bilan 2007

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le schéma DeDietrich prévoit un préchauffage des retours à la fois chauffage et ECS.

C'est pour ça qu'il y a un passage du retour du chauffage ECS par le stock solaire.
Si le haut du stock est assez chaud, la chaudière n'aura que très peu de complément de température à fournir pour l'ECS.

Cette fonction permet d'avoir de l'ECS solaire, c'est surtout utile l'été où le stock solaire est bien chaud et il n'y a pas de besoin de chauffage.

Cordialement

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

c'est pour cela que je refuse toujours de faire des devis d'installations avec radiateur
Mon expérience personnelle de réchauffage du retour PC par un poele à bois me pousse à penser comme superplombier :

afin de réchauffer un retour PC qui est à 25°C il faut minimum 35 à 40 °C dans le stock en dessous le transfert thermique est trop faible

donc si le stock (par ex 1000L) (grosse instal) est à (difficilement) à 45°C en hiver, en descendant à 35°C on gagne seulement 1000*10*1,16= 12kWh ce qui est pour mon domicile le dixième de la consommation journalière de la maison vers 0°C extérieur.

ATTENTION tout ceci avec un retour PC à 25°C
comment cela peut-il fonctionner avec un retour radiateur à 40°C ???

autre question :
j'ai actuellement 7.5 m2 plein sud à 20° de pente(capteurs plans) pour 350 L de stock (ECS)
J'atteinds Environ 50°C dans le stock en hiver par une pleine journée de soleil

Si je triple la surface et le volume, pourrais-je atteindre la mm Tp dans le stock ??

merci
qq photos
http://chaleurbois.free.fr

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

pierre07 a écrit :
c'est pour cela que je refuse toujours de faire des devis d'installations avec radiateur
Mon expérience personnelle de réchauffage du retour PC par un poele à bois me pousse à penser comme superplombier :

afin de réchauffer un retour PC qui est à 25°C il faut minimum 35 à 40 °C dans le stock en dessous le transfert thermique est trop faible

donc si le stock (par ex 1000L) (grosse instal) est à (difficilement) à 45°C en hiver, en descendant à 35°C on gagne seulement 1000*10*1,16= 12kWh ce qui est pour mon domicile le dixième de la consommation journalière de la maison vers 0°C extérieur.

ATTENTION tout ceci avec un retour PC à 25°C
comment cela peut-il fonctionner avec un retour radiateur à 40°C ???

autre question :
j'ai actuellement 7.5 m2 plein sud à 20° de pente(capteurs plans) pour 350 L de stock (ECS)
J'atteinds Environ 50°C dans le stock en hiver par une pleine journée de soleil

Si je triple la surface et le volume, pourrais-je atteindre la mm Tp dans le stock ??

merci
qq photos
http://chaleurbois.free.fr
Difficile de se comprendre

d'abord PC ?? parti communiste ? Pompe à Chaleur ?

ensuite comme écrit dans une de mes réponses, deuxième principe de la Thermo, bien évidemment que l'on échangera rien lorsque le retour des radiateurs sera trop chaud, mais , je n'ai pas les chiffres pour mon installation, c'est combien en % du temp de chauffe annuel cela arrive t'il ?je pense en RP (région Parisienne) 25 % maxi. bien évidemment si le système (plancher chauffant) fait que, par construction , on est 100 % du temps avec un retour à 20 °C alors oui ça marche 100 % du temps
et alors on ne fait rien ou on accepte de gagner 70 % ? !
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

pierre07 a écrit :
c'est pour cela que je refuse toujours de faire des devis d'installations avec radiateur
Mon expérience personnelle de réchauffage du retour PC par un poele à bois me pousse à penser comme superplombier :

afin de réchauffer un retour PC qui est à 25°C il faut minimum 35 à 40 °C dans le stock en dessous le transfert thermique est trop faible

donc si le stock (par ex 1000L) (grosse instal) est à (difficilement) à 45°C en hiver, en descendant à 35°C on gagne seulement 1000*10*1,16= 12kWh ce qui est pour mon domicile le dixième de la consommation journalière de la maison vers 0°C extérieur.

ATTENTION tout ceci avec un retour PC à 25°C
comment cela peut-il fonctionner avec un retour radiateur à 40°C ???

autre question :
j'ai actuellement 7.5 m2 plein sud à 20° de pente(capteurs plans) pour 350 L de stock (ECS)
J'atteinds Environ 50°C dans le stock en hiver par une pleine journée de soleil

Si je triple la surface et le volume, pourrais-je atteindre la mm Tp dans le stock ??

merci
qq photos
http://chaleurbois.free.fr
Tu as raison dans un sens, mais dans la journee lorsqu'il fait beau dehors et que le chauffage fonctionne au ralenti pour maintenir la temperature de consigne de la regul, c'est entre deux saisons que l'on recupere le plus avec le solaire et un chauffage central a radiateurs, perso, je vois que pour chez moi, comme le chauffage solaire commence a bien chauffer maintenant, plus de 46°C, dans la journee c'est bien l'eau du chauffage solaire que je recupere, sur environ 5h l'apres midi je tourne sur le chauffage solaire, je le vois a la position de la vanne melangeuse qui est a 100% vers le ballon solaire.

C'est sur que si on a que le materiel existant pour un installateur avec les vannes en TOR ce n'est pas envisageable, mais si on a une vanne a commande proportionnelle et melangeuse (qu'aucun professionnel ne monte parce qu'elle n'existe pas en chauffage solaire, ou il y a beaucoup de progres a faire dans ce domaine) meme avec un plancher chauffant, je suis sur que ce n'est pas encore la panacee, car des que la vanne TOR s'ouvre, elle envoit toute l'eau du ballon solaire vers le plancher chauffant et de ce fait doit vider assez rapidement ce ballon si le plancher est des grande surface, en tenant compte de l'inertie du plancher et donc du thermostat a reagir pour que la vanne se referme, cette inertie est beaucoup moins importante en chauffage central classique et une bonne regulation, qu'en plancher chauffant, cela se comprend aisement.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

pierre07 a écrit :
c'est pour cela que je refuse toujours de faire des devis d'installations avec radiateur
Mon expérience personnelle de réchauffage du retour PC par un poele à bois me pousse à penser comme superplombier :

afin de réchauffer un retour PC qui est à 25°C il faut minimum 35 à 40 °C dans le stock en dessous le transfert thermique est trop faible

donc si le stock (par ex 1000L) (grosse instal) est à (difficilement) à 45°C en hiver, en descendant à 35°C on gagne seulement 1000*10*1,16= 12kWh ce qui est pour mon domicile le dixième de la consommation journalière de la maison vers 0°C extérieur.

ATTENTION tout ceci avec un retour PC à 25°C
comment cela peut-il fonctionner avec un retour radiateur à 40°C ???

autre question :
j'ai actuellement 7.5 m2 plein sud à 20° de pente(capteurs plans) pour 350 L de stock (ECS)
J'atteinds Environ 50°C dans le stock en hiver par une pleine journée de soleil

Si je triple la surface et le volume, pourrais-je atteindre la mm Tp dans le stock ??

merci
qq photos
http://chaleurbois.free.fr
Tu as raison dans un sens, mais dans la journee lorsqu'il fait beau dehors et que le chauffage fonctionne au ralenti pour maintenir la temperature de consigne de la regul, c'est entre deux saisons que l'on recupere le plus avec le solaire et un chauffage central a radiateurs, perso, je vois que pour chez moi, comme le chauffage solaire commence a bien chauffer maintenant, plus de 46°C, dans la journee c'est bien l'eau du chauffage solaire que je recupere, sur environ 5h l'apres midi je tourne sur le chauffage solaire, je le vois a la position de la vanne melangeuse qui est a 100% vers le ballon solaire.

C'est sur que si on a que le materiel existant pour un installateur avec les vannes en TOR ce n'est pas envisageable, mais si on a une vanne a commande proportionnelle et melangeuse (qu'aucun professionnel ne monte parce qu'elle n'existe pas en chauffage solaire, ou il y a beaucoup de progres a faire dans ce domaine) meme avec un plancher chauffant, je suis sur que ce n'est pas encore la panacee, car des que la vanne TOR s'ouvre, elle envoit toute l'eau du ballon solaire vers le plancher chauffant et de ce fait doit vider assez rapidement ce ballon si le plancher est des grande surface, en tenant compte de l'inertie du plancher et donc du thermostat a reagir pour que la vanne se referme, cette inertie est beaucoup moins importante en chauffage central classique et une bonne regulation, qu'en plancher chauffant, cela se comprend aisement.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,

Je lis dans vos messages que vous avez tous des chaudieres qui tournent à 45-50° voire moins pour certains.

Est-ce que ce sont des chaudieres à condensation ?

Parce sinon, le point de rosée étant à 50-55°, elles vont vite rendre l'âme....

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="pierre07"]


C'est sur que si on a que le materiel existant pour un installateur avec les vannes en TOR ce n'est pas envisageable, mais si on a une vanne a commande proportionnelle et melangeuse (qu'aucun professionnel ne monte parce qu'elle n'existe pas en chauffage solaire, ou il y a beaucoup de progres a faire dans ce domaine) meme avec un plancher chauffant, je suis sur que ce n'est pas encore la panacee, car des que la vanne TOR s'ouvre, elle envoit toute l'eau du ballon solaire vers le plancher chauffant et de ce fait doit vider assez rapidement ce ballon si le plancher est des grande surface, en tenant compte de l'inertie du plancher et donc du thermostat a reagir pour que la vanne se referme, cette inertie est beaucoup moins importante en chauffage central classique et une bonne regulation, qu'en plancher chauffant, cela se comprend aisement.[/quote]


est ce que la vanne 3V vendu par l'APPER est du modéle TOR ou proportionnelle.

PS qu'est ce qu'une vanne TOR acronyme de Tout ou rien ? ça je connais mais pour moi une vanne 3V est proportionnelle afin de faire des mélanges fin ?

merci
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Pour François
Les chaudières classées basse température sont prévues pour ces températures.

Les précautions sont à prendre pour les chaudière classiques avec corps de chauffe en acier, surtout au fioul.
Sinon il faut une vanne de mélange 4voies pour laisser la chaudière à "haute" température, même si on envoie de l'eau à 40 ou 50°C.

Pour enthalpie
Une longue discussion sur les v3v (vannes-3-voies) dans ce fil :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1771

Cordialement

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Merci
donc c'est ce que j'avais compris. ceci ètant la V3V de l'APPER est une tor (2V) ou une proportionnelle ??
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

L'énergie récupérée ne dépend pas du type de vanne mais simplement du deltaT et du volume d'eau du stock
sachant qu'un trop gros volume entraine une tp moyenne du stock plus basse donc moins utilisable

C'est aussi l'intéret du DRAINBACK : on peut faire varier (et adapter à la saison) le volume du stock ce qui n'est pas possible sur du circuit sous pression ...

une vanne à ouverture progressive va permettre d'envoyer cette chaleur petit à petit pour satisfaire la consigne d'une régule ou d'un thermostat

avez des réponses pour ma question sur "tripler le volume et la surface ?"

est-ce qu'un utilisateur de chauffage solaire sur radiateur peut nous donner son sentiment (surface, type de capteur, volume, pente, orientation ) et résultats ...

pourrais-tu stp détailler ton instal mmichris

merci d'avavce
pierre 07

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir
[quote="pierre07"]avez des réponses pour ma question sur "tripler le volume et la surface ?"[/quote]A quelque problèmes d'isolation près la réponse est oui.
Et d'après moi l'isolation d'un gros stock est plus efficace que celle d'un petit mais c'est un débat qui a lieu sur un autre post récent...

Attention, à moins de partir de zéro, tripler une surface de capteur pose deux problèmes à ne pas négliger:
* surchauffe l'été
* perte de charge hydraulique => pompe à changer pour une pompe au moins 9 fois plus puissante (3 fois le débit et 9 fois la perte de charge...)

A+

Répondre

Retourner vers « Vos installations »