nouvelle venue.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
sandrine
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 17:29 pm
Localisation : [Annoville(50)]

Message par sandrine »

Bonjour tout le monde.

Avec mon marie nous avons l'intention de changer system de chauffage.
Mais c'est un peut compliquer.

Actuellement chaudière fioul de 1990 consommation de +- 2500l/an avec ecs. En faite la maison c'est 2 maisons, une partie ou nous habitons, 80m2 env et les combles bientôt fini d'aménagé, radiateurs fonte. L’autre partie s’est les parents de mon marie. Environ la même surface mais sans combles, radiateurs en tôles.

Mon homme lui est plutôt parti sur de la géothermie. Moi je me dis que si d'ici 10/15 ans EDF augmente ses tarif de 20 a 40% nous serons au même point qu'actuellement avec le fioul!

La seule chose que je suis sure qui n'augmentera jamais c'est le solaire (à moins qu'ils mettent des taxes aussi).

Donc chacun on se renseigne de sont coté.
Mon homme à déjà 1 devis il faut environ 20000€ pour la géothermie


Déjà la face est plein sud, mais le point négatif est la pente de la toiture 33° qui n'est pas très favorable pour l'hiver.

Je n'est pas encore fini de lire tout le forum (enfin tout comprendre), ca fais déjà 15j que je le lie.
Ma 1° question est-il possible en installant une surface suffisante de chauffé la maison et de garder la chaudière en relève les jours ou il n’y a pas assez de soleil.

2° quand on débute l’étude d’un tel projet qu’elles sont les choses à prendre en compte, a savoir et dans quelle sens prendre le taureau par les cornes.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonsoir,

"la meilleure des énergies est celle qu'on ne consomme pas"

Donc avant de se préoccuper du choix de l'énergie il faut travailler sur la réduction des besoins. Donc isoler et beaucoup plus que ce qui se fait aujourd'hui même dans le neuf. Et travailler aussi sur l'approche bioclimatique (pas évident dans l'ancien).

Les maisons économes en énergies peuvent avoir jusqu'à 20cm d'isolant sur les murs et 40cm en toiture. Plus VMC double flux...


Ensuite je pense qu'on ne doit plus être tout fioul ou tout gaz ou tout géothermique... mais multi-source exemple solaire et bois ou solaire et ...


Le problème est que quand on consulte un professionnel, il ne vous propose qu'une technique : celle qu'il est réputé maîtriser.

De toutes manières, le prix de toutes les énergies va augmenter et c'est inévitable car ils suivent les lois du marché. Cf évolution du prix du bois.

Demain, nous regretterons le temps où le baril était à 127$

Bon courage
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Petite précision sur mon post précédent.

Seul le solaire échappe à cette logique du marché et avec des techniques de mise en oeuvre simples. Donc pour répondre à la question de départ: le solaire doit faire partie du projet et pas seulement pour l'ECS.
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

je suis parfaitement d'accord l'isolation et la baise des consomation d'énergie en priorité.

le remplacement du fioul ou gaz aussi, comme la multi énergie.
Je suis aussi d'accord avec la géothermie avec dans la mesure du possible celle qui consome le moins d'énergie donc sur nappe si non sur capteur.

Pour le solaire, dans ton cas si tu veux avoir une vision a long terme j'esserai de mettre les capteur thermique au sol pour avoir la meilleur inclinaison possible et garde ta toiture pour de l'éventuelle photovoltaïque.

Dans le future, effectivement la seul énergie bon marché sera le solaire même le photovoltaïque.

Alors réfléchie bien aussi a la solution de tes éméteurs planchers et murs chauffants pour le solaire comme pour une pompe a chaleur.

Un beau programme pour tes 10 à 15 ans à venir.
Cordialement RV45 :lol:

sandrine
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 17:29 pm
Localisation : [Annoville(50)]

Message par sandrine »

pour l'isolation ils nous reste juste une piéce à refaire, actuellement c'est juste du placo 6+1 . on va redoubler en placostill avec 100mm de laine de verre (on en a encore dans le garage)

pour les panneaux au sol c'est niette trop arbuste. et le photovoltaique non plus déja la on a été voir notre banque pour un prét chauffage et extension d'habitation "véranda isolé" il nous a pas dis non mais il a pas dit oui.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »