Installation Mallusone N°2

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Juste une petite photo sur l'implantation de la chaufferie...
Pour vous mettre en appétit, je sais que vous ètes impatient d'avoir des photos.

J'ai 2m30 * 1m80 de surface au sol ! et il faut que ça loge.

Bientôt les tuyaux et accessoires pour simuler le montage.
Fichiers joints
Chaufferie.jpg
Chaufferie.jpg (766.46 Kio) Vu 1850 fois
Modifié en dernier par Mallusone le mer. déc. 26, 2007 19:55 pm, modifié 2 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Une vue de dessus
Fichiers joints
chaufferie8.jpg
chaufferie8.jpg (140.21 Kio) Vu 1827 fois
Modifié en dernier par Mallusone le mer. déc. 26, 2007 19:55 pm, modifié 3 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

L'installation en elle même,
Fichiers joints
Breuil.jpg
Breuil.jpg (639.61 Kio) Vu 2041 fois
Modifié en dernier par Mallusone le mer. déc. 26, 2007 19:56 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bon voici une vue avec les tuyaux....
J'ai dessiné tout cela pour m'assurer que tout aller loger :shock:

Mais difficile d'utiliser d'exploiter le piping, j'ai due apprendre...

Avec le shéma vous devriez comprendre même si tout n'est pas dessiné.

Maintenant à mon chalumeau... :lol: ça va chauffer... le chalumeau :lol:
Fichiers joints
chaufferie5.jpg
chaufferie5.jpg (225.87 Kio) Vu 1847 fois
Modifié en dernier par Mallusone le mer. déc. 26, 2007 19:57 pm, modifié 2 fois.

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

[quote="Mallusone"]

Mais difficile d'utiliser d'exploiter le piping,
:lol:[/quote]

C'est déjà un très bon début car le "piping" fait appel à des bases complexes qui doivent déjà être assimilées.

sur quoi est tu ? solid work ? mecanical desktop ?

Je suis sur, vues la qualité de tes dessins, que tu as utilisés des symboles normalisés mais une légende en plus sur ton schémas et c'est le top.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Eh bien je fais cela avec Catia.... 20 ans que j'avais pas utilisé une CAO... c'est comme le vélo il faut croire mais 2 semaines pour apprendre qu'en même.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Mise à jour des dernières modifications et une nouvelle vue.
Fichiers joints
chaufferie2.jpg
chaufferie2.jpg (218.45 Kio) Vu 1848 fois
Modifié en dernier par Mallusone le mer. déc. 26, 2007 19:58 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

L'installation est en cours de montage depuis mardi 27.

J'ai d'abord déplacé la chaudière actuelle avec son ballon.
Gros travail de démontage, tout ne s'est pas démonté aussi facilement que je l'espèrais.
Je fût surpris de constater que le vase d'expansion de 12 L était hors service.
Mais le ballon et la chaudière sont en place, ainsi que le vase d'expansion de 110L ( monté au plafond ), le ballon d'ECS de 500 L est à sa place et déjà je peux vous dire que je n'ai pas le droit de grossir... je passe juste entre ce ballon et la chaudière ainsi qu'entre ce ballon et le mur.

Par contre prochaine nuit encore sans chauffage... fuel pas raccordé et électricité non plus, de plus il me reste la ligne entre le Ballon de 500 L vers le ballon d'ECS chaudière a réaliser et bouchonner le circuit chaudière pour la mettre en route provisoirement... ça caille, 14 °C dans la maison!

Là je connecte le départ chauffage et je ne sais pas si je vais y arriver car le départ est en PE de 25 et c'est chaud pour s'aligner avec le raccord, 2 H déjà que j'y suis... je fais une pause.

ça va être dure de faire des photos j'ai pas de grand angle et je suis trop près sinon.

aller j'y retourne :wink:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bon courrage pour tes travaux.
Tu auraisvu la tête de ma femme avec des douches froides solaires :P Alors encore une fois bon courrage. :wink: et fait vite :lol:
Cordialement RV45 :lol:

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir Mallusone

Allez !!!!!!!!!!on y croit, d' ailleurs ça doit être fini , à l' heure qu' il est. Ca me ramène un an en arrière, quand j' étais dans ma galère

Bonne chance

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bon eh bien la chaudière fonctionne à nouveau mais seulement depuis 03h cette nuit :evil: , grosse galère avec le circuit fioul que j'ai du repasser vue que je déplacais la chaudière. J'ai voulu garder les bicones sauf qu'il est très difficile de savoir ou se trouve une prise d'air... impossible de réamorcer le fioul :evil: J'ai redémonté tout jusqu'à nettoyer la crépine de la cuve, souffler dans les tuyaux, démonter et nettoyer complètement le filtre crépine ainsi que le filtre de pompe de brûleur enfin je sais comment c'est monté...
Ensuite purge du circuit avec bien sûre un purgeur automatique qui goutte...

Mais j'ai pris ma douche CHAUDE vers 03h45 :lol: que c'est bon.. car j'avais 12 °C dans la maison et 8°C en moins ça se sent.

J'ai bouchonné provisoirement le circuit du ballon de 1000 L Chauffage car lorsque j'ai percé pour passer la boucle de décharge (dans le local technique de la filtration eau de pluie), je suis tombé pile à hauteur d'une étagère et je n'est donc pas pu installer ce circuit.

Même le chalumeau m'en voulait :evil: impossible d'avoir du gaz...à force j'ai vu que la buse était bouchée ! :shock:

Bon il me reste encore beaucoup à faire mais je vais faire une pause et rester au chaud :lol:
Modifié en dernier par Mallusone le mer. déc. 26, 2007 19:53 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bon voici les premières photos...

Une vue de l'entrée de la chaufferie, le ballon Piac de 500L en premier plan, à droite la chaudière avec son ballon 150L dessous.
Au fond derrière le ballon 500L, le vase d'expansion de 110L du ballon chauffage 1000L monté en plafond et la station solaire avec le vase d'expansion 18L du circuit primaire.

Finalement j'ai monté la station un peu et mis son vase en montage vers le bas, pas de purge à prévoir ici...

Cdt
Fichiers joints
Photo 008.jpg
Photo 008.jpg (52.59 Kio) Vu 1861 fois
Modifié en dernier par Mallusone le mer. déc. 26, 2007 19:52 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Un détail du montage en plafond du vase de 110L avec le départ vers les ballons du circuit solaire.
Fichiers joints
Photo 002.jpg
Photo 002.jpg (59.12 Kio) Vu 1849 fois
Modifié en dernier par Mallusone le mer. déc. 26, 2007 19:51 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Départ et retour circuit solaire du ballon 1000L en attente et prévu en souple car cela me permet d'approcher le ballon au plus prés du mur sans devoir raccorder sur celui ci, le raccordement à réaliser se fera sur la vanne 3 voies.
Clapet à battant pour éviter le thermosiphon et vanne pour isoler.
A travers le mur passe la boucle de décharge
Fichiers joints
Photo 006.jpg
Photo 006.jpg (64.95 Kio) Vu 1845 fois
Modifié en dernier par Mallusone le mer. déc. 26, 2007 19:50 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Derrière la chaudière... c'est aussi la crise du logement... et il manque l'arrivée du ballon chauffage sur la 3 voie que l'on distingue à peine à la verticale du retour plancher chauffant.

J'ai due casser les boisseaux de cheminée pour gagner de la place... seulement j'avais monté mon mur avec et donc il en reste une partie.
Je comptais maçonner cela pour un esthétique meilleur mais finalement cela me permet de coller le vase du circuit solaire dedant donc cela restera ainsi.
Fichiers joints
Photo 007.jpg
Photo 007.jpg (69.67 Kio) Vu 1852 fois
Modifié en dernier par Mallusone le mer. déc. 26, 2007 19:48 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »