chauffe-eau aéro-solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Pour répondre à FREDARES, les tuyau n'ont pas à être à la verticale, mais seulement à respecter une pente.

En ce qui concerne le R134, il est OK pour la couche d'ozone comme pour tous les HFC, mais pour l'effet de serre, c'est un désastre. Donc, s'il est possible d'éviter ces machins là qui nécessitent un appoint électrique en hiver, préférer le solaire qui est tout de même beaucoup plus simple.

Daniel

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="superplombier"] une installation convenablement dimenssionnée et installée ne procure aucun soucis, [/quote]
Tout est la, on est bien d'accord.
Je peux te garantir, qu'avec mes 4m² à 20° et un ballon de 300l je surchauffe (mais ça va changer)

Eric

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="valtrede"][referp=36326;quote="superplombier"] une installation convenablement dimenssionnée et installée ne procure aucun soucis, [/quote]
Tout est la, on est bien d'accord.
Je peux te garantir, qu'avec mes 4m² à 20° et un ballon de 300l je surchauffe (mais ça va changer)

Eric[/quote]
pourtant le rapport est bon, peut etre que la regule de gere pas bien l'ecretement et puis le 13 est un departement tres ensoleille, je uis dans la valle du rhone
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

En été, consigne ballon à 40° et ça reprend à chaque fois que les panneaux atteignent 100° + refroidissement nocturne. A ce petit jeu ça fini quand même par monter à 75° dans le ballon en étant présent. J'ose pas imaginer si personne n'est la durant une semaine!
C'était juste pour prévenir de bien se renseigner avant de faire (ou faire faire), surtout dans le sud, je voudrais pas polluer le post de jimprotaz.

Eric

fredares
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 17, 2009 11:55 am
Localisation : lieuran les beziers 34290

Message par fredares »

il ne faut bien sur pas comparer les journées d'ensoleillements entre le 38 et le
sud de la France,
chez nous les vases d'expansions ne font pas long feux même sur des kits tout prêt.
En 2 ans j'en ai remplacé 4 et on n'est pas mieux placé que les autres départements en pose de capteurs solaire, à vrai dire on est la région du sud de la france ou ils sans posent le moins .
Vous recevez 3.6 KWh/M² par jour d'ensoleillement et nous 4.8 KWh/M².
Les surchauffes sont fréquentes il faudrait alors pour nous sous dimensionné nos instals. Les kits chauffe-eaux auto vidangeables sont conçus pour vider les capteurs qui contrairement à ce que l'on pense ne sont pas obligés de rester pleins.Ce qui est important c'est la présence de fluide calo porteur pour protéger les panneaux pendant le fonctionnement.

fredares
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 17, 2009 11:55 am
Localisation : lieuran les beziers 34290

Message par fredares »

en réponse à daniel du 53 l'aéro solaire ce n est pas qu'un machin
c'est une pompe à chaleur avec un capteur solaire et qui n'a pas besoin d'appoint électrique la pompe est l'appoint électrique à ne pas confondre avec des ballons thermodynamique classique qui ont besoin d'un appoint électrique en cas de trop grosses demandes.salutations.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="fredares"]en réponse à daniel du 53 l'aéro solaire ce n est pas qu'un machin
c'est une pompe à chaleur avec un capteur solaire et qui n'a pas besoin d'appoint électrique [/quote]

Euh elle consomme pas de l'électricité ta PAC ?

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="fredares"]Ce qui est important c'est la présence de fluide calo porteur pour protéger les panneaux pendant le fonctionnement.[/quote]

Bonsoir fredares, Tous

Je ne comprends pas le sens de ta phrase, peut on d'après toi (je ne suis pas en drainback et je ne le serai pas après avoir refait mon instal) laisser en plein cagnard des panneaux sans fluide calo porteur (eau en principe) alors que la température de consigne du ballon est atteinte (donc surchauffe des panneaux sans eau)? Je crois que beaucoup se pose la question, ou du moins chacun a sa réponse.

Eric

ps: je m'en vais qq jours désolé par avance si je ne réponds pas

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="jimprotaz"] en fait la solution solaire coute 7000 et la PaC 6500, par contre, d'un pur point de vue budget, la PaC me couterai 2 fois moins d'électricité a l'année (220 pour le solaire et 105 pour la PaC) [/quote]

Enfin moi ce qui m'hallucine le plus, c'est des devis à 6500€ pour de l'ECS. En plus il est bien dit qu'il faut compter 100 à 200€ d'électricité par an comme appoint, soit en PAC soit sur la résistance elec.

Quant on sait que l'ECS ne coute que 300€/an avec un simple chauffe eau elec de base et un abonnement qui va bien. Et en gaz à peu près pareil.

Donc d'après moi,
-soit faut pas se poser la question de la rentabilité
- soit faut auto-construire en se faisant plaisir ds la réalisation de ces propres mains tout en maintenant les couts assez bas.

Mais là c'est plus de la philosophie qu'autre chose, en tout cas moi j'ai choisi.

PS: ne me parlez pas des crédit d'impôts, ca me fâche rapidement. On les paye tous ces conneries, alors que le plus gros du pognon part ds la poche des fabricant du matos et artisans qui le pose.

[referp=16847;quote="jimprotaz"]
Par contre j'ai été voir le site de M You et j'hallucine de voir comme les prix ont explosé aujourd'hui, le matériel représente 80% des devis présentés et on est loin des sommes investies pour les travaux chez toi. c'est du à quoi? l'aide de l'état qui a fait exploser la demande et donc les prix fournisseur ou la technologie a réellement évoluée?[/quote]

Non la techno n'a pas evolué, les aides de l'etat non pas fait "exploser" la demande non plus, mais les prix oui :mad: :-x
Modifié en dernier par lebritish le ven. avr. 17, 2009 22:42 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="fredares"]il ne faut bien sur pas comparer les journées d'ensoleillements entre le 38 et le
sud de la France,
chez nous les vases d'expansions ne font pas long feux même sur des kits tout prêt.
En 2 ans j'en ai remplacé 4 et on n'est pas mieux placé que les autres départements en pose de capteurs solaire, à vrai dire on est la région du sud de la france ou ils sans posent le moins .
Vous recevez 3.6 KWh/M² par jour d'ensoleillement et nous 4.8 KWh/M².
Les surchauffes sont fréquentes il faudrait alors pour nous sous dimensionné nos instals. Les kits chauffe-eaux auto vidangeables sont conçus pour vider les capteurs qui contrairement à ce que l'on pense ne sont pas obligés de rester pleins.Ce qui est important c'est la présence de fluide calo porteur pour protéger les panneaux pendant le fonctionnement.[/quote]

ce n'est pas sousdimenssionne qu'il faut, mais dimenssionne correctement suivant la region ou l'on vit car entre lille ou marseille la logique n'est pas la meme
le soleil brille pour tout le monde

fredares
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 17, 2009 11:55 am
Localisation : lieuran les beziers 34290

Message par fredares »

pour lebritish la consommation de l'aéro solaire tourne autour de 100 E par an un chauffeau solaire +ou- 200 ans euros par an

et un cumulus électrique avec famille de 4 personnes 450.00 € par an.

en gaz nat je dirais 350 par an car moi je suis au gaz et j'ai un cumulus de passe dont je ne me sert plus car il me coûte + que le gaz :roll: .

fredares
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 17, 2009 11:55 am
Localisation : lieuran les beziers 34290

Message par fredares »

lebritish a raison si il n'y avait plus de crédit d'impôt le matos serait beaucoup moins cher, et à mon avis il y aurait plus de demande.

Ou alors pour que le marché continue à ce développer il faudrait
que le client touche son crédit d'impôt à la fin de l'instal.

Ni plus ni moins, vu que maintenant il veulent faire du fric sur les contrôles d'instal il pourrait rembourser le crédit d'impôt de suite après contrôle :cool: .

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="fredares"]pour lebritish la consommation de l'aéro solaire tourne autour de 100 E par an un chauffeau solaire +ou- 200 ans euros par an
[/quote]

C'est bien ce que j'écris plus haut, ce n'est pas moi qui le dit, je reprends le début du post.

[referp=36363;quote="fredares"]pour lebritish
et un cumulus électrique avec famille de 4 personnes 450.00 € par an.
[/quote]

Tu as des mesures ? Parce que j'ai celles de mon frangin: cumulus de 300L, 4 personnes dont 2 enfant en bas ages, à Valence et il a consommé 311€ d'elec en 2008 pour l'ECS. Je précise qu'il a un abo HC/HP et que bien sûr il chauffe l'eau pdt les Heures Creuses.

[referp=36363;quote="fredares"]pour lebritish
en gaz nat je dirais 350 par an car moi je suis au gaz.[/quote]

Là j'ai pas de mesures pour le prouver (même si je suis au gaz nat) car il est très difficile de faire la part ECS/chauffage. Mais vu le prix de l'énergie gaz ET le rendement RÉEL de la chaudière je suis pas sûr que ce soit très différent de l'électrique avec abo HC.

Dans tous les cas pour couper cours si on prend 375€/an avec un système qui coute presque rien en invest, et 200€ d'appoint avec le solaire ou 100€ avec la PAC pour un invest de 7000€ alors ça me fait rire d'entendre parler d'amortissement :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Va falloir que les gens arrêtent d'accepter ces devis délirants sous prétexte de "l'environnement". Ah il a bon dos l'environnement (c'est comme la crise).
Si demain l'état double le "crédit d'impôt" je parie sur une augmentation de 33% du prix des CESI :lol: :lol: :lol:

Pour info en Angleterre les chaudières a condensation sont OBLIGATOIRES depuis des années et SANS crédit d'impôt, et ben deviner quoi, elles coutent 40% de moins qu'en France! Petite devinette : De combien est le CI en France ?
.
.
.
.
40% bien sûr
Modifié en dernier par lebritish le sam. avr. 18, 2009 9:57 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Chauffe eau électrique 200 litres dans le garage, surisolé par mes soins

Famile : Deux adultes, 3 enfants : 8ans, 3 ans, 1 an
Lave vaisselle sur ECS

Conso moyenne jour : 3kWh

Tarif HP

~130€ / an


Les gens du forum qui étaient chez moi hier soir m'ont confirmé que je ne pue pas.

:roll:

fredares
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 17, 2009 11:55 am
Localisation : lieuran les beziers 34290

Message par fredares »

lebritish pour t'informer sur mes calculs je l'ai fait de la façon suivante

j'ai payé en abonnement tempo hp hc pendant 2 ans tous les deux mois en réels selon mes relevés.

Puis j'ai fait mon instal gaz nat et j'ai continué à payer en temps réel sur relevé tous les 2 mois pendant 2 ans.

bien sur j'ai fait le calcul des M3 de gaz en KW pour calculer précisément ma conso.

c'est comme ça que je t'ai annoncé ma conso.

Quand à dire que le solaire est économique il ne l'est pas et le retour sur investissement ne se fera jamais.

il faut prendre l'investissement comme une démarche écolo.

de toute façon avec la règlementation on sera bientôt obligé d'en poser sur toute les constructions.il faut rattraper 20 ans de retard sur les autres pays européens( les plus avancés) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »