Chauffe eau solaire minimaliste

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
PANSEDEPORC
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 11:58 am
Localisation : BOIS D'OINGT 69

Message par PANSEDEPORC »

Bonjour à tous,

Je me tourne les méninges depuis un certain temps avec pour objectif la conception d'un chauffe eau solaire le plus simple et le plus autonome possible. Je pense y voir plus claire et c'est pourquoi je voudrais exposer mon idée à des personnes averties afin de la critiquer.

Le chauffe eau doit etre autonome sans circulateur et sans régulation. De ce fait les opérations de maintenance sont quasi inexistantes et les couts très reduit rendent ce CESi accessible au plus grand nombre.

Le système fonctionne en thermo-syphon entre des panneaux et un ballon échangeur. Les panneaux peuvent être auto-construits ou achetés. Le ballon plus compliqué sera acheté. Les économies sur la régulation nous autorise à légèrement surdimensionner la surface de panneau.

Pour les grands froid un anti-gel assure la protection

L'été, la surchauffe est gérée comme suit:

La boucle principale peut être délestée par une boucle secondaire qui comprend un radiateur. Ce radiateur à pour but d'évacuer l'exces de calories et éviter la surcauffe (il est placé dans mon cas ds la partie hte de la grange). Cette boucle de délestage est fermée par un calorstat de voiture (moins de 5 eur). une fois la température de 80°C atteinte, le calorstat s'ouvre et rend actif la boucle de délestage. Une fois la température redescendue le calorstat se ferme.
biensur un vase d'expension assure la dilatation et une soupape de securité évite tout accident si le calorstat se grippe.
Une vanne peut etre placée en série pour condamner le calorstat l'hivers.

C'est un système entièrement mécanique qui ne nécessite pas de courant électrique. Il serait simple economique et fiable (les calorstats sont maitrisés depuis très longtemps).

Donnez moi s'il vous plait votre avis.

D'avance merci

A++

P2P

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

A priori simple et devrait donc fonctionner.

Le thermosiphon ne donne hélas pas le meilleur rendement.

Il y a de plus la contrainte de respecter les hauteurs des différents éléments...

Daniel

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

C'est une bonne idée

Trois petites choses me viennent à l'esprit :

_ pour améliorer le rendement je pense qu'il faut augmenter le passage (diametre des tubes) afin de transporter facilement les calories

_Pour le délestage, essayer de le mettre le plus possible au nord et en plein courant d'air

_Le stockage doit avoir une entrée basse et une sortie haute pour etre sur du thermosyphon

Tiens nous au courant , ca ne doit pas etre mauvais et mm si c'est moins performant qu'une install motorisée, ce sera toujours ca de pris ...

@+ et bonne realisation ! ! !
lolo
PS : N'oublie pas de prévoir des prises de température un peu partout(on en met jamais assez)

bidouilleur77
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 15:45 pm
Localisation : Moret sur Loing (77)

Message par bidouilleur77 »

C'est tout à fait intéressant comme idée et effectivement pas cher.

Quand tu parles d'un radiateur, tu penses à quel type par exemple ?
(tôle, fonte,) Quelle surface ou combien d'élèments ?


@+
Penser global, agir local....

bidouilleur77
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 15:45 pm
Localisation : Moret sur Loing (77)

Message par bidouilleur77 »

C'est tout à fait intéressant comme idée et effectivement pas cher.

Quand tu parles d'un radiateur, tu penses à quel type par exemple ?
(tôle, fonte,) Quelle surface ou combien d'élèments ?


@+
Penser global, agir local....

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

pansedeporc nous parle de cesi et donc quand un cesi ets bien dimessionne, il n'y a pas de surchauffe, contrairement au chauffage ou l'on se trouve en ete avec un surdimenssionnemnt
les premeires installations que j'ai fait il y a en tre 25 et 30 ans fonctionnait avec un vase d'expasion air libre, c'etait encore plus simple que vase ferme et purge en point haut facile
par contre si tu as peur de la legere surchauffe, surdimenssionne le vase fermé
le soleil brille pour tout le monde

bidouilleur77
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 15:45 pm
Localisation : Moret sur Loing (77)

Message par bidouilleur77 »

Ok superplombier,

Pour ma part j'ai justement queques difficultés à trouver un site ou une formule (simple, je ne suis pas physicien) pour m'aider à dimensionner mon installation j'ai donc fait à la louche...

4 personnes au foyer ballon de 400l, surface de capteur (5.5m²) 10 ml entre les panneaux et le ballon.

Mes panneaux seront orienté à 230 ° (donc sud ouest) sur un toit à 45% sans vis à vis à Fontainebleau 77?

J'ai toute les chance d'être en surchauffe l'été. En revanche, je ne sais pas qu'elle serait la surface utile de panneau pour éviter cette surchauffe. Peux-tu m'y aider ?

@+
Penser global, agir local....

bidouilleur77
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 15:45 pm
Localisation : Moret sur Loing (77)

Message par bidouilleur77 »

Pansedeporc,

Peux-tu joindre un p'tit schéma stp ?

Merci

Bidouilleur77
Penser global, agir local....

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

quel type de capteur? sous vide ou plan,
car si c'est pklan le raport surface volume ballon ne devrait pas amener de la surchauffe, toutes les installations que je sconnais bien faites n'ont pas ce probleme, par contre si c'est sous vide il se peut qu'il y ai surchauffe
le soleil brille pour tout le monde

PANSEDEPORC
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 11:58 am
Localisation : BOIS D'OINGT 69

Message par PANSEDEPORC »

Merci de vos réponses.

L'idée de majoration de l'installation est de pouvoir augmenter la prodution en hivers ou par faible ensoleillement.
Le ballon d'expansion à l'air libre est d'une simplicité et d'une efficacité terrible, mais si l'installation est trop grande ( volontairement ou par accident) alors il faut régulièrement recharger le circuit.
Cela demande donc de la maintenance et à un cout. Si jamais on oubli de recharcher alors le système ne fonctionne plus.
Beaucoup de gens ne sont pas à même de faire les calculs. Si ce système fonctionne sa simplicité et son cout peuvent amener à vulgariser l'eau chaude solaire.

Concernant le radiateur: un radiateur de base en tole de 1,5kw à 2KW en Delta T 50°C devrait suffir. on est sous les toits l'air peut atteindre 30 °C avec une eau à 80°C on conserve toutes les perfos du radiateur si la température d'eau monte à 90°C on passe à 1,8 kW / 2,4 kW.

Merci encore

A++

P2P

Répondre

Retourner vers « Vos installations »