pas de solaire en RP

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/InstallYGVWeb.htm l'install d'Yves... pour tout savoir sur le drain-back. :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Faire une recherche avec ce terme sur le forum.

En résumé, en "drainback", le circuit solaire n'est rempli de liquide caloporteur que quand on veut capter de la chaleur.
Quand la pompe s'arrête, le circuit solaire se vide par gravité dans un réservoir.

Cela a plusieurs avantages :

- l'hiver quand il fait froid sans soleil, les capteurs sont vides donc pas de risque de gel.
Les capteurs ne sont remplis que quand ils sont chauds, donc pas de risque de gel.
On peut donc utiliser de l'eau nature comme caloporteur (meilleure capacité calorifique, moins de pollution, coût moindre)

- l'été, en cas de surchauffe, on ne remplit pas, les capteurs chauffent mais comme ils sont vides (stagnation sèche), il n'y a pas de propagation de la chaleur via de la vapeur poussée dans les lignes, ni de dégradation d'antigel

- la boucle solaire est moins compliquée : pas besoin de soupape de sécurité, de vase d'expansion, etc, puisque la boucle est sans pression (coût moindre)

Inconvénients :

- la boucle solaire doit pouvoir se vider seule, donc elle doit être en pente continue entre les capteurs et le réservoir de vidange. Ce n'est pas possible dans toutes les installations.

- il faut étudier finement le système de pompage et de purge plus finement, en effet le système se charge et se purge à chaque lancement.
Pour la pompe, au démarrage elle ne doit pas seulement lutter contre les pertes de charge de la buoucle, mais aussi remonter l'eau entre le réservoir de vidange et le point haut de la boucle

- tous les types de capteurs ne supportent pas d'être laissés en stagnation. Pas de problèmes avec les capteurs plan, où les pertes thermiques plus grandes évacuent mieux la chaleur.
C'est à vérifier auprès des fabriquants avec les tubes, car étant très bien isolés (gràace au vide), ils ont du mal à évacuer la chaleur collectée.
Et on ne parle pas là d'une stagnation occasionelle, mais de stagnation quotidienne.

Cordialement

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

OK compris

risque d'être impossible dans mon cas les capteurs plans sont au niveau du ballon solaire. à voir plus finement.

ceci étant on peut envisager de vider les capteurs lors d'une absence longue par exemple les vacances. bon je vais regarder ça
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

attention de préciser ,pour ceux qui lisent en travers le forum!

panneaux plans ou tubes vides?

dans le cas de capteurs plans on ne les vides pas pour partir en vacances , on les baches solidement!
ils ne supportent pas le plein soleil sans eau...car ils vieillisent tres mal...
159 ° voir photo, ma galerie privée au mois de février ,sans eau,depuis ils sont bachés car pas fini l'installation.

pour les capteurs a tubes type caloduc , demandez a ceux qui les utilisent.

cordialement gérard
Modifié en dernier par gegef6fsk le mer. janv. 16, 2008 19:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="gegef6fsk"]bonjour,

attention de préciser ,pour ceux qui lisent en travers le forum!

panneaus plans ou tubes vides?

dans le cas de capteurs plans on ne les vides pas pour partir en vacances , on les baches solidement!
ils ne supportent pas le plein soleil sans eau...car ils vieillisent tres mal...
159 ° voir photo, ma galerie privée au mois de février ,sans eau,depuis ils sont bachés car pas fini l'installation.

pour les capteurs a tubes type caloduc , demandez a ceux qui les utilisent.

cordialement gérard[/quote]

merci j'aurais fait une conn.... puisque j'envisage des plans

:shock: :D :P
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Ben voila...

Le truc est utilisé par le constructeur ROTEX.

Il y a une cuve morte de 500 l dans laquelle baigne au moins un serpentin d'ECS permettant une chauffe instantanée.

Les 500 l de la réserve "morte" qui sont à la pression atmosphérique circulent dans les capteurs.

Quand il n'y a rien à récupérer ou quand il y a risque de surchauffe, le circulateur s'arrête et les capteurs se vident.

ainsi, pas de risque de gel ni de d'ébullition.
Pas de surpression, pas de flexcon, pas d'antigel.

Par contre, des contraintes de hauteurs et de pentes.

Pour plus d'info:

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=23

a+

Daniel

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="daniel 53"]Ben voila...

Le truc est utilisé par le constructeur ROTEX.

Il y a une cuve morte de 500 l dans laquelle baigne au moins un serpentin d'ECS permettant une chauffe instantanée.

Les 500 l de la réserve "morte" qui sont à la pression atmosphérique circulent dans les capteurs.

Quand il n'y a rien à récupérer ou quand il y a risque de surchauffe, le circulateur s'arrête et les capteurs se vident.

ainsi, pas de risque de gel ni de d'ébullition.
Pas de surpression, pas de flexcon, pas d'antigel.

Par contre, des contraintes de hauteurs et de pentes.

Pour plus d'info:

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=23

a+

Daniel[/quote]

ceci contredit ce qui a ètè dit dans un autre message car ROTEX fait cela pour des capteurs plans alors ?? qui a raison !!! :shock:
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Je n'avais jamais entendu dire que les capteurs vieilissaient mal en drain back.

Par contre, si j'ai bien compris, seuls, les capteurs plans peuvent être vidés en été.

Daniel

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="daniel 53"]Je n'avais jamais entendu dire que les capteurs vieilissaient mal en drain back.

Par contre, si j'ai bien compris, seuls, les capteurs plans peuvent être vidés en été.

Daniel[/quote]

non dixit gege c'est le contraire !
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

booooooooouuuuuuhhhhhhhh


il vont me faire devenir chèvre!!!!

en drain back ,l'eau est envoyé dans les capteurs quand il y a du soleil......non?

mais si ça vous tente de laisser les capteurs sans eau et de partir en vacances !!!!!
il y en a qui ont essayés...! ils ont eu des problèmes.

si toi pas comprendre, moi pas pouvoir faire grand chose!
159 ° en février au soleil sans flotte!(voir photo ma galerie privée)

au mois de juillet ça donne quoi?
pierre amet me disait au tél il n'y a pas tres longtemps que un gars de chez nous ,je n'ai pas retenu le nom...avait laissé ces panneaux au soleil tout l'été sans eau....et qu'ils avaient pris 10 ans.

mais ici , il faut qu'il y ai toujours quelqu'un pour réinventer l'eau chaude.
là je me fache.

gérard f6fsk depuis le bon vin de cahors!na.!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

suite,
donc je ne suis pas d'accord avec p bricoleur qui fait de stagnation sèche et laisse monter la temp des capteurs sans eau.....
suite a notre conversation avec pierre amet....
maintenant vous faites comme vous voulez!
il est plus prudent de bâcher ou d'incliner pour ne pas avoir de surchauffe
ou de mettre une boucle de décharge dans la terre pour emmerder les vers!

il me semble qu'au prix ou sont les panneaux il vaut mieux faire le nécessaire pour les garder le plus longtemps possible.

je clos mes réponses sur ce sujet.
cordialement gérard

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Amène moi Gégé, qu'on s'explique!

Bon, il y a des choses encore que je ne comprends pas moi qui croyais tout savoir (désolé, je n'ai jamais compris comment me servir des émoticones humoristiques, sinon j'en aurais mis un tas à cet endroit)

Ce que je croyais avoir compris jusque là:
Les capteurs à tubes comporte à l'intérieur un fluide caloduc qui peut être assimilé à un fréon qui transmet la chaleur du tube au collecteur. Si cette chaleur n'est pas évacuée, la température monte (c'est idiot ce que je dis là) et ainsi la pression selon une gracieuse courbe qui mène à l'explosion du bidule.

Sur les capteurs plans et utilisation en drain back, pas de montée en pression interne car l'ensemble reste à la pression atmosphérique grace à la présence d'un évent.
Les seuls dégats éventuels seraient une dégradation du revêtement par la chauffe? C'est vrai que ça chauffe, mais c'est étudié pour, il me semble...

Par contre, si les capteurs plans sont vides ou qu'il n'y a pas de circulation d'eau sans un système qui n'est pas en drain back, alors là... PAF!

Envoyer la pub

Faches toi pas Gégé, (si tu lis ce message) c'est mauvais pour ce que tu as...
Continues à faire ton agitateur d'idée, on aprécie...

Daniel

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

gege STP pourquoi n'utilisez vous pas la fonction "citer" du forum qui permet de répondre sélectivement à tel ou tel message. ton message vient aprés le mien alors qu'il s'adresse à Daniel. cela faciliterai la lecture et le suivi du sujet

cette remarque est valable pour plein de personnes sur le forum

ceci ètant je n'ai pas eu de réponse sur le fait que Rotex pratique cette techno avec des capteurs plans donc ???? ils ont un secret ou ils sont irresponsables ?

cordialement :lol:
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

Par contre, si les capteurs plans sont vides ou qu'il n'y a pas de circulation d'eau sans un système qui n'est pas en drain back, alors là... PAF!

pourquoi pas le mode citer????et bien je pense que chez moi ça ne marche pas .....
gérard

et PAF le chien!

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Ne dramatisons quand même pas...
On ne change pas les capteurs Rotex tous les 5 ans !

Pour ceux qui ont vu des "vieux" capteurs (par exemple les vieux Giordano longs), ou même des capteurs acrylique (à couverture en plastique bombé), l'état même sur des installations ne tournant plus depuis longtemps) est plutôt correct (à part les algues/mousses/lichens séchées sur la vitre)

Dans "Installations solaires thermiques - conception et mise en oeuvre", plusieurs paragraphes sont consacrés aux résultats de l'analyse de dizaines d'installations allemandes de 10 ans ou plus.
Le bilan côté capteurs est rassurant : les capteurs tiennent bien le coup et le vieillissement est très limité.
Alors que ces installations n'ont eu que la stagnation comme gestion de la surchauffe.

Que le capteur soit vide ou plein ne change rien aux températures de stagnation :

1) Capteur vide
150°C dans le capteur sans eau (plus ou moins selon les capteurs)
Dans ce cas, il n'y a pas de contraintes de pression sur le reste de l'installation.

2) Capteur sous pression
Une fois le caloporteur contenu dans le capteur en vapeur, la montée en température est similaire à un capteur vide puisque qu'on capte la même puissance solaire avec pas plus de moyen de l'évacuer.

L'expansion de la vapeur sous pression est compensée dans le vase, qui doit être pour cette raison calculé plus grand que pour un chauffage central.


Maintenant la surchauffe est beaucoup plus fréquente avec un système de chauffage solaire qu'avec un CESI.
La solution la plus simple est d'incliner fort :
- on capte plus à la mauvaise saison quand on en a besoin
- on capte moins à la belle saison quand le besoin est juste en ECS

Si ce n'est pas le cas, la surchauffe sera quotidienne de juin à août, car l'énergie captée est tous les jours de soleil beaucoup plus importante que la consommation.


Je précise par contre que l'expérience en stagnation sur les capteurs à tubes sous vide est faible (en tout cas la mienne).

La meilleure isolation des tubes sous vide aurait tendance à augmenter la température de stagnation (vu l'équation de rendement).

J'ai lu qu'il y aurait une "saturation" du caloduc quand le caloporteur ne condense plus (ce qui est logique), et donc une limitation à une température raisonable...
Mais les lois de la thermodynamique étant ce qu'elles sont , que devient la chaleur captée, qui elle, ne dépend pas de la température dans le tube, et qui de plus ne peut même plus sortir via le bulbe du caloduc.


Cordialement

Répondre

Retourner vers « Vos installations »