Une question technique.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Voila mon probleme, j'ai une installation de 6 capteurs a tubes sous vide avec un kit Est/ouest, je ne sais pas si elle n'a pas ete bien purgee (deja trois fois par l'installateur) mais la pression avait diminuee, j'ai donc purge et il y avait encore de l'air, la pression en chassant l'air a encore diminuee, donc cette installation ne fonctionnait pas normalement, comme j'ai une pompe a eau et que l'installateur m'a laisse un bidon avec du liquide caloporteur j'ai remis en pression a 3 bars puis j'ai fait fonctionner les circulateurs un bon moment, puis j'ai encore purge pour faire sortir l'air qui restait et mettre en pression a la valeur du vase d'expension c'est a dire 2.5 bars, les capteurs etaient dans les 30°C.
J'ai un vase d'expension de 75L ce qui est suffisant.

Mais quand les capteurs refroidissent le matin en etant a la temperature exterieure, la pression retombe vers 1.5 bars et remonte des que la temperature des capteurs remonte avec le Soleil, ca me parait pas normal du fait que le vase d'expension devrait justement compenser cette perte de pression par la temperature donc par la dilatation. (ils sont bien gonfles a 2.5 bars, je les avais mesures avant que l'installateur les monte, on ne sait jamais).

Mon chauffage central fonctionne ainsi, la pression n'est pas liee a la temperature, le vase d'expension est la pour cette compensation.

Normal ou anormal ?

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

en général c'est le signe que le vase est crevé au niveau de la membrane ?
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Membrane crevée = de l'eau va sortir par la vanne de gonflage.
Ton vase est peut etre trop gonflé ?

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Quelle est la capacité de liquide caloporteur de ton circuit?

Et quel différence de dénivelé as tu ?

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="enthalpîe"]en général c'est le signe que le vase est crevé au niveau de la membrane ?[/quote]
C'est tout neuf, donc encore sous garantie. De plus comme le premier vase n'etait pas assez grand (50l) d'apres le technicien d'Approsud (materiel Allinatz Autrichien), il en ont rajoute un second de 25l, donc les deux ne peuvent pas etre creves en meme temps.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="George"]Membrane crevée = de l'eau va sortir par la vanne de gonflage.
Ton vase est peut etre trop gonflé ?[/quote]
Comme je l'ai precise, j'ai mesure la pression avant qu'il ne les monte, ils sont bien tous les deux a 2.5 bars.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="tsm33"]Quelle est la capacité de liquide caloporteur de ton circuit?

Et quel différence de dénivelé as tu ?[/quote]
Je ne sais pas, peut etre une vingtaine de litres, le denivele entre les vases d'expension et les capteurs sont d'environ de 4m.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Pour 20 L de circuit solaire, il ne faut pas 75 L de vase d'expansion ! :shock:

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Avec un bar dans le ou les vases et un bar dans le circuit à froid ça devrait aller.
C'est empirique mais bon ça doit faire .....

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

même avis que Mallusone mais je dirais qui peut le plus peut le moins, par contre, 2.5 bar me parait énorme.

Cela règle pas ton PB. je pense que tes vases sont trop gonflé et l'air passe peut etre un peut dans le premier car il devait y avoir un PB avant qu'il ne rajoute le deuxièmes.

Et comme c'est sous garantie !!!!

J'opte aussi pour un Vase HS (peut etre le premier).

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut a toi,
j"avais le meme probleme que toi au debut, a froid pas de probleme, quand le systeme etait chaud la pression monter et la soupape de securité s'ouvré, egale perte et diminution de pression et de liquide.
donc,
j'ai augmenté le vase d'expansion de 12l a 18l et diminuer la pression de celui ci a 1,5bar (soupape de secu a 3bar),
et maintenant le mano de pression est stable aussi bien chaud que froid et plus de perte ou de chute de pression.

1,8bar a froid et 1,9bar a chaud

salutations solaire
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="tigrou"]salut a toi,
j"avais le meme probleme que toi au debut, a froid pas de probleme, quand le systeme etait chaud la pression monter et la soupape de securité s'ouvré, egale perte et diminution de pression et de liquide.
donc,
j'ai augmenté le vase d'expansion de 12l a 18l et diminuer la pression de celui ci a 1,5bar (soupape de secu a 3bar),
et maintenant le mano de pression est stable aussi bien chaud que froid et plus de perte ou de chute de pression.

1,8bar a froid et 1,9bar a chaud

salutations solaire[/quote]

C'est exactement le meme probleme que toi surchauffe l'Ete, c'est pourquoi le technicien de Resol France m'a dit de faire rajouter un vase d'expension, ce qui a ete fait, donc il m'a aussi dit que 2.5b etait normal comme pression, d'ailleurs ils sont gonfles d'origine a cette pression c'est indque dessus et ils sont fait pour ces installations (marque Allemande).
N'oubliez pas que j'ai 6 capteurs a tubes sous vide (11m²) et ce ne sont pas des caloducs mais des Greenenotech Autrichien et que ce sont les tubes en cuivre qui passent dans le tube sous vide, en fait c'est comme un trombone avec un reflecteur interne et un reflecteur externe qui renvoi les rayons lumineux vers le tube en verre, donc le liquide passe dans ce trombone ce qui augmente la quantie de liquide caloporteur et est plus difficile a purger car il y a des poches d'air qui peuvent se former.

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par tigrou »

salut a toi,

pour moi, j'ai des capteurs plans du groupement 14,4m2, et ils plafonnent a 85/90degrés en ete, donc pas de surchauffe.

mes vases d'expansion avaient une pression de 4bars d'origine.

2,5 est une pression normal pour beaucoup d'installations, moi je prefere autour de 2bar

je ne peux pas te repondre plus que cela, n'etant pas en capteurs a tube.

peut 'etre les personnes etant equipées en tube pourraient t'en dire plus.

salutations solaire
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

avez vous une bonne raison de mettre le circuit solaire a 2 bars???
si oui notifiez là.

sinon avec 500gr ou 1 bar ça suffit....soupape sécurité 3 bars (ça existe)
quand au ballon on peu modifier sa pression a vide.

mais 75 litres?????j'ai cru a une fautre de frappe
"7.5 litres...."
18 l me semble correct " mais on ne nous dis pas tout"
si le circuit contient de l'antigel , la membrane d'un ballon classique , ne tiendra pas dans le temps.!!
a expérimenter....ce qui sera mon cas , car je ne le savait pas au moment de l'achat du ballon

cordialement gérard

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par tigrou »

salut gege, exact, avec 500g ou 1bar cela fonctionne aussi bien.

j'ai mis 1,8 comme ca, j'ai trouver que c'etait beau sur le cadran d'avoir aiguille au plus ou moins au millieu, plus facile de voir d'un coup d'oeil.

ma soupape etant a 3bars, pas de probleme.

par contre, je ne s'avais pas que la durée de vie de la menbrane etait plus courte avec de l'antigel, es tu sur de cela???????????

tigrou

Répondre

Retourner vers « Vos installations »