outils et info dimenssionnement

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
tibob.r
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 22:30 pm
Localisation : Fraire, Philippeville, Belgique

Message par tibob.r »

Bonjour, je souhaite créer mon installation ecs solaire mais je me perd dans toutes les pages du forum et je dois finaliser le projet rapdement pour profiter d'un groupement transprot vers la Belgique qui doit se faire dans les prochaine semaine...
Y'a t'il sur le forum ou ailleurs des outils ou des infos pour créer son installations en fonction de sa situation et des ses attentes...
je voudrais faire mon chois parmi les produits proposer mais il me faut évidement un projet qui titent la route.

J'ai parcouru le forum en tout sens sans trouver une méthode ou des infos mais pus des idées et des projets précis.

Merci de m'aider

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

salut
on peut p'têt t'aider !
que veux-tu faire ? ssc ou cesi ?
quelle config de ta maison ? chauffage ? émetteurs de chaleur ? orientation ? isolation ? surface à chauffer ? nb d'habitants ?
...
a+
yann

tibob.r
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 22:30 pm
Localisation : Fraire, Philippeville, Belgique

Message par tibob.r »

Merci de me donner un coup de main...

maison 4 façades avec talus hauteur maison coté nord et tout un pan de toiture à 40 ° plein sud...maison avec rez et combles de 20 mètres de façade et 8 m de profondeur...

une partie de la maison (8 * 8) reste à aménager du sol au plafond et peut subir des travaux profonds( plancher chauffant , mur chauffant...)

l'isolation est en cours de réalisation: 25 cm de cellulose soufflé en toiture et isolation par l'extérieur prévue à définir.
Chauffage actuel, fioul et radiateur classique sauf dans la partie à aménager ou il n y a rien.

tout y est donc envisageable.

enfin les habitants sont un couple et deux enfants et je fait le maximum en auto construction.

la maison date des années 80 et est construite en bloc de 20 coté sud et doublé ( 40) coté nord.

je compte également mettre des chassis DV argon au sud rien au nord et à l'est et des chassis avec controle solaire à l'ouest ( mon terrain est à l'ouest)

Le but du jeu est de se limiter à l'ecs pour le moment question budget mais de garder la porte ouverte à un complément solaire chauffage

merci pour votre aide
Modifié en dernier par tibob.r le ven. avr. 04, 2008 20:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

donc environ 200m² à chauffer ? (excellents choix l'argon et la cellulose)
si tu choisis basse température par murs ou plancher chauffant compte 1m² de capteur plan/m² à chauffer, rajoute 4m² pour l'ecs.
dois-tu refaire le toit ? et donc intégrer les capteurs ou veux-tu les poser en surimposition ou encore (mieux à mon avis) à 60° au sol ?
si tu as la place pour stocker un ballon tampon mets le, le plus gros est le mieux, 1000L étant un minimum. si non fais un psd ou un msd.
A+
yann

tibob.r
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 22:30 pm
Localisation : Fraire, Philippeville, Belgique

Message par tibob.r »

en fait il ya 240 m² à chauffer...

La toiture, je viens de la refaire sur la partie en rénovation ( plus d'un tier) et elle est prête pour recevoir 25 cm de cellulose soufflée, je pense mettre les capteurs par dessus les tuiles...

par contre j'ai l'impression que c'est beaucoup 1 m² de capteurs pour un m² de sol...si c'est vraiment le cas, c'est impossible pour moi mais je pense que ça doit être 1 m² pour 10 m²??!!

un autre problème tient au fait que tout l'étage mansardé est reservé aux chambres mais elles sont pour l'instant éclairées par des fenêtres de toit coté sud ...impecc pour la luminosité mais bonjour la surchauffe en été...donc je souhaite faire 4 chiens assis qui desservent trois chambres et un hall...seulement evidement ça prend pas mal de place et les capteurs doivent se loger entre les chiens assis...pour l'ecs pas de soucis y a assez de place mais pour un chauffage les capteurs seraient en plusieurs groupes...surement pas l'idéal...

une question au sujet des tuyaus de raccordement, le tuyau inox qu'on peut acheter n'est utile que pour relier les capteurs et pour les parties extérieurs, le reste peut être fait en cuivre en ou PER? vrai ou faux...vu le prix ...

merci à tous

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

oups
bien joué, oui c'est 1m²/10m² à chauffer sur plancher chauffant
en haute température c'est 1m²/5m² à chauffer
fais gaffe à l'ombre portée par les lucarnes sur les capteurs
les liaisons peuvent être en cuivre ou en inox pas en per, il fait trop chaud là-dedans !
moi je fais toujours tout en inox c'est + rapide donc moins cher pour le client et plus simple pour moi.
ça te ferait une dizaine de solimpeks 2510, montés en tichelman.

pour ma part je gère assez bien la surchauffe par les volets des velux (très grands et plein sud) + aération entre côtés nord et sud en laissant les portes des chambres et la sdb ouvertes. Et depuis que j'ai retiré la laine de verre pour souffler la cellulose j'ai perdu une bonne dizaine de degrés lorsque ça cogne en été.
a+
yann

tibob.r
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 22:30 pm
Localisation : Fraire, Philippeville, Belgique

Message par tibob.r »

bah oui evidement j'ai pas penser à l'ombre des lucarnes... :oops:

en fait j'aime pas trop les velux parce que actuellement il sont trop haut et n'offre aucune vu sur l'extérieur et donc c'est pas trés agréable. le deuxième problème c'est bien sur la surchauffe mais apparement tu t'en sort juste avec les volets vélux...


je compte mettre une vmc double flux raccordé à un puis canadien que je creuserai dans le talus à l'arrière coté nord, à l'ombre et à l'abri de la maison...je pense que ça pourrait suffir...pour un confort d'été...

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

même pas les volets (trop chers), juste les rideaux bleu marine vendus en option, 3 de mes gamins dorment là dessous depuis des années sans pb de chaud ou d'obscurité. pour la vue tu peux prolonger tes velux vers le bas, mais ça risque de limiter ton champs solaire.
excellente idée le puits canadiens tu préchaufferas l'hiver et rafraîchiras l'été tout en renouvelant l'air.
yann

tibob.r
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 22:30 pm
Localisation : Fraire, Philippeville, Belgique

Message par tibob.r »

En fait, cette discussion m'est trés utile car mon projet s'en trouve fortement modifié puisque j'avais banis les vélux pour cause de surchauffe et de mauvaise vue au profit de lucarne...évitant ainsi surchaufe et récupoérant une belle vue ....mais enpechant toutprojet solaire d'aboutir...

je revois donc mon projet avec des vélux peut être sur une hauter plus adequat et je pense que mon problème de surchauffe estpour l'instant du à la mauvaise (trés mauvaise ) isolation du toit: des plaques de laine de verre de 5 c bourrée de pont thermique et de la caravane coté intérieur...
le soufflage cellulose prévu pour cette année réglera je pense le problème...

en plus vélux sans permis alors que lucarne, il faut passer par un architecte...la galère...et leprix...

merci pour cette échange trés productif...

pour en revenir à l'ECS, je pense mettre 5 m² mais malheuruesement aprés vérif ma toiture est à 35 °....je pense récupéré quelque degré en orientant les panneaux eux même...

pour les tuyaux, tu me confirmer que je peux prendre de l'inox isolé pour les parties extérieur et terminé en cuivre le reste? ( linox proposé par l'assoc qui coute quand même assez cher 50 euros du mètre si il m'en faut 10 m , j'explose le budget...)

ajouté à ça un ballon 300 l 2 échangeurs et resistance vu la faible différence de prix ou un plus gros à ton avis? qu'en pense tu? ( on est 4 et peut être 5 dans un futur proche...)

Merci

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

c'est quoi caravane ?
c'est vrai que tu peux aussi déplacer tes velux !
le cuivre sera moins cher que l'inox ? n'oublie pas l'armaflex pour isoler la chose aussi et la sonde à passer des capteurs au ballon
35° pour l'ecs c'est pas très gênant
par contre pour le chauffage ça va être mauvais
apper vend des capteurs solimpeks horizontaux que tu peux dresser à 60°, regarde sur les install des apperiens y en a qui les ont utilisé ainsi. Moi jamais car les installateurs qualisol n'ont pas le droit de poser sur chassis en toiture inclinée.
donc ton idée serait un ballon 300L pour l'ecs de la famille et un autre + gros pour le chauffage ? pourquoi pas mais ça prend de la place 2 ballons. Je verrais plutôt un combi boiler (l'ecs est en bain marie dans le gros ballon)
a+
yann

tibob.r
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 22:30 pm
Localisation : Fraire, Philippeville, Belgique

Message par tibob.r »

Caravane c'est juste de la frisette comme déco au plafond...

l'intéret de prende un ballon séparé pour l'ecs est de pouvoir reporter à plus tard la partie chauffage question finance...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »