Faisabilité chauffage 100% Solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonjour,
Encore un pti nouveau qui s'intéresse au solaire et ca a l'air passionnant.
Voila, nous étudions la possibilité de changer notre mode de production chauffage + ECS.
La question est, est-il possible d'envisager un chauffage solaire seul avec éventuellement appoint par poele bois.

Notre maison (construction neuve par nos soins de 2002) :
Situé à CORENT(63) 500m d'altitude.
110 m² habitable.
Toiture standard (30° ou 35° ????)
5 personnes
Expo Plein sud contre le coteau, à l'abri du vent du nord.
Isolation 200 mm Laine de verre pour le toit et 10+100 sur les murs.
Chauffage par PC sur toute la surface (avec t° de départ entre 25 et 35°)

Actuellement Chaudiere fioul. Pour information la consommation est de 1200 l pour la production du chauffage et de l'ECS.

Le but est de virer la chaudiere !!! :twisted:

Donc deux Solutions :
- un PAC air/eau (facile, économique (??) mais pas très écolo). :(
- Une installation solaire secondé par le poele (le moins souvent possible car pas très copain avec les corvées de bois. :?

La question est la solution 95% solaire est-elle envisageable et comment dimensionner notre installation.

Merci d'avance de vos témoignages et avis.

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 13:50 pm
Localisation : Rouans - 44

Message par poulif »

Très rapidement, car je ne connais pas les détails, je t'orienterais vers une 3ème solution :

- Rajouter 100mm d'isolant dans les combles
- Installer une VMC double flux et soigner les défauts d'étanchéité de ta maison
- Passer une saison de chauffe dans cette configuration pour noter l'évolution de ta conso de fioul et dimensionner ton install solaire.

Commencer par changer de chaudière sans s'attaquer à la réduction du besoin, je trouve cela assez risqué. Tu risques de bouffer de la corvée de bois plus que tu ne le souhaites.

Et peut être que tu peux garder ta chaudière pour la compléter par le solaire, vu que tu l'as déja, ça ne coute rien. Le but étant qu'elle serve le moins possible, mais elle est là en secours.


Sinon l'idée est très bonne, je trouve louable de ta part de chercher à éviter de remplacer une chaudière fioul par une chaudière électrique, ce qui résoudrait en rien le problème des pics de conso et de consommation d'énergie primaire.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Merci de ta réponse.

Je comprend mais :
- Rajouter 100mm, c'est prévue, cout raisonnable.
- VMC Double flux, j'y pense, je suis encores sceptique quand au ratio investissement/Gain par rapport à une bonne VMC simple flux. J'ai pas assez d'info (manque de temps).
- chauffer une saison de plus pour estimer la conso cela représente aujourd'hui 1200€ !!! :( Difficilement acceptable aujourd'hui.
- Pour le secour, garder la chaudiere actuelle + la cuve et rajouter le systeme solaire avec les sotckages associés, je vais avoir un problème de place.

Voila pour les infos.
La décision de changement est prise.
Reste à ne pas faire n'importe quoi et de bien dimensionner l'installe dans la mesure ou cela est réalisable.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour a toi fraclo.

tres bonne initiative de ta part de vouloir changer le fuel en solaire.

pour en revenir a ta configuration, tu a deja un plancher chauffant, c'est bien, ton eau sanitaire est aussi au fuel je suppose.

regarde mon compte rendu d'installation sur le site de pierre et peut etre auras tu reponse a certaines de tes questions questions.

comme separer la production d'eau sanitaire et le chauffage, par exemple.

pense aussi a regarder les autres comptes rendu tant que tu es sur le site.

ce serais bien si tu nous faisai un petit schema de ce que tu voudrais faire, avec petite photo de la place disponnible , de la maison, etc....

le petit vin de corent est il toujours aussi bon????

tigrou d'origine d'auvergne :lol:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

au sujet de la vmc, j'y pense aussi la mettre en double flux, mais le prix me retient, alors j'ai garder la simple flux pour le moment et j'ai mis un programateur journalier dessus.

une petite solution d'en l'attente de trouver de la double flux a un prix correct.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 13:50 pm
Localisation : Rouans - 44

Message par poulif »

Qu'appelles tu une "bonne" VMC simple flux ? Je pense que ça n'existe pas, mais le moins pire est la simple flux hygro A et encore moins pire l'hygro B. Je peux te donner plus d'infos si tu le souhaites. L'idée de tigrou de programmer va aussi dans ce sens, et c'est encore moins cher.

C'est vrai que la VMCDF a un coût important, mais c'est d'autant plus intéressant dans une région froide comme la tienne.

Chauffer une saison de plus c'est 1200€ (ou 1200l ???) ok mais tu vas investir combien pour ton solaire ? De plus ce ce sera pas 1200€ puisque tu vas baisser ta conso.

Quoiqu'il en soit, je pense que tu n'arriveras pas à 95% de solaire sans réduire les déperditions. Mais tu peux aussi faire l'inverse : installer le solaire, faire les corvées de bois, et réduire les besoins au fur et à mesure que le bois te saoule :D

C'est comment l'ensoleillement de l'auvergne l'hiver ?

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Le rosé de corent n'a pas changé il est toujours aussi ............ particulier.
J'avais même pensé l'utiliser comme combustible dans ma chaudiere mais apparement c'est pas top!!! :lol:

Concernant ma conso c'est 1200l pour le chauffage ET l'eau chaude. Donc aujourd'hui c'est 1200€ (1€ le litre environs).

Nous sommes très bien exposé et notre plus gros probleme est de gérer la surchauffe des baie quand le soleil sort en hivers. C'est courant d'avoir une t° qui passe de 20 à 27 avec 5 dehors sur une après midi ensoleillé.
voir même d'ouvrir les fenètres (cas de noel 2006) car on y pete dedans.

on a donc installé en plus une régulation sur T° intérieur etc... C'est un peu mieux mais par toujours au top.

donc J'me dis que si je dimensionne une réserve d'eau suffisante je pourrais peut-etre passer, mais je manque de données factuelles pour l'envisager.

Merci pour vos réponse, je continu de grater sur les forums et ailleurs, j'arriverais bien à éclaircir ma lanterne.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

j'ai la même idée, regarde mon lien dans la signature (Les capteurs).


parole d'auvergnat , exilé

bruno

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 13:50 pm
Localisation : Rouans - 44

Message par poulif »

Ok donc te concernant, tu as plus à résoudre un problème d'ECS que de chauffage.

Peut être faudrait-il que tu donnes le ratio ECS/Chauffage consommé par ta chaudière. Pour ton ECS l'été ça marche comment ?

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

[quote="fraclo"]Le rosé de corent n'a pas changé il est toujours aussi ............ particulier.
J'avais même pensé l'utiliser comme combustible dans ma chaudiere mais apparement c'est pas top!!! :lol:

Concernant ma conso c'est 1200l pour le chauffage ET l'eau chaude. Donc aujourd'hui c'est 1200€ (1€ le litre environs).

Nous sommes très bien exposé et notre plus gros probleme est de gérer la surchauffe des baie quand le soleil sort en hivers. C'est courant d'avoir une t° qui passe de 20 à 27 avec 5 dehors sur une après midi ensoleillé.
voir même d'ouvrir les fenètres (cas de noel 2006) car on y pete dedans.

on a donc installé en plus une régulation sur T° intérieur etc... C'est un peu mieux mais par toujours au top.

donc J'me dis que si je dimensionne une réserve d'eau suffisante je pourrais peut-etre passer, mais je manque de données factuelles pour l'envisager.

Merci pour vos réponse, je continu de grater sur les forums et ailleurs, j'arriverais bien à éclaircir ma lanterne.[/quote]

NE peux tu pas installer un système de Brise-soleil pour éviter cette surchauffe car si a Noel il fait 20 dans ta pièce, l'été tu fais sauna non??

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
NE peux tu pas installer un système de Brise-soleil pour éviter cette surchauffe car si a Noël il fait 20 dans ta pièce, l'été tu fais sauna non??
l'hiver le soleil est bas sur l'horizon (20°) et l'été il est haut et ne rentre pas. Sinon une simple casquette suffit.
si la maison est bien conçu elle profite du soleil l'hiver et pas l'été

Répondre

Retourner vers « Vos installations »