vos critiques sur ce schéma de principe d'installation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

Bonjour,
je vous soumets ce schéma de principe d’installation, j’espère que vous prendrez un moment pour le critiquer. Je suis en train d’auto construire ma future maison de "retraite" j’ai 55 ans…. : 120 m2, en briques monomur de 37,5 pour une partie, l’autre partie en murbric de 20 / isolation extérieur en TMS 60mm et 20cm en pierre pour le parement (c’est la région de la pierre), 30cm de laine de roche sous le toit.
Mes choix : deux ballons séparés, pour l’ECS je prévois l’achat d’un ballon de 160 ou 200 litres (par le groupement d’achat APPER) muni d’un échangeur solaire et d’une résistance électrique.
Pour le chauffage j’ai acheté (d’occas.) un ballon de 2000 litres (ancien ballon d’eau chaude… collectivité) peut-être un peu large pour une stratification idéale (diam. 1m20, hauteur 1m60), je compte y intégrer un serpentin cuivre solaire (découpage ballon etc…). J’ai l’intention d’installer un poêle de masse TULIKIVI pour les périodes sans soleil, j’habite dans le Nord du Gard.
Voilà, ce n’est qu’une première ébauche, mais j’aimerais savoir si vous voyez des erreurs… des améliorations éventuelles…des critiques quoi. Nota les capteurs je les ai déjà (4 capteurs SUNPOWER de 30 tubes 1m80 achat groupés grâce à YODA que je remercie au passage.)
Merci pour cet excellent forum .
Jean
Fichiers joints
Schéma principe solaire jean.doc
première ébauche
(35 Kio) Téléchargé 164 fois

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Ca m'a l'air pas mal.

Quelques remarques :

1- Il vaut mieux mettre la vanne 3-voies (v3v) sur le retour solaire, elle aura moins chaud.

2- 160 litres pour l'ECS c'est peu.
Il serait dommage d'avoir évacué des dizaines de kWh par la boucle de surchauffe et de passer à l'ECS électrique après 1 journée sans soleil.

3- Si le risque de surchauffe n'existe pas en période de chauffage (en général c'est le cas), tu peux utiliser le même circuit pour le chauffage et la surchauffe, avec une sélection via des vannes manuelles (arrêt du chauffage => on se met sur la piscine). Cela peut simplifier un peu l'installation (pilotage moins complexe et une v3v de moins).

4- Prévoir un moyen pratique de voir que le solaire n'apporte pas (ou pas assez) de chauffage. La température à 1/3 du haut du stock chauffage est une bonne indication.
Ceci évite d'attendre d'avoir froid pour allumer le poële.

Cordialement

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

merci p_bricoleur pour ton avis,
oui, en effet je mettre la V3V (VC vanne chauffage) au refoulement de la pompe PC (pompe chauffage) sur le retour chauffage, c'est mieux.
160 litres pour l'ECS c'est peu
Tu as raison, j'ai tendance à vouloir diminuer le stockage ECS au cas il faudrait le chauffer à l'électrique, c'est une erreur car la résistance est placée plus haut que le serpentin solaire et ne chauffe qu'une partie du stock.
4- Prévoir un moyen pratique de voir que le solaire n'apporte pas (ou pas assez) de chauffage. La température à 1/3 du haut du stock chauffage est une bonne indication.
Ceci évite d'attendre d'avoir froid pour allumer le poële.
cette sonde ne serait donc qu'une indication ? ou alors elle peu intervenir dans la régulation ?
Une petite précision sur mon installation : les capteurs seront orientés plein sud, contre un mur, inclinaison : 60° par rapport à l'horizontal.
encore merci pour vos réponses
Jean

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

[quote="p_bricoleur"]Bonjour,

Ca m'a l'air pas mal.

Quelques remarques :
...................

[/quote]

Bonjour "p_bricoleur"

C'est un appel au secours. IL doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris dans le fonctionnement du forum.

je n'arrive pas à voir le schéma envoyé. Pourtant après m'être enregistré (pseudo + mot de passe), je clique sur"Profil" pour accéder à la galerie privée de l'utilisateur. MAis bizarrement cela me fait arriver à ma propre galerie privée (vide d'ailleurs).

Alors j'enrage quand je vois "cela m'a l'air pas mal !! alors que e ne vois rien.
Quelles lunettes me faut-il donc ?

Cordialement

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,??????????

moi pas tout lire et pas tout comprendre....mais depuis le krach....on ne sais pas .....

si tu vas sur gegef6fsk et que tu fais galerie privée , tu vas sur la mienne...
ç'est normal...
par contre si tu fais ça sur ta galerie privée juste apres avoir posté ta photos ou autre chose, tu ne la verras pas ....ce n'est pas instanné...
je me suis aperçu de ça lors de mes posts sur ma galerie privée...

est-ce que ça t'apportes de la lumière???
cordialement gérard

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Pour Bernard (Lyon)

Il ne faut pas aller dans les galeries perso.

Le schéma en question est dans un fichier dans le bas du message de jcamps.

Tu dois voir à la fin du 1er message de ce fil une boite titrée : "Schéma principe solaire jean.doc" avec un bouton "Télécharger" à droite.

C'est ce bouton qui permet d'afficher le schéma.
Si tu ne vois pas ça, il y a en effet un problème, avec ton compte, ton explorateur Internet, ou ton PC.

Cordialement

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Jean,
4- Prévoir un moyen pratique de voir que le solaire n'apporte pas (ou pas assez) de chauffage. La température à 1/3 du haut du stock chauffage est une bonne indication.
Ceci évite d'attendre d'avoir froid pour allumer le poële.

cette sonde ne serait donc qu'une indication ? ou alors elle peu intervenir dans la régulation ?
Comme ton appoint est un poële, ta régulation ne pourra pas allumer le poële toute seule.

Tu as besoin de savoir si le chauffage solaire peut chauffer la maison ou non, et si tu as un peu de stock solaire.

En effet, si il y a juste un peu d'eau tiède en haut du stock, ce sera insuffisant et il faudra anticiper l'allumage du poële d'appoint.
C'est à cet indicateur que je faisais allusion.

Bien sûr, tu peux mettre une sonde et faire que si la température à 30 ou 40 cm du haut du stock chauffage n'est pas suffisante, tu fais allumer un gros voyant rouge au dessus du poêle pour l'allumer !

Cordialement

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

[quote="p_bricoleur"]Pour Bernard (Lyon)

Il ne faut pas aller dans les galeries perso.

Le schéma en question est dans un fichier dans le bas du message de jcamps.

Tu dois voir à la fin du 1er message de ce fil une boite titrée : "Schéma principe solaire jean.doc" avec un bouton "Télécharger" à droite.

C'est ce bouton qui permet d'afficher le schéma.
Si tu ne vois pas ça, il y a en effet un problème, avec ton compte, ton explorateur Internet, ou ton PC.

Cordialement[/quote]


Aie Aie, c'est bien le problème : il n'y a pas la mention "schéma principe solaire ..."
Il y a t-il une manipulation à faire dans le panneau de configuration pour leer une interdiction de pièce joine, un peu comme je le fais avec Limewire (l'équivallent d'e-mule) ?

Bernard

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

Pour bernard,
petite info, si tu ne te connectes pas, tu ne peux pas voir les fichiers joints, enfin je crois
cordialement.

Jean

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

pour p_bricoleur,
OK pour le voyant rouge avec une indication clignotant : jean, il est temps d'aller chercher du bois, en fait le voyant rouge se sera ma femme !!!
Plus sérieusement, tu ne vois donc pas de grosse erreur dans le principe, cela me rassure.
Le fait d'asservir la pompe chauffage (PC) à la T° ambiante ?? Il y a aussi, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, l'application de la "loi d'eau", asservissement de la pompe au delta T (température aller chauffage - T extérieure). Quel est bon choix ? Vos opinions m'intéressent.
Salut
Jean

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Salut

Avec de la loi d'eau sur ton plancher le confort sera plus important car tu va anticiper le déphasage thermique de ton plancher et niveau performance solaire ca sera un peu mieux aussi car tu ne va prélever sur ton stock le stricte minimum et a une température moyenne annuelle plus faible car tu va travailler sur ton plancher sur une valeur temporelle plus importante.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

[quote="Bernard (Lyon)"][referp=19949;quote="p_bricoleur"]Bonjour,

Ca m'a l'air pas mal.

Quelques remarques :
...................

[/quote]

Bonjour "p_bricoleur"

C'est un appel au secours. IL doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris dans le fonctionnement du forum.

je n'arrive pas à voir le schéma envoyé. Pourtant après m'être enregistré (pseudo + mot de passe), je clique sur"Profil" pour accéder à la galerie privée de l'utilisateur. MAis bizarrement cela me fait arriver à ma propre galerie privée (vide d'ailleurs).

Alors j'enrage quand je vois "cela m'a l'air pas mal !! alors que e ne vois rien.
Quelles lunettes me faut-il donc ?

Cordialement[/quote]




Bonjour,

j'ai trouvé pourquoi je n'arrivais pas à recevoir le cartouche permettant de télécharger les plans, mais aussi d'avoir les images en utilsant un portable équipé de Vista.... alors que cela est parfaitement disponible avec un autre ordinateur équipé de XP.

J'au trouvé comment résoudre le problème :

Sur la page d'accueil de Google, il faut aller dans Affichage, puis ouvrir : Déclaration de confidentialité de la page Web.

Dans le rapport de confidentialité, aller sur Paramètres, puis sur Sites

Là, il faut coller l'adresse exacte du site APPER FORUM, et cocher autoriser.

Et maintenant tout marche correctement

Je suis désolé d'encombrer, mais cela peut éventuellement servir à quelqu'un d'autre.

Cordialement

Bernard

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

Bonjour,
par rapport au premier projet, je vous demande votre avis sur ce schéma de principe modifié avec l'adjonction d'un poêle bouilleur (à la place du poêle de masse). Je me pose surtout des questions sur l'endroit idéal des connexions avec le circuit chauffage. Sur mon schéma j'ai pris l'option d'une connexion directement sur le ballon de stockage, j'ai dans l'idée que cela perturbera moins la "régulation chauffage solaire" et d'un point de vue de la sécurité c'est peut-être mieux d'arriver directement sur une grosse capacité ? mais tout ça c'est à l'intuition ! avez-vous des avis sur cette question ?
Salut

Jean
Fichiers joints
Schéma principe solaire jean avec poêle bouilleur.doc
(39 Kio) Téléchargé 58 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »