projet installation solaire avec chaudiére fioul

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
manuelom
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:16 pm
Localisation : malissard drôme 26

Message par manuelom »

Bonjour je suis nouveau dans le mode du solaire et j'aimerai me lancer.En ce moment je me chauffe avec une chaudière fioul de 30 ans d'age dietrich avec bruleur cuenod d'origine,le mode de chauffage se fait avec des radiateurs fontes.Pour l'ECS, l'hiver c'est couplé avec la chaudière et l'été j'arrête la chaudière et c'est la résistance électrique du ballon d'ECS 200l qui prend le relais.J'aimerai déjà mettre le solaire pour l'ECS et m'en servir si c'est possible pour le chauffage avec ma chaudière fioul pour diminuer la consommation du fioul.Quelle serait l'installation type où du moins la meilleure.Merci

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Ne serait-il pas intéressant de commencer par changer le brûleur voir la chaudière par un matériel plus performant? 30 ans de bons et loyaux services par rapport à une voiture : 5 - 10 ans.
Quel est ta consommation de fioul?

Quel est ton type de ballon sanitaire? tank in tank (double enveloppe), avec un serpentin échangeur.

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Comment faire des économies de chauffages :

Bonne lecture.

http://energie.wallonie.be/energieplus/script.htm

A+

manuelom
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:16 pm
Localisation : malissard drôme 26

Message par manuelom »

Merci pour votre réponse donc ma consommation est de 2000 litres environ et c'est un ballon électrique avec un serpentin 200 l.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

bonjour
il est certain que lorsque l'on change une chaudiere de plus de 30 ans on gagne facilement 30% de fioul, changer de bruleur n'amene pratiquement rien (environ 5%) car c'est surtout le parcours et les temperature des fumees qui sont importants, connais tu le rendement de ta chaudiere? pour cela il faut connaitre les temperature de fumées (t° fumees moins t° de l'air du local) et la teneur en CO2
comme tu es en radiateur (meme fonte) l'apport solaire ne sera pas extraodinaire, le changement de chaudiere sera surement meilleur.
pour mes clients dans ton cas je propose changement de chaudiere et biensur chauffe-eau solaire, c'est un minimum
avec tout cela, l'economie de fioul, donc d'emission de CO2 et d'euros est reelle
le soleil brille pour tout le monde

manuelom
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:16 pm
Localisation : malissard drôme 26

Message par manuelom »

Merci de toute tes informations.

Baert Roger
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 21:26 pm
Localisation : LIVRY SUR SEINE 77

Message par Baert Roger »

Bonsoir ,

A vous lire , nous avons le même problème : comment améliorer notre installation existante

je pense m'orienter vers le solaire avec un changement de chaudière , mais j'attends encore des avis et conseils du forum

Je dois prendre une décision cette année afin de planifier les travaux

Cordialement

M BAERT

Répondre

Retourner vers « Vos installations »