Chauffe eau solaire minimaliste
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Bonjour à tous,
Je me tourne les méninges depuis un certain temps avec pour objectif la conception d'un chauffe eau solaire le plus simple et le plus autonome possible. Je pense y voir plus claire et c'est pourquoi je voudrais exposer mon idée à des personnes averties afin de la critiquer.
Le chauffe eau doit etre autonome sans circulateur et sans régulation. De ce fait les opérations de maintenance sont quasi inexistantes et les couts très reduit rendent ce CESi accessible au plus grand nombre.
Le système fonctionne en thermo-syphon entre des panneaux et un ballon échangeur. Les panneaux peuvent être auto-construits ou achetés. Le ballon plus compliqué sera acheté. Les économies sur la régulation nous autorise à légèrement surdimensionner la surface de panneau.
Pour les grands froid un anti-gel assure la protection
L'été, la surchauffe est gérée comme suit:
La boucle principale peut être délestée par une boucle secondaire qui comprend un radiateur. Ce radiateur à pour but d'évacuer l'exces de calories et éviter la surcauffe (il est placé dans mon cas ds la partie hte de la grange). Cette boucle de délestage est fermée par un calorstat de voiture (moins de 5 eur). une fois la température de 80°C atteinte, le calorstat s'ouvre et rend actif la boucle de délestage. Une fois la température redescendue le calorstat se ferme.
biensur un vase d'expension assure la dilatation et une soupape de securité évite tout accident si le calorstat se grippe.
Une vanne peut etre placée en série pour condamner le calorstat l'hivers.
C'est un système entièrement mécanique qui ne nécessite pas de courant électrique. Il serait simple economique et fiable (les calorstats sont maitrisés depuis très longtemps).
Donnez moi s'il vous plait votre avis.
D'avance merci
A++
P2P
Je me tourne les méninges depuis un certain temps avec pour objectif la conception d'un chauffe eau solaire le plus simple et le plus autonome possible. Je pense y voir plus claire et c'est pourquoi je voudrais exposer mon idée à des personnes averties afin de la critiquer.
Le chauffe eau doit etre autonome sans circulateur et sans régulation. De ce fait les opérations de maintenance sont quasi inexistantes et les couts très reduit rendent ce CESi accessible au plus grand nombre.
Le système fonctionne en thermo-syphon entre des panneaux et un ballon échangeur. Les panneaux peuvent être auto-construits ou achetés. Le ballon plus compliqué sera acheté. Les économies sur la régulation nous autorise à légèrement surdimensionner la surface de panneau.
Pour les grands froid un anti-gel assure la protection
L'été, la surchauffe est gérée comme suit:
La boucle principale peut être délestée par une boucle secondaire qui comprend un radiateur. Ce radiateur à pour but d'évacuer l'exces de calories et éviter la surcauffe (il est placé dans mon cas ds la partie hte de la grange). Cette boucle de délestage est fermée par un calorstat de voiture (moins de 5 eur). une fois la température de 80°C atteinte, le calorstat s'ouvre et rend actif la boucle de délestage. Une fois la température redescendue le calorstat se ferme.
biensur un vase d'expension assure la dilatation et une soupape de securité évite tout accident si le calorstat se grippe.
Une vanne peut etre placée en série pour condamner le calorstat l'hivers.
C'est un système entièrement mécanique qui ne nécessite pas de courant électrique. Il serait simple economique et fiable (les calorstats sont maitrisés depuis très longtemps).
Donnez moi s'il vous plait votre avis.
D'avance merci
A++
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- lolo le tournesol
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C'est une bonne idée
Trois petites choses me viennent à l'esprit :
_ pour améliorer le rendement je pense qu'il faut augmenter le passage (diametre des tubes) afin de transporter facilement les calories
_Pour le délestage, essayer de le mettre le plus possible au nord et en plein courant d'air
_Le stockage doit avoir une entrée basse et une sortie haute pour etre sur du thermosyphon
Tiens nous au courant , ca ne doit pas etre mauvais et mm si c'est moins performant qu'une install motorisée, ce sera toujours ca de pris ...
@+ et bonne realisation ! ! !
lolo
PS : N'oublie pas de prévoir des prises de température un peu partout(on en met jamais assez)
Trois petites choses me viennent à l'esprit :
_ pour améliorer le rendement je pense qu'il faut augmenter le passage (diametre des tubes) afin de transporter facilement les calories
_Pour le délestage, essayer de le mettre le plus possible au nord et en plein courant d'air
_Le stockage doit avoir une entrée basse et une sortie haute pour etre sur du thermosyphon
Tiens nous au courant , ca ne doit pas etre mauvais et mm si c'est moins performant qu'une install motorisée, ce sera toujours ca de pris ...
@+ et bonne realisation ! ! !
lolo
PS : N'oublie pas de prévoir des prises de température un peu partout(on en met jamais assez)
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pansedeporc nous parle de cesi et donc quand un cesi ets bien dimessionne, il n'y a pas de surchauffe, contrairement au chauffage ou l'on se trouve en ete avec un surdimenssionnemnt
les premeires installations que j'ai fait il y a en tre 25 et 30 ans fonctionnait avec un vase d'expasion air libre, c'etait encore plus simple que vase ferme et purge en point haut facile
par contre si tu as peur de la legere surchauffe, surdimenssionne le vase fermé
les premeires installations que j'ai fait il y a en tre 25 et 30 ans fonctionnait avec un vase d'expasion air libre, c'etait encore plus simple que vase ferme et purge en point haut facile
par contre si tu as peur de la legere surchauffe, surdimenssionne le vase fermé
le soleil brille pour tout le monde
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Ok superplombier,
Pour ma part j'ai justement queques difficultés à trouver un site ou une formule (simple, je ne suis pas physicien) pour m'aider à dimensionner mon installation j'ai donc fait à la louche...
4 personnes au foyer ballon de 400l, surface de capteur (5.5m²) 10 ml entre les panneaux et le ballon.
Mes panneaux seront orienté à 230 ° (donc sud ouest) sur un toit à 45% sans vis à vis à Fontainebleau 77?
J'ai toute les chance d'être en surchauffe l'été. En revanche, je ne sais pas qu'elle serait la surface utile de panneau pour éviter cette surchauffe. Peux-tu m'y aider ?
@+
Pour ma part j'ai justement queques difficultés à trouver un site ou une formule (simple, je ne suis pas physicien) pour m'aider à dimensionner mon installation j'ai donc fait à la louche...
4 personnes au foyer ballon de 400l, surface de capteur (5.5m²) 10 ml entre les panneaux et le ballon.
Mes panneaux seront orienté à 230 ° (donc sud ouest) sur un toit à 45% sans vis à vis à Fontainebleau 77?
J'ai toute les chance d'être en surchauffe l'été. En revanche, je ne sais pas qu'elle serait la surface utile de panneau pour éviter cette surchauffe. Peux-tu m'y aider ?
@+
Penser global, agir local....
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quel type de capteur? sous vide ou plan,
car si c'est pklan le raport surface volume ballon ne devrait pas amener de la surchauffe, toutes les installations que je sconnais bien faites n'ont pas ce probleme, par contre si c'est sous vide il se peut qu'il y ai surchauffe
car si c'est pklan le raport surface volume ballon ne devrait pas amener de la surchauffe, toutes les installations que je sconnais bien faites n'ont pas ce probleme, par contre si c'est sous vide il se peut qu'il y ai surchauffe
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Merci de vos réponses.
L'idée de majoration de l'installation est de pouvoir augmenter la prodution en hivers ou par faible ensoleillement.
Le ballon d'expansion à l'air libre est d'une simplicité et d'une efficacité terrible, mais si l'installation est trop grande ( volontairement ou par accident) alors il faut régulièrement recharger le circuit.
Cela demande donc de la maintenance et à un cout. Si jamais on oubli de recharcher alors le système ne fonctionne plus.
Beaucoup de gens ne sont pas à même de faire les calculs. Si ce système fonctionne sa simplicité et son cout peuvent amener à vulgariser l'eau chaude solaire.
Concernant le radiateur: un radiateur de base en tole de 1,5kw à 2KW en Delta T 50°C devrait suffir. on est sous les toits l'air peut atteindre 30 °C avec une eau à 80°C on conserve toutes les perfos du radiateur si la température d'eau monte à 90°C on passe à 1,8 kW / 2,4 kW.
Merci encore
A++
P2P
L'idée de majoration de l'installation est de pouvoir augmenter la prodution en hivers ou par faible ensoleillement.
Le ballon d'expansion à l'air libre est d'une simplicité et d'une efficacité terrible, mais si l'installation est trop grande ( volontairement ou par accident) alors il faut régulièrement recharger le circuit.
Cela demande donc de la maintenance et à un cout. Si jamais on oubli de recharcher alors le système ne fonctionne plus.
Beaucoup de gens ne sont pas à même de faire les calculs. Si ce système fonctionne sa simplicité et son cout peuvent amener à vulgariser l'eau chaude solaire.
Concernant le radiateur: un radiateur de base en tole de 1,5kw à 2KW en Delta T 50°C devrait suffir. on est sous les toits l'air peut atteindre 30 °C avec une eau à 80°C on conserve toutes les perfos du radiateur si la température d'eau monte à 90°C on passe à 1,8 kW / 2,4 kW.
Merci encore
A++
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