Installation Marcb03

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marcb03
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Message par marcb03 »

Bonjour,

Je suis depuis quelques mois les posts de ce forum qui m'a tout appris sur le solaire.
N'ayant pas de connaissance technique particulière à la base en plomberie, chauffage électricité ou électronique, le pari semblait loin d'être gagné d'avance.
Alors, je remercie les concepteurs et les animateurs de ce site sans lesquels ce formidable partage de connaissances ne serait pas possible.

Donc, après bien des réflexions, bien des questions (merci pour les réponses), il faut passer à la vitesse supérieure.

J'habite dans l'Allier en zone rurale une maison sur sous-sol de 170 m² habitable, dont la construction remonte aux années 1975 mais que j'ai refait totalement à neuf ces 10 dernières années.
En tout électrique, j'ai mis le paquet sur l'isolation et sur la régulation électronique du chauffage et du chauffe-eau.
Avec des habitudes "écolos" (fermeture des volets chaque soir, optimisation des consos en heures creuses, extinction des pièces inoccupées...) j'ai un bilan énergétique plutôt très favorable.

Mais, maintenant que mes travaux sont achevés, je voudrais aller encore plus loin.
L'hypothèse du solaire me trottait déja dans la tête depuis quelques années, mais une offre de prix recueillie auprès d'un professionnel à l'occasion d'une foire-expo m'a découragé.
Jusqu'à ce que je découvre le site de Pierre AMET et ce forum.

Bon, j'arrête de jaser et j'en viens au vif du sujet.

Mon projet consiste à auto-installer un chauffe-eau solaire comprenant:
- 2 capteurs à tubes U (les mêmes que les U Max, mais achetés neufs sur EB pour 1.160 € port compris) installés sur un chassis à inclinaison réglable au flan d'une pergola à construire à une dizaine de mètres de la maison (pour abriter les voitures l'été)
- liaison jusqu'au sous-sol de la maison en tube inox flexible DN 20 pré-isolé Armaflex HT 13/28 (acheté chez PIAK pour 626 € port compris) de 20 ml environ dont la moitié enterrée, isolation complémentaire à définir
- un ballon de 200 l avec serpentin (acheté d'occasion sur EB à 200 € port compris) horizontal (manque de place) servant de préchauffeur de l'eau entrant dans mon chauffe-eau électrique
- une régulation STECA TR0603 et sondes pt1000 (ensemble acheté neuf sur EB 290 € port compris) comportant une option by-pass pour homogénéiser la T° du circuit primaire avant de le faire passer dans le ballon
- un circulateur de chauffage Grundfos (acheté neuf sur EB à 95 € port compris)
- un vase d'expansion 18 l (acheté neuf sur EB à 32 € port compris)

Soit un total (pour l'instant) de 2.400 € auquel il faudra encore rajouter une vanne 3 voies, du câblage et différents raccords et éléments de plomberie.
Je m'étais fixé un budget de 2.500 € mais j'ai du voir plus conséquent pour la liaison capteurs/ballon et pour la régulation.
Je pense malgré tout pouvoir tenir à moins de 3.000 € ce qui est encore loin du coût d'une installation faite par un professionnel, même après crédits d'impôt.

Voici le schéma de l'installation que je soumets à vos critiques

Merci
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Message par r45v »

Tu n'as pas trouvé a acheter quelques chose sur APPER :roll:
Cordialement RV45 :lol:

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Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Mettre un mitigeur sur la sortie ECS pour éviter de se brûler si le solaire monte à plus de 60°C.

Je prévoierais aussi un bypass du ballon électrique.
L'été, il faut viser l'autonomie.

Pour la v3v du bypass, ne pas utiliser une vanne de chauffage (même si elle vient de EB :)) : c'est trop lent à s'ouvrir et se fermer (et les régulations toutes faites ne commandent souvent qu'un circuit)

Cordialement

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patrick07
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Message par patrick07 »

Bonjour,

La vanne 3 voies ne sert pas à grand-chose à part compliquer un circuit hydraulique tout simple.
A moins de vouloir absolument employer LA fonction de la régul, je ne la mettrais pas... et en plus tu ne l'as pas encore achetée.


:wink:
Patrick

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marcb03
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Message par marcb03 »

Bonjour,

Merci de vos réponses très rapides.

[quote="p_bricoleur"]Mettre un mitigeur sur la sortie ECS pour éviter de se brûler si le solaire monte à plus de 60°C.[/quote]
OK, sauf si la régulation fait en sorte que le circuit soit coupé à une T° max au ballon préchauffeur.

[referp=18706;quote="p_bricoleur"]Je prévoierais aussi un bypass du ballon électrique.
L'été, il faut viser l'autonomie.[/quote]
Pourquoi?
Si la T° de l'eau entrant dans le chauffe-eau électrique est >= à celle du stock, la résistance électrique ne se mettra pas en route.
Rajouter un by-pass complique inutilement l'installation.

[referp=18706;quote="p_bricoleur"]Pour la v3v du bypass, ne pas utiliser une vanne de chauffage (même si elle vient de EB :)) : c'est trop lent à s'ouvrir et se fermer (et les régulations toutes faites ne commandent souvent qu'un circuit)[/quote]
Ca OK. Non j'envisage d'acheter un v3v solaire genre TACONOVA RN56.

[referp=18706;quote="patrick07"]La vanne 3 voies ne sert pas à grand-chose à part compliquer un circuit hydraulique tout simple.
A moins de vouloir absolument employer LA fonction de la régul, je ne la mettrais pas... et en plus tu ne l'as pas encore achetée.[/quote]
Le by-pass me semble effectivement nécessaire du fait de la longeur relativement importante de ma liaison capteurs/ballon, afin d'homogénéiser le T° de mon circuit primaire avant de le faire passer dans l'échangeur du ballon et éviter ainsi les départs et arrêts successifs dûs à un refroidissement de la T° aux capteurs et un refroidissement du ballon.
Tu n'es pas d'accord ?

@+

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tigrou
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Message par tigrou »

bonjour,

petite solution tres simple a ton probleme, tu deconnecte l'alimentation de ton chauffe eau electrique en periode d'été.

un petit fusible a enlever.

c'est ce que je fais chez moi l'été, disjoncteur de l'alimentation du cumulus electrique sur OFF.

tigrou
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ramses
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Message par ramses »

Bonjour a tous,

c'est tellement simple que je n'y ai meme pas pense !

j'avais pour ma part prevu de court-circuiter le boiler et de couper l'alim ... alors qu'il suffit de couper l'alim. Le boiler ne faisant alors office que de "reserve", puisqu'en plus le boiler et le ballon solaire sont l'un a cote de l'autre chez moi.

Il est possible de "piloter" la resistance via la regul, ce qui permettrait de ne jamais se retrouver sans ECS.

Juste un truc, Il faut regler la vanne thermostatique en sortie serpentin ECS un poil plus haut que 60°C pour eviter les problemes de legionellose.

merci pour ces posts qui sont si interessants.

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le mer. mars 12, 2008 11:45 am, modifié 1 fois.

marcb03
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Message par marcb03 »

Bonjour

[quote="tigrou"]petite solution tres simple a ton probleme, tu deconnecte l'alimentation de ton chauffe eau electrique en periode d'été.
un petit fusible a enlever.
c'est ce que je fais chez moi l'été, disjoncteur de l'alimentation du cumulus electrique sur OFF.[/quote]
Ouais! Effectivement très simple et astucieux.

Mais je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait couper le chauffe-eau électrique en été : si la T° de l'eau entrant est >= à celle du stock, il ne se mettra jamais en route, en dehors de la nécessité de remise à niveau de la T° suite à la déperdition naturelle du stock (moindre en été).

En fait, si je coupe l'alimentation du chauffe-eau électrique, il faut également le by-passer pour que le ballon solaire alimente directement le réseau.
Valable en été, mais quid de l'intersaison?

Maintenir en fonctionnement permanent le chauffe-eau électrique me garanti une eau chaude >= à une T° minimum qq soit le temps et m'affranchi de la contrainte légionellose, pour une conso qui doit être nulle les jours de plein rendement du solaire et parfaitement adaptée le reste du temps.

Merci et @+

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patrick07
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Message par patrick07 »

Ton ballon électrique a une isolation beaucoup moins bonne qu'un ballon solaire, il faut absolument le bypasser sinon il va toujours chauffer électriquement, même en été. Si tu coupes la résistance les pertes calorifiques de celui-ci t'obligeront à tirer un maximum d'eau pour le chauffer. Sinon il te faut rajouter un circulateur sanitaire de brassage entre les 2 ballons.

Pour ce qui est du bypass sur le circuit primaire: Si ta regul met en route ton circulateur c'est qu'elle détecte que la température des capteurs est supérieure à celle de ton ballon, qu'il y a de l'énergie à récupérer.
Avec la V3V de bypass tu perds cette énergie pour réchauffer tes tuyaux de liaison.
Sans V3V tu sors un peu d'énergie de ton ballon, mais elle finira par y revenir aux pertes de liaison près, on est en boucle. Tu as une installation qui démarre plus vite et qui est plus simple...

Je modère quand même ma réflexion pour ton installation: Si ton ballon est de conception similaire à ton dessin, tu n'auras aucune stratification, 200 litres d'eau à même température. Amha dans ce cas, il faut éviter de lui faire boire de l'eau froide, le placement de la sonde va être importante...

:wink:

PS: La légionnelose ne se forme que dans une eau qui stagne longtemps. En utilisation courante on vide son (ses) ballons d'ECS au moins une fois par jour, le risque est inexistant. Encore une phobie créée par les médias pour consommer toujours ++++
Patrick

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marcb03
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Message par marcb03 »

OK

[quote="patrick07"]Ton ballon électrique a une isolation beaucoup moins bonne qu'un ballon solaire, il faut absolument le bypasser sinon il va toujours chauffer électriquement, même en été.[/quote]
Pour info, j'ai bien entendu habillé mon chauffe-eau électrique dans un cocon isolant.
Effectivement, je suis d'accord avec toi. Si on veut être puriste, en plein rendement solaire, il faudrait by-passer complètement le chauffe-eau électrique pour ne pas avoir à compenser les déperditions.
Mais cela ne joue que quand il fait vraiment beau! Quid de l'intersaison ou d'un été pourri comme l'an dernier ou tout simplement capricieux?
Et pendant ce temps là, la déperdition va faire son oeuvre et au moment de remettre en route le chauffe-eau, il faudra électriquement chauffer 300l d'eau!
Je suppose que tu penses à un by-pass manuel? Si oui, c'est pas bien pratique et si non, ça complique qq peu l'installation.
Je retiens, mais, pour l'instant, je préfère envisager de laisser le chauffe-eau électrique en marche toute l'année, la conso étant en pratique limitée à la compensation des déperditions.
A voir pour jouer sur la T° max d'entrée dans le chauffe-eau électrique pour anticiper la déperdition. C'est là ou un mitigeur thermostatique à la sortie ECS du ballon serait effectivement utile comme le suggère P_Bricoleur...

[referp=18720;quote="patrick07"]Si ton ballon est de conception similaire à ton dessin, tu n'auras aucune stratification, 200 litres d'eau à même température. Amha dans ce cas, il faut éviter de lui faire boire de l'eau froide, le placement de la sonde va être importante...[/quote]
Je confirme que le projet est effectivement tout comme sur le schéma : position du ballon horizontale, position relative du ballon par rapport au chauffe-eau électrique, cheminement des liaisons, position des sondes...
Je n'aurai pas de straification sur un ballon horizontal et il me semble important de ne pas refroidir le stock, surtout avec une longeur de laison importante (40 ml aller et retour + capteurs)

Toutes les remarques sont bienvenues.
Merci et @+

marcb03
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Message par marcb03 »

Bonjour à tous

Donc, compte-tenu des observations recueillies (dont je vous remercie), voici le schéma mis à jour de mon projet.

@+
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Installation solaire - Schéma - 2008-03-13.pdf
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marcb03
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Message par marcb03 »

Excuses, j'ai oublié le schéma au format jpg
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Installation solaire - Schéma - 2008-03-13.jpg
Installation solaire - Schéma - 2008-03-13.jpg (43.91 Kio) Vu 1690 fois

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tigrou
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Message par tigrou »

pour repondre a marb03

bien sur pour enlever le fusible, je parle que pour l'été pas pour l'intersaison.

petit astuce en plus, comme a dis je ne sais plus qui, circulateur de brassage entre les deux ballons, l'avantage est d'avoir une quantité d'eau chaude plus grande en été, uniquement chauffer solaire.

je suis contre le bypasse du ballon electrique, vu ou ce situe le serpentin dans un ballon de 200litre, tu aura seulement 100 a 150litres d'eau chaude solaire.

pense au journée ou meme en été il ne fais pas vraiment beau pour faire tourner le systeme solaire.

si en plus tu a super bien isolé tes ballons!!!!!!
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Message par marcb03 »

[quote="tigrou"]petit astuce en plus, comme a dis je ne sais plus qui, circulateur de brassage entre les deux ballons, l'avantage est d'avoir une quantité d'eau chaude plus grande en été, uniquement chauffer solaire.[/quote]OK

Donc, si je suis ton conseil (qui est le même que celui de patrick_07), circulateur sur la sortie de mon chauffe-eau électrique en direction de l'entrée eau froide du ballon.

Ce circulateur, je ne le mets en route que lorsque le chauffe-eau électrique est coupé (en période de rendement solaire suffisant).

Mais je l'asservis à quel automatisme sans tomber dans l'usine à gaz (que je ne serai pas capable de maîtriser par ailleurs) ?
Manuel ? Ca risque de ne pas faire ...
Une temporisation ? Ou tout simplement un programmateur journalier à 10 € du commerce ?

Merci de vos réflexions.

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour la vanne thermostatique, je la mettrais à la sortie du ballon électrique, car cela augmenterait l'autonomie du système.

A condition que ton eau ne soit pas trop calcaire, tu pourras monter tes 2 ballons à plus de 50° et donc stocker plus de chaleur que dans le seul ballon solaire.
Et donc peut être passer la journée sans soleil du lendemain sans apport électrique.


Le problème des ballons en série quand l'appoint électrique est coupé se voit en revenant de quelques jours de vacances.
Le ballon solaire est plein d'ECS très chaude.
Mais le ballon électrique est froid et donc pas d'eau chaude aux robinets.

Pour se doucher :
- soit on attend que ça chauffe en mettant le CE électrique en marche forcée de jour (il faut quelques heures), dommage on a de l'ECS plein le ballon solaire
- soit on fait s'écouler le contenu (froid) du CE électrique pour faire venir l'ECS du ballon solaire (et on ne la jette pas, on arrose le jardin avec, qui en a bien besoin à votre retour de vacances)

Quand l'appoint est au fossile (gaz, fioul), c'est moins gênant car le fossile chauffe le ballon en 10/15 minutes.

On peut effectivement contourner le problème avec une boucle de circulation qui brasse les 2 ballons, mais ça coute plus cher et il faut le piloter (à déclencher quand le ballon solaire est bien plus chaud que le ballon électrique).

Cordialement

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