mon installation d'etude
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
-
renaud
- Newbie

Voila je viens de me presenter dans la rubrique adequate,maintenant voici mon instal. a l'etat d'etude de fonctionnement et de developpement.
j'ai recuperé un cumulus de 100litres dans lequel j'ai fais un echangeur (serpentin en cuivre diam 18)
mon panneau a une surface de 1.36m2 avec un circuit de cuivre diam14 recouvert par une tole d'alu puis le tous fermé par une vitre de 6mm d'epaisseur (ancien dessus de bureau) et bien le panneau est isolé par du polystirene expansé.
le circuit est actionné par une pompe de chauffage grundfoss ups 25.40
et il est pressurisé a 1.2bar .
voila pour la presentation (soyez indulgent pour les empilages de raccords mais cette instal est juste un test )
Ce matin 8h30 mise en eau de l'instal. remplissage du cumulus avec de l'eau a 15° et pareil pour le panneau.
a 10h00 t° retour panneau 26°
T°cumulus 19°
a 12h00 t° retour panneau 36° et T° cumulus 24°
Question comment puis je augmenter mon rendement panneau parce qu'au train la !!!!!
ma pompe tourne tous le temps est ce pour cela?
merci
j'ai recuperé un cumulus de 100litres dans lequel j'ai fais un echangeur (serpentin en cuivre diam 18)
mon panneau a une surface de 1.36m2 avec un circuit de cuivre diam14 recouvert par une tole d'alu puis le tous fermé par une vitre de 6mm d'epaisseur (ancien dessus de bureau) et bien le panneau est isolé par du polystirene expansé.
le circuit est actionné par une pompe de chauffage grundfoss ups 25.40
et il est pressurisé a 1.2bar .
voila pour la presentation (soyez indulgent pour les empilages de raccords mais cette instal est juste un test )
Ce matin 8h30 mise en eau de l'instal. remplissage du cumulus avec de l'eau a 15° et pareil pour le panneau.
a 10h00 t° retour panneau 26°
T°cumulus 19°
a 12h00 t° retour panneau 36° et T° cumulus 24°
Question comment puis je augmenter mon rendement panneau parce qu'au train la !!!!!
ma pompe tourne tous le temps est ce pour cela?
merci
- Fichiers joints
-
- ba 368.jpg (67.63 Kio) Vu 3400 fois
-
- ba 368.jpg (67.63 Kio) Vu 3406 fois
- ramses
- Administrateur

bonjour a tous,
quel debit as-tu dans ton circuit ?
Une regle simple veut que plus ton debit est important et plus ta delta t° sera faible. Mais la seconde regle dit que plus ta delta est faible et meilleur sera ton rendement ! Il te faut donc trouver le juste milieu entre delta et rendement c-a-d le debit "qui va bien".
Ce debit tourne autour de 60l/h par m² de panneau et donc pour le tien ca devrait donner 80l/h. A lire la doc de ce modele, je doute que tu sois si bas ... meme en "premiere"(vitesse) et tout ca sans colonne d'eau puisque tu es en boucle. Il ne consomme pas grand chose (25Wh en premiere) mais il te faut reduire le debit ! diminue-le, juste pour voir ce que ca donne, avec une vanne en sortie de ton circul (celle en bleu par exemple qui semble se trouver sur le retour du panneau! )pour descendre a 80l/h et tu verras la delta monter surtout par une journee radieuse comme aujourd'hui.
si tu ne l'as pas, tu peux telecharger la doc de grunfos en pdf a l'adresse : http://www.grundfos.com/web/homeFR.nsf
bien a vous tous
quel debit as-tu dans ton circuit ?
Une regle simple veut que plus ton debit est important et plus ta delta t° sera faible. Mais la seconde regle dit que plus ta delta est faible et meilleur sera ton rendement ! Il te faut donc trouver le juste milieu entre delta et rendement c-a-d le debit "qui va bien".
Ce debit tourne autour de 60l/h par m² de panneau et donc pour le tien ca devrait donner 80l/h. A lire la doc de ce modele, je doute que tu sois si bas ... meme en "premiere"(vitesse) et tout ca sans colonne d'eau puisque tu es en boucle. Il ne consomme pas grand chose (25Wh en premiere) mais il te faut reduire le debit ! diminue-le, juste pour voir ce que ca donne, avec une vanne en sortie de ton circul (celle en bleu par exemple qui semble se trouver sur le retour du panneau! )pour descendre a 80l/h et tu verras la delta monter surtout par une journee radieuse comme aujourd'hui.
si tu ne l'as pas, tu peux telecharger la doc de grunfos en pdf a l'adresse : http://www.grundfos.com/web/homeFR.nsf
bien a vous tous
-
renaud
- Newbie

ok je vais essayer de freiner le debit en fermant un peu la vanne mais la pompe ne va pas trop aimer!
que penssez vous de mon panneau,la plaque en alu sur les boucles en cuivre ne m'empeche t'elle pas un bon echange ?
a 17h00 quand il est tombé dans la zone d'ombre j'avais 39° arrivé capteur et 38° pour l'eau du cumulus.
Quand je pensse a des installations DD ou VIESS... ou les t° monte a facilement a 50 60°,snif!
est ce que j'ai assez de surface de panneau pour chauffer mon ballon car dans le futur j'aimerais passer a un 160litres?
a+
que penssez vous de mon panneau,la plaque en alu sur les boucles en cuivre ne m'empeche t'elle pas un bon echange ?
a 17h00 quand il est tombé dans la zone d'ombre j'avais 39° arrivé capteur et 38° pour l'eau du cumulus.
Quand je pensse a des installations DD ou VIESS... ou les t° monte a facilement a 50 60°,snif!
est ce que j'ai assez de surface de panneau pour chauffer mon ballon car dans le futur j'aimerais passer a un 160litres?
a+
-
Malognes
- Expert Solaire

[quote="renaud"]que penssez vous de mon panneau,la plaque en alu sur les boucles en cuivre ne m'empeche t'elle pas un bon echange ?
Quand je pensse a des installations DD ou VIESS... ou les t° monte a facilement a 50 60°,snif![/quote]
Pour le snif de ta montée en température du ballon, la surface de 1,36 m² correspond à la surface du capteur ou la surface de ta plaque absorbeur en aluminium?
Y-a-t-il un bon contact entre le serpentin et la plaque d'aluminium?
A+
Quand je pensse a des installations DD ou VIESS... ou les t° monte a facilement a 50 60°,snif![/quote]
Pour le snif de ta montée en température du ballon, la surface de 1,36 m² correspond à la surface du capteur ou la surface de ta plaque absorbeur en aluminium?
Y-a-t-il un bon contact entre le serpentin et la plaque d'aluminium?
A+
- Jack87
- Newbie

bonjour,
le week-end dernier, j'ai procédé à un test de rendement de mes panneaux avant installation (10 panneaux PM peints)
-2 panneaux installés (provisoirement)
-petit débit (60 à 80 litres heure)
-T° de départ 14° à13h30
-cuve de récup eau de pluie à l'air libre, aucune isolation avec 100 120 litres
résultat 4h plus tard (17h30) eau cuve 55° T° retour 75°
les panneaux sont des PM peints 1.8 m2
effectivement diminuer le débit pour augmenter le delta T°
et augmenter la surface capteur
cordialement
Jacques
le week-end dernier, j'ai procédé à un test de rendement de mes panneaux avant installation (10 panneaux PM peints)
-2 panneaux installés (provisoirement)
-petit débit (60 à 80 litres heure)
-T° de départ 14° à13h30
-cuve de récup eau de pluie à l'air libre, aucune isolation avec 100 120 litres
résultat 4h plus tard (17h30) eau cuve 55° T° retour 75°
les panneaux sont des PM peints 1.8 m2
effectivement diminuer le débit pour augmenter le delta T°
et augmenter la surface capteur
cordialement
Jacques
- Fichiers joints
-
- DSC08275.jpg (150.4 Kio) Vu 3407 fois
-
- DSC08277.jpg (182.75 Kio) Vu 3406 fois
- ramses
- Administrateur

bonsoir,
alors faisons les comptes :
100l de 15° a 38° donne 100 x (38-15) = 2300 cal
soit 2300/860 = 2,67 Kwh
soit 2,67/1,36 = 2Kwh par m² pour aujourd'hui.
Soit heureux, ce sont tes premiers Kwh gratuits !
reponds aux questions concernant la plaque d'alu ca peut aider.
J'ai encore une question ! Expliques-nous comment est realise ton serpentin : section, diam des spires, matiere et longueur du tuyau ?
bien a vous tous
alors faisons les comptes :
100l de 15° a 38° donne 100 x (38-15) = 2300 cal
soit 2300/860 = 2,67 Kwh
soit 2,67/1,36 = 2Kwh par m² pour aujourd'hui.
Soit heureux, ce sont tes premiers Kwh gratuits !
reponds aux questions concernant la plaque d'alu ca peut aider.
J'ai encore une question ! Expliques-nous comment est realise ton serpentin : section, diam des spires, matiere et longueur du tuyau ?
bien a vous tous
-
renaud
- Newbie

la feuille d'alu 1mm d'epaisseur est simplement posée sur les tuyaux je pensse que le contact se fait partout.
le serpentin est en cuivre de 14 cintré aux extremités et soudé par emboitures.il y a en tous 14.50m de cuivre
les tubulures sont verticales et cintrées a leurs extremitées se qui forme des ponts
le serpentin est maintenu au dessus de l'isolation a 1 cm par des colliers puis viens la plaque en alu dessus et enfin le verre qui est a 3cm encore au dessus.
a+
le serpentin est en cuivre de 14 cintré aux extremités et soudé par emboitures.il y a en tous 14.50m de cuivre
les tubulures sont verticales et cintrées a leurs extremitées se qui forme des ponts
le serpentin est maintenu au dessus de l'isolation a 1 cm par des colliers puis viens la plaque en alu dessus et enfin le verre qui est a 3cm encore au dessus.
a+
-
renaud
- Newbie

le serpentin ballon est fait avec du cuivre diametre 18
il comporte 8 epingles de 60cm chaque.
je ne pouvais pas le faire plus gros car la trappe ballon est vraiment riquiqui.
1.36m2 correspond a la surface de ma vitre car ma plaque en tole represente 79 sur 99 cm
comment augmenter la surface de contact entre ma plaque en tole est le cuivre?
le choix de l'alu pour la plaque est il si bien que ca?
a+
il comporte 8 epingles de 60cm chaque.
je ne pouvais pas le faire plus gros car la trappe ballon est vraiment riquiqui.
1.36m2 correspond a la surface de ma vitre car ma plaque en tole represente 79 sur 99 cm
comment augmenter la surface de contact entre ma plaque en tole est le cuivre?
le choix de l'alu pour la plaque est il si bien que ca?
a+
- p_bricoleur
- Modérateur

Bonjour,
C'est la surface de la plaque qui compte, il n'y qu'elle qui capte.
Une plaque "posée" ne suffit pas, en effet, la surface de contact pour transmettre est alors très très faible, la plaque chauffe trop, l'intérieur du capteur chauffe et une bonne partie de la chaleur captée est perdue.
L'aluminium est très bien, du moment que la plaque soit noir mat ou sélective. L'inconvénient de l'aluminium est qu'on ne peut pas facilement le souder.
Pour améliorer le contact, tu peux :
- écraser le serpentin de cuivre par martelage (si c'est du recuit) pour aplatir la face en contact avec la plaque d'alu
- écraser légerement la plaque sur le serpentin : même effet, augmentation de la surface de transfert
- attacher la plaque au serpentin pour être sûr du contact partout
Un autre problème peut être le verre.
Certains verres font barrière aux infra-rouges, qui constituent plus de la moitié du rayonnement solaire.
Cordialement
C'est la surface de la plaque qui compte, il n'y qu'elle qui capte.
Une plaque "posée" ne suffit pas, en effet, la surface de contact pour transmettre est alors très très faible, la plaque chauffe trop, l'intérieur du capteur chauffe et une bonne partie de la chaleur captée est perdue.
L'aluminium est très bien, du moment que la plaque soit noir mat ou sélective. L'inconvénient de l'aluminium est qu'on ne peut pas facilement le souder.
Pour améliorer le contact, tu peux :
- écraser le serpentin de cuivre par martelage (si c'est du recuit) pour aplatir la face en contact avec la plaque d'alu
- écraser légerement la plaque sur le serpentin : même effet, augmentation de la surface de transfert
- attacher la plaque au serpentin pour être sûr du contact partout
Un autre problème peut être le verre.
Certains verres font barrière aux infra-rouges, qui constituent plus de la moitié du rayonnement solaire.
Cordialement