement je n'ai pas encore trouvé de réponse à ma problématique :

Je viens d'acheter une maison de 1982, 130 m² habitables (avec sous-sol de la surface de la maison car en pente) du côté de Toulouse. Aujourd'hui la maison est tout en électrique et j'ai dans l'idée de la passer en tout solaire (eau chaude et chauffage) avec appoint. Je me pose certaines questions à ce sujet : installer un circuit de radiateurs "à eau", faire passer la tuyauterie par le sous-sol etc. J'aurai aimé vôtre avis d'expert là dessus:
- Auriez-vous envisagé la même chose ? Avez-vous un retour d'expérience ?
- Est-ce trop complexe, trop couteux ? Le passage de l'électrique au solaire est-il difficile ?
- Serait-il préférable d'utiliser du photovoltaique pour produire l'électricité et rester en chauffage électrique ?
- etc...

Merci pour votre aide,
Cordialement,

JG

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quelques idées/réponses...
Auriez-vous envisagé la même chose ? Avez-vous un retour d'expérience ?
J'ai passé mon enfance dans une des 1ères maisons tout électriques : pavillon pilote EDF 1972 avec isolation record pour l'époque, les 1ers doubles vitrages, les 1ères VMC et les 1ers convecteurs grille-pain (qui faisaient tic-tic-tic quand ils chauffaient), et je n'en garde pas un souvenir très confortable.
Je préférais aller jouer chez les copains qui avaient le chauffage central !

Depuis je n'ai que le chauffage central...

J'installerai effectivement un chauffage à eau car c'est indispensable pour accéder confortablement à autre chose que l'électricité, que ce soit une pompe à chaleur (PAC), solaire, etc.

Il y a les chauffages à air (PAC air/air, et même solaire à air), mais le confort n'est pas le même, car même s'ils chauffent l'air, ils ont du mal à chauffer la maison.
- Est-ce trop complexe, trop couteux ? Le passage de l'électrique au solaire est-il difficile ?
Tu as un sous-sol, ce n'est pas très complexe car tu peux faire tout circuler au plafond du sous-sol, mais ça peut être couteux si tu ne le fais pas toi-même (il y a quand même pas mal de temps à passer).

A l'achat de ma maison de 100 m2, j'ai refait toute la répartition du chauffage central en changeant la plupart des radiateurs pour des plus grands en 7 jours de vacances, en ayant tout préparé à l'avance et en étant assez bien équipé (sans être plombier, mais avec perforateur, chalumeau, cintreuse, etc)

L'idéal serait de faire un plancher chauffant car cela permet d'utiliser des moyens de chauffage à plus basse température (PAC, solaire, etc)
Pour des radiateurs, il faut prévoir large et ça devient encombrant.

J'ai une puissance de radiateur d'environ 20W/m2 (delta T 55K) dans une maison correctement isolée, ce qui permet de se chauffer avec de l'eau à 50° les 3 mois d'hiver et 40° le reste du temps (peut être en dessous mais c'est le minimum de la chaudière).
- Serait-il préférable d'utiliser du photovoltaique pour produire l'électricité et rester en chauffage électrique ?
Non, les puissances en jeu pour le chauffage électrique sont trop importantes pour du photovoltaïque, le photovoltaïque a un rendement moins bon et est très couteux.

Cordialement

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

J'ai aussi 130 m2 sur sous sol comme toi. Dans ma construction lorsque j'ai abordé le problème du chauffage j'ai choisi le plancher chauffant ( en autoconstruction ) c'est très simple à monter avec une chaudière fioul ( gaz possible ) et j'ai jamais regretté ce choix moins de 1200 L à l'année avec l'ECS l'été.
Aujourd'hui je vais pouvoir évoluer vers le solaire sans aucune difficulté...
Si, la place dans la chaufferie car je veux tout y mettre ( photo à venir ).

Donc pour ton cas si le plancher chauffant est possible... fonce, sinon radiateurs basse température.

@+

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Bonjour,

Dans ton cas P_bricoleur, de combien as augmenter la surface ou puissance ou volume de tes radiateurs (grosomodo).

a+

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci à tous pour vos réponses. C'est vrai que 2 questions se posent: quel support de chauffage ? (radiateurs, plancher chauffant) et quel type de chaudière pour l'appoint ? (vu qu'aujourd'hui je n'ai que de l'électrique)

Et c'est vrai que ce serait intéressant de savoir de combien p_bricoleur as-tu augmenté la puissance de tes rajiateurs.

a+

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

J'ai mis autant qu'il était raisonable... et négociable avec ma femme.
Ca fait environ le double de ce qui est généralement conseillé.

Comme envoyer de l'eau à 45°C divise la puissance par 2 (je sais plus exactement, mais j'avais fait le calcul), on se retrouve avec une puissance équivalente à la recommandation.

Les radiateurs statiques les plus puissants par rapport à leur volume sont ceux en acier (on trouve toutes les hauteurs et toutes les largeurs en 3 épaisseurs), mais d'autres conviennent.
j'ai pris des radiateurs assez plats (7cm d'épaisseur), mais de grandes surfaces (ils occupent tout le dessous des fenêtres).

Par rapport aux radiateurs d'avant, c'est difficile à comparer car il y avait des radiateurs plats en fonte, plus petits et bien moins puissants, et je ne connaissais pas leur puissance.

Cordialement

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Avant de penser à changer de moyen de chauffage, essai d'abord d'estimer la consommation des anciens occupants de ta maison ou d'avoir un relevé de leur conso électrique. Ensuite étudie ou fait étudier l'énergie que tu pourrais économiser en améliorant ton isolation, tu peux t'inspirer des liens et calculs donnés ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=etdora . En d'autres termes: fait toi ton bilan thermique, même quelque chose de très simplifié.

Quand tu auras fait le tour de la question, alors tu pourras déterminer plus précisément la puissance qu'il te faudra installer au niveau des générateurs: chaudière, capteurs .... et des émetteurs: radiateurs, plancher chauffant ...

Enfin, si tu veux des réponses plus précises, décrit nous un peu ta maison: orientation, exposition, isolation toit/murs/sols ... :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Vos installations »