Installation Marcb03

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 17:17 pm
Localisation : Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)

Message par marcb03 »

OK Bien compris

[quote="p_bricoleur"]On peut effectivement contourner le problème avec une boucle de circulation qui brasse les 2 ballons, mais ça coute plus cher et il faut le piloter (à déclencher quand le ballon solaire est bien plus chaud que le ballon électrique).[/quote]

Mais est-ce que ça vaut le coup (coût) ?
J'ai en stock une régul basique RESOL DeltaSol A avec 2 sondes et un second circulateur Grundfos qui peuvent a priori faire l'affaire.

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 17:17 pm
Localisation : Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)

Message par marcb03 »

Et, vu qu'on est sur le circuit eau potable, un circulateur de chauffage central est-il adapté, question sanitaire ?
Existe-t-il des circulateurs exprès ?

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Pour moi la boucle de brassage c'est un peu du luxe.
A faire ensuite, si vraiment le brassage est nécessaire.

Pas d'acier ou de fonte sur de l'ECS, ça rouille car l'eau courante est chargée en oxygène.

Il faut un circulateur sanitaire, en bronze, en inox.

C'est moins utilisé et en métaux plus nobles, donc bien plus cher.
On commence à en voir en résine, ça coûte peut être moins cher.

Cordialement

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 17:17 pm
Localisation : Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)

Message par marcb03 »

Peut-être effectivement un peu du luxe.

Mais si on n'a pas cette boucle de brassage, le fait que le chauffe-eau électrique soit coupé fait que l'on se sert dans le stock pour lequel il n'y a aucune compensation à la déperdition.
La question est :
Vaut-il mieux faire tourner une boucle de brassage entre ballon et Chauffe-eau pour homogénéiser la T° des deux stocks lorsque celle du ballon est > à celle du chauffe-eau ?
Ou vaut-il mieux puiser l'ECS dans un stock de 300l en déperdition quitte à tirer d'avantage d'eau ?
J'aurais tendance à pencher pour la boucle de brassage ... surtout si ma consommation journalière ne permet pas un renouvellement quotidien du stock du chauffe-eau.

Ou alors, il faut laisser la résistance électrique du chauffe-eau faire l'appoint.

L'idéal serait à la fois de
- mettre en place cette boucle de brassage qui n'interviendrait que pour les périodes de rendement solaire optimum (stock plus important)
- et laisser la résistance électrique du chauffe-eau qui prendrait le relais dès que la T° du stock deviendrait < au seuil de déclenchement du fait d'un apport moindre du ballon.

La conso électrique d'un circulateur est certainement < à celle de la résistance du chauffe-eau, mais cela justifie t-il l'investissement dans un circulateur sanitaire ?

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 17:17 pm
Localisation : Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)

Message par marcb03 »

Bonjour,

Compte-tenu de vos avis, et après examen des possibilités de ma régulation, il semblerait possible de s'orienter vers cette installation.

Merci à tous ... et toutes les critiques sont les bienvenues.
Fichiers joints
Installation solaire - Schéma - 2008-03-14.jpg
Installation solaire - Schéma - 2008-03-14.jpg (54.59 Kio) Vu 883 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »