Page 1 sur 1

Posté : mer. nov. 07, 2007 17:54 pm
par gili
bonjour!!

je suis ému, c'est mon premier post :o

je sais pas si c'est la bonne rubrique mais bon...

Une question de débutant: :roll:

peut-on utiliser le solaire pour chauffer la maison avec les radiateurs en ayant pris soin de stocker l'eau chaude dans un grand ballon, et la restituer pour la soirée, quand le soleil est caché? :?:

Merci

Posté : mer. nov. 07, 2007 18:49 pm
par mimichris
Oui, tout a fait, mais pour ce faire il vaut mieux un plancher chauffant a basse temperature que des radiateurs, la perte est plus importante, je peux te le dire car c'est ce que je possede, radiateurs et chaudiere a gaz, le ballon est vite vidé, heureusement que la regul permet de regler les temperatures avec une vanne trois voies pour ne pas refroidir de trop le ballon d'ECS qui se trouve dans mon installation a l'interieur du gros ballon.

Posté : mer. nov. 07, 2007 18:50 pm
par mate
Oui, bien sur et si tu lis les differents messages et regarde les installations qui ont ete réalisées tu verra que cela "marche" tres bien

slt

CM

Posté : mer. nov. 07, 2007 19:11 pm
par Mallusone
ça fait plaisir de voir que des jeunes ( afin un ) s'intéressent au solaire...s'il a bien saisi sa date de naissance :lol:

Posté : mer. nov. 07, 2007 19:43 pm
par gegef6fsk
bonsoir a tous,

pour gili ......qui aurai que 9 ans ???ou alors il s'est trompé dans la date de naissance......qu'importe.(si c'est le cas repassez par la case profil pour rectifier)

oui on peu stoker de l'eau chaude dans des cuves de réserves ,enfin une cuve ça suffit et reprendre les calories a la demande de la ou des régulations..
c'est ce que je suis en train de monter avec 6 panneaux et une cuve de 1200 litres avec 2 serpentins cuivre ou échangeurs séparés.
1 pour l'arrivée des panneaux avec antigel
et l'autre en surface de la cuve pour aller vers une vanne 4 voies mélangeuse qui est située sur le retour du plancher chauffant.
le tout géré par le millénium et des sondes+circulateur.

un petit plus pour ma cuve j'ai l'intention de faire a l'intérieur un ""convecteur" avec cheminée et cône inversé en haut...de façon a profiter au plus vite en basse saison des moindres calories du soleil.en fait, forcer la stratification de l'eau dans la cuve.

dans la cuve , l'eau s'appelle ""eau morte".....elle va nulle part ...enfin si elle arrive a s'évaporer.....mais on va veiller ou surveiller le niveau.

un autre système existe .....en drain-back ou système rotex ...voir les comptes rendus sur le lien association apper.

bonne lecture ,cordialement gérard

Posté : mer. nov. 07, 2007 22:36 pm
par isolano
Bonjour Gili peux tu confirmer ton age :?: en tout cas tu fais attention à l'orthographe à plus cordialement LULE

Posté : jeu. nov. 08, 2007 11:34 am
par flywalker
[quote="mimichris"]Oui, tout a fait, mais pour ce faire il vaut mieux un plancher chauffant a basse temperature que des radiateurs , la perte est plus importante, je peux te le dire car c'est ce que je possede, radiateurs et chaudiere a gaz, le ballon est vite vidé, heureusement que la regul permet de regler les temperatures avec une vanne trois voies pour ne pas refroidir de trop le ballon d'ECS qui se trouve dans mon installation a l'interieur du gros ballon.[/quote]
Bonjour,
Pour élargir ton domaine de recherche, regarde aussi du côté des murs chauffants (circulation d'eau pour chauffage par radiation) et des radiateurs basse température.

C'est la piste que j'explore de mon côté !

Posté : jeu. nov. 08, 2007 13:20 pm
par gili
Bon j'ai corrigé mon âge!

merci pour les réponses.

Je compte me mettre dans le chauffage solaire + ECS avec ballon comme indiqué dans vos posts, le tout régulé par un automate industriel 8)
Pour les panneaux solaires, le compte les faire avec des radiateurs noirs + vitre + coffrage.

Par contre pour venir me brancher avec l'échangeur, je compte mettre 4 vannes trois voies. Ceci permettra de sélectionner le chauffage par la chaudiere ou le chauffage par le solaire via ballon.

Néanmoins, en mode solaire, la tuyauterie de la chaudiere sera "bouchonné" par la vanne 3 voies, je sais pas si çà pose pas de probleme pour la chaudiere si le circulateur se met en route.....??? :?

Bon. je retourne bosser