vos avis sur mon projet , svp..

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Quelques points sur le ballon chauffage De Dietrich :

1) Cette solution me semble bien meilleure.
Bien estimer la puissance de l'échangeur ECS : s'il est trop peu puissant, le réchauffage sera trop faible.

2) De Dietrich fait des choses de bonne qualité mais plutôt cher surtout en solaire.

En fait on peut faire ce que tu prévoies avec un gros ballon ECS à un seul échangeur bas de marque quelconque.
Même émaillé ça doit couter moins cher qu'un ballon peint chez DD.


3) Pour la résistance et sa faculté à pourvoir au chauffage, ça dépend de sa puissance et de là où elle est positionnée.
Elle ne chauffe en général que le haut du ballon en tarif de nuit.
Son pilotage peut être délicat à optimiser car on ne sait pas la veille si on aura du soleil le lendemain et il est dommage de chauffer en anticiper via la résistance s'il y a un grand soleil toute la journée du lendemain.

4) Si ton échangeur à plaques est bien calculé, l'eau froide étant beaucoup plus froide que le retour PC, il faudra connecter le retour échangeur plus bas que le milieu du stock.


Cordialement

yoh#17
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 19:29 pm
Localisation : peyruis 04

Message par yoh#17 »

merci bcp de ta réponse, j'en prends note et je vais me renseigner...

Comment choisir l'echangeur à plaque ? quelles sont les données techniques à vérifier ?


Concernant le tarif, je le trouve finalement plutot raisonable : 6000 euros pour 10M2 de capteurs de dietrich (situés à 23m de la maison), le ballon tampon, les régulateurs et la pose... (en réalité, yen a pour 12000, mais ya 6000 eur de credit d'impot et aide)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Un autre inconvénient de ton schéma c'est que chaque fois que tu vas ouvrir un robinet d'eau chaude il faudra qu'un circulateur se mette en route ou qu'une vanne bascule pour amener le liquide caloporteur de ton ballon au côté "primaire" de l'échangeur à plaques, ou bien avoir une boucle de recirculation sur ton ballon ECS électrique, donc encore un autre circulateur, sanitaire qui plus est.

D'un schéma simple sur le papier on arrive vite à une espèce de Shadockerie... :?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

yoh#17
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 19:29 pm
Localisation : peyruis 04

Message par yoh#17 »

je suis d'accord, mais comment faire + simple ?

J'aurai aimé un ballon avec un echangeur sanitaire situé à mi ahuteur, mais j'ai pas trouvé...

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

prix énergies
Fichiers joints
recapPrixEnergieOCTOBRE2007.pdf
(258.52 Kio) Téléchargé 97 fois
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Vite fait pour info : moi je suis à 1060 € pour l'année 2007 comprenant le gaz pour le chauffage, l'ECS, la cuisson et l'électricité pour bien sur mon éclairage et ma p'tite pompe de chauffage.
Le tout pour 110m² et 2 personnes.
Slt

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="enthalpîe"]prix énergies[/quote]

En fait en ce qui concerne le bois et des granules, c'est base sur une moyenne nationale, car le prix du bois et des granules est fonction du lieu d'habitation, par exemple chez moi, les granules a pouvoir colorifique egal pour ma maison me couterait plus cher (250€/tonne livre, soit 2.12 tonnes) que le gaz de ville meme apres la derniere augmentation, pour que ce soit a prix egal, il faudrait que le gaz augmente encore au moins de 7% (sans compter mon appoint solaire), ce qui sera peut etre le cas pour bientot tout du moins pour 2010 a la fin du tarif reglemente.

Mais ensuite ca engage les frais de changement de chaudiere (tres chere), un lieu de stockage des granules bien tenu au sec, enfin, et surtout une grande place que je n'ai pas, donc ce sera un investissement qui sera rentabilise au bout de 15 ans et encore, tout dependra de l'avenir et du prix du gaz.

En ayant le SSC en appoint ca me permet d'economiser un peu sur le chauffage et a 90% sur l'ECS.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="p_bricoleur"]Quelques points sur le ballon chauffage De Dietrich :

1) Cette solution me semble bien meilleure.
Bien estimer la puissance de l'échangeur ECS : s'il est trop peu puissant, le réchauffage sera trop faible.

2) De Dietrich fait des choses de bonne qualité mais plutôt cher surtout en solaire.

En fait on peut faire ce que tu prévoies avec un gros ballon ECS à un seul échangeur bas de marque quelconque.
Même émaillé ça doit couter moins cher qu'un ballon peint chez DD.


3) Pour la résistance et sa faculté à pourvoir au chauffage, ça dépend de sa puissance et de là où elle est positionnée.
Elle ne chauffe en général que le haut du ballon en tarif de nuit.
Son pilotage peut être délicat à optimiser car on ne sait pas la veille si on aura du soleil le lendemain et il est dommage de chauffer en anticiper via la résistance s'il y a un grand soleil toute la journée du lendemain.

4) Si ton échangeur à plaques est bien calculé, l'eau froide étant beaucoup plus froide que le retour PC, il faudra connecter le retour échangeur plus bas que le milieu du stock.


Cordialement[/quote]

Moi aussi mon projet est avec une installation De Dietrich.

la doc du fabricant propose cette installation (solaire2) avec un gros ballon et tous les retours dedans en utilisant la stratification. Je suis un peu dubitatif la dessus. en transitoire ça doit marcher mais il y a des périodes ou la strat doit être nulle. donc ..

Je pensais faire QQ chose comme cela (solaire1)

pu'en pensez vous ?
Fichiers joints
solaire1.png
solaire1.png (14.45 Kio) Vu 1548 fois
solaire2.png
solaire2.png (13.13 Kio) Vu 1554 fois
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

J'ai peut être pas bien compris le comparatif des énergies mais juste pour dire que je n'ai jamais consommé plus de 1400L de fuel pour chauffer 130 M2 avec l'ECS au fuel toute l'année( 5 à la maison)

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="Mallusone"]J'ai peut être pas bien compris le comparatif des énergies mais juste pour dire que je n'ai jamais consommé plus de 1400L de fuel pour chauffer 130 M2 avec l'ECS au fuel toute l'année( 5 à la maison)[/quote]

certainement tout dépend de l'isolation. avec le gaz tu aurais eu moins de dépense. c'est juste un comparatif des prix pour une consommation donnée.

je suis désolé d'avoir mis ce tableau là c'est hors sujet et pollue le fil de discussion. si le modérateur voulait bien le déplacer

merci :twisted:
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="yoh#17"]Bonjour,

j'ai donc cherché un artisan compétent en chauffage solaire. C'est difficile. Les seuls résultats à peu près convaincants sont des install completes combinées (de dietrich, viessmann ou weishaupt) entre 20 et 30ke.

Au delà du prix qui me parait un peu excessif, c'est surtout la complexité des installations qui me rebute (trop d'electronique)

J'ai donc trouvé une solution intermediaire entre tout faire, et tout faire faire.... cette solution ayant le mérite de baisser un peu le cout et surtout d'avoir une installation fiable dès le départ (sans le solaire)


A ma charge, l'installation des panneaux et d'un ballon de 1000L.
Ce ballon de 1000L n'aura pas de resistance elec (je suis pour l'appoint séparé),
il aura 2 echangeurs :

1 destiné à pré chauffer l'arrivée froide du ballon elec d'ECS ,


)[/quote]

Dans le schéma joint il n'y a rien qui ressemble à une installation de Dietrich standard.

j'ai du mal à suivre ?
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="enthalpîe"][referp=17114;quote="p_bricoleur"]Quelques points sur le ballon chauffage De Dietrich :

1) Cette solution me semble bien meilleure.
Bien estimer la puissance de l'échangeur ECS : s'il est trop peu puissant, le réchauffage sera trop faible.

2) De Dietrich fait des choses de bonne qualité mais plutôt cher surtout en solaire.

En fait on peut faire ce que tu prévoies avec un gros ballon ECS à un seul échangeur bas de marque quelconque.
Même émaillé ça doit couter moins cher qu'un ballon peint chez DD.


3) Pour la résistance et sa faculté à pourvoir au chauffage, ça dépend de sa puissance et de là où elle est positionnée.
Elle ne chauffe en général que le haut du ballon en tarif de nuit.
Son pilotage peut être délicat à optimiser car on ne sait pas la veille si on aura du soleil le lendemain et il est dommage de chauffer en anticiper via la résistance s'il y a un grand soleil toute la journée du lendemain.

4) Si ton échangeur à plaques est bien calculé, l'eau froide étant beaucoup plus froide que le retour PC, il faudra connecter le retour échangeur plus bas que le milieu du stock.


Cordialement[/quote]

Moi aussi mon projet est avec une installation De Dietrich.

la doc du fabricant propose cette installation (solaire2) avec un gros ballon et tous les retours dedans en utilisant la stratification. Je suis un peu dubitatif la dessus. en transitoire ça doit marcher mais il y a des périodes ou la strat doit être nulle. donc ..

Je pensais faire QQ chose comme cela (solaire1)

qu'en pensez vous ?[/quote]



jvoir la réponse de P_bricoleur dans le post suivant
Fichiers joints
solaire2.png
solaire2.png (13.13 Kio) Vu 1537 fois
solaire1.png
solaire1.png (14.45 Kio) Vu 1532 fois
Modifié en dernier par enthalpîe le lun. janv. 28, 2008 22:44 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Selon les 2 schémas, le DD stocke de l'eau de chauffage, et le tien stocke de l'ECS.
Dans les 2 cas, l'aide au chauffage est faite par pré-chauffage du retour vers la chaudière.

Je dirais que ton schéma a 1 inconvénient :

Il privilégie l'ECS au dépend du chauffage, puisque l'ECS ne nécessite qu'un échangeur (entre solaire et ECS), alors que le chauffage en nécessite 2.
Comme à chaque échangeur on perd de 5 à 10K et que le solaire doit préchauffer un retour chauffage qui est déjà à 35-40°C, tu vois que pour aider un retour à 35°C, il faut que la boucle solaire marche à minimum 50°C, ce qui baisse le rendement.

Au delà du problème de température, il peut y avoir 2 problèmes à utiliser le serpentin haut d'un ballon ECS pour préchauffer le chauffage :

1) Ce serpentin a une taille prévue pour que la chaudière chauffe le haut du ballon ECS. La taille n'a pas besoin d'être très grande car la chaudière chauffe sans problème à 90°C. Le delta T (disons 90-40=50K) garantit une bonne puissance même avec un petit serpentin.

Mais pour chauffer des retours chauffage, le delta T va être petit, de l'ordre de 10K. Donc la puissance transmise sera faible : la petite taille des serpentins haut les rend peut puissant et impropre à chauffer de l'eau de chauffage à mesure.

2) Quand les 2 serpentins vont fonctionner, il va se produire un grand brassage entre l'eau réchauffée par le solaire qui monte dans le ballon et l'eau refroidie par le chauffage qui descend.
Comme un ballon ECS n'est pas prévu pour ça, il n'y pas de dispositif de séparation de flux, et ces mouvements chaud+froid fabriquent de l'eau tiède, ce qu'il faut éviter au maximum.
Retirer de la chaleur par le serpentin haut d'une ballon ECS est une fausse bonne idée.

Je préfère le schéma DD car la stratification sera bien mieux conservée dans le ballon PS :
- l'eau de chauffage réchauffée par le serpentin monte
- les retours sont branchés aux hauteurs correspondant aux températures les plus probables
- le chaud est pris dans le haut comme pour un ballon ECS
=> La stratification est bien meilleure et est plus stable.

Cordialement

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

me voici bien prétentieux. je ne trouve pas que le schéma de DD va fonctionner. Comment moi je met en doute ce que les thermiciens de DD ont pensé ?

oui tant pis et je m'explique avec le schéma tel que présenté je ne vois pas comment on va pouvoir réguler un temp départ chaudiére en fonction de temp externe ?

je me suis mis sur la table à dessin et voici ce que je pense meilleur

une demande de chauffage est faite par le thermostat interne. la V3V (TOR) qui était en position by-pass s'ouvre vers le ballon solaire. lorsque la temp T4 est atteinte on repasse en by-pass avec une tempo par exemple de 2 min
si la temp T3 n'est pas suffisante alors on met en route le bruleur

je dis des C.... ?
Fichiers joints
solaire2-bl.png
solaire2-bl.png (16.43 Kio) Vu 1538 fois
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

Bonjour , je sais mon installation est un peu bizarre mais bon ça fonctionne : je régule bien la température du départ chaudière en fonction de la t° ext. et je fais du préchauffage solaire ou du chauffage solaire direct si je shunte la chaudière par la 3 voies .

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 7576#17576

Si cela peut donner des idées à d'autres

Salutations

Répondre

Retourner vers « Vos installations »